Et bien oppose omnivore à végétarien ou végétalien.
Vegan n’existe pas en français, c’est un mot anglais.
Et bien oppose omnivore à végétarien ou végétalien.
Vegan n’existe pas en français, c’est un mot anglais.
Chacun fait ce qu’il veux. Depuis l’apparition de l’être humain, on est chasseur, cueilleurs donc on mange de la viande, poisson et des légumes/fruit.
Aucune raison de changer ça.
Le problème, s’il en est un, c’est qu’on est trop nombreux sur terre.
Manger des graines ou devenir Vegan c’est un choix propre à chacun. En aucune façon c’est une doctrine à suivre absolument.
Presque. Sauf que le réchauffement climatique j’y crois et on le subit de plein fouet depuis pas mal d’années. C’est malheureusement l’argent qui dirige les choix du monde. Alors à notre niveau, on peut bien essayer de refaire le monde au PMU, ça n’a aucun impact.
C’est comme tous ces gens qui sont plus intelligent que les entreneurs de Foot et qui gueulent devant leur TV.
Et on s’en fou. Du moment que ce n’est iel qui ne veux absolument rien dire.
Mais je t’invite à faire des propositions à nos institutions.
Oui, mais est-ce important de vouloir devenir l’exception ? N’est ce pas un besoin intraseque de cultiver une sorte de différence.
Comment qualifier un couple non binaire ?
Ça fait beaucoup de possibilités si c’est 2 hommes non binaire, peut-on les qualifier de Gay?
2 femmes non binaires sont-elles lesbiennes ?
1 homme et 1 femme non binaire ?
Avec un ou des Trans non binaire ?
Le LGBTQIA++++++++++++ ca va surtout ne plus ressembler à rien.
Et c’est très bien comme ça.
Comme dans l’ancienne pub Volkswagen avec la couleur « bluge », à un moment il faut choisir son camps.
Et je ne parlerai pas de ceux qui se prennent pour une tasse à café ou un lémurien (par exemple!!!)
« Il y a quelques siècles, la norme était d’avoir des esclaves noirs qui travaillent dans les champs de coton, cette norme a disparu. »
Ne mélangeons peut-être pas les norme issues du comportement humain et les normes issues de la nature, non ? A la base et sans faire de jugement, l’hétérosexualité est la norme permettant de perpétuer une espèce. C’est tout bête, et ça fonctionne. Inversement, l’homosexualité ne permet pas la reproduction, sauf exceptions. C’est sans doute la raison pour laquelle on ose (à peine) prétendre que l’hétéosexualité représente la normalité.
Ceci dit, cela n’enlève en rien aux autres le respect qui leur est dû, et le problème se situe sans doute là.
Je trouve assez triste de caser toute pensée différente comme étant "d’extrême-droite, zemmourienne ou fasciste parce que certains-e-s ne sont pas d’accord. On est en démocratie, oui ou non ? Si la démocratie est à sens unique, alors nous n’en avons pas la même définition. D’ailleurs, on peut même avoir des idées de gauche/écolo/etc., et penser que l’hétérosexualité est quand même la norme…
Je ne sais tout simplement pas répondre à ces questions.
Un couple.
Pourquoi vouloir absolument en savoir plus ?
Pourquoi vouloir absolument mettre les gens dans des cases ?
Tu t’interroges sur le bien fondé de l’utilisation du pronom iel en indiquant que finalement cela créé une case de plus. Jusque là, admettons, MAIS, tu fais exactement la même chose en posant ces questions (ce n’est pas grave hein).
Ouais, alors ça, c’est une « blague » (sic) absolument pas drôle d’anti et notamment de proche de l’ultra droite qui veulent tourner en ridicule les personnes LGBT.
Donc, on ne va pas aller là-dedans …
« De tout temps l’homme lalala… ». L’appel à la tradition est l’un des arguments les plus moisis qui existent. C’est de plus faux, tu parles de chasseurs-cueilleurs alors que ce que nous faisons aujourd’hui s’appelle de l’agriculture, qui est récente dans l’histoire de l’humanité. Nous dédions aujourd’hui des ressources conséquentes (terres cultivables, eau, énergies fossiles…) juste pour que l’occidental moyen ait du steak tous les jours. Ca n’a absolument aucun rapport avec notre passé de chasseur-cueilleurs qui consommaient ce qu’ils trouvaient. Il y avait à l’époque également nettement moins de torture animale, on n’élevait pas de la volaille en batterie, on ne castrait pas des veaux à vifs pour en faire des boeufs bien gras.
Donc tu es littéralement en train de dire que comme tu n’as pas envie de changer de mode alimentaire, il est plus simple de tuer des humains.
Ce n’est absolument pas un choix propre à chacun, c’est un enjeu de société majeur. La consommation de viande est l’un des principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre.
C’est l’usage qui transforme les langues. Imposer de manière officielle que telle chose se décrit maintenant par tel mot, ça n’a jamais fonctionné. Donc si iel s’impose dans l’usage, ça sera iel, sinon ça sera autre chose. Ni toi, ni l’académie française, ni le Figaro n’avez votre mot à dire sur le sujet.
Sauf que la sexualité n’est pas qu’une question de reproduction.
Oui, c’est une des possibilités, évidemment, mais la sexualité « plaisir » existe et depuis un sacré moment.
Autre chose, l’homosexualité, ou bi ou pan sexualité (bref, les sexualités hors hétéro-normée) existent et ce n’est pas un choix, l’attirance envers telles ou telles personnes n’est pas un choix.
Pas d’accord sur quoi au juste ?
Si c’est le fait de dénigrer, harceler ou menacer (de quoi que ce soit) les personnes non hétéro-normée (et j’emploie volontairement ce terme) ou non cisgenre (et ce n’est pas une insulte), ce n’est pas une opinion, mais un délit.
Et ce N’EST PAS discutable (cf la LOI).
L’homosexualité est présente partout dans la nature et était loin d’être un cas rare dans les communautés humaines avant l’oppression de la morale issue des religions judéo-chrétiennes. Si l’évolution a conservé ce comportement bien qu’il ne permette pas la procréation d’un individu, c’est qu’il a une utilité.
Quand les gens reprennent directement des arguments d’Eric-Zemmour, c’est de l’extrême droite Zemmourienne.
Une autre chose aussi : C’est d’un lourd de voir que certains se permettent de disserter sur l’existence de personnes ne rentrant pas dans leur moule …
Et pour ceux qui ne comprennent pas les personnes trans, non binaires, etc. :
Dites vous bien qu’il y a des choses qui sont difficilement compréhensibles (voir impossibles) si on ne les vit pas directement.
« de personnes ne rentrant pas dans leur moule »
Terrain un peu glissant quand même…
Le problème est d’essayer de dire que l’homosexualité, ou la bisexualité, est tout à fait normale ; elle ne l’est pas si l’on se réfère à des statistiques, ou aux desseins de la nature (reproduction des êtres, juste du fonctionnel). La majorité est hétérosexuelle, est-ce difficile à admettre ? Est-ce un jugement de valeur ? Absolument pas.
@clubic
pourquoi mettre un titre d’article tel que:
« Elon Musk, grand gourou de Twitter, veut interdire le mot « cisgenre »… »
si plus loin dans l’article vous écrivez:
« à aucun moment Elon Musk n’indique explicitement qu’il s’agirait d’un terme interdit »
(et d’ailleurs je ne vois pas d’interdiction, même implicite, de ce mot)
Outre la contradiction, l’autre problème de ce genre de titres c’est que certains, on le voit dès la 1ere page de commentaires, ne s’arrêtent qu’au titre, le prennent pour argent comptant et ne lisent pas le contenu de l’article, leur réaction se base donc sur une fausse idée.
Dans la nature, la norme est entre 13% et 20% d’homosexuel(le)s chez quasiment toutes les espèces mammifères, et 99% chez certaines (ex: certains singes où seul le chef dominant a le droit de se taper les femelles du groupe; tous les autres malles deviennent homosexuels).
« Dans la nature, la norme est entre 13% et 20% d’homosexuel(le)s chez quasiment toutes les espèces mammifères (…) »
Voilà. Ce n’est donc pas la norme. comme vous le dites (exceptions à part).
Mais c’est exactement ça. Donc pas de iel
C’est juste l’évolution. Comme nos plats qui sont plus élaborés, parfumés, raffinés.
Pas tous les jours forcément. Il y a le poisson aussi.
Faut pas extremiser les mangeurs de viande non plus.
Et pas de chauffage sauf à faire un feu, confort spartiate, etc…
Les animaux élevés pour la nourriture c’est totalement différent des animaux sauvage ou domestiques. Je ne les met pas du tout dans la même case. Je protège mes chiens, chats, tortue, chevaux, mon aigle mais pas mes poules ou les lapins qui sont là pour me nourrir.
Ce n’est pas la même relation.
Pas tuer, mais supprimer toutes incitations/aides à faire plusieurs enfants.
Ce qui permettra d’accueillir des réfugiés ou des gens qui veulent venir travailler par exemple.
Prendre le problème à la source au lieu de chercher des solutions paliatives au problème.
On reduira aussi la pauvreté mondiale. Certains pays se videront peut-être car leurs états ne font absolument rien pour eux.
Prends l’exemple de l’inde qui est le deuxième pays le plus peuplé. La pollution est extrême, les fleuves sont degueux, mais ils n’en ont rien à faire car le problème c’est la pauvreté. Donc decarboner ou contraindre leurs industries n’est pas à l’ordre du jour et pas non plus de plans à moyen, long terme.
L’Europe veut montrer l’exemple et c’est une bonne chose mais pendant encore plusieurs générations, les pays les plus pollueurs ne bougeront pas le petit doigt.
Et la pollution ne s’arrête pas aux frontières.
Le changement climatique bien réel aussi.
L’europe ce n’est que 750 millions de personnes sur les 8 milliards de la planète
Fait comme tu veux mais en aucun cas je ne priverais ma famille des nutriments essentiels à la bonne santé.
Hors de question de manger des graines ou des plats insipides et devoir prendre des compléments alimentaires par manque.
Pour les gaz à effets de serre, commençons par les super tankers, les camions, les bus, les avions, les entreprises chimiques.
Passons tous les pays au nucléaire au lieu du charbon ou gaz.
Roulons tous en électrique.
Et après l’agriculture ou l’élevage ne sera plus que le cadet de nos soucis.
« Quand les gens reprennent directement des arguments d’Eric-Zemmour, c’est de l’extrême droite Zemmourienne »
Non, désolé, on peut aussi avoir des propos dénués de toute appartenance politique (c’est mon cas). Et à vrai dire, à titre personnel, je ne connais pas le programme détaillé de ce monsieur.
Vous casez trop vite les arguments de chacun, et illustrez à merveille le tout premier commentaire.
Encore un article qui pousse à la réac, et encore les mêmes « commentateurs » comme la dernière fois (et comme usuellement avec les topic sur Musk). Le pop corn était bon, hâte de voir le prochain article « top réac » sur clulcu C:
Tu racontes vraiment n’importe quoi et ça va finir en boucle infinie donc je vais juste réagir là-dessus : un régime végétarien (qui inclut donc des produits d’origine animale) ne provoque AUCUNE carence et un régime végan cause une carence en vitamine B12 UNIQUEMENT. Et pour un régime incluant de la viande, les recommandations en matière de santé sont de ne pas en consommer plus de 2-3 fois par semaine, surtout en ce qui concerne la viande rouge. D’autres aliments contenant de la viande transformée comme la charcuterie sont des cancérigènes certains et sont à exclure totalement de l’alimentation.
Si tu veux défendre le régime carné, l’argument santé n’a donc pas lieu d’être. Les végétariens et même végans sont généralement en bien meilleure santé que le viandard standard.
… dont l’une des premières utilisation est le transport d’animaux, de viande et d’aliments destinés au bétail.
premiere fois que j’entends parler de ça
tu as une source quelque part?
2mn de recherche :
Université McGill - Capsule outil : L’homosexualité
…
Chez les gorilles par exemple, on observe des relations homosexuelles entre jeunes mâles qui n’ont pas accès aux femelles monopolisées par le mâle dominant dans son harem. Chez le bonobo, les femelles pratiquent régulièrement une homosexualité dont la fonction est de tisser de forts liens sociaux qui leur permettront même de dominer socialement des mâles, phénomène rare chez les mammifères.La polygamie qui laisse de nombreux mâles sans accès aux femelles et la nécessité d’alliances renforcées par des relations homosexuelles sont deux facteurs concomitants à l’homosexualité chez toutes les espèces animales étudiées. Par ailleurs, l’homosexualité exclusive n’existe pas chez ces espèces. Le mâle gorille devient hétérosexuel s’il quitte son groupe de mâles et se constitue un harem. Et la femelle bonobo est bisexuelle pendant toute sa vie d’adulte.
…
Evolution Humaine - L’homosexualité chez les animaux
Le gorille des montagnes, Gorilla beringei beringei, vit en groupes, unités constituées principalement d’un mâle adulte, de plusieurs femelles et d’individus immatures. On trouve aussi des mâles solitaires, et des groupes constitués uniquement de mâles. Chez ceux-ci on observe des comportements homosexuels, les rôles étant fonction du rang hiérarchique.
…
Revenons vers le gorille des montagnes. Un mâle monopolise en général plus d’une femelle, laissant ainsi d’autres mâles sans accès à l’autre sexe. Ces « malchanceux », parmi lesquels on retrouve de jeunes adultes, vivent soit de façon solitaire, ou au sein de groupes composés de mâles. Ces troupes de mâles sont assez unies, en partie du fait des relations homosexuelles qui s’y produisent fréquemment
Il y a aussi des espèces où les membres sont à peu près tous pensexuels et bis. Wiki Comportement homosexuel / bonobos
Le bonobo est une espèce dont la bisexualité est un fait d’observation, partie prenante de ce qu’on appelle chez cette espèce la « pansexualité ». Les mâles comme les femelles s’adonnent fréquemment à des relations avec le même sexe ou avec le sexe opposé, avec des individus matures et immatures sexuellement, et y compris entre descendants. Le sexe a une fonction d’apaisement des tensions très importantes chez les bonobos ainsi que d’apprentissage
Les bonobos : quasiment 100% bis.Wiki Bonobos sexualité
Chez les bonobos, les relations sexuelles, feintes ou réelles, sont le plus souvent utilisées comme mode de résolution de conflits, à côté des mécanismes de domination. Les études suggèrent que les trois quarts des rapports sexuels entre bonobos n’ont pas de fin reproductive, mais plutôt sociale, et que presque tous les bonobos sont « bisexuels ». Des scientifiques ont appelé cette méthode d’accouplement le « sexe convivial.