Commentaires : Elon Musk et X s'énervent et accusent la France de vouloir "restreindre la liberté d'expression"

Oui, il y en a qui ont pas mal de problème avec le concept, c’est consternant.

Non, le déboulonnage de statues, c’est essentiellement celles de traîtres à la patrie qui ont combattu contre l’Union et qui avaient été érigées en première place par les suprémacistes blancs des années 20 pour rappeler aux populations noires qui étaient les chefs. Ce sont des statues qui sont par essence une réminiscence de l’ordre raciste voulu par les suprémacistes blancs.
Ça serait comme mettre des statues de Goebbels, HitIer ou Goering en Allemagne ou des statues de Staline en Russie.

Parce que tu n’as rien compris à la situation et que tu te laisses berner par le discours des suprémacistes blancs. Le but est de réparer des siècles d’injustices sociales.
Le but des politiques de Diversité, Équité et Inclusion (DEI), c’est de changer les methodes de recrutement.
Avant, on choisissait pour un poste le meilleur homme blanc qui avait postulé sans considération pour d’autres profils.
Avec ces politiques, on choisit la meilleure personne qui a postulé. Or, il se trouve que ce ne sont toujours des hommes blancs qui correspondent le mieux au profil recherché.

2 « J'aime »

Tout à fait, parce que pour rappel, Georges Washington et Abraham Lincoln ont eux-même possédé des esclaves. Or il ne viendrait à l’idée de pratiquement aucun Américain de retirer leurs statues et les rayer de l’Histoire des USA.

C’est quelque part de l’hypocrisie, bien entendu, mais on a largement pu constater que la célébrité excusait bien des choses -si pas tout - dans l’esprit des Américains, mêmes les hors-la-loi bénéficient d’une certaine image positive dans l’inconscient collectif.

1 « J'aime »

Je ne crois pas avoir entendu le moindre discours de suprémaciste blanc de ma vie, et suggérer que j’écoute ce genre de discours est insultant, présomptueux et petit. Surveille tes propos.

Je réitére ce que j’ai dit : les cotas de personnes issues de minorité, c’est de la discrimination ou, pour le dire plus simplement, du racisme. Cela revient à dire qu’il y a un « mauvais racisme » et un « bon racisme » et donc un mauvais et un bon raciste. J’espère que tu mesures non seulement la stupidité, mais surtout la dangerosité d’un tel raisonnement qui peut, dès lors, tout justifier.

Mais surtout, cela provoque le genre de phénomène de va-et-vient dans un sens ou dans l’autre, d’un extrême à l’autre, sans jamais rien résoudre, en ne faisant que favoriser un coup les uns, un coup les autres. Bien loin d’effacer les différences et les animosités, cela ne fait que les exacerber et faire le lit des mouvements extrémistes dont tu parlais justement.

Mais je ne sais pas si tu n’es pas déjà trop pétri de certitudes pour même essayer de comprendre ce que j’ai écrit plus avant. Alors, je vais faire plus simple : la discrimination à l’embauche est IL-LE-GA-LE. Illégale en France, illégale en Allemagne, illégale en Angleterre et dans la plupart des démocraties, y compris les États-Unis. J’ose espérer que tu ne te crois pas plus sage et plus intelligent que tous les législateurs de tous ces pays réunis.

le peuple n’a pas oublié la censure de c8, et le cnc qui finance des navets a l’idéologie bien nauséabonde.
C’est évident que la suite c’est censurer X.

Pendant ce temps ces mêmes bien pensant ne veulent pas d’un carrefour city près de chez eux :rofl:

Je vois ce que tu veux dire mais il faut faire attention à la pensée réflexe.

Quand on assimile toute discrimination à du racisme on est un peu au fond du trou. Réserver des places de parking aux PMR c’est de la discrimination, mais c’est un peu différent du programme T4.

Les programmes DEIA (on oublie toujours le Accessibility) n’avaient pas pour but de forcer les entreprises à embaucher des personnes issues de minorités mais visaient précisément à empêcher de refuser des jobs à ces personnes ou en tout cas mette en place des cadres d’actions permettant d’offrir les mêmes chances à tout le monde. Un exemple tout bête mais dans le gouvernement ces programmes par exemple obligeait à publier / afficher les offres d’emploi dans des zone géographique avec des populations de personnes issues de minorités afin d’augmenter le pool de candidat.

Bref il faut faire attention aux fantasmes simplifications sur ces sujets qui sont le passeport pour ne rien comprendre au problème.

—-

Non il n’a pas oublié et il se réjouit qu’on ait enfin fait appliquer la loi et dégagé les squatteurs de fréquences.

Toujours pile poil dans le propos toi hein. :sweat_smile: t’es jamais fatigué ?

1 « J'aime »

Dommage de ne pas avoir lu "Pour ceux qui veulent creuser le sujet au delà du limbique, " car la on est dans du pur « Si t’es pas content va en coree du nord »

La route vers l’enfer est pavée de bonnes intentions et je ne doute pas que l’intention initiale était bonne. Elle n’est d’ailleurs pas sortie de nulle part : il y avait bien de la discrimination à l’embauche, notamment raciale, et il y en a sans doute encore.

Mais il est clair que l’idée initiale a fortement dérapé pour, effectivement, forcer les entreprises à embaucher un pourcentage minimum de certaines catégories de personnes sous peine de « sanctions » et avec, à l’inverse, des gratifications pour qui respecterait les quotas demandés, voire les dépasserait. Or, je note ici plusieurs infractions : établir des quotas de personnes à engager, c’est de la discrimination, menacer quelqu’un pour obtenir de lui quelque chose, c’est de l’extorsion et rétribuer quelqu’un pour qu’il commette un acte illégal, c’est de la corruption.

On est très loin du projet égalitaire de départ, qui visait à encourager et non à obliger et qui, je le redis, était tout à fait louable.

Tu t’appuies sur quoi pour dire ça ? Vraiment hein parce que je n’ai pas de preuve de ces contraintes à l’embauche. En revanche les quotas dans des grandes entreprises ne sont pas une contrainte à discriminer si la boîte fonctionne et pratique normalement elle devrait avoir un salariat respectant les quotas.

Et surtout comment ces pratiques que tu dis illégales ont elles pu survivre aux us ? Y’a pas un juge qui les a condamnée. C’est bien pour ça que DJT est passé par la menace et des EO.

Toute discrimination n’est pas illégale ni immorale. Je ne sais pas si c’est bien clair ça ?

Juste une question : tu proposes quoi pour régler les décennies de discrimination à l’embauche toi ? Attention hein c’est pas un piège hein, vraiment quel mécanisme serait le bon selon toi ? Je te demande pas non plus d’en inventer un hein si pour toi y’a pas de solution je veux bien l’entendre.

1 « J'aime »

La liberté de chacun s’arrête là où celles des autres commencent.
Et donc non, « on » a pas le droit de dire tout et n’importe quoi … même sur X (planqué derrière son anonymat, depuis ses toilettes)

1 « J'aime »

Tu te feras des amis ici, haha. Certains pensent que les propos diffamatoires et xénophobes font partie de la liberté d’expression, et pour certains, l’incitation à la haine aussi. Cependant, ils s’accordent tous sur une seule limite : ne pas se moquer de leurs propos dans les commentaires de Clubic. Ça c’est vraiment odieux ou « trop injuste ».

2 « J'aime »

Non, c’est un sophisme, qui revient à mon histoire du bon et du mauvais racisme. Tu viens de la paraphraser.

Quant au fait que cela ait perduré si longtemps aux États-Unis, cela vient de leur manière très particulière d’appliquer la loi, où il suffit qu’il y ait suffisamment d’intérêts financiers derrière une idée pour qu’elle obtienne force de loi. Surtout lorsque le pouvoir en place préfère ne pas s’en mêler pour ne pas risquer d’y laisser des plumes.

C’est aussi pour cela qu’il suffit que le pouvoir change pour que l’idée vole en éclats, faute d’une réelle base légale.

Donc on supprime les accès PMR ? Les places de parking réservés ? C’est de la discrimination. On autorise l’acool aux mineurs ? Discrimination aussi. je veux bien que ce soit un sophisme encore faut-il dire lequel et encore mieux le démontrer si tu veux bien. Pour le moment une réduction à l’absurde semble indiquer le contraire.

Note bien que je comprends ton inquiétude qui semble être de voir des personnes être victime d’une certaine forme de discrimination à leur tour. Juste je ne vois pas trop ou ça s’incarne. Tu ne m’as pas donné d’exemples et les programmes qui forcaient cela. Ni même donné d’alternative.

1 « J'aime »

Dis pas ça, y en a qui sont assez stupides pour effectivement prôner ça… Ou même, déjà vu sur ce forum, se plaindre que des PMR se garent parfois sur des places pour valides :sweat_smile:

Tu aurais des exemples concrets de ces sanctions/gratifications ? L’impression que j’ai c’est plutôt que depuis que Trump est de retour au pouvoir, il cherche à sanctionner les entreprises qui ont une politique DEIA, et qu’il a flingué ces politiques dans les administrations (y compris à l’égard des handicapés, notamment en sucrant des assistances pour les salariés sourds ou aveugles dans des administrations fédérales…).

1 « J'aime »

Non, clairement les personnes visées sont des soutiens avérés à l’esclavage qui ont été statufié à une époque où le discours raciste (KKK) était monnaie courante : là clairement tu nous reproduis les éléments de langage des suprémacistes, qui faisaient les naïfs en faisant semblant de ne pas savoir d’où venaient ces statues. Les personnages n’étaient pas des héros de la nation, mais juste des héros de la guerre de sécession côté sud raciste.

1 « J'aime »

Je refuse de croire ça. C’était de l’humour ou une performance xD

Pour le reste j’avoue que de faire de toute discrimination une injustice me laisse pantois.

1 « J'aime »

Bon, on a tous compris tes idées très orientées et le fait de répéter à l’infini ce mensonge concernant C8 (et ton héros l’âne Nouna).
On va se calmer un peu maintenant, hein, sinon le monsieur en blanc va venir avec la chemise qui s’attache dans le dos …

1 « J'aime »

Le gouvernement américain actuel est la démonstration parfaite de pourquoi l’on a besoin de ces quotas. C’est un gouvernement de parfait crétins, incompétents, des alcooliques, drogués, sans aucune expérience, tous choisis parce qu’ils étaient des hommes (en grande majorité) blancs chrétiens. Trump a été élu grâce au racisme et sexisme de la population et il est en train de transformer les USA en pays du tiers-monde.

Les quotas minimaux existent pour une raison très simple : une fois que l’on a interdit de discriminer des gens à l’embauche, on n’a pu que constater qu’ils existaient toujours. Ca a été démontré par de nombreuses études ayant envoyé des CV avec des noms étrangers ou non pour savoir s’il y aurait une différence de réponses positives, et c’est bien évidemment le cas.

Si vous avez un problème avec la discrimination positive, eh bien oeuvrés pour que la discrimination négative n’existe plus et que tout le monde parte avec les mêmes chances dans la vie.

1 « J'aime »

Alors déjà, merci, sincèrement. Beaucoup de personnes m’ont demandé des exemples ou des preuves de cette politique de quotas existait. En la défendant, tu montres que toi, au moins, tu y crois, ce qui est déjà un début.

Sinon les éléments qui m’ont conduit à penser cela, ils ne sont pas placardés sur les murs non plus, cela reste une pratique illégale. J’ai vu certains documents et entendu certaines déclarations de personnes impliquées dans ces pratiques, parfois en caméra cachée. Cela, associées à l’existence bien réelle et vérifiable du score ESG pour les entreprises et à mes propres réflexions, m’ont conduit à penser qu’un système de discrimination était imposé aux entreprises américaines ou basées en Amérique. Je précise que je pense que ce système était déjà en forte régression un an avant l’élection présidentielle.

Or, je réfute le terme de discrimination positive, qui d’ailleurs n’existe pas en droit. Il y a la discrimination ou l’absence de discrimination, c’est tout. Et quant à militer pour que la discrimination disparaisse purement et simplement, j’ai l’impression que c’est exactement ce que je fais à longueur de messages, mais qu’on fait exprès de ne pas comprendre. La discrimination doit disparaitre, mais pas uniquement pour certaines catégories de personnes, pour tout le monde. Sinon, on revient au point de départ et on devient pareil aux personnes qu’on prétend combattre.