Commentaires : Elon Musk et X s'énervent et accusent la France de vouloir "restreindre la liberté d'expression"

Je n’ai pas à y croire ou non, aux USA ils l’avaient, ça s’appelle le DEI, et depuis qu’ils ont viré tous les gens issus de ces programmes ils n’ont que des emmerdes avec par exemple plus d’accidents d’aviation depuis le début du mandat de Trump que sur les dix années précédentes au minimum.

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c’est qu’une bonne partie la population a subi plusieurs millénaires de spoliation et ne part pas avec les mêmes chances de départ que les autres. Si on veut plus de femmes dans les métiers de la technologie, il faut mettre des programmes d’incitations en place pour que plus d’entre-elles rejoignent un domaine qui les rejetait purement et simplement jusqu’à très récemment. La discrimination positive sert à restaurer un équilibre qui ne se restaurera jamais tout seul.

Eh bien non, s’opposer aux mesures visant à redonner des chances à certaines catégories de la population, c’est de la discrimination. Ne t’inquiète pas, il y aura toujours des paquets d’hommes blancs incompétents engagés à la place de femmes ou d’étrangers compétents, c’est une constante assez immuable. Le mythe de l’homme blanc avec des résultats parfaits dans tous les domaines refusé pour prendre une femme noire incompétente est une fantaisie qui n’existent que dans la tête de suprémacistes blancs qui voudraient tellement qu’on les reconnaisse comme victimes persécutées.

1 « J'aime »

Des millénaires, carrément ? Eh ben dit donc, on n’est pas près d’avoir fini de « réparer » toutes ces erreurs.

Et comme je disais, tu fais exprès de ne pas comprendre, alors je laisse tomber.

Mais je te remercie quand même d’avoir confirmé certains de mes propos. C’est cool.

Qu’il la défende ne démontre rien du tout. Mais bon on avance pas et c’est dommage puisque tu refuses de traiter les points les uns après les autres ou de donner des éléments qui permettent de voir de quoi tu parles. Et à chaque fois on repousse l’examen des faits d’un présupposé nécessaire pour en final en arriver à soit on est déjà d’accord avec toi (ou on te croit sur parole) soit on est de mauvaise foi comme tu viens d’en taxer Sodium.

La tu sautes sur la temporalité proposé par Sodium pour te désengager du truc, comme si c’était central dans son argumentaire. Là c’est toi qui nous prend un peu pour des buses hein, Sodium aurait mis « des décennies » ou « quelques générations » t’étais ok, mais « des millénaires » non là c’est odieux. pfff

Dommage, ça partait bien.

Pardon ? Les femmes d’après toi n’ont pas subi des millénaires de mise au rebut de la société ?

1 « J'aime »

Le Peuple n’a pas oublié que c8 contrevenait au contrat qui l’autorisait à émettre sur des fréquences PUBLIQUES qui sont bien commun du Peuple.
Après que la chaîne a été régulièrement rappelée à l’ordre, ce contrat n’a pas été renouvelé et c’est le propriétaire de la chaîne qui a décidé d’arrêter de diffuser des programmes. C8 aurait pu continuer à émettre sur Internet ou les réseaux câblés, il n’y a pas que la TNT pour diffuser une chaîne.

4 « J'aime »

La seule anomalie avec la censure de C8, c’est que C-News n’ait pas fait partie du package.

Tu parlais des USA et maintenant de la France, les deux pays ne sont pas comparables. neutre

CNews n’a aucun correspondant ni d’envoyé spécial à l’étranger, quand on la compare à LCI, CNews est la moitié d’une chaîne d’infos. j’ai jamais vu une chaîne d’infos avec si peu de journalistes. elle parle tout le temps de racisme, d’antisémitisme ils n’ont que ça toute la journée.

Quand 100 personnes meurent à Gaza dans la journée ils n’en parlent pas et quand 1 personne meurt en israël ils font un plateau spécialement sur ça :frowning:

Aujourd’hui CNews est la seule chaîne en france qui défend les massacres à Gaza. 1000 personnes tuées alors qu’ils font la queue pour avoir de quoi manger.

Je pense que le fait que CNews existe encore ça prouve que la france respecte la liberté d’expression.

Faudrait savoir, tu écris tout et son contraire sur Cnews :

puis :

Tu le vois comme une contradiction, ça ne veut pas dire que c’est le cas :stuck_out_tongue:

Je ne me voyais pas du tout m’expliquer sur ça … mais Qu’est ce que tu ne comprends pas là-dedans pourtant c’est facile … il y a eu une guerre à Gaza si mes souvenirs sont bons ? et chaque jour y a eu des centaines morts ils n’en parlent pas. (Ta cité qu’une partie du message, ce qui peu créer de la confusion déjà car une personne qui va lire ça va juger selon cette petite partie). j’ai bien précisé quand 1 personne meurt (dans la guerre donc) ils font un plateau sur ça, c’était le cas pendant la guerre avec le hamas.

D’un autre côté, CNews défend les massacres actuels à Gaza (les massacres d’aujourd’hui, la guerre est terminée pour tout le monde, y a que israël qui attaque et se croit toujours en guerre et vois les gens qui font la queue pour manger comme une menace, le hamas n’a pas attaqué israël depuis la fin de la guerre).

Donc on peut très bien défendre les massacres à Gaza (soutenir israël) sans parler des victimes (c’est ce que font les chaînes qui justifient l’injustifiable, c’est d’ailleurs le but de défendre des criminels).

Comme je l’ai dit, je ne me lancerai pas dans ce genre de débat avec toi, tu es bien trop dogmatique pour que cela ait le moindre intérêt.

En plus, ce n’est pas trop grave qu’on comprenne ce que je dis ou pas : le pays dans lequel je vis réprime la discrimination et fait la promotion de cet universalisme que j’appelle de mes vœux. La plupart des élites intellectuelles y combattent les idées de type discrimination positive, démontrant à longueur d’articles et d’essai à quel point cela n’a rien de « positif ». Et d’une manière générale, ce genre d’idée est en perte de vitesse quasiment partout, voire au point-mort.

Je n’ai rien à faire, en fait, à part regarder les choses arriver et, de temps en temps, montrer mon soutien.

Bon, ok, s’il le faut;

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-la-statue-du-general-sudiste-lee-symbole-de-l-esclavagisme-est-deboulonnee-en-virginie-a7b62a0a-114b-11ec-aae0-4d1212b14fe9

Etc, etc, etc… etc. Et ce ne sont que des sources francophones, je te laisse imaginer si j’avais pris les anglophones avec.

De toute façon, même de la Belgique, tu dois bien te douter que les initiatives de ce genre ne naissent pas spontanément en France. Elles sont importées, toujours.

Pardon, mais c’est tout à fait gratuit et il faudrait un peu l’étayer. On peut tout aussi gratuitement énoncer le contraire. Parler de perte de vitesse partout est à minima grossier et / ou tellement caricatural que ça n’a pas de lien avec la réalité.

Dire qu’il y a une forme de backlash peut se justifier en prenant par exemple la situation us. Sauf que par définition un backlash s’oppose à une dynamique opposée.

Mais les pays nordiques existent toujours et rien qu’en France les ZEP et Science Po n’ont pas disparues.

Et puis il faut se méfier avec ces avis tout fait et définitif. C’est un peu comme si en fin des années 90 on avait dit « c’est bon le féminisme c’est en perte de vitesse », encore raté Mme soleil.

Disons que je suis l’actualité, beaucoup, non seulement sur des sites et chaines français, mais aussi Canadiens, Anglais et Américains. Et non, Fox News :face_vomiting: et C8 n’en font pas partie, mais Clubic, oui, à l’évidence. J’écoute aussi beaucoup d’éditorialistes. L’un de mes préférés est Paul Warburg, dont je conseille fortement les vidéos.

Au fil des années, j’ai pu faire un tri pour tâcher d’éliminer les sources trop politisées, à droite comme à gauche, ou donnant des informations non fiables. C’est en compilant toutes ces sources d’information et en les associant à mes propres capacités de synthèse et d’analyse que je suis arrivé à ce que j’ai décrit tout au long de ce topic.

Alors, est-ce que j’ai des sources de première main, bien sûr que non, je ne suis pas journaliste. Toutes mes sources sont indirectes, mais elles sont nombreuses, raisonnablement fiables autant que je puisse en juger et plusieurs fois recoupées, si possible par des sources de pays différents.

Et pour conclure, je me suis peut-être mal exprimé, je ne pense pas que les idées de type DEI ont disparu ou même qu’elles vont disparaitre. Il restera toujours des convaincus et des endroits où elles trouveront un écho favorable, on est bien d’accord. Je pense juste qu’aujourd’hui, elles n’ont plus ce qu’il faut pour avoir un impact réel sur la société et la vie des gens, ce moment est passé. Mais là encore, je n’en ai pas la preuve, je ne fais que déduire à partir d’éléments pris un peu partout.

Quel débat ? Il n’y a pas de débat sur le fait que certaines catégories de la population (au hasard les femmes et les homosexuels) ont subi une discrimination importante depuis des millénaires et continuent de la subir encore aujourd’hui. D’autres comme les noirs en occident ça se compte plutôt en siècles mais ça ne change pas grand-chose, et ils subissent toujours les conséquences du fait que leurs ancêtre étaient des esclaves sur lesquels les riches blancs d’aujourd’hui ont construit leur capital financier. Il n’y a pas de débat, c’est juste de l’histoire niveau collège.

Toujours pas compris en quoi le déboulonnage de statues de gens qui se sont conduits comme des ordures était un problème mais bon…

Sauf qu’à un moment donné, s’il n’y a pas de règles contraignantes, quasiment personne ne joue le jeu (surtout sur le marché du travail).

Un seul exemple : si on ne met pas de quota aux entreprises d’embaucher des personnes en situation de handicap, quasiment aucune n’en embaucheraient (déjà qu’un paquet de boite préfèrent payer les amendes).

Faire une loi de type « soyez cool, embauchez tout le monde, quelque soit les différences », sans contraintes, je ne pense que ça ait vraiment une efficacité …

Edit : Mais si tu as d’autres pistes à proposer, ça m’intéresse.

1 « J'aime »

Ah beh tiens ça me rappelle les lois qui interdisent les poids lourds dans les petits villages … aucun effet, y a plusieurs villages en france qui souffrent de ça y a même des maires qui tirent la sonnette d’Alarme et font eux-même la loi ils sortent dans la rue pour empêcher les camions de passer.

Celui qui a fait cette loi à mon avis il voulait juste se faire mousser ou faire plaisir aux villageois sans plus !

1 « J'aime »