Alors on va tenter d’appliquer tes conseils, même si on va voir que c’est un une question d’hôpital et de charité tout ça.
Pardonne moi, mais à part gagner mon Bingo CNEWS, tu m’as pas aidé à comprendre grand chose là. Ok pour les anathèmes. Ce que j’aimerais personnellement c’est des choses un peu concrète tu vois. Parce que la, tu adresses des reproches un peu vagues avec des « vous êtes ceci », « vous êtes cela ». Je veux bien croire que tu penses sincèrement tout cela, mais il faudrait un peu mettre du contexte. Je sais pas par exemple une citation de quelqu’un qui dirait « j’ai la vérité absolue », comme ça on pourrait savoir 1/ de qui tu parles et 2/ on pourrait avoir un accord sur ce fait. La tu renvoies tout le monde à la même position et ça n’aide pas vraiment à comprendre.
Mais soit il ne faut pas être hautain et j’imagine donc ne pas caricaturer la position adverse ou s’attaquer à la personne. Regardons la suite.
Ok, donc j’imagine que le problème ce serait de discuter avec des gens qui affirment des choses de manière péremptoire.
Et juste après:
Donc on ne peut pas contester ça ? Par exemple, si des gens sur le terrain disent que cette action n’a pas aidé ou que des pros montrent que la démarche n’était pas la bonne, est-ce qu’on aurait le droit d’exprimer ce désaccord ? Sinon, ce serait pas un peu… comment dire… « vérité absolue » justement ?
Là, honnêtement, tu fais un procès d’intention. Tu assumes que « on » déteste la personne et que, quoi qu’elle fasse, elle serait critiquée. Mais… est-ce vraiment le cas ? Tu pourrais peut-être chercher des exemples où ça se vérifie, ça renforcerait ton argumentation. Tiens, pour équilibrer un peu, je peux te donner un truc positif que Musk a fait et que je soutiens : il s’est prononcé en faveur de l’immigration aux États-Unis et des travailleurs. C’est pas parfait, mais c’était un positionnement courageux qui lui a valu instantanément la haine de Banon et rien que pour ça, kudos !
Alors là, on touche au paradoxe. D’un côté, tu demandes des discussions moins péremptoires, mais de l’autre, tu assènes toi-même des affirmations sans nuance. Par exemple : « L’ultra-libéralisme n’existe pas ». Pourquoi ne pas chercher à comprendre ce que ton interlocuteur entend par là ? Peut-être faisait-il référence au libertarianisme dont Musk se réclame souvent.
Et oui, tu as raison de rappeler que le libéralisme est né des Lumières et a des origines progressistes. Mais la réalité, c’est que le libéralisme a évolué et pris plusieurs formes : néo-libéralisme, libertarianisme, etc. Est-ce qu’on peut vraiment les mettre tous dans le même sac sous prétexte qu’ils ont une racine commune ?
Si je peux continuer cette discussion de manière tout à fait civile, je me permettrai de te conseiller – et peut-être l’as-tu déjà lu, et alors j’aimerais bien avoir ton avis dessus – le « petit » livre de Catherine Audard, Qu’est-ce que le libéralisme ?. Parce que c’est précisément le cœur de sa question. Est-ce qu’on peut vraiment désigner du même terme les thèses de Rawls sur la justice et l’expérience chilienne de Pinochet instruite par Milton Friedman ?
Bref, moi je veux bien te croire, et ça fera plaisir à DarkChouetteDuBois34, mais comprend que j’ai du mal à te prendre tout à fait au sérieux quand tu te plains de la tenue des échanges quand tu jettes des « bien pensant », « hautain », « détenteur de la vérité absolue » qui sont tous - eux aussi, je ne te retire pas que « ultralibéralisme » peut être péjoratif, tout comme les termes de « fasciste » que j’ai vu un peu au dessus - des termes péjoratifs. Tu vois pourquoi je parlais d’hôpital et de charité ?
Pardon mais encore une fois je cherche la charité dans tes propos. « Partisans du NFP », « tous la sainte parole » « bien pensance », « vérité absolue ». « Insultant » (ou ?) et « hautain ». Bingo ?
Bref, tu vois où je veux en venir. J’aimerais beaucoup continuer cette discussion dans un esprit constructif, mais pour ça, il faut un effort de part et d’autre. Pas de petites piques ou d’anathèmes. Qu’en penses-tu ?
bien cordialement,
Et désolé pour le pavé. Mais y’avait à dire ^^