Commentaires : Elon Musk considère le confinement "fasciste" et plaide pour une reprise de la production

Et la liste des griefs c’est quoi ? Faudrait lire les messages quand même un peu :slight_smile:

Bref… pas lu la suite, je ne convaincrais pas un fanboy qui n’est même pas capable de répondre argument contre argument.

Oui, sauf que tu compares aux USA où précisément il n’y a pas de couverture de santé… donc où c’est bien pire :roll_eyes:

Il n’y a que toi qui utilise la termilogie des haters/fanboys

Moi je m’en fous totalement qui tu aimes ou n’aimes pas, c’est un débat donc il faut des arguments et j’vais pas me taper une video non sourcée. Si t’as des arguments, tu les donnes, c’est aussi simple que ça :slight_smile: Pire élève en quoi ? Nombre de cas, nombre de morts, évolution de l’épidémie, etc. Rien que ça… ce serait pas mal de préciser non ? Et seulement ensuite, on saura de quoi on parle.

Moi ce que je vois c’est que quand la France stocke 1 milliard de masques les gens se plaignent que c’est trop et quand on n’achète plus de stock colossal, ils se plaignent de l’inverse… rien que ça, c’est juste gueuler pour gueuler quoi.

2 « J'aime »

Jouons ensemble pendant le confinement avec un petit qcm amusant :

a) le calme reviendra spontanément dans ce sujet

b) fermons le sujet le temps nécessaire pour l’obtenir

c) supprimons la moitié des messages

d) Obi-Wan Kenobi

Personnellement, je me tâte sur la réponse à choisir…

2 « J'aime »

Absolument d’accord, mais faire attention que le contexte actuel ne se transforme pas en Prétexte actuel. Car finalement les mort du au covid font partie d’une note adressé aux médecins ui leur demande gentiment de regarder les symptômes et ni leur cause ni leur conséquences : quand on justifie à ce jour les causes de décès par " cas probable de covid" c’est donc une supposition et non une affirmation. Le covid a certainement des cas mais ils ne sont pas si nombreux que l’on veut nous le faire entendre. Une augmentation des morts plus important dû à la grippe oui certainement. Grippe qui a muté en covid-19 pourquoi pas.

Oui puis il est question d’une surmortalité de 10% qui sera probablement suivi d’une grosse baisse de la surmortalité puisque ça concerne surtout une population fragile qui serait de toute façon décédée rapidement. Et pendant ce temps, le confinement évite des morts sur la route, au travail, de la grippe, etc.

Il n’est pas question de banaliser le covid mais il faut relativiser, pour l’heure les conséquences économiques seront probablement beaucoup plus débastatrices que les conséquences sanitaires.

« pas de secret tu es preparé et tu es equipé ca fonctionne » ==> c’est aussi mon point de vue (je suis pompier volontaire). Mais il ne faut non plus oublier, qu’ils ont immédiatement mis en quarantaine leur unique cluster (donc quand il faut, ils se confinent à la chinoise eux aussi).

Mais pour modérer le cas sud-coréen (et d’autres pays asiatiques), il faut se souvenir des crises sanitaires et politiques qu’avait engendré le premier SARS puis le MERS (pour ce dernier, le gouvernement y avait laissé des plumes). Donc ils ont été bon mais seulement à la troisième fois… Ensuite, s’ils ne souffrent d’aucune pénurie de masques, ce n’est pas que pour les bonnes raisons (devoir s’adapter de la sorte la pollution est à mon sens un échec complet). Culturellement, leur distanciation sociale est plus importante qu’en occident (les enfants qui font la bise à leur grand-parents, il va falloir que l’on oublie). Et pour finir, c’est effectivement une quasi-île avec un nombre de points d’entrés très limités et très facilement contrôlable (du moment que la volonté politique est là - bref tout le contraire de la France).

Et les infos que tu regardes sur bfm ou tf1 ils jouent peut-être pas sur la peur ? L’autre qui dit le nombre de mort chaque jour il joue pas sur la peur peut-être ? Depuis le début tout est fait pour jouer sur la peur justement.

Si les chiffres ne sont pas diffusés t’es certains que tous les complotistes se régalent en disant qu’on nous cache la vérité… les joies de la skysophrénie :sweat_smile:

Après… j’vois pas bien en quoi avoir des morts d’une maladie fait peur… perso, ça m’en touche une sans bouger l’autre… dommage pour les familles mais qu’elles soient 2 ou 2000 ne change rien.

Dans ce cas ton pote macron et toi même vous êtes les premiers complotistes puisque vous êtes les premiers à dire que les Chinois nous cache la vérité et mentent sur les chiffres, on sent le parisien bobo qui pense qu’à lui même dans ton commentaire, limite je m’en tape des morts et des autres moi suis invincible tu rigoleras moins si ça t’arrive.

On se calme, merci

Je me tape de la cause du décès… nuance :slight_smile: Et le nombre de morts ne me fait pas peur… c’est simplement une statistique. La mort est le prix à payer pour vivre :wink:

Je vais arrêter de répondre… tu n’es que dans l’invective, l’attaque personnelle sans fondement et tu n’apportes rien à la conversation.

Aller… bisous :slight_smile:

« Mais je dis rien de plus, il y en a un qui va encore supprimer en douce mon message »
Faut peut être te demander pourquoi ça arrive quand c’est le cas.

1 « J'aime »

Ca n’a rien de fasciste car le confinement n’est pas une mesure idéologique mais sanitaire.
C’est du bon gros confusionnisme, ne serai-ce que parce que la violence fasciste impliquait des morts. Un peu de respect de ces morts et de dignité dans le propos ne ferait pas de mal.

Le fascisme ne se définit pas par les motivations des restrictions mais par le fait que c’est la décision d’un seul homme à la tête de l’Etat.

Je ne confonds pas les conséquences du fascisme de la seconde guerre mondiale à la décision de confiner tout le monde du jour au lendemain. Je dis simplement qu’une telle décision prise de manière unilatéral et arbitraire, est une décision qu’on peut assimiler à du fascisme.

Dommage d’avoir pris tant de temps à me répondre sans prendre le temps de comprendre mon propos.

Il n’y a rien à comprendre, c’est un usage impropre du terme…

Le fascisme pose des problèmes même quand il n’est pas au pouvoir, à cause de son idéologie politique, c’est sa spécificité où qu’il ait pris corps. Et c’est ça qui est de l’ordre de la confusion, assimiler autoritaire et fasciste. Ce n’est pas le principal pb du fascisme.

Il y a plein de régimes politiques autoritaires et centralisés qui ne sont pas fascistes : impériaux, monarchiques, militaires, marxistes, théocratiques…

La décision n’a rien d’unilatérale, elle a été largement évoquée par des experts médicaux puis par le monde politique en amont du confinement (à partir du moment où l’Italie du nord a confiné) et n’a donc pas été prise de manière unilatérale pour la France et n’est absolument pas assimilable à du fascisme, son principe étant accepté par l’ensemble du champ politique parlementaire et même au delà.

Dommage de réagir de manière égotique alors qu’à l’évidence vous vous empêtrez dans votre vocabulaire et qu’il est maladroit et irrespectueux de faire ainsi. Ce n’est pas la fin du monde mais c’est mieux de ne pas dire n’importe quoi…

On n’a le droit d’en penser du mal, mais c’est le principe de la démocratie. Les gens ont un avis minimum sur à peu près tout… Ce n’est pas un mauvais signe en soit et dans les pays qui fonctionnent bien ces dernières années on a plutôt ce type de comportements que du suivisme.

Sur tout ce qui concerne le covid, la gestion du système de santé, la gestion des approvisionnements stratégiques c’est le gouvernement qui vire et revire en permanence avec la plus entière mauvaise foi en prenant les gens pour des cons (coucou Sibeth). Le président lui même a fait partie des groupes de travail qui ont sabré dans la capacité d’accueil hospitalière au profit de la bureaucratie et de la privatisation du soin sous Hollande. Le passif est lourd.
Le tout en ayant revendiqué depuis toujours un commandement « jupiterien » et en n’ayant aucune opposition parlementaire à même de bloquer l’exécutif, en allant régulièrement à contre courant du comité scientifique sur les sujets liés à la pandémie…
Ca rend l’exécutif à 100% responsable de la situation actuelle concernant les dysfonctionnements logistiques, économiques (pour les professions indépendantes) et la surmortalité hospitalière (ils ne sont bien entendu pas responsables du covid en lui même).

Là tu parles spécifiquement du fascisme d’Hitler ou Mussolini. Mais le facisme au sens large c’est « uniquement » du totalitarisme. Et assigner toute la population à résidence en désignant quelques personnes autorisées à sortir sans aucun débat et décidé par un pouvoir central, c’est une décision fascisante. Ca ne suffit pas à dire qu’on est dans un régime fasciste mais ce genre de décision n’est pas sensé se voir dans une démocratie libre.

Encore une fois, je ne remets pas en cause le bien fondé de la décision, je fais de la philosophie là pas de la politique :slight_smile:

C’est Macron seul qui l’a décrété…

Non, ça c’est TA définition :wink: Apparemment pas si partagée ici, d’où le désaccord.

1 « J'aime »

Alors il y a vraiment un gros problème au sommet de l’état français neutre

Personne en Belgique n’aurait pu prendre une décision pareille…pour info, notre gouvernement était en affaires courantes (et non de plein exercice, c’est à dire non basé sur le résultat des dernières élections, parce que les partis n’arrivent pas à se mettre d’accord, et ça fait des mois que ça dure) avec à sa tête une première ministre « intérimaire » quand la crise s’est déclarée, il a donc fallu qu’il demande un vote de confiance de la part des partis politiques pour obtenir l’autorisation de rester en place et prendre les mesures nécessaires pour gérer la crise, et ensuite un conseil national de sécurité a été créé et agit sur les recommandations des milieux scientifiques et économiques

Et tu dis qu’en France le président a décidé, seul dans son coin et sans que personne ne puisse s’en mêler, de confiner et prendre diverses mesures ?

Je sais que nos systèmes politiques diffèrent, mais là, quand même… heink

Techniquement c’était possible de s’y opposer mais personne ne l’a fait, on n’a même pas entendu un membre de l’opposition ne serait que tousser un peu. Macron a décidé et tout le monde, trouvant ça normal, a suivi.

Alors je le redis : je pense que c’était ce qu’il fallait faire. Mais ce que je dis aussi, c’est que dans une démocratie qui fonctionne, ça méritait un débat à l’assemblée pour peser les conséquences d’une telle décision et sa pertinence.

Donc non… pas de vote pour prendre une décision aussi lourde.

Je pense que l’urgence de la situation a fait que cette décision a été prise sans débats a l’assemblée; Le temps des débats aurait été reproché aux politiques (tous partis confondu), ce que le monde politique -et même le peuple- a bien compris, puisqu’il n’y a pas eu d’opposition a cette décision.