Commentaires : Elon Musk considère le confinement "fasciste" et plaide pour une reprise de la production

Elon Musk est en colère et l’a exprimé lors de l’annonce des bénéfices de Tesla. Si les résultats du constructeur californien sont excellents, le P.-D.G. s’est emporté au sujet des mesures de confinement mises en place aux États-Unis.

Si on écoute ce genre d’individu, il fera travailler les gens 24/24, en plus il s’est trop gavé de films de sciences fiction ce mec, d’ou ces idées farfelues qui jusqu’à maintenant n’ont fait que nuire à l’humanité et à la planète.

11 « J'aime »

Connaît il simplement la signification du mot « fascisme » ? A le lire, on peut en douter :angry:

14 « J'aime »

Il a révolutionné l’industrie spatiale (SpaceX), automobile (Tesla), ferroviaire (Hyperloop), les payments sur le net (X.com devenu PayPal) et autres (The Boring Company)
Et vous ? :slight_smile:

Le personnage est particulier et on peut l’aimer ou le détester, mais il a sûrement + contribué à faire avancer les choses que tout le monde ici.

20 « J'aime »

Si on est totalement objectif, effectivement, interdire la libre circulation dans tout le pays du jour au lendemain est une mesure totalitaire… néanmoins, il faut bien reconnaitre que le contexte est important et en l’occurrence, personne n’a trouvé à redire… alors qu’une application à usage totalement volontaire crée une lever de bouclier… les gens sont compliqués :stuck_out_tongue:

Pour en revenir à la news, il faut bien noter le conditionnel… ou l’art de faire une news sur une rumeur parce que citer le garçon est la garantie de faire du clique :smiley:

6 « J'aime »

Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d’un idéal collectif suprême.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme

Ou

Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.

D’après le Larousse

C’est exactement ce qui s’est passé même si on est d’accord avec ces mesures :slight_smile: : c’est une décision unilatérale du président et la répression est prévue pour ceux qui ne respectent pas le confinement allant jusqu’à la prison.

Après, si tu es d’accord avec ces mesures, comme moi, il faut assumer que le fascisme peut avoir du bon :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Houla non!

• X.com devenu Paypal : non, c’était deux boites séparées et concurrentes, X.Com et Confinity, qui ont mergé. C’est le produit de Confinity qui est devenu Paypal; tous les produits de X.com ont été annulés. Il n’a rien à voir avec la création du produit Paypal. Plutôt un coup de chance pour lui, qui lui permettra de financer la suite.
  • SpaceX: oui il l’a bien créé.
  • Tesla: non, créée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Musk a investit de l’argent en fév 2004, il est arrivé en plein milieu du développement du Roadster.
  • Hyperloop/Boring Comp : on attend toujours de voir ce que ça va donner. Pour le moment, ce projet de tunnels a été revu très très à la baisse et n’ont plus rien à voir avec le projet ambitieux d’Hyperloop (d’un train sous-terrain ultra-rapide à un tunnel pour voiture Tesla).
9 « J'aime »

T’est peut être son porte parole, en plus gratuitement LOL, toi ça fait pas de doute il t’aurait embauché vite fait avec ton dévouement ton gourou, bon, en ce qui concerne « spacex » c’est toujours au stade de développement, aucune navette n’a fait d’aller retour complet avec sa technologie, pour « Tesla » aussi et pour te donner un scoop, là aussi c’est encore au stade développement, pour l’instant il n’a fait que tuer des gens dans des accidents, et ça ne marchera que si il y’a des « routes spéciales dédiées », donc je te laisse attendre gentiment, pour « paypal » c’est pas une révolution, y’a plein d’autres services similaires tout aussi efficace, hypperloop, les Japonais ont la tech depuis longtemps déja, ect, t’excite pas trop, ce personnage, c’est pas encore le génie que tout le monde espère, c’est juste quelqu’un qui sait surfer sur la vague, qui un jour l’emportera avec elle, t’a qu’a matter sa gueule, t’aura un premier indice, allez reste confiné.

3 « J'aime »

C’est clair, d’autant plus que la raison du confinement est clairement identifiée et qu’elle n’est pas vraiment malveillante.

2 « J'aime »

Il a fait plus pour l’humanité que la France durant toute son histoire.

1 « J'aime »

Non clairement pas. Faudra relire la défnition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme

1 « J'aime »

Encore un qui connait bien mal son pays…

6 « J'aime »

Il parait aussi qu’il a créé 3 planètes habitable, et enfanté 50% du monde (pour rester dans l’absurde)

4 « J'aime »

Interdire la libre circulation de quelqu’un, est bien un comportement fasciste par définition.

Donc si j’interdis la libre circulation d’un criminel, c’est fasciste?

6 « J'aime »

Les cons américains ne sont peut-être pas les champions du monde mais sont tout de même bien placés dans le classement.

3 « J'aime »

Où est-ce que la décision est ARBITRAIRE?

Y’a aucun risque et on confine pour rien?

Les gens ne meurent pas par dizaine de millier?

On nous fait croire qu’il y a un virus mortel peut-être? Sur youtube y’en a qui l’affirment…

C’est quoi le problème, le confinement qui affame les gens, ou le système capitaliste outrancier qui fait que quand bien même il y a assez pour nourrir les gens en période de confinement, qu’on pourrait geler les bourses et les comptes des entreprises, empêcher les faillites, on ne le fait pas, car on ne le veut pas, on ne l’a pas prévu, on ne l’envisage pas.

N’est-ce pas plutôt le système qui est fasciste, contrôlé par un infime groupe est imposé à tout le monde sous peine de mort?

2 « J'aime »

« Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage. »

Alors, dans l’ordre : bof-oui-et-non, non, non, et non.
10% de la définition qui colle en louchant un max, et tu colles direct un « facho! » ???

Non le choix n’est pas libre.
Le choix est imposé par la pandémie et la pression sociale, sans oublier le bon sens, si ils avaient laissé courir l’infection sans limite, les premiers à venir crier à la guillotine pour laxisme sont les mêmes qui actuellement crient au fascisme!

4 « J'aime »

Non non ton point 2 n’est pas du tout un fait, mais une interprétation de la définition.

Populisme, nationalisme et totalitarisme : C’est passé où ça ?

Idéal collectif suprême : Même question…

Le fait ce serait plus qu’une partie de la population estime qu’elle n’est pas concernée par la pandémie et mettrait volontiers en péril leur propre vie et celle des autres. De là à aller dire que le gouvernement est faciste faut peut-être pas exagérer…

Et sinon quand on parle de nos jours de jugement, décision ou toute autre action qualifiée d’arbitraire, c’est le caractère injuste qui est retenu de la définition du mot, pas le bon arbitre partial pour un match de foot, mais celui qui privilégie une équipe par rapport à l’autre, en sifflant une faute là où y’en avait pas, ou mettant un rouge là ou un jaune été suffisant, en ignorant un hors-jeu…