Déjà tu vas commencer par te calmer et parler autrement
Quand une ville montre des statistiques aussi catastrophiques, ça ne te dit pas qu’il y a peut-être un problème sur les statistiques du reste du pays ? Je t’ai expliqué pourquoi les chiffres de NYC sont probablement plus pertinent…
Non, la grosse différence c’est qu’on est plus pessimiste dans le comptage en France puisqu’on compte les morts en Epahd en plus et qu’on hospitalise TOUS les malades sérieux.
D’où l’intêt de comparer avec NYC qui compte une population qui a plus facilement accès au soin, de manière plus comparable à la France.
Il n’y a aucun problème à critiquer quand c’est argumenté… ce qui n’est clairement pas le cas dans ton message, il n’y a aucune source ni aucun fait concret. Si tu veux critiquer, autant le faire correctement
On pourrait parler de Trump :
il utilise les points presse covid pour diffuser des clips à sa gloire
il balance d’énormes aneries pouvant mettre la population en danger
il a réagi aussi tard que tout le monde
il est contre le confinement malgré le nombre de cas inquiétant
il ne fait pas un point presse sans mentir ouvertement (dernière en date : vaccin dispo avant 2021 et 2021 qui sera une année d’essor économique extraordinaire)
Trump est très critiqué au sein même des USA sur sa gestion de crise et les gens qui l’entourent sont éberlués régulièrement durant les points presse.
Trois pays ont la pire trajectoire actuellement (explosion du nombre de cas) : USA, UK, Suède. Justement les trois qui n’ont pas voulu pratiquer l’isolation individuelle…
Ca pour le coup, on peut dire aujourd’hui que c’était surement pas un bon choix, mais c’était pas du tout évident il y a encore quelques semaines. L’immunité collective était une option, c’est difficile de revenir en arrière quand on s’est engagé dans ce choix.
Là dessus, ça me parait moins évident d’être catégorique.
Pour moi, c’était évident. Forte contagion + mortalité assez significative, surtout en cas de saturation des hôpitaux, fallait pas s’attendre à des miracles. L’Italie indiquait déjà ce qui allait arriver. Bon je triche aussi, je suis plus les news du sud-est asiatique, ma femme venant de là-bas.
Le plus ridicule c’est quand même celle-ci :
« M. Trump a déclaré qu’il pensait que le vrai taux de mortalité, basé sur « mon intuition », était « bien en dessous de 1% ». »
Bah M. Trump… prenez juste une calculatrice, actuellement le taux de mortalité dépasse les 5.8% aux USA
Normalement le taux de mortalité devrait tourner autours de 0,1%. Un taux plus élevé indique une saturation des hôpitaux (comme en Italie ou à Wuhan, qui ont aussi atteint environ 6%).
Ca me parait peu parce qu’il y a tout de même tout une population à risque avec des complications très sévères. Après, ça reste compliqué à estimer parce qu’on n’a des chiffres discutables et effectivement un système de santé saturé.
Justement : c’est l’un des rares pays au monde à s’être préparé. On peut aussi citer la Chine hors Wuhan et Taïwan, qui mettent le paquet pour traquer les contacts des nouveaux cas et qui utilisent les masques de la même manières.
AUCUN pays occidental n’y a mis tant de moyens. Ni en Europe (l’Allemagne est le meilleur élève, mais loin de ce niveau), ni en Amérique.
Les USA sont clairement largués. Ni moyens de détection, ni isolation, le chemin parfait vers la catastrophe. Voir leur courbe qui augmente toujours à pleine vitesse alors que celles en Europe ont déjà ralenti dans la plupart des pays, grâce à l’isolation : https://covidcountries.net/
La Corée a toujours beaucoup d’échanges aériens avec le reste du monde. Plein d’expatriés reviennent au pays vu comment le reste de la planète ne gère pas vraiment la situation. Et les seuls cas récents sont ces nouveaux arrivants - zéro cas nouveau cas en interne.
Et pour le « aussi bien que toutes les iles », voir UK, Singapour, Japon etc. où cela ne fonctionne pas du tout.
Ilogique? Oui évidemment : l’économie de la Corée du Sud tourne quasiment normalement, le coût des mesures (distribution de masques et enquêtes) est très faible, comparé à nos économies en quasi-arrêt et PIB en chute de 30%.
J’ignore le reste de ton message : rien à voir avec mon propos précédent.
D’un côté, meilleure sécurité des habitants et économie qui va bien; de l’autre forte contagion, forte mortalité et économie en rade. L’un des choix semble effectivement meilleur.
Le reste de ta tirade est assez déplacé, et je n’en vois pas l’utilité à part justifier un non-choix, un manque d’action et de volonté.
J’avais parfaitement compris tes allusions aux différences de société, d’habitude etc. Je les ai éludé par ce que ça fait partie des actions à prendre. Ça n’interdit en rien de s’inspirer de leur solution.
Donc pour toi : en Europe, on a une action pas terrible; en Amérique c’est super nul; et la Corée, bah nous on ne peut pas, pensez donc!
Donc on fait… quoi? Rien. Parce que c’est trop difficile, vous comprenez.
Après, on peut dire effectivement que la Corée était mieux préparée. Sa proximité avec la Chine, le risque d’attaque bactériologiqie de la Corée du Sud et probablement aussi la culture y ont sans aucun doute contribué.
L’OMS a estimé que le risque n’était pas suffisant pour justifier une telle préparation dans le monde, la France a dû subir la critique populaire lors de la gestion jugée trop alarmiste de la grippe H1N1 et l’Europe est un carrefour commercial.
Donc bon… l’improbable c’est produit… on peut regretter les choix de la communauté internationale mais en même temps… qui était prêt à dépenser des milliards dans un scénario improbable ? On laisse bien crever la planète… si on passe cette crise, ce ne sera que pour foncer avec plus d’entrain sur la prochaine. Oui la Corée est mieux préparée et arrive à endiguer l’épidémie… mais sa situation est difficilement transposable…
Bon pas le temps de répondre à tout ton pavé (il y en as qui bosse ), juste sur quelques points :
« tests à grande échelles actés en moins de 6 heures, … assez choquante, …pas en France, là où il y a un certains contrôle. » Pas compris ce que tu veux dire par « un certain contrôle » ( = ils font de la m***e???). Le test RT-PCR en France prend également 6 heures + durée de transport des échantillons.
« Les gens en Corée sont fichés, et tracés » : ceux qui sont contaminés oui, pas l’ensemble de la population non. On leur demande ensuite quels ont été leurs contacts; et la police peut utiliser les bornages téléphones pour estimer les contacts possibles.
Je ne vois pas pourquoi on n’autoriserait pas ce genre d’enquête en cas d’urgence épidémique comme aujourd’hui.
« Séoul n’a pas « confiné » comme en France, certes, mais … » = isolation volontaire, à peu près comme en Suisse (sauf que la Suisse a aussi fermé pas mal de commerces jugés non essentiels); aucune interdiction de sortie, juste à chacun de se protéger comme il le désire. Pas d’amende, pas de papier à remplir, pas de contrôle de police à la FR pour vérifier pourquoi une personne est dehors. Si on veut aller au ciné, on peut en Corée.
« … 2015… Chine… » OK, mais à nous de les écouter en janvier quand ils essayaient d’alarmer le monde sur la plus grande dangerosité de cette maladie vs SRAS et co. On les a écouté? Non, pensant être trop loin.
« Le port du masque se fait naturellement en France ? » Tu devrais voir le reste de l’Europe. Ici à Zurich : oui! Facilement la moitié des gens sortent désormais avec un masque!
« chiffres… églises… » : en fait deux sectes ont causé ce genre de propagation (ton ex est la patiente n° 31 de mémoire), sans quoi il y aurait eu bien moins de cas. Cf Metz : on a eu exactement la même chose en France.
Donc tu critiques mais tu n’argumentes pas non plus, à ce que je sache la critique est encore permise ou pas ? De plus une critique n’a pas besoin d’être argumenté ou sourcé, j’ai à mainte fois mis des articles, des sources fiables mais on me les supprime à chaque fois. Que tu n’aimes pas Trump c’est ton problème chacun est libre d’avoir ces opinions, moi je suis pas fan de lui non plus contrairement à ce que tu penses il a plein de défauts mais en attendant avant le virus le taux de chômage était au plus bas depuis des années, donc rappelle moi juste le taux de chômage en France et celui des USA ? C’est un bon point pour lui et moi j’aimerai avoir un président qui pense plus à son pays sa nation que l’union européenne et à ces potes dans la finance ou dans les médias. Si j’énumérais tout les défauts de Macron il faudrait une centaine de lignes sache que macron est détesté par quasiment tout les pays d’Europe , hors Europe le peu qui le connaissent le déteste, mais c’est sur que c’est pas en regardant ou écoutant TF1 ou bfmtv que tu auras des critiques à son égard. En espérant que Trump soit réélu pour un second mandat, vous pourrez continuer toi et les autres votre Trump bashing.
Tu iras dire à tout les gens qui ont perdu leur grands parents dans un Ehpad seule sans les avoir vu une dernière fois ou un membre proche de la famille à cause d’une mauvaise gestion du système de santé du manque de moyens, que le gouvernement a bien géré, on verra s’ils apprécient. Tu parles de la Russie, autant comparé tous les pays du Monde alors, il est évident que les Russes ont très bien géré aussi, le pire pays dans la gestion de la crise est de très loin la France et tiens je vais argumenté puisque vous me le reprochez à chaque fois en espérant que votre super modératrice bien aimé ne me supprime pas le commentaire: https://www.les-crises.fr/olivier-berruyer-gestion-du-coronavirus-la-france-est-le-pire-eleve-de-la-planete/
J’entends déjà les commentaires c’est quoi cette source encore un truc d’extrême droite ou complotiste. Et ne t’en déplaise j’ai aucune gêne à dire que je n’aime pas ce gouvernement, comme ça tu pourras continué a employer ton terme startup-nation bashing.