Commentaires : Elon Musk considère le confinement "fasciste" et plaide pour une reprise de la production

Incroyable quand même cette attitude des Français a autant dénigrer leur pays sa culture et son histoire. On verra bien au fil des décennies des siècles si Musk aura tant fait pour l’humanité, l’aura autant marqué. On peut dire qu’il est un « promoteur » génial mais a-t-il tant changé le vie des gens?..NON. Il a modernisé l’auto électrique mais ne l’a pas inventé ni même démocratisé ce sera le cas quand il réussira a fabriquer des batteries et voitures que la classe moyenne pourra se payer que la voiture électrique devienne réellement une option de remplacement aux voitures thermiques. Nous n’en sommes pas là. Tant qu’à ses fusées encore là ce n’est que du développement d’amélioration de procédés et technologies existantes. La journée ou il pourra envoyer des véhicules spaciaux qui fileront à des vitesses qu’on a de la difficulté a imaginer permettant à des astronautes d’aller loin dans notre système solaire même le dépassé et revenir en quelques semaines ou mois tout au plus là on pourra dire que Elon Musk aura fait bien plus que la France pour l’humanité. Tant qu’à ses projets de tunnels servant de réseaux routiers pour décongestionner les routes on est bien loin actuellement de ce qui était annoncé.

1 « J'aime »

Faudrait peut-être repasser quelques années à l’école… juste un exemple : la découverte des microbes par Pasteur… pas de microbe, pas d’antibiotique, etc.

Mais effectivement, comparer à envoyer des fusées dans l’espace ou sortir une voiture électrique, je comprends que ça ne pèse pas bien lourd :sweat_smile:

2 « J'aime »

« Les Américains ont certainement mieux gérés la crise que nous » ==> si l’objectif est de maximiser le nombre de cas actifs, effectivement ils font la course en tête ! En comparaison l’Espagne ou l’Italie sont définitivement hors course, sachant en plus que les états-uniens ne faisaient que s’échauffer (en passant le point d’inflexion, ils viennent seulement de rentrer dans le vif du sujet) !!!

Ben oui, un microbe ça pèse que dalle devant un Falcon Heavy :wink:

Pasteur, a fait beaucoup plus puisqu’il a définitivement tordu le cou à la théorie de la génération spontanée. Mine de rien un tel changement de paradigme n’arrive pas tout les siècles, et rien que dans ce cas, cela a ouvert un boulevard à l’aseptisation (qui n’avait aucun sens sinon) !

1 « J'aime »

En quoi leur bilan est meilleur exactement ? Parce qu’alors qu’ils ont été touché même après l’Europe, personnellement je ne vois rien qui laisserais à penser que leurs résultats sont meilleurs… là va falloir nous expliquer :sweat_smile:

A l’heure où on parle : 19.34 cas/10K hab. en France vs 32.69 aux USA, 24K morts en France, 18K rien qu’à New York :roll_eyes:

Le french bashing c’est le mal :slight_smile:

1 « J'aime »

@faciliteur_de_transit tu n 'en est pas à ta première attaque personnelle ni d’ailleurs à ta première insulte, continues sur ce ton et nous nous passerons de tes interventions durant un bon moment jap

Le Portugal et la Suède n’ont pas imposé de confinement strict et on n’y creuse pas de charniers. La population par contre peut un peu respirer !

J’ai l’impression que tu ne suis pas beaucoup l’actualité…

Le Portugal a justement été un des pays d’Europe à prendre les mesures les plus strictes avant les autres, parce qu’ils savaient que leur système de soins ne tiendrait pas le choc s’il y avait trop de contamination

Quant à la Suède, elle n’a en effet pas imposé de confinement, contrairement à ses voisins proches, la Norvège et la Finlande…et le bilan actuel parle de lui même :

Norvège : 7.738 cas et 210 décès
Finlande : 4.995 cas et 211 décès
Suède : 21.092 cas et 2.586 décès…il y a peut-être le double d’habitants des deux autres pays, mais aussi 10 x plus de décès

4 « J'aime »

il a pas encore été accusé d’avoir fabriqué le virus ça ne serait tarder

« il y a peut-être le double d’habitants des deux autres pays, mais aussi 10 x plus de décès » ==> ils ont clairement misé sur l’immunité de groupe ou, en d’autres termes, demandé à la population à risque de se sacrifier pour préserver l’économie. Et ce, sans garanti qu’une telle immunité soit même possible (notre système immunitaire est quand même très naïf vis-à-vis de ce coronavirus et des coronavirus en général) !
Et quand on compares ces chiffres, il ne faut pas oublier de prendre en compte la dynamique de l’épidémie, or il se trouve que la Suède n’en est encore qu’au début (et pour cause ils ne font que brasser le virus)… Du coup, sauf miracle (comme une fin soudaine de l’épidémie avec l’arrivé de la belle saison), la comparaison sera nettement plus cruelle dans les semaines à venir.
Bref, au final, pas certain que leur économie s’en sorte mieux que celles de ses voisins.

1 « J'aime »

D’accord pour le Portugal. Par contre la Suède va s’en sortir avec une population moins éprouvée, et ils sont au delà du pic comme les nations qui ont opté pour un confinement dur. Quant aux décès, 90 % des personnes décédées ont plus de 70 ans et plus de la moitié résidaient à Stockholm. La plupart des patients présentaient un ou plusieurs facteurs à risque. (Je n’ai pas dit qu’il ne faut pas les protéger !) https://www.lasuedeenkit.se/le-covid-19-en-suede/

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-modele-suedois-est-il-efficace_3943453.html

Si on regarde le nombre de morts pour 100 000 habitants, on voit qu’il est de 23,3 morts en Suède, contre 3,5 en Finlande

1 « J'aime »

Il ne faut pas oublier non plus que les méthodes de comptage varient beaucoup d’un pays à l’autre, ce qui ne facilite pas les comparaisons neutre

+1 les comparaisons entre pays restent très hasardeuses

« ils sont au delà du pic » ==> hein ?! Ils ne sont encore qu’en début de vague (avec un taux de reproduction R0 > 1) ce qui est parfaitement logique puisque les suédois ont choisis l’immunité collective. Reste à savoir si cela a une chance de fonctionner (on ne sait pas encore si les anticorps sont neutralisants, et si oui pour combien de temps). Surveiller dès maintenant le R0 de l’agglomération de Stockholm (qui a déjà beaucoup brassé le virus) permettra de savoir si le pari était gagnant.

Oui, tous les pays ne comptabilisent pas de la même façon, en particulier en cas de comorbidité (diabète, asthme, …). Et certains en font même un outil de propagande et font passer les cas de COVID-19 en crise cardiaque, embolie pulmonaire, etc.
Et bien sûr, il a y une majorité de pays qui ne comptabilisent pas les décès en EHPAD/EMS, ni ceux à domicile (c’est bien rare qu’il y ait une enquête médico-légale).

oui pardon je m’excuse de dire du bien de Trump, j’ai oublié qu’on est sur un forum anti-Trump et pro macron, alors juste pour info 68000 décès aux USA contre 24000 en France, en proportion du nombre d’habitants les USA ont 6 fois plus d’habitants donc à proportion égale du nombre d’habitants USA 68000 France 144000 , je pense au contraire c’est toi qui ne sait pas de quoi il parle.

Oui alors plutôt que partir dans un éniéme débat stérile pro- vs anti-, on pourrait peut-être plutôt se concentrer sur les faits.

Premier fait : les USA ne comptent que les morts à l’hopital. Tu n’es surement pas sans ignorer qu’en France le chiffre a explosé quand on a intégré les morts en Epahd. Tu ne dois pas ignorer non plus qu’aux US tu n’es admis à l’hopital que si tu as les moyens, il y a donc énormément de morts non comptabilisés dans le pays.

Pour comparer avec la France, on peut donc regarder la situation à New York où la population profite globalement de bons soins. Et là, les statistiques sont belles et bien en faveur de la France comme je l’ai dit précédemment (24.5k morts en France pour 70 millions d’habitants et 18.9k morts à NYC pour 8.5 millions d’habitant).

Autre fait : La France compte 170K cas contre plus d’un million aux USA, soit 1/3 des infectés du monde entier. Je dis tout de suite que ce chiffre est à relativiser en fonction des tests effectués.

Alors on peut justifier la position de Trump pour défendre l’immunité collective, parce que l’OMS n’a pas été très bonne, parce que les chinois ont tardé à lancer l’alerte… mais certainement pas que le bilan US est meilleur.

Quant à Trump, quand on en est à penser que s’injecter du désinfectant ou des UV peut soigner du covid… on pourrait parler du personnage aussi, il est clairement incompétent mais c’est pas le sujet :slight_smile: Et le forum n’est pas anti-trump puisque tu en fais parti :smiley:

1 « J'aime »

Tu compares une ville à un pays t’es un champion, tu oublies aussi qu’en France on ne compte pas les morts chez eux donc au final ça revient au même à proportion égale il y a moins de morts aux USA qu’en France, mais surtout là ou je voulais en venir hormis les chiffres, c’est surtout la façon dont tout ça est géré en France et c’est la le problème, entre les mensonges, les lenteurs, les contradictions ce gouvernement a démontré sa totale incompétence à gérer une situation grave, chose que vous n’admettrez jamais car il est interdit de critiquer ce bon gouvernement, la France est ridiculisé dans sa gestion par de nombreux pays, alors même si j’admet que Trump est un personnage farfelu, sa gestion est bien meilleur que la nôtre.

ou comment faire 4 coup en un jet… populisme sur les americains qui trouve que le confinement ne sert a rien (ils ont peut etre raison vu qu’ils ont ce qu’il faut pour tester) en tous cas la ou c’est gerable… new york il fallait confiné ca partait en saucisse…monte des prix d’action car il montre la confiance et son point de vue liberaliste qui plait au marché… envoie une message a l’administration federale qu’il faut qu’i change de politique… tout en montrant qu’il n’a pas peur de l’ouvrir tres intelligent… provocateur mais intelligent (en tous cas j’aurais ete a sa place j’aurais fait de meme)