Commentaires : EDF se prépare à construire 1 à 1,5 réacteurs nucléaires chaque année

Dommage que tous ces reacteurs ne servent qu’a vendre l’electricité a l’exterieur, on pourrait l’avoir presque gratuitement en France, mais non …

1 « J'aime »

Non, vraiment pas. Au moins 90% de l’énergie produite par ces réacteurs nucléaires est consommée sur place en France. Ils produisent environ 41gW constant, quand on importe max 4,9GW et on exporte max 8,27GW.
Pour une raison simple, transporter de l’électricité sur de grandes distances coûte très cher.

3 « J'aime »

L’accident de Tchernobyl est du à un test qui devait conduire à la catastrophe. Cette centrale avait été construite pour alimenter le radar géant « RADUGA » destiné à détecter une attaque de missiles depuis l’Occident. Si vous cherchez sur Internet « Piver russe » (nommé ainsi à cause du signal radio reçu par les radio-amateurs), vous pourrez voir les photos de cette installation gigantesque. Comme dit, ce test est un sabotage et a été organisé probablement par les USA (où l’OTAN). C’est par l’abus d’autorité d’un chef que cette procédure de test a été effectuée, car les opérateurs sont formés pour éviter tout risque. (Dans mon usine chimique, on a eu une explosion par mélange du contenu de deux réservoirs sur l’ordre d’une chimiste nouvellement engagée qui par abus d’autorité a outrepassé les mises en garde des « opérateurs chimiciens » (conducteurs d’installation chimique ayant reçu les formations chimique et sécurité).
Dans le cas des centrales nucléaires, après Fukushima, toutes les installation ont été réévaluées pour les risques sismique et inondations.
Le dernier recours est des barres contenant du bore qui tombent par gravité. Ces barres sont en réalité des chaînes pour tomber même si le tube de guidage est cintré. En Russie et en Chine, sont développés et mis en service des réacteurs au thorium qui, du fait que le thorium est sous forme de sel liquide, peut être dispersé dans plusieurs canalisations pour que la concentration soit sous-critique (pour éviter une fusion de coeur appelé corum). Ces deux pays étudient aussi des réacteurs où les neutrons destinés à entretenir la fission sont générés par des accélérateurs de particules: A l’arrêt de l’accélérateur, la fission s’arrête.

En réalité, Gorbatchev n’avait pas été averti car le personnel de la centrale n’avait pas osé donner l’alerte.
Et cela n’a rien à voir avec un état totalitaire! Pour Fukushima, il y a eu beaucoup de volontaires qui se sont sacrifiés et ont été mortellement irradiés.
Les robots ont de l’électronique de commande constituée de circuits intégrés, hors, ceux-ci ne supportent pas les rayons ionisant à haute dose.
Ma fille ingénieure en microélectronique travaillant dans un centre de recherche nucléaire modifiait la conception de puces pour quelles soient résistantes au rayonnement(par exemple lors de tests d’éclairages de secours, un seul appareil a tenu, les autres sont morts après 10 minutes, la différence est que le survivant n’avait pas de circuits intégrés mais seulement des composants discrets, transistors et diodes)

:rofl: J’en ai entendu des théories fumeuses sur plein de sujets, mais celle là c’est une première.

Accessoirement, le radar était en service avant la centrale, et s’il ont construit une centrale de 3.5 GW pour alimenter un radar de 10 MW, y a un sacré problème :rofl:

Bien sûr que si. Dans un état non totalitaire ça n’aurait jamais été organisé comme ça, à envoyer des gens quasi sans protection, et parfois sans même les informer du réel danger…

Beaucoup de volontaires, oui (plus de 50 000 travailleurs sur le chantier depuis l’accident). Mais qui n’ont pas été envoyés vers une mort certaine : les normes d’exposition des travailleurs du nucléaire restent respectés, et moins de 0.4% ont été exposés à des doses supérieures à ces règles. 1 seul en est mort à ce jour.

7 « J'aime »

Quelques mois

Commencer à 7:52

Des chiffres, des faits, de quoi rassurer et éviter de balancer que les centrales sont des « usines de la mort ».

Les engins de la mort ont pour but de réduire le nombre de morts dû à la pollution (environ 40 000 personne par an en France).

Car jusqu’à preuve du contraire, les centraux nucléaires français ont sauvé plus de vie qu’elles en ont retirés.

1 « J'aime »

Mais c’est bien sûr ! :clown_face:

J’espère quand-même que tu es es grassement payé par le « politeburo » pour réinventer l’histoire de la sorte …

Bon, ben : :popcorn:

3 « J'aime »

Vont avoir pas mal de turf les bobos écolos. J’espère que nos pontes à venir ne vont pas refaire le jeu de ces… bon passons.

Mais oui, au moins 1 milliard de personnes sont morts à Tchernobyl, et 1 million à Fukushima… :rofl:
image
J’ai rarement vu une telle concentration de conneries et désinformation.

2 « J'aime »

Heureusement nous avons l’EPR (Encore Pas Réparé) sans aucuns doutes la deuxième tranche de SuperPhoenix… de la société EDF (Encore Défectueux Finalement), et pendant toutes ces années les margoulins du privé se gavent sur notre dos…

« Je suis toujours aussi surpris qu’on puisse en 2023 autoriser la fabrication d’usines de la mort.
A quel moment un procédé qui peut s’emballer, si il n’y a pas intervention, risquant des dégâts colossaux et de nombreux morts, peut être concevable et autorisé :thinking: »

Imagine, pire, tu concevrais des usines qui aurait non un « risque » ultra faible d’emballement et d’accident, mais une certitude d’accident planétaire ! avec des centaines de millions, voir des millards de déplacés climatique, une ceinture planétaire cramée à 50°c et devenue inabitable et des catastrophes climatiques devenues presque quotidiennes à l’échelle climatique !

ça semblerait dingue non ? et bien pourtant c’est le cas de toutes les centrales thermiques du pays.
Et tu n’en a rien à cirer, ta préoccupation, c’est le risque nucléaire.

C’est un complot bien sûr, on ne nous dit pas tout :face_with_hand_over_mouth:

Bon, alors il faudrait pas me faire dire ce que je n’ai pas dit :
OUI le nucléaire est moins problématique concernant le climat et globalement au niveau des morts
NON le principe de fonctionnement a coefficient positif n’est pas une bonne idée.

Ça fait pas de moi un type qui se voile la face vis a vis des enjeux de notre époque.

Toujours aussi respectueux dans tes réponses.
J’espère que t’as toujours raison, car le jour où on te prendra de haut avec ton dédain désagréable, tu comprendras que ton comportement est plus que contre productif.

Et on va tout payer, le deal edf/Lemaire c’est 70% d’augmentation des tarifs en 2025, à ajouter aux 10 et 20 déjà fait depuis 2022, on va bientôt payer quasiment deux fois plus cher le mégawatt heure, quand la fausse concurrence elle le touchera moins cher et sans quotas comme précédemment.

On se fait donc absolument traire car il n’y a absolument aucune alternative et aucune concurrence.

2 « J'aime »

sauf erreur non, le dernier deal européen va justement éviter cette revente à perte

et peut être absolument aucun miracle connu - dans cet univers j’entends
on reste une des énergies électrique les plus stables et les moins cher sur cette planète.

1 « J'aime »

J’ai jugé le fond; toi la personne…

C’est du fond ?

Pour lnfo, le mp en question :
« Tu sais, être aussi brutal ne sers pas forcément ton point de vue, meilleur ou pas. »