Commentaires : EDF se prépare à construire 1 à 1,5 réacteurs nucléaires chaque année

EDF va s’imposer des objectifs ambitieux de construction de réacteurs nucléaires pour les prochaines années.

Et ceux en maintenance qu’EDF devait réactiver l’hiver dernier, on en est où là ?

2 « J'aime »

Je suis toujours aussi surpris qu’on puisse en 2023 autoriser la fabrication d’usines de la mort.
A quel moment un procédé qui peut s’emballer, si il n’y a pas intervention, risquant des dégâts colossaux et de nombreux morts, peut être concevable et autorisé :thinking:

3 « J'aime »

Enfin le réveil de la France. J’espère pas trop tard. Mais bravo. Bravo.

16 « J'aime »

Oui mais vous comprenez, « souveraineté énergétique », tout ça tout ça…

Ce sont les bobos écolos qui vont être contents…

2 « J'aime »

lol des « Usines de la mort qui tue! ».
« Attention braves gens, le vilain isotope radioactif va vous bruler le cerveau ! »
Certains ont déjà le bulbe complétement cramé c’est pas un peu de radioactivité qui va changer grand-chose :smiley:

15 « J'aime »

Et l’EPR de Flamanville c’est pour quand ?
(1 an de retard et 1 G€ par an)

Combien de morts en France depuis les débuts du nucléaire ?

8 « J'aime »

Ptete parce que c’est le meilleur moyen de répondre à nos besoins et qui est le moins polluant par rapport au rendement ?

8 « J'aime »

Si c’était dangereux, çà se saurait. J’aspire à la voiture électrique à pile d’uranium dans un sarcophage de Sodium/métal pour une autonomie de 100 ans.

Mais on y est pas encore. Nos enfants je l’espère

2 « J'aime »

Tout ça pour fournir notre production aux autres pays

1 « J'aime »

On peut compter le nombre de personnes travaillant dans une centrale et ayant eu un décès de type crise cardiaque ou cancer dans le lot ? Parce que sinon 0 c’est pas top pour faire un graphique.

5 « J'aime »

Par rapport à la même période de l’an dernier, on a environ 10 GW de capacité disponible supplémentaire, et on devrait avoir une disponibilité comparable à celle de l’hiver 2021-2022 :

Le nucléaire est quasiment la source d’électricité qui provoque le moins de mort par TWh produit. Seules l’éolien et le solaire font aussi bien… mais ne peuvent pas couvrir les besoins d’un pays.

*la source inclut dans son calcul les décès liés à Tchernobyl et Fukushima
**la course prend en compte dans son calcul l’effondrement du barrage de Banqiao en Chine en 1975

9 « J'aime »

Je suis toujours aussi surpris qu’on puisse en 2023 répéter les mensonges de Greenpeace.

20 « J'aime »

Combien de morts prématurées dûes aux centrales au charbon ? Vous voulez interdire les usines de mort, voilà un angle à poursuivre.

15 « J'aime »

construire 1 à 1,5 réacteurs par an: le premier fonctionnera mais le 0.5 ne pourra pas fonctionner ?

3 « J'aime »

@tfpsly @MattS32
Alors si on veut parler de morts, effectivement, c’est ultra safe.
Qui parle des cancers, des blessés et des effets à long terme (quid d’un tremblement de terre ou d’une faille sismique avec un lieu de stockage ?).

Mais mon propos portait plutôt sur une technologie bien particulière.
L’histoire nous a appris à quel point on est démuni face a des centrales en roues libres.
Je ne critique pas tout le nucléaire, juste les centrales a coefficient positif .

Voilà

2 « J'aime »

Les cancers, ils sont comptés dans les morts, puisque la plupart du temps ça se termine comme ça… Et ceux qui s’en remettent, ils ne sont effectivement pas comptés… Mais c’est pareil pour le charbon et le pétrole, ceux qui ne meurent pas de leur cancer lié à la pollution atmosphérique, ils ne sont pas comptés non plus dans les morts… Et surtout, même si le nucléaire faisait 500 fois plus de blessés que de morts (mais je doute fort qu’il y ait un tel ratio, vu que les « blessures » liées au nucléaire sont bien souvent fatales hein…) et si le charbon et le pétrole ne faisaient aucun « blessé » en plus des morts, ça ferait toujours moins de personnes tuées ou blessées par TWh nucléaire que de personnes tuées par TWh pétrole ou charbon…

Mais vu les activités nécessaires pour l’extraction du charbon et du pétrole, il y a sans doute aussi énormément de blessés dans ces activités…

Les tremblements de terre, les barrages, les mines de charbon ou les puits de pétrole en provoquent bien plus que toute l’activité autour du nucléaire (et dans le nucléaire, c’est sans doute les activités minières qui en provoquent le plus).

7 « J'aime »