L’hiver, cela sera plus difficile de percevoir les différences évidemment.
Tu parles de l’ADEME ?
Tu pourrai mentionner leurs recommandations pendant que tu y es :
Fermez le plus souvent possible l’interrupteur d’alimentation
de votre box et du récepteur TV (la nuit et pendant la journée
si vous n’utilisez ni votre box ni la TV). Le redémarrage prendra
quelques minutes. 43% des personnes n’éteignent jamais leur
box et 41% l’éteignent uniquement en cas d’absence prolongée*. UNE BOX CONSOMME AUTANT QU’UN RÉFRIGÉRATEUR
Sa consommation totale sur un an, se situe entre 150 et 300kWh*: c’est
autant qu’un grand réfrigérateur ! Une box TV consomme 3 fois ce que
consomme un téléviseur et une box Internet, 6 fois plus. Une solution
pour moins consommer d’électricité : ne laissez pas votre box en veille
si vous ne l’utilisez pas. Vous économiserez ainsi environ 30 € par an.
Mais bon, tu sembles filtrer ce qui ne te plait pas dans tous les liens que tu donnes alors qu’ils confirment mes dires… Merci
n’imp…
disons que ta box consomme 20w
y’a 365*24 h par an, soit 8760h
donc ta box consomme 8760x20 = 175.2Kwh a l’année.
le KwH est a 0.174 € TTC
en gros, ta box a 20w permanent te coute ± 30€ d’electricité
et ca consomme moins, j’ai pris 20w car c’est ce que j’ai chez moi comme equipement permanent, soit la box en bridge + mon gros routeur + le HDD 3.5" qui est co dessus pour le nas.
la box seule, c’est surement moins de 10 W
Vous vous contentez des chiffres officiels en veille ou sans utilisation active pour baser vos calculs. Un processeur qui se met à tourner à 50%, ça consomme pas pareil qu’à 5%… mais bon, continuez donc de consommer aveuglément et de vous plaindre des factures dans le même temps ^^
Alors oui, avec quelques petits changements dans vos routines au sujet des box, vous ne ferez pas d’énormes économies… jusqu’à 30€/an, mais arrêtez de nier qu’elles ne consomment pas grand chose!
Evidemment, si vous êtes habitués à payer 2 à 3k d’élec par an, cela peut vous paraitre anodin, et je comprends que vous n’en ayez rien à faire, vous êtes incapable de réduire d’autres points plus importants, alors les box… lol.
J’ai souscris en octobre 2021 un contrat gaz chez EDF : 0.08€ / kWh TTC
Le même contrat aujourd’hui, est à 0.20€ / kWh TTC (sans erreur dans le placement de la virgule.)
Ca baisse par rapport à hier, mais globalement, ça a nettement augmenté niveau gaz.
Je me suis pas intéressé à l’électricité pour juger ce côté.
Chez moi j’en ai environ pour 400 euros d’électricité par an (pas de chauffage électrique). Je doute que mes deux box (TV + internet) cumulent à elles deux un quart de ma consommation. Je ne sais pas d’où sort ces 100 euros par an.
Merci, je n’aurais pas dis mieux
Même si un peu hors sujet par moment
De plus un paramètre jamais abordé est comment couper efficacement tous ces appareils en veille?
L’économie d’électricité escomptée ne couvrira jamais l’investissement en matériel pour réaliser ces coupures (je ne parle même pas du temps passé à le faire) et encore moins la réparation du bouton on-off de l’appareil qui permet d’éteindre celui ci qui tombera rapidement en rade car par calculé pour
Mais ce n’est pas possible de lire de telles … La consommation d’une box Android TV Nvidia Shield a été mesurée.
4.5W au repos
7.5W en lecture vidéo
12.5W en lecture vidéo avec des codecs / résolution plus énergivores à décoder (4K / x265)
Et le max mesuré, c’est … 15W en … jeux vidéo
Merci d’arrêter de les fake infos, la désinformation, c’est mal !!!
« whataboutisme » : désolé mais mon argument n’a pas rien à voir : si le but est de faire des économies (je parle de l’Arcep), autant être cohérent sur tout ce qui consomme alors…
Pour ma part, c’est pas le principe des économies qui me gène, mais la méthode de l’Arcep…
Mais peut-être que vous parliez de « whataboutisme » pour l’Arcep, qui effectivement fait diversion en pointant les box internet, et uniquement elles…
Merci de ces détails.
Mais comme vous le dites très bien, l’ARCEP est dans son rôle propre de contrôle et de régulations des équipements télécom. Elle est donc tout à fait capable d’avoir les relevés complets des consommations selon les usages de l’ensemble des box du marché, soit auprès des constructeurs, soit en ayant fait faire des tests par des organismes tiers. Mais c’est vrai que jusqu’à il y a peu de temps, ce n’était pas pertinent, donc l’ont-ils fait ? mystère…
Feladan, c’est absolument vrai. L’idée n’est pas mauvaise en elle-même. Il faut faire tout ce qu’on peut sur le sujet. Moi ce qui me gène, c’est que j’ai l’impression qu’on se « focalise » sur des petites économies, qui sont bien entendu de quelques pourcents, qu’on les monte en épingle, et qu’on laisse passer les autres items permettant de faire les plus grosses économies… C’est le coté absence de vision globale qui me gène. Si vous avez l’impression que je fais du whataboutisme, ce n’est pas le cas.
Le rôle de l’ARCEP n’est pas de gérer les téléviseurs ou les ordinateurs, elle s’occupe des télécommunications. Si elle s’était penchée sur les téléviseurs on aurait lu ici « par contre, silence radio sur les box TV »
Merci Ultrabill pour votre éclairage. J’espère qu’ils se mobiliseront ainsi pour l’ensemble des autres équipements de télécommunications qui rentrent dans leur sphère de compétences, y compris auprès des opérateurs (mais c’est vrai qu’on ne peut pas demander à un opérateur d’éteindre ses switchs réseau la nuit, contrairement aux particuliers avec leurs box !).Cependant, même si je parais un peu hors sujet dans mon premier message, mon inquiétude subsiste quant à la vision globale que nous avons (ou qu’on nous présente) sur les économies d’énergie à réaliser.
Tu te rends compte que tu compares une box de qualité de Nvidia à celles des opérateurs internet ?
Avant de crier à la fake news, arrête de mélanger tout et n’importe quoi.
Tu dois rarement poser la main sur une box tv… elles sont toujours bien chaudes… mais bon, ce signe est peut-être trop simple à comprendre.
Un peu plus longtemps si on considère que l’on utilise quand même ses appareils une bonne partie de la journée et que pour être cohérent il faut le faire sur tous les appareils inutilisés (qui ne sont certainement pas tous reliés à une seule et même multiprise
Et pour le temps passé, je parlai de celui a passer faire le tour individuellement de chaque appareil pour l’éteindre proprement via l’éventuel bouton dédié à cet effet.
Depuis les années 90 tous les appareils doivent avoir une veille à moins d’1W. Maintenant on est a 0.2 pour les meilleurs élèves. Pour les adaptateurs secteur les transfo ont été éradiqués (parce que les bobines ça coûte cher aussi et que le rendement était perfectible) donc les alims à découpage ont conquis le monde. Il reste une Conso à vide mais c’est ridicule.
J’encourage à mettre les équipements qui le peuvent sur une multiprise. Mais qu’on ne nous raconte pas que l’on va économiser plus de 10€/an.