malak qui nous dit raconte n’importe quoi en nous disant qu’une box et le boitier tv consomme entre 50 et 100€ par an. La désinformation sur un site comme celui-ci, sur beaucoup de sujets, est hallucinante.
Voyons donc cela de plus près.
Sur la page web des echos du net que je ne peux pas mettre ici sinon mon message ne passe pas:
echosdunet . net/dossiers/facture-denergie-peut-on-reduire-consommation-electrique-sa-box-internet
Nous pouvons voir que la livebox 4 d’orange par exemple est celle qui consomme le plus parmi toutes les livebox: 11wh (Watts par heure).
Combien 11W représentent t-ils au point de vue coût financier? Très simple:
11W x 24 heures = 264 Watts utilisés en une journée.
264W x 31 jours = 8184 Watts/mois ou 8,184kWh/mois
264W x 365 jours = 96.360 Watts/an ou 96,36kWh/an
Combien coûtent 96,36kWh/an ?
Le prix du kWh TTC en option base s’élève à 0.1740 € pour les puissances de compteur de 6 kVA. C’est TOUJOURS le tarif en janvier 2023.
96,36kWh/an x 0.1740 € = 16,76€/an.
La livebox 4 qui consomme 11Wh, si vous la laissez branchée 24/24 pendant 1 année, ne vous coûtera « que » 16,76€.
Le décodeur TV consomme beaucoup moins, si je m’en réfère à un article des Numériques où ils ont mesuré la consommation, ils disent:
« Un décodeur TV qui, pour le coup, tire constamment 3,9 W sur la prise électrique (4,7 W lorsqu’il est allumé). »
3,9W en veille.
4,7W quand on regarde la télé.
Supposons que vous laissiez la TV allumée constamment.
4,7W x 24 heures x 365 jours = 41.172W ou 41kWh/an.
41kWh/an x 0.1740 € = 7,13€/an pour celui qui laisse sa tv allumée tout le temps. Ce sera forcément moins pour 99% des gens qui l’éteignent la nuit, une partie de la journée, etc…
Je récapitule pour une Livebox 4 de chez Orange:
- Livebox = 16,76€/an - 1,39€/mois - 4,5 centimes/jour
- Décodeur TV = 7,13€/an - 0,59€/mois - 1,9 centimes/jour
Total = 23,89€/an - 1,99€/mois - 6,4 centimes/jour
Très loin des, je cite:
« Bcp ne se rendent pas compte que modem+box constamment allumés = entre 50 et 100€/an selon l’opérateur. »
Idem pour Joh92 qui pense que faire des plages d’allumages et d’extinction de ses boitiers est utile.
Que les choses soient claires: c’est totalement dérisoire !!! On parle ici d’enc*lage de mouche. Eteindre sa box, la mettre sur une prise de courant qui l’éteint et la rallume ne sert strictement à rien, même sur des millions de box, soyons sérieux. En plus vous endommagez vos équipements qui sont constamment et subitement éteints puis sous tension. Un équipement électrique meurt à l’allumage, quasiment jamais en cours de fonctionnement.
Financièrement je viens de vous démontrer que même avec ton décodeur qui diffuse un flux TV 24/24 et la livebox allumée 24/24, ça coûte 23,89€/an - 1,99€/mois - 6,4 centimes/jour. Les mecs venez ensuite oser me dire que c’est toujours quelques centimes par mois de pris, quand dans le même temps vous vous achetez des smartphones à 800€ ou 1000€, la nouvelle plate-forme Zen 4 ou Intel, la carte graphique 4070Ti à 899€, les soldes dont beaucoup vont venir se jeter pour ENCORE dépenser en équipement informatique, etc…
Vous allez venir nous dire qu’il est important de faire des économies de quelques centimes par mois tout en dépensant des centaines et centaines d’euros à côté en produits, juste pour renouveler l’ancien matériel qui fonctionne encore mais dont on préfère le nouveau? Combien changent de smartphones tous les ans, voir 2 an maxi? Qui garde son tél 5 ans?
Donc s’il-vous-plaît, stop.
La consommation d’une box ou boitier TV est dérisoire. Croire qu’en éteignant ça, avec l’argument débile et fallacieux que oui mais tu comprends, moi, plus le voisin, plus 40 millions de box, ça en fait de l’électricité en moins.
Branchez vos cerveaux, le gouvernement vous raconte des fadaises et vous prend pour des crétins.
- Toutes les rues éclairées de toutes les villes de France. Certaines villes, dont la mienne, éteignent la lumière pendant 3h - 4h la nuit. Ils pourraient faire plus longtemps, mais déjà ça.
Tous les bureaux allumés. Tous les éclairages à la con des devantures de magasins. Y compris ton marchand de fleurs où le c*nnard qui vend des maisons avec son écran TV qui diffuse des spots en pleine nuit.
On nous dit d’acheter des véhicules électriques, en 2035 terminé les ventes de véhicules thermiques, les grandes villes ont des ZFE qui vont en 2024 comme sur Paris, interdire tous les CritAir 3, soit un véhicule sur deux.
On fait comment quand à la fois le gouverneMENT te demande de fermer ta box la nuit et te demande d’acheter un VE qui va nécessiter des centrales nucléaires, que ce c*n de macron, hollande et (sarko aussi?) avant lui ont décidé de fermer avec la première Fessenheim. macron tout fier d’annoncer la fermeture, que nous allions réduire le parc nucléaire.
Un Chef d’Etat doit avoir une vision sur 50 ans. Ces fous ferment des centrales nucléaires qui assurent notre indépendance énergétique, tout en sachant que la voiture électrique arrivait et que ce n’était pas des éoliennes, sauf en couvrir la France et les toits de l’Elysée, qui allaient compenser.
Et après avoir fait des choix délirants, ces c*ns vous disent maintenant de mettre un pull et de fermer votre box la nuit. Et il y en a encore pour avaler ces couleuvres?
Combien ici ont levé le pied sur la route et vont à des vitesses beaucoup moindres? Par chez moi, une 2 x 4 voies. 4 voies d’un côté, 4 de l’autre. Je suis sur la 1ère voie à 00h. Peu de monde. Je roule à… 60km/h, vitesse minimale autorisée sur autoroute, ceci pendant 20min. Devinez quoi? L’essence ne doit certainement pas être encore suffisamment chère, tout le monde me double et roule à environ 90km/h - 100km/h. Parfois, hyper rare, je suis doublé par un mec qui doit rouler à 70km/h.
Ce que je veux dire c’est que des mecs vont mettre des prises qui éteignent puis rallument leur box, pour économiser 3 centimes/mois, pour ensuite se retrouver sur la route à rouler comme des barges, sans lever le pied aucunement, malgré les prix de l’essence stratosphériques. Dites-moi que c’est une blague.
Des millions d’automobilistes qui rouleraient demain tous à 80km/h sur autoroute, qui démarreraient doucement, sans à coups, là on en ferait des économies de carburants, des rejets moindres, etc…
J’ai un pc de 2016, Intel 6700K, carte graphique 980GTX. Je vais changer mi 2023 pour du Zen 4, j’ai besoin de puissance, j’ai des projets. 7 ans il aura. Combien changent au bout de 2-3 ans? Combien changent de CG toutes les 2 générations? Ne me dites pas moi. Je parle à l’échelle d’un pays.
Combien changent de voitures tous les 8 ou 10 ans? Une majorité. L’emprunte carbone pour fabriquer une voiture, l’énergie qu’il faut dépenser pour la construire. Et on vient nous parler d’éteindre notre box?
Ma voiture a 21 ans, une Peugeot 406. Elle tourne nickel, entretenue par un garagiste tous les 2 ans. Je viens de la passer au CT, la nana n’en revenait pas de son état, elle n’arrêtait pas de m’en parler « mais comment faites-vous monsieur? ».
Ma voiture dans un super état de marche, la future ZFE autour de Paris prévue pour septembre 2024, juste après les JO, va normalement voir ma voiture interdite d’entrée dans la zone A86, qui comprends des dizaines de ville. Approximativement 50% des véhicules de région parisienne ne pourront plus rouler. On va mettre à la casse 1 véhicule sur 2 car des dinguos décident que ta bagnole pollue de trop.
Je vais donc devoir en racheter une? Combien d’énergie pour fabriquer UNE voiture? Combien d’énergie pour fabriquer des millions de voitures pour les gens qui ne pourront plus rouler dans la région parisienne en 2024? Dans 1 an et demi.
On vous demande de faire des économies d’énergie en éteignant votre box, votre wifi, demain 1 véhicule sur deux ne pourra plus rouler et il faudra dépenser une énergie de DINGUE pour reconstruire de nouvelles bagnoles.
Et des gens sur les réseaux sociaux soutiennent ce délire vert. Les mêmes vert complètement dinguos, qui veulent fermer le nucléaire, jusqu’à 2022 où l’on s’aperçoit que sans énergie, sans électricité, la souveraineté du pays est foutue, que sans énergie et sans électricité, les entreprises ferment et même les boulangers qui ne peuvent plus payer les factures dont l’électricité est indexée sur le prix du gaz, demandé par Bruxelles (l’UE), sur ordre de l’Allemagne afin de pourrir la France.
Mais rassurez-vous braves gens, des gens payés à ne rien foutre, vont venir étudier et vous pondre des études bidons et vous dire d’éteindre votre wifi et box.
Tu me diras, quand un gouvernement a menti à ses citoyens pendant 2 ans, en leur faisant croire qu’ils allaient tous mourir d’un virus, que le petit dernier de 6 ans allait tuer Mamie qu’on a refourguée dans la cuisine voir dans la cave, et qu’il fallait s’injecter une substance expérimentale jusqu’en mi 2023, sinon on allait tous finir en réa et y crever, quand 90% acceptent de s’inoculer cela, acceptent de porter un masque en pleine rue, sur la plage, ou en forêt, quand un gouverneMENT s’aperçoit qu’il peut faire faire cela à ses citoyens, alors oui, il peut vous dire qu’éteindre sa box et son boitier TV est un geste éco-citoyen important. Ca marchera une fois de plus.
Ah oui tiens j’y songe, en parlant bagnole, l’éco-citoyenneté serait de rouler en voiture normale, j’entends par là celles dans lesquelles on roulait jusqu’en l’an 2000. Après cela la tendance à prendre du poids s’est envolée. Dans ma 406, j’ai l’impression de voir des tanks tout autour de moi. Je rappelle une règle de physique de bon sens: plus une voiture est lourde, plus l’énergie pour la mouvoir est élevée.
Avec des véhicules de 2023 qui feraient la taille d’une 406 des années 90, on économiserait beaucoup d’énergie/essence pour mouvoir tout ça sur les routes. Idem pour les équipements à bord, c’est devenu un vrai foutoir à objets électronique et des écrans partout. Excusez-moi mais quand je roule je regarde devant moi, je ne regarde pas les écrans TV qu’on me refourgue. A t-on besoin d’écrans électroniques, ou une simple aiguille comme dans le temps pour indiquer la vitesse est suffisante? Tout cela coûte de l’énergie, à fabriquer, à utiliser. Combien de watts tout ces écrans à bord? Combien de millions de voitures avec ces machins là?
Oh ça doit consommer peanuts, quelques watts. Tiens comme une box… Mais là personne n’en parle. On veut ses écrans, on achète son « tank » et on roule à tout barzingue. Personne ne roule moins vite ou presque. La masse continue à foncer sur la route. Mais éteignez votre box…