Les prix de l’électricité continuent de grimper. L’heure est aux économies d’énergie ! Et cela passe par nos équipements internet et télécoms…
Bien!
Perso, j’éteins complètement ma box tv tous les jours car elle consomme énormément.
Bcp ne se rendent pas compte que modem+box constamment allumés = entre 50 et 100€/an selon l’opérateur.
Pas étonnant, une usine a gaz juste pour se connecter a l’internet…
Les box TV de free, quand elles démarres ont aurait dit un PC des années 2000, pour au final faire tourner un android custom tellement bugué !
Je ne l utilise jamais , elle est éteinte et rangée dans le placard .
On attend toujours le test de débit qui doit être mis en place dans les box annoncé depuis 2019…
Box internet sur une prise connectée et programmée:
en jours de bureau la box s’allume automatiquement pour la plage 6h à 7h30
se rallume à 17H30
et en jours de télétravail elle reste allumée de 8h à 1h du matin.
Je suis pour l’écologie. Je suis éco responsable.
Mais la dictature et les injonctions des sectes écologistes je commence à en avoir ma claque.
Curieux de se focaliser uniquement sur les box internet… comme s’ils ne savaient pas déjà combien elles consomment (c’est marqué dans la doc technique).
Par contre, silence radio sur tous les autres équipements de la maison, qui eux aussi sont en veille : télévision, ordinateur fixe (l’alim fonctionne même quand il est éteint), et surtout tous les adaptateurs secteurs de nos équipements électroniques (à batterie ou non), qui sont constamment branchés…
Les vraies économies peuvent se faire sur les postes les plus énergivores : le chauffage électrique, le réfrigérateur/congélateur, le four électrique.
C’est un peu la fameuse « règle » des 20/80 : 20 % des usages consomment 80 % de l’électricité utilisée.
NB : Ceci est une opinion, pas un fait scientifiquement prouvé.
"Les prix de l’électricité continuent de grimper. " => Faux, les prix de l’électricité comme du gaz baissent. Hier on était entre 8 centimes d’euro et 135 euros le MWh pour la France. Ca présage clairement un retour des prix à la normale au printemps (sauf si les énergéticiens abusent et s’en mettent plein les poches sur le dos des clients). On est très loin des 600-700 euros du MWh de cet été…
https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche
c’est une blague ? s’attaquer à des questions aussi peu importantes alors que notre Monde brule c’est affligeant! Et comme toujours au lieu de remettre en cause les modèles qui nous conduisent à cet échec monumental, on préfère culpabiliser un peu le citoyen/consommateur …
Ma freebox révolution est constamment allumée et je ne compte pas l’éteindre j’utilise le wifi sur mon mobile ainsi que sur ma box radio dans ma salle de bain.
Par contre, j’allume juste le décodeur quand j’en ai besoin.
Et couper les éclairages des magasins ? les pubs ( dans la vie et sur le net) ? les stands dans les grandes surfaces qui ne sont pas dans des « armoires frigo » fermés ? et enfin le must le chauffage à fond ou la clim dans les couloirs des grandes surfaces, je crois que l’on ne met pas le curseur au bon endroit…
Et qui ne consomment rien ou quasiment rien… (j’ai fait des mesures de tout ce qui est branché chez moi avec un appareil dédié à ceci)
Un transformateur qui n’alimente rien ne consomme même pas 1 watt (mesuré à zéro avec mon appareil).
Dans mon cas, j’ai vu les appareils problématiques : frigo et congélateur, chaudière à gaz (ou l’oublie, mais elle est alimentée en électricité) et un truc fou : la loupiote de portier qui est dans la rue.
Dans tous les cas, c’était de vieux à très vieux équipements et pour en avoir changé qq uns, la baisse de consommation est très nette. Et pour la chaudière, la nouvelle avec des vannes thermostatiques connectées et une sonde extérieur, j’ai gagné 35% sur 2021 au niveau du gaz.
Prochaine étape : voir les déperditions de chaleur avec une caméra thermique. C’est à mon avis avec une approche comme celle-ci que l’on baisse réellement sa consommation d’énergie.
Va falloir arrêter avec cette sorte de culpabilisation constante, sans même attendre l’étude je peux vous assurer qu’à côté d’un frigo, d’un radiateur, d’une clim ou d’un ballon d’eau chaude c’est insignifiant, et le pire c’est qu’on entretient cette idée de greenwashing, en faisant croire qu’en éteignant ce type d’appareil on économisera des quantités folle d’électricité. On véhicule l’idée que plus c’est contraignant plus c’est efficace pour les économies, ce qui n’est jamais forcément vrai
Mais ce n’est pas détaillé en fonction des usages.
Haaa le whataboutisme…
En l’occurence, ça ne te concerne absolument pas… cela cible les opérateurs pour les responsabiliser et qu’ils arrêtent de vendre de la merde.
Un indice de consommation comme l’électroménager serait pas mal.
Le problème de cette époque, c’est que la raison, le pragmatisme, la science et in fine la réalité et la vérité ne sont plus des repères. On nage dans une idéologie crasse remplie de fausses illusions qu’on dogmatise pour tenter de les imposer comme vérités dans la pensée collective. Une sorte de triste idiocratie où l’intellect n’est plus érigé comme guide de nos décisions et de nos actions…
Quelques relevés perso : Livebox 4 : 10w, 7w si le wifi est coupé. Consommation annuelle sans rien couper : 87kwh, l’équivalent de ma machine à laver ou de 500km en voiture électrique. 87kwh ça me revient à une quinzaine d’euros par an.
PS : je ne dis pas qu’il ne faut pas l’éteindre… perso, j’éteins ce qui est inutile, j’ai été élevé comme ça
c’est faux, une box consomme 12w max, donc en 1 ans allumer H24 tu en auras pour 15€. Super l’économie…
et encore c’est les vielle box, la livebox 5/6 consome dans les 8w max, donc dans les 10€/ans.
les vrai gouffre c’est le chauffage, le chauffe eau, le frigo, les plaques électrique, le pc gamer.
Il ne faut voir là que communication et envie du responsable d’un organisme à fonds publics de se donner une raison d’exister, de se faire mousser, de faire un peu de presse et de faire croire qu’il œuvre à une forme d’intérêt collectif, de quoi avoir les applaudissements de quelques bobos écolos qui ne réfléchissent pas et applaudissent bêtement au moindre article avec des hashtags wokistes. Les mêmes qui, avec leurs oreilles d’âne, ont critiqué et saboté, de façon totalement irresponsable et stupide, notre secteur nucléaire de pointe depuis 30-40 ans…