Marseillais détecté ! Au pire 20€ par an…
@vincentd75 je ne supprime pas le pavé parce qu’il a eu des réponses, mais tu es coutumier des attaques ad personam et a tout intérêt à modérer tes propos.
1- je suis électricien de formation, devenu informaticien en recherche et développement, donc je sais de quoi je parle, en l’occurrence de la consommation moyenne sur 1 semaine, mesurée via une prise connectée a ma domotique, dans l’optique de passer autonome en énergie, et donc voir si le remplacement de certains matériels me ferait gagner ou pas en conso (plot twist: non, pas la box ou le routeur, c’est négligeable).
2- l’activation ou pas du wifi, par exemple, n’a quasi aucun impact sur la conso moyenne, que ce soit activé en permanence, uniquement sur des plages spécifiques, ou complètement éteins.
il y a une faible variation de la consommation, mais rapporté au cout du kwh, ca représente a peine 80/90cts de différence a l’année
3- je consomme déjà très peu, en l’espèce moins de 3000 kwh par an (2938kWh précisément en 2022), avec chauffage elec et eau chaude sanitaire elec.
Attends je lance le reportage vidéo depuis les serveurs Amazon au USA. Pour vérifier que ça pollu vraiment
le problème ce sont surtout les box tv (et tv) à base d’android TV qui ne s’éteignent pas completement pour ne pas mettre 30 secondes à démarrer !
il faut désactiver les démarrages rapides et les mises en veille de ces box/tv. Ou faire comme moi, bannir android tv !
De toute façon il faut se concentrer sur ce qui bouffe le plus, style lave-linge, sèche-linge, frigo, plaque électrique, four et j’en passe… Ensuite si on veut aller vers l’extrême on peut également brancher son smartphone sur le PC pour le charger, on peut aussi le charger en roulant en voiture, regarder la télé dans le noir, éteindre sa Box et utiliser la data mobile si on a un forfait conséquent, et charger sa voiture électrique sur des bornes gratuites ! Quoi qu’actuellement les bornes gratuites se font de plus en plus rares ! Là on rentre vraiment dans la paranoïa extrême pour des économies de fourmis qui n’en valent peut-être même pas la peine ! Se tordre trop les neurones ça use et ça n’aide pas plus forcément !
– Ne consommé pas trop pour préserver l’énergie et la planète (nous dis t’on), Mais consommé quand même suffisamment qu’on puisse se remplir les poches… (sic) –
pourtant il a bien raison sur le fond, et beaucoup ici racontent trop de bêtises … mettre le projecteur sur la conso des box est au mieux ridicule, dans les faits c’est obscène et montre qu’on n’est pas près d’adresser ce genre de problème de manière sérieuse. Ne pas changer son tél 1x, correspond certainement à plusieurs centaines d’années de consommation de box en terme de bilan carbone. Pourtant on ne parle jamais de supprimer la pub, de changer de modèle de croissance … non on parle de « monitorer » les box utilisateurs, comme si c’était le problème et une quelconque part de la solution. Ceux qui parle de whataboutisme n’ont visiblement rien compris au fond de la question.
Non. Le problème n’est pas Android TV, le problème c’est des box mal foutues conçues par des opérateurs ne se souciant absolument pas de la consommation en veille, puisque comme ils ne les vendent pas, ils ne sont pas soumis à la réglementation sur ce point.
Android n’empêche absolument pas de descendre sous les 1W en veille : c’est ce que font les TV sous Android TV ou des box Android TV comme la Mi Box (la mienne est à 0 sur mon wattmètre, donc en dessous de son seuil de détection qui est de l’ordre de 0.5-1W).
À l’inverse, les box des opérateurs qui ne sont pas sous Android sont également loin d’être des modèles de sobriété… En fait, j’en avais à un moment comparé quatre, et la moins gourmande était la Mini 4K de Free, la seule des 4 à ne pas avoir un OS propriétaire :
(l’état « programmable » était l’état minimal dans lequel il était possible de réaliser un enregistrement programmé, ce qui sur les Freebox correspond à l’état éteint, puisque les enregistrement se font sur le boîtier modem pas sur le boitier TV, alors que sur les Livebox il fallait qu’elles soient en veille).
Pour rappel, il y a dans le monde des milliards d’appareils Android dont la consommation est très largement inférieure à 1W en veille : les smartphones et tablettes… N’importe quel smartphone tient plus de 24h en veille, avec une batterie de l’ordre de 15 Wh, ce qui fait moins de 1W. Et pourtant, un smartphone en veille maintient ses connexions aux réseau, à la fois cellulaire et Wi-Fi et fait régulièrement des échanges réseau, alors qu’une box TV en veille n’a besoin de garder actif que son module BT pour la télécommande.
Oui, peut-être utiliseront-ils plutôt un voltmètre et un ampèremètre. Peut-être même un multimètre.
Mais est-ce vraiment essentiel au point de crier de savoir quels outils ils vont utiliser pour ça ? La mesure de la consommation d’un appareil électrique c’est quand même quelque chose de classique, y a pas 50 façons de le faire, et toutes sont fiables, donc ils prendront celle qui les arrange le mieux (ou plutôt, chaque opérateur le fera, parce que ce n’est pas l’Arcep qui va directement faire les mesures)…
L’appareil de mesure donné en exemple par l’Arcep est un combiné voltmètre/ampèremètre (ce qui revient grosso modo à un wattmètre, faut juste faire la multiplication à posteriori, en tenant compte du déphasage, également mesuré), le GPM-8213.
Tu as tous les détails sur le protocole de mesure sur le site de l’Arcep.
@ben100g on peut savoir savoir pourquoi tu cites mon message tout en quotant un autre ?
Et pourquoi du coup ne pas avoir expliqué ça dès le début plutôt que de poser une question idiote puis de t’offusquer parce qu’on a donné une réponse idiote à ta question idiote ? Ça aurait été bien plus intelligent et tout le monde y aurait gagné…
peut être parce que je te réponds au sujet du message quoté ?!
Et tu n’as pas à te mêler d’un avertissement donné à un membre « bien connu des services de la modération ».