Commentaires : E-commerce : attention, vos colis expédiés depuis l'étranger vous coûteront 20 % plus chers

J’ai commandé plusieurs fois sur les sites Chinois « Car c’est la même chose que ce qu’on trouve en Suisse en 4 X moins cher »
Ben en fait, mais non. La qualité c’est de la merde, et il faudrait passer un temps fou pour sélectionner le bon produit avec une qualité acceptable.
Exemple numéro 1:
Je prends un connecteur HF PL259. Un made in Switzerland, fabriqué à Morges, c’est 8 CHF pièce.
AliExpress, pour ce prix, j’en ai 15.
Je les reçois et ils m’ont l’air très correcte au premier aperçu visuels.
Au moment de la soudure, je vois que le diélectrique se déforme, on ne peut pas trop chauffer pour souder, donc risque de mauvaise soudure.
Ensuite, au moment où je plug ma PL259, et que je commence à visser, ahh, mince, c’est là que les soucis commencent, je fais 3 tours et c’est fini, ca va pas plus loin.
Bon après quelques énervements et mauvais contacts, je commande mes PL à 8 CHF pièces et je balance tout à la poubelle.
Et c’est que je comprends pourquoi avec les salaires les plus élevés au monde, la Suisse exporte ces produits ses produits dans le monde entier…
Exemple numéro 2: Un super transceiver Xiegu G90, pour 400 US$
Je commande en Chine, arrivé ici, divers frais de transport et douanes, 480.- CHF
Le produit est pas mal, mais il a des carences, par exemple il chauffe trop.
Un kit de refroidissement existe, il coute 60 CHF, et je le commande.
Je le reçois, le kit est correcte, tout fonctionne bien.
Au final, cela m’a couté 560 CHF.
Pour 725 CHF, j’aurai eu un produit très supérieur de la marque Yaesu acheté en Suisse directement avec mes deux ans de garanties.
Là je sais que si mon truc crève, je n’ai qu’à le mettre à la poubelle.
Est-ce que j’ai bien fait d’économiser 140 CHF sur ce matériel ? Clairement que non. J’ai un produit dont je suis satisfait à 65% que je vais trainer durant plusieurs années, le jour où j’aurai un problème il me restera sur les bras.
Exemple 3: Câble coaxial
Je reçois le câble 4 X moins cher qu’en Suisse. Mais l’isolation extérieur doit contenir au moins 2X moins de matières qu’un câble Italien. Bon, et qu’en est il des pertes ? J’ai même pas essayé, le câble a passé à la poubelle.

Moralité, acheter en Chine, je le referai occasionnellement, même si je ne sais pas encore pourquoi. L’argument « De toute façon tout vient de là-bas » n’est pas valable. Les produits Chinois vendus par la grande distribution en Suisse sont sélectionnés pour un niveau qualitatif élevés, et j’imagine bien que les fabricants ne sont pas ceux qui se vendent sur AliExpress.

Concernant la vente en France, je ne sais pas ce qui est proposé, mais je pense que ce n’est que de la merde. Le seul exemple que j’ai comme magasin Français en Suisse, c’est Décathlon, et ce qu’il s’y vend fait vraiment pitié.

Je pense que si on a une passion ou un hobby, il faut acheter des choses de qualité.

3 « J'aime »

Encore une loi pro multinationales américain, vivement qu’on quitte l’Europe

1 « J'aime »

Ce serait tellement plus efficace de facturer la TVA sur le moyen de payement. J’achète avec ma carte de crédit « X » qui aurait 2 numéros - un pour les achats à l’étranger avec la TVA ajoutée, l’autre pour les achats dans notre pays.

Ensuite des vérification à l’importation - comme on le fait pour la contre-façon ou les radars - et ceux qui fraudent => amende.

@jason56 Salaires les plus élevées… mais pas dans l’ingénierie! Une fois payé les cotisations sociales, la lamal, les loyers, les assurances et pondéré par les 42-48 heures par semaine - les ingénieurs en Suisse sont pas si bien payés que ça par rapport à d’autres pays.

1 « J'aime »

Faire sa déclaration d’impot en ligne fait également perdre des emplois en France.
Remplacer les guichets (gare, autoroute, etc…) avec un être humain par un automate ait perdre également beaucoup d’emplois.
Comme beaucoup, je n’ai pas une paye extensible et nous devons faire attention à ce que nous achetons et au tarif auquel nous l’achetons. Il est de bonne guère de vouloir aller vers le plus offrant.
Si les taxes française et européenne étaient soient enlevées, soient réduites, les commerçants locaux auraient plus de chances de lutter contre les pays lointains.

1 « J'aime »

J’ai peur des bugs ou dérive… J’imagine bien le site collecter la TVA et une fois à la frontière, bing laposte vous réclame la taxe… Donc payer 2 fois.

Je pense que vous n’avez rien compris ! Une entreprise vends toujours HT. Le consommateur paie la TVA. D’ailleurs en Amérique du Nord (du moins au Canada) le prix sont affichés HT. Cette reglementation va permettre de récupérer de l’argent pour nos deniers publics et va éviter de défavoriser nos commercants qui eux sont obligés d’appliquer la TVA. C’est quand même assez incroyable de croire que toute loi/règle n’est pas bonne ou qu’elle est là pour nous plumer ! En fait ce qui nous plume depuis 40 ans c’est justement cette facheuse manie de vouloir tout acheter moins cher !

Ca risque d’être très compliqué, votre CB ne sachant pas si vous avez acheter un cable USB ou des pâtes.

Je confirme. Plus jeune j’ai eu cette envie d’aller habiter au Haute Savoie pour travailler de l’autre côté. Une fois tous les calculs faits, je gagnais plus certes mais pas non plus une somme démeusurée. Sachant que dans certains cantons l’IR est très proche des taux français.

Votre comportement est parfaitement compréhensible et il l’est d’autant plus qu’on nous pousse à acheter. Ceci étant nos grands parents avaient une armoire pour toute la famille, 2 paires de chaussure grand maximum, pas de téléphone portable etc. etc. En fait c’est un choix de vie. Depuis quelques années, j’achète moins mais plus cher et franchement je ne suis pas déçu.

En principe ca ne devrait pas se produire justement.

C’est l’objectif oui.
Empêcher le client d’acheter sur des sites chinois.
Espérons que la mesure fonctionne.
Ou dans 10 ans c’est le tiers monde.

Je gère mon budget sans être à découvert. mais depuis que je travaille, je ne suis parti qu’une fois en vacances car je n’ai pas les moyens de partir. Sauf que je paie des impôts sur le revenus, je n’ai droit à aucune aide, alors les jolis mots de la propagande médiatique qui veut faire consommer des produits de qualité au prix fort, je m’en cogne. des fraises à 12€ le kg peuvent pourrir sur l’étalage, idem pour un iphone à 1000€ je m’en passe, des chaussures de marque à 150€ non merci. Dans la famille de ma mère, quand elle était ado, il y avait 1 vélo pour 7. Il fallait faire 20km à pied pour aller à l’école. Son père travaillait 12h par jours. Les sabots étaient préservés avec dans bandes de pneus, il payait une redevance sur le poste radio et une vignette pour le vélo. Pour dire que certains ont la vie facile de nos jours, d’autres en chient malgré le « progrès », et dans 50 ans ce sera toujours pareil.

1 « J'aime »

Attendez, si j’ai bien compris, maintenant, en cas d’un retour SAV hors UE on va payer de la TVA !?

1 « J'aime »

commerçants, qui pour certains commandent aussi en zone hors EU, du coup ils vont faire quoi augmenter aussi leur prix de 20% ?

et je suis désolé certaines pièces au détail pour du SAV sont introuvables en France et EU puisque fabriqué en chine.

avant de vouloir taxer tout en France et Europe, commençons par produire chez nous !
ex: les médicaments générique (chine)

les masques macron pour les personnes à a risque qui sont couverts à 100% sécu (commandé en chine) alors qui il y a de la production en France.
et j’en passe

malheureusement je ne pense pas que les commerçants dormiront mieux !

1 « J'aime »

la suisse fait partie de l’Union Européenne ?
dsl pas tout lu trop long

Il ne faut pas mélanger 2 choses:
L’automatisation, par exemple pour le péage, les caisses,
Les réductions de coûts permettent d’avoir des produits moins cher, et au final permettent la montée du niveau de vie.
Et réduire les coûts en délocalisant, dans des pays qui ne respectent ni les hommes, ni l’environnement.

Il y a aussi des contres exemples.

Il me fallait un prisme. J’en ai pris un premier sur un site Français mal documenté de fournitures d’articles de labo pour les universités. 20€ + 6€ de port. J’ai reçu une immondice où on voyait tout flou à travers.
2ème achat sur Aliexpress chez un fabricant de matériel optique. Page super bien documentée sur la précision de taille. $12, port gratuit. Le prisme reçu était parfaitement bien fabriqué. Pour trouver pareil chez nous c’est des centaines d’€ chez des fournisseurs qui ne vendent pas aux particuliers…

Toujours sur Aliexpress, j’ai aussi passé des dizaines de commandes pour des petites bricoles électroniques, mécanique, visserie pour me fabriquer une imprimante 3d. Les mêmes articles étaient dispo sur Amazon ou des revendeurs locaux pour 3-4x le prix. Au total j’ai eu 2 commandes non conformes et un problème de livraison, remboursés.

si j’achète un outil de tour avec sa plaquette carbure en France 75 euros l’identique en chine 20 euros avec sa boite de dix plaquettes carbure, il me fallait refabriquer le faisceau électrique complet de toute la partie moteur d’un de mes véhicule la moindre prise deux broche complète du capteur de température d’air admission 4,50 en france en chine 3.80 en sachet de 10, j’ai tout refait avec du fil électrique cuivre étamé recouvert ptfe résistant 200° ici les commerçants vous vendent au prix du câble aviation en + les cosses de la connectique de marque Delphi avec délai 1 mois et demi pour du 16 et 18 awg même non dispo d’an l’U.E donc je dis quand même merci au chinois .

1 « J'aime »

les injecteur de carburant le dernier modèle acheté en france bon marché 34 euros il y a 1 ans je veux en reprendre il y 1 mois 52 euros en chine 12,50 quasiment tout les injecteur électrique Bosch ancienne génération est produite en chine aujourd’hui .

Ca fait pas 2 paiement de TVA ?

Quand un vendeur situé à l’étranger vend à un particulier, il doit collecter la TVA non ?
Les exportations sont exonérées que lorsqu’un professionnel assujetti à la TVA vend à un autre professionnel assujetti à la TVA ?

Donc s’il la collecte et que la poste la collecte une nouvelle fois pour le compte de l’état français ça fait pas 2 taxations au final ?

Si on paye directement sur le site marchand, est-ce qu’ils vont reverser l’argent à l’administration française ou garder l’argent ?

Si ca peut vous rassurer je ne pars que rarement en vacances et pourtant je paie beaucoup d’impôts. Ma soeur seule avec deux enfants et un SMIC pars tous les ans et a un iPhone à 1000€. Allez comprendre.

1 « J'aime »

Juste pour remettre les choses en perspectives :

L’Europe est la seule à taxer les importations ?
Vers le Royaume Uni ou vers la Chine (ou même les USA) c’est gratos ?