Commentaires : E-commerce : attention, vos colis expédiés depuis l'étranger vous coûteront 20 % plus chers

ha bon, pourquoi, tu trouves que les autoroutes sont moins couteuses pour les usagers depuis qu’il y a des automates (comme le train, les timbres, …) et les véhicules moins dispendieux quand ils sont fabriqués en Afrique du nord, en Europe de l’est ou en Asie ? Désolé, mais pour tout ça, je ne crois pas…

Liberté : de moins en moins
Egalité : à d’autres
Fraternité : si peu

Vive la France

D’accord mais l’article parlait des importations étranger vers France. Il est rare, pour le quidam moyen, d’envoyer des produits en Chine. Vers les USA ou l’UK je veux bien mais cela reste occasionnel.

Il est de notoriété que les commerçants ou même le market place Amazon se fournissent en Chine, appliquent leur marge (non négligeable) et vous revendent le tout.
Vont-ils être soumis à cette taxe ? Euh à ce racket dans la mesure où ils répercuteront le coût sur la facture du client. Sauf que les prix vont augmenter de 20%…

Douée l’Europe en matière de réflexion…

Le progrès permet une baisse des prix, et une augmentation du niveau de vie.
Combien couterait une voiture, une télé si il n’y avais pas de robotisation ?

Sans progrès, on serait encore à dormir dans des cavernes, et manger ce que l’on trouve.
Je vais pas refaire toute l’histoire ?

Pour les exemples cités, l’automatisation au péage à permet de réduire les coûts et d’augmenter les bénéfices, car les prix des péages sont négociés avec une formule du type ; % sur inflation et % selon variation des produits pétrolier goudron.
C’est l"état qui a fixé la règle des prix avec les concessionaire. Il s’agit d’un cas particuliers.

Ce n’est pas tout à fait vrai. A la fin des années 70/80 l’industrie automobile a connu une automatisation de masse ce qui a mis à la porte beaucoup d’ouvriers. Alors oui ca a fait baisser le prix des voitures mais pour les chomeurs leur niveau de vie n’a pas augmenté. Le pire dans tout ca, c’est que même si sur le papier on équilibre le nombre d’embauche dans la robotique par rapport aux licenciements (ce qui n’est pas juste), ceux qui ont perdu leur emploi non ou peu qualifié ne sont pas devenus ingénieurs en robotique du jour au lendemain. De mon point de vue le problème vient de la rapidité des « progrès ». Si on allait moins vite pour permettre d’adapter les générations cela serait peut-être plus gérable. Autre point, on parle beaucoup de revenu universel mais on ne sait pas (ou plutôt on ne veut pas savoir) comment financer. Aujourd’hui, chômage, retraite etc. sont financés par le travail. Si c’est le robot qui travail pourquoi ne cotiserait il pas?

Merci de revenir au sujet d’origine :

E-commerce : attention, vos colis expédiés depuis l’étranger vous coûteront 20 % plus chers]

T’as raison et gagné… j’abandonne.<( _ _ )>

Là-dessus, je veux bien, mais cette mesure c’est sans doute pour répondre à la Chine qui taxe parfois très fortement les produits étrangers (dont Européens) à l’importation.
Mais si je comprends bien ta réflexion, si les prix des produits chinois risquent d’augmenter en Europe, surtout il ne faut rien faire et laisser la Chine (c’est toi qui a parlé de Ali Express) imposer ses règles aux entreprises qui exportent dans ce pays sans aucune mesure en face ?

Après, je ne me fais pas de soucis : Certains auront toujours des trucs pour se soustraire à cette taxe. :sweat_smile:

C’est mais vrai mais dans ce sens là c’est le client qui en fera les frais car ajouter 20% c’est exorbitant. Les commerçants français, en majorité, se fournissent en Chine et ajoutent leur marge. Il suffit de voir les différences de prix pour un même objet, du simple au double. Et je ne suis pas certain que cette taxe fera acheter français ou autre pays européen, le prix risque de toujours être moins cher avec la taxe.

Si les produits français restaient du domaine du raisonnable cela pousserait peut-être les clients à acheter local…

Oui mais il y a aussi beaucoup de commerçants qui achètent au prix Ali, Ebay etc et qui revendent au prix Français…

Non si la TVA a été payée a l’entrée pas besoin.

Normalement, un pro qui achète hors UE, DOIT déclarer sa marchandise a la douane, et sera taxé des 20%