Commentaires : Du jamais vu : 1 véhicule sur 5 acheté en Europe est désormais 100 % électrique

Je sais pas comment c’est ailleurs, mais en tout cas en France les aides sont plutôt favorables aux VEH, et malgré tout, ça marche pas…

Les aides nationales (bonus écologique, prime à la conversion, avantages fiscaux) sont les mêmes, mais il y a en plus certaines collectivités locales qui font des aides supplémentaires pour les VEH (par exemple, à Paris, 6000€ pour les taxis hydrogène, et en Auverge-Rhône-Alpes des aides de la Région et de l’UE qui peuvent atteindre jusqu’à 37400€ pour un utilitaire et 19 800€ pour une voiture).

Et donc, cela voudrait-il dire que l’expansion des stations à hydrogène est aussi équivalente à celle des bornes de recharge en France ? Ce n’est pas une aide financière certes, mais quand même une aide à ceux qui voudraient polluer moins sans être obligés de passer par un VEB.

Parce que si la réponse est non, j’ai déjà donné un élément de réponse :

Alors oui, on ouvre des usines de batterie un peu partout dans le monde, mais reste à savoir si cela suffira pour remplacer 100% des véhicules thermiques, en tout cas tous ceux qui n’utiliseront pas de carburants de synthèse, et pour le moment, on en est encore bien loin. Je ne parle même pas de la production d’électricité supplémentaire qu’il faudra fournir (sans CO2 si possible) pour alimenter tout ce petit monde sur roues. Une batterie n’est utile que quand on peut la charger, et il se trouve qu’avec de l’hydrogène et une PAC, on peut aussi faire ça et sans passer par le réseau. Sinon, il faudra faire beaucoup, beaucoup plus de centrales nucléaires avant 2035 et éviter d’en fermer comme celle de Fessenheim juste pour plaire à des pseudo-écolos.

Il y a aussi des aides pour les stations. Mais bon, c’est quand même pas la faute des VEB si pour les charger il suffit d’une prise domestique alors qu’une VEH a besoin d’une station à plusieurs millions d’euros hein… Ces coûts sont inhérent à la complexité technique, donc ce ne sont pas des excuses, au contraire, ça aggrave…

En tout cas ce que je constate, c’est que comme d’habitude, tu es très fort pour trouver des excuses aux VEH. Très fort aussi pour faire des promesses à long terme basées sur rien. Par contre, pour ce qui est de proposer des solutions concrètes…

Et je te rappelle que pour rouler à l’hydrogène, il faut 2-3 fois plus d’électricité, puisqu’on produit l’hydrogène avec de l’électricité, pour ensuite produire de l’électricité avec cet hydrogène dans la PAC, avec des grosses pertes à chaque étape… Donc si tu juges déjà que produire l’électricité pour alimenter des VEB est un problème, que dire de la production d’électricité pour alimenter des VEH ?

Reste l’hydrogène blanc. Mais pour l’instant, on ne sait rien des quantités disponibles, on ne sait rien de comment l’exploiter… Pour rappel, le gisement jugé particulièrement énorme qui a été trouvé en Lorraine, il est estimé à environ 50 millions de tonnes, sur la base d’extrapolation optimistes (ils ont mesuré le taux d’hydrogène à différentes profondeurs, de 0% à la surface à 17% à 1100 m de profondeur, et ils ont extrapolés sans le démontrer que ça pourrait être 90% à 3000m…). Ce qui ne couvrirait même pas un an de consommation au rythme actuel… C’est pas ça qui va permettre de rouler massivement à l’hydrogène, alors que c’est considéré comme l’un des plus grand gisements connus, si ce n’est le plus grand… Et cette estimation est à prendre avec d’autant plus de pincettes que l’entreprise qui l’a réalisée avait déjà estimé un gisement de près de 200 milliards de m^3 de méthane au même endroit, donc seulement 2 milliards ont finalement été prouvés…

Pire, même avec l’hydrogène blanc, vu les pertes liées à la compression sous 800 bars, ça restera plus efficace de produire de l’électricité directement à la source, sans compresser et d’utiliser cette électricité dans des VEB… Ça permettra de rouler plus avec la même quantité d’hydrogène.

Et tout ça sans compter que l’hydrogène blanc ne résoudra pas le problème de l’encombrement du système hydrogène… Pendant que les VEB font des miracles d’habitabilité par rapport aux VT, les VEH font l’exact inverse… On voit arriver des VEB qui offrent l’habitabilité d’un VT pour 15-20cm de moins en longueur, quand les VEH ont l’habitabilité de VT faisant 60-80cm de moins…

1 « J'aime »

D’accord, alors parlons de solutions concrètes; Comment tu fais pour la partie de la population qui habite dans des immeubles de 30 étages ou plus, sans garage ni parking, dans des grandes villes comme New York par exemple ? Tu proposes de laisser la voiture en stationnement sur le trottoir en balançant une rallonge XXL depuis la fenêtre en la branchant toute la nuit sur une prise domestique ? Ils font comme ça les Français qui vivent dans des cités d’immeubles HLM ?

Ce n’est pas moi qui fait des promesses, ce sont les gouvernements avec les voitures 100% électriques, mais merci quand même, tu as réussi à me faire rire un peu ! :smirk:

Dans ces cas, tu installes des bornes sur les parking… Si ces gens ont des voitures, elles stationnent bien quelque part ces voitures, hein. Et ce quelque part, il peut être équipé de bornes. Pour pas cher. Tu équipes à 100% un parking résidentiel de 100 places pour une fraction du prix d’une station hydrogène…

C’est un autre avantage du VEB : tu peux le laisser tranquillement recharger sans surveillance pendant qu’il est stationné et que tu fais autre chose, pas besoin de rester à côté du véhicule.

Par exemple, tu vas faire tes courses, tu repars avec 20 kWh de plus dans ta batterie. Sans avoir pris plus de temps pour tes courses que si tu les avais faites avec un VT ou un VEH… Tu vas voir un film au cinoche, hop, tu repars avec 40 ou 60 kWh de plus. Ta voiture passe la journée sur le parking de la boîte pendant que tu bosses ? À la fin de la journée ta batterie est pleine. Sans que tu ais bossé une minute de plus que d’habitude…

Au final, tout le temps que tu gagnes comme ça au quotidien en ne dédiant jamais de temps à aller à la station carburant pour faire le plein, sur l’année ça compense largement les 15-20 min de pause en plus que tu dois faire toutes les 2h sur un long trajet…

Et au pire si vraiment t’as jamais l’occasion de stationner ta voiture sur un parking équipé, tu vas une ou deux fois par mois sur une borne rapide. Borne qui coûte toujours facilement 20 fois moins cher à déployer qu’une station hydrogène…

1 « J'aime »

Est-il possible qu’un individu mal intentionné qui passerait par là puisse s’amuser à débrancher le véhicule à l’insu du proprio du véhicule ? Je pose la question car certains placent même des cônes de signalisation sur le capot de voitures autonomes :grin:

Et sur la totalité du nombre de bornes nécessaires dans tout le pays vs le nombre de stations H2 nécessaires pour recharger un nombre de véhicules équivalent à l’heure, c’est pareil ?

Avec les prises utilisées en Amérique du Nord, aucune idée. Avec le standard utilisé en Europe (Type 2 et CCS Type 2), non : il y a un verrou. Il est généralement lié à la centralisation, ce qui fait que sans les clés de la voiture, tu ne peux pas la débrancher.

Si on considère 5 minutes aux 600 km pour un VEH et 30 minutes aux 400 km pour un VEB (vitesse de charge qu’on atteint déjà aujourd’hui avec des véhicules qui ne sont même pas les plus rapides à charger…) et que 50% des charges de VEB se font sur bornes rapides (l’Avere estime qu’en 2030 ce seront encore 56% des charges qui se feront à domicile, donc en comptant en plus les charges lentes/accélérées sur parking, compter 50% sur les bornes rapides, c’est vraiment très large hein…), il faudrait 625h sur borne rapide par million de km en VEB contre 138h de pompe par million de km en VEH.

Soit 4.5 fois plus de bornes rapides que de pompes à hydrogène. Pour un facteur 20 sur le coût unitaire, ça laisse un facteur 5 en faveur des bornes électrique sur le coût global de l’infrastructure à l’installation.

1 « J'aime »

Peut-être que ce sera un autre modèle, mais toujours signé Toyota ! :wink:

En tout cas, j’ai hâte de voir la Toyota GR H2 aux 24H du Mans 2026, dommage que l’on ne verra jamais de VEB dans ce type de course pour faire la comparaison, sauf peut-être en remplaçant le pack de batteries à chaque arrêt … of course ! :smirk:

Faire payer pour se déplacer?c’est une dictature,du racket.
C’est pas du au tourisme de masse?
Sur terre on a pas le droit de se déplacer comme on veut?

Bon je me suis emporté c’est sur que le pétrole il faut l’extraire ,le raffiné,l’électricité il faut la produire et la transporter.

c’est l’escrologie.
tu crois que l’état va pas taxer la voiture electrique ? tu reves.

déja un plein electrique coute aussi cher que le diesel dans les bornes de recharge donc bon…

1 « J'aime »

Pas pour se déplacer. Pour financer les infrastructures qui te permettent de te déplacer plus facilement.

Vous voulez pas payer ? D’accord. Mais en contrepartie alors, acceptez de travailler gratuitement à la construction et à l’entretien des routes… Parce que c’est pas gratuit tout ça hein…

On lit de ces trucs quand même :scream:

@Yves64250 tu payes bien ton essence pour bouger ta bagnole, non ?

Je la siphonne dans les voitures de mes voisins.

1 « J'aime »

:rofl:

tu sais tu perds ton temps à leurs répondre, moi j’ai arrêté, je les laisses parler dans le vide

Si seulement…

Merci @MattS32 d’avoir apporté les bonnes précisions :slight_smile: Et d’avoir au passage un peu rétabli mon modeste honneur journalistique, un peu sali par @Palou qui évoquait à tort un « article assez trompeur » :face_with_raised_eyebrow: #JeSuisTrèsPremierDegré :sweat_smile:

Il manque la fin de ma phrase :wink: :

monter de 100 voitures vendues à 121 ne font pas de meilleures ventes qu’un autre type (thermique) qui en vend 500 000 :wink:

avec les bonus d’état et départementales j’ai payé ma tesla m3 de base que 3000 balles plus chère de la Clio hybride que j’avais essayé chez Renault… je suis ravi… pour le même prix on a rien en thermique avec les même prestation, options, confort

non, pas possible débrancher

Pour le prix d’une Dacia Spring sans les aides (qui vont bientôt être supprimées car fabriquée en Chine), je pense sans trop prendre de risques que l’on peut trouver des prestations, options, confort et surtout des performances bien supérieures en thermique, en cherchant vraiment bien.