Commentaires : Du jamais vu : 1 véhicule sur 5 acheté en Europe est désormais 100 % électrique

Les ventes de véhicules ont dépassé toutes les attentes au mois d’août 2023, pourtant réputé pour être moins favorable au marché. L’essor de l’électrique, qui bat des records, est bien visible.

Chouette! il va y avoir des parpaings partout avec pour la plupart des Cx d’armoire normande.

2 « J'aime »

Faut rallumer les centrales nucléaires les gars !

6 « J'aime »

Arf ! Excellent !
Chars d’assaut, bulldozers, machines à tuer (les autres).
Image très claire de l’égo démesuré des l’espèce humaine…

Les voitures électriques ont un CX sensiblement identique voir inférieur a une thermique.

7 « J'aime »

Exact. Encore un qui aura confondu Cx et CxS. :wink:

pas rallumer … creer de nouvelles centrales nucléaires :sweat_smile:

2 « J'aime »

SCx tu veux dire…

Oui quand il s’agit de Maousse SUV, qu’ils soient thermique où électrique ils ont tous les 2 un mauvais Cx…

2 « J'aime »

Et pour le poids du véhicule ? Même avec une batterie vide, le véhicule ne change pas de poids.
Durabilité : on estime à 10 ans maximum la durée de la batterie dans le meilleur des cas. Batterie HS = Voiture poubelle.
Achat ou LDD/LOA ? 76 % des véhicules neufs sont pris en LOA/LDD.
Personnellement, je ne suis pas assez riche pour m’en acheter une neuve, alors je reste avec celle que j’ai qui roule encore très bien. (Tout le monde ne peut pas s’acheter une Rollex, pourtant je n’estime pas avoir raté ma vie !)

2 « J'aime »

L’intérêt c’est de bientot pouvoir changer la batterie et remettre le véhicule en état. La filière étant balbutiante ce n’est pas encore possible facilement

Il y a des pubs de voitures électriques partout, tout le temps.
A croire que les constructeurs pensent que les Français, ou les européens, sont pétés de tune et ne souhaitent qu’une chose : le dépenser dans une voiture.
Et bien finalement il semblerait que ça fonctionne. Bourre le crane d’un petit européen et il obéira gentiment en claquant ses soussous dans une voiture qui coute une fortune à l’achat, est peu pratique à l’usage, ne supporte ni froid excessif et ni grosse chaleur, et va couter de plus en plus cher à l’utilisation… (en Janvier 2024, avec la prochaine augmentation, l’électricité aura pris 100% par rapport à fin 2021… Et c’est pas fini !)
Mais ou les 20% de la population trouvent le fric pour s’acheter ça ???
Je croyais que c’était la crise.

2 « J'aime »

Ce n’est surtout pas facile financièrement :wink:

C’est sûr que le diesel est condamné par les zfe …
J’ai acheté une essence en 2022 à cause de ça, j’ai eu peur de me retrouver avec un diesel invendable vers 2028-29.

1 « J'aime »

Les premières Zoe ont maintenant dépassé les 10 ans, et il y a très peu de témoignages de gens ayant dû changer leur batterie…

Et non, une VE avec la batterie HS ne part pas forcément à la poubelle. Une batterie, ça se change.

Alors que c’est sûr que chez certains constructeurs qui se gavent sur le prix des batteries de remplacement, ce n’est pas une opération rentable. À nous consommateur d’être un peu intelligent et de privilégier des constructeurs qui proposent les batteries à des prix raisonnables…

À moins de 10 000€ le remplacement pour donner une seconde vie à la voiture, c’est bien plus intéressant que de racheter un véhicule neuf. Et les 10 000€ en dix ans ils sont économisés par rapport au coût d’utilisation et d’entretien d’une thermique qui aura dû changer ses plaquettes de frein, ses disques de frein, éventuellement sa distribution, son huile et divers filtres (huile, essence, air…) plusieurs fois…

Mieux, on commence à voir arriver des batteries modulaires, qui peuvent être remplacées élément par élément, pour ne pas avoir à changer toute la batterie quand, souvent, ce ne sont qu’une partie des cellules qui sont mortes.

En même temps, ça fait bien 40 ans qu’il y a des pubs de voitures partout, tout le temps…

Quand aux gens qui achètent, rien de neuf : les nouveautés techniques ont toujours été réservées dans un premier temps aux plus aisés, avant d’arriver petit à petit chez tout le monde, via le marché de l’occasion et une descente de gamme progressive…

Les VE supportent tellement peu le froid excessif que le pays où le VE est le plus développé est la Norvège, connu pour son climat particulièrement doux hein…

Quand aux fortes chaleur, les voitures électriques les supportent plutôt bien. Sans doute même mieux que les thermiques, qui comme leur nom l’indiquent produisent une grande quantité de chaleur, qu’elles ont du mal à évacuer par temps très chaud…

Tout comme les thermiques, avec le prix de l’essence qui augmente régulièrement… Sauf que quand l’électricité et l’essence prennent 20%, l’écart de coût d’utilisation en faveur de l’électrique, il augmente…

10 « J'aime »

Tu prendra note que je n’ai pas parlé du poids ahah, après ce n’est pas énormément plus lourd qu’une thermique…mon elec fait 200kg de plus que mon ancienne thermique… ou l’écart diminue encore reservoir plein (ok il se vide mais quand même).

Pour la durabilité des batterie ça reste de l’estimation… certaines Tesla se porte très bien 10 ans plus tard…batterie incluse. ça dépend de pas mal de paramètres, type de charge, type de batterie etc…

Apres y passer ou pas c’est au cas par cas… suivant l’usage, si tu es satisfait de ta thermique tant mieux et tu fais bien de la garder, personnellement suite à une panne qui à réparer coutait plus cher que la valeur de la voiture j’ai du m’en séparer, je ne regrette pas aujourd’hui :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce qui revient au même
La complexité augmente les coûts.

Le tarif des batteries baisse chaque année, dans 5-6 ans ca va devenir intéressant de remplacer les batteries je pense. D’ici la on serre les dents pour faire durer un max les anciennes batteries :slight_smile:

1 « J'aime »

Forcément dans le cas d’une première voiture électrique il y a toutes les aides pour faire baisser le prix plus la location loa qui donne l’impression de moins payer. Quand il faudra changer de voiture, ça va moins rigoler. Le coût sera plus le même

ça tombe bien, micron vient juste d’en fermer une en état de marche…

Nous pouvons affirmer l’un et l’autre des choses en étant sûrs d’avoir raison, mais sans preuve tangible nos discours ne valent rien.
Je dirai juste qu’il y a eu des incidents cette année sur pas mal de voitures électriques liés à la chaleur (ou alors il ne faut pas croire les média… bon ok, il faut se méfier des média, mais cela a en tout cas fait les gros titres plusieurs fois).
Concernant le cout à l’achat, utilisation, assurance, j’ai repris toutes mes factures liées à ma 5008 diesel et sur les 10 dernières années j’arrive à une moyenne de 500€ par mois avec un achat à 35000€, usage de 18000km par an (et en ayant considéré le prix du diesel à 1.5€ le litre sur ces 10 dernières années), changement de pneus tous les 40000 km, entretien respectant le calendrier constructeur, réparation, assurance).
Et je n’inclus pas le prix de revente si je veux changer de véhicule (Et je n’ai pas de questions à me poser pour savoir si j’ai l’infrastructure pour pouvoir recharger ma voiture).
Le prix sera-t-il le même (tout compris) sur une voiture électrique équivalente (soit 7 places) ?
Je pense que l’avantage est clairement au thermique et je continue à me demander ou les européens trouvent l’argent pour investir dans un véhicule électrique.