Et donc, les concessionnaires, ils achèteraient plein de voitures pour le stocker ? Et ils financent ça comment ? Parce que si ça fait 20% des ventes en volume, sachant que c’est plus cher que la moyenne, ça doit bien faire 30-40% en valeur… Du coup entre la moitié et les 2/3 de leur CA sur le thermique serait consacré à acheter des VE qui ne seraient ensuite pas vendus mais stockés… C’est pas crédible pour un sou…
Sinon, en France l’Avere publie un baromètre des ventes dans lequel il y a justement la répartition entre particuliers et entreprises (tiré du fichier des immatriculations) : sur les VE, c’est 56.3% de particuliers et 43.7% d’entreprises en août 2023 en France. Et c’est pas juste un effet « les entreprises achètent pas de voiture en août » : sur tous les mois de 2023 c’est une majorité de particuliers, entre 52 et presque 62% selon les mois.
Sachant qu’en 2022 toutes motorisations confondues les entreprises représentaient 53.5% des immatriculations en France, ça veut donc dire qu’en fait, les VE ont plus de succès chez les particuliers que chez les entreprises… Ce sont les hybrides rechargeables qui ne marchent pas auprès des particuliers, avec souvent plus de 75% d’immatriculations par des entreprises.
Bon, du coup les négationnistes vont sans doute dire que les concessionnaires achètent des VE en leur nom propre, donc apparaissent dans les chiffres de ventes aux particuliers
qui font des trajets quasiment jamais au delà de 350km
et qui ont la possibilité de recharger à la maison chez soit en mode charge lente, la voiture électrique est une excellente option.
Mais je pense que @alabifr parlais avant tout des trajets de plus de 400km. Comment faire ? Pour ma part, dernièrement, mon train a été annulé et je n’ai pas pu acheter de bus.
J’avais un impératif d’être présent à une heure bien précise à 3/4 d’heure de Chambéry, soit un trajet de plus de 500-600 km. Lorsque l’on conduit seul, la VE n’est pas trop problématique, on peut s’assoupir le temps que la voiture électrique se charge. Mais par contre lorsque l’on est 2 ou 3 à conduire, ce long temps d’attente peut être pénalisant.
Et en plus on pourra mettre une petite batterie moins chère pour la seconde vie si c’est une citadine (passer par exemple d’un Zoé à ‘grosse’ batterie à la ‘petite’ batterie). Et quelques années après, cela sera vendable facilement pour une troisième vie.
Et comme la tendance de fond (en excluant la situation actuelle qui est conjoncturelle) est la baisse du prix des batteries, renouveler sa batterie au bout de 10/15 ans deviendra naturel.
Je pense qu’il faut arrêter d’opposer frontalement les thermiques aux électriques.
Aujourd’hui, pour les longues distances, le VE n’est clairement pas idéal et pour cela, une berline diesel fait sens pour les gros rouleurs. A voir cependant les nouveautés à venir (Peugeot, Renault) qui vont sortir des modèles à forte autonomie et les progrès dans le temps de la chimie des batteries.
Cependant, en seconde voiture (globalement 1/3 du parc), pour une citadine, le VE va vite devenir une évidence, surtout avec les normes Euro 7 qui vont plomber le prix d’une petite voiture essence.
Oui, ou encore sur les routières, mettre une batterie de plus grande capacité grâce aux progrès sur la densité (ou mettre une batterie de même capacité, mais gagner en poids).
Par contre faudra simplifier les procédures administratives à ce niveau, parce que aujourd’hui un changement de modèle de batterie implique de devoir faire refaire la carte grise, y en a pas mal qui ont galéré sur ça lors de l’upgrade 22 > 41 de la Zoe.
Yep, il y a un peu moins d’aides qu’avant. Mais même à l’époque, ça se vendait beaucoup plus aux entreprises qu’aux particuliers. Par exemple en octobre 2020 quand j’ai acheté la mienne, à l’époque où les aides étaient maximales (bonus éco + prime à la conversion sans plafond de revenu), le baromètre de l’Avere relevait déjà 66% de pros dans les acheteurs de PHEV. Et déjà à l’époque, l’inverse côté VE, avec 60% de particuliers.
C’est d’ailleurs à cause de ça qu’elles sont si mal utilisées (ie énormément de gens les utilisent comme des hybrides simples, sans jamais les recharger) : les entreprises les achètent parce que la fiscalité est avantageuse (exemptions permanente de TVS notamment, alors que les hybrides simples ne sont exemptées que 3 ans), mais sans forcément avoir de bornes de recharge sur le parking de la boîte, et les employés qui rentrent chez eux avec vont pas les charger à domicile, même s’ils ont un garage avec prise, parce que la boîte leur fournit la carte Total ou Esso pour faire le plein mais ne leur rembourse pas l’électricité à domicile…
Oui vbond007, le matraquage publicitaire et l’info orientée fonctionnent.
Dans un article optimiste on néglige de parler des subventions.
Car si le marché électrique se développe plus vite que de raison, c’est parce que tous les contribuables et tous les consommateurs d’électricité domestique participent à cet essor
essence et diesel polluent…
les polluants sont juste différents (nox pour le diesel, CO2 pour l’essence, pour le reste, c’est compliqué).
l’État a fait un choix (pas vraiment explicable), le mien a été de m’adapter et de penser à la revente…
et ce, même si je ne met quasiment jamais les roues en ville.
Si, ça s’explique : la lutte contre la pollution atmosphérique locale, qui est un gros problème de santé publique. On le retrouve jusque dans le nom de la vignette « Certificat Qualité de l’Air ».
C’est bien pour ça que le dispositif est obligatoire dans les villes qui dépassent régulièrement les seuils de pollution atmosphérique.
Moi je suis très heureux que vous continuez à rouler en thermique, si vous passiez tous à l’électrique ça deviendrait invivable.
Pendant ce temps là je fais 1000km pour moins de 20€ (clim ou chauffage allumés et à 130 sur autoroute).
Je dis bien que la lutte contre le CO2 est globale, pas locale.
Crit’Air, c’est une mesure contre la pollution locale, donc c’est normal que ça ne prenne pas en compte le CO2, mais seulement les polluants locaux.
Et les diesel émettent plus de particules reconnues dangereuses pour la santé (classées parmi les cancérogènes certains par l’OMS), surtout quand ils sont utilisés en ville pour des petits trajets, donc souvent à froid.
C’est ton avis, l’élimination du diesel relève plus du choix politique que technique à mes yeux…
On peut déplacer les curseurs des polluants comme on veut…
Si l’on parle CO et HC, l’essence est moins bien placée.
Mais ne sont pas classés « cancérigènes certains »… Donc c’est moins problématique pour la santé publique.
Le but de Crit’Air, c’est d’assurer le respect des seuils de pollution de l’air fixés par l’OMS (qui ont été intégrés à la législation européenne et française et dont les dépassements valent à l’État des amendes).