Commentaires : Du jamais vu : 1 véhicule sur 5 acheté en Europe est désormais 100 % électrique

Ben elles sont pas chères maintenant les voitures électriques so on soustrait le prix du zozole

3000 km pour ma part, 200€ de charges a 5 dans une megane ETech raz la tronche.

1 « J'aime »

« Durabilité : on estime à 10 ans maximum la durée de la batterie dans le meilleur des cas. Batterie HS = Voiture poubelle. »
non, le boomer standard anti VE estime ça. Mais des zoé de 2013 qui roulent malgré leur batterie de 22 cyclée à mort, il y en a qui roulent encore.
j’ai des batt Bosh lithium 36v de … 20 ans !

2 « J'aime »

Le parc migre petit a petit vers l’électrique. Ok. Mais je suis curieux de voir comment l’état va compenser son manque a gagner suite à la baisse des volumes de vente d’essence et de diesel. Une « TIPP » sur l’électricité ?

1 « J'aime »

une taxe kilométrique est bientôt prévu, comme en suisse pour compenser les taxes sur le gazole

1 « J'aime »

Du jamais vu : 1 véhicule sur 5 acheté en Europe est désormais 100 % électrique

Pour ma part, je trouve que c’est plutôt faible.

Parce que vendre ces véhicules à la frange la plus riche de la population n’est pas vraiment difficile.

Mais la vraie difficulté sera d’équiper les autres 4/5 ièmes… jusqu’au smicard de base.

Et pour les idéologue qui pensent qu’il ne serait pas grave de priver certaines classes sociales de véhicule, ils devraient commencer par se rappeler qui fait vraiment tourner le pays.

1 « J'aime »

Une TICPE sur l’électricité, ça serait sans doute le plus facile à faire passer, et aurait l’avantage de faire payer aussi les étrangers en transit, comme c’est le cas avec la TICPE sur l’essence.

Une taxe au kilomètre serait la plus logique (avec par exemple un relevé du compteur au moment du contrôle technique).

Après, il faut rappeler aussi que la TICPE est un au sens strict un impôt, pas une taxe : sa recette est affectée au budget général de l’État et des collectivités, pas a un poste de dépense particulier (on dit souvent que ça sert à financer les routes… oui, indirectement parce que les routes sont financées par le budget général de l’État et des collectivites, mais pas directement), donc le manque à gagner pourrait tout aussi bien être rattrapé sur n’importe quel impôt, pas besoin d’un impôt spécifique sur les voitures ou sur l’électricité, ça pourrait par exemple être compensé par une hausse de l’IRPP, de l’IS, de la TVA… On pourrait même rêver (bon là c’est vraiment utopique) par exemple que ça soit compensé par l’IRPP, mais seulement sur les tranches 30% et plus, pas sur les tranches inférieures à 30%…

2 « J'aime »

« Durabilité : on estime à 10 ans maximum la durée de la batterie dans le meilleur des cas. Batterie HS = Voiture poubelle. »
non, le boomer standard anti VE estime ça. Mais des zoé de 2013 qui roulent malgré leur batterie de 22 cyclée à mort, il y en a qui roulent encore.
j’ai des batt Bosh lithium 36v de … 20 ans !

Sauf que 2013, c’est encore bien jeune pour une voiture.

Je fais partie d’un club de mécanique et je peux te dire que dans les classes populaires, on trouve encore énormément de véhicules des années 90/2000.

Pour ceux qui en doutent, demandez vous pourquoi les politiques temporisent l’interdiction des « crit’air 3 » dans les ZFE.

Il faut savoir qu’un véhicule à un cycle de vie qui s’étends sur plusieurs propriétaires… et ça va couramment jusqu’à 25/30 ans.

IMHO, il manque encore sur les VE une réflexion sur la prolongation de leur durée de vie au delà de la durée de vie de leur batterie d’origine : Réparabilité de la batterie, coût et financement de son remplacement en échange standard.

Je vais encore répéter l’exemple du Scénic (c’est pas du fanboyisme Renault, c’est juste qu’à ma connaissance c’est le seul modèle à avoir cette approche, que je trouve très bien), qui montre que cette réflexion commence à venir : Renault a découpé la batterie en 12 modules indépendants, qui peuvent être remplacés unitairement.

Une telle approche, c’est forcément qu’ils pensent à la deuxième vie de la voiture une fois la batterie « morte » : ça permet de remplacer petit à petit les différents éléments de la batterie (car très souvent une batterie « morte » est en fait limitée par un seul de ses éléments, alors que les autres sont encore corrects) au fil des besoins et en étalant la dépense dans le temps.

3 « J'aime »

Sauf qu’il n’y a aucune possibilité de projectionner sur le prix d’un changement de batterie dans dix ans…

Je vais encore répéter l’exemple du Scénic (c’est pas du fanboyisme Renault, c’est juste qu’à ma connaissance c’est le seul modèle à avoir cette approche, que je trouve très bien), qui montre que cette réflexion commence à venir : Renault a découpé la batterie en 12 modules indépendants, qui peuvent être remplacés unitairement.
Une telle approche, c’est forcément qu’ils pensent à la deuxième vie de la voiture une fois la batterie « morte » : ça permet de remplacer petit à petit les différents éléments de la batterie (car très souvent une batterie « morte » est en fait limitée par un seul de ses éléments, alors que les autres sont encore corrects) au fil des besoins et en étalant la dépense dans le temps.

Tout à fait.

Il faut saluer cette logique, quand on sait qu’a l’inverse d’autres constructeurs fabriquent des batteries bien peu réparables ou les éléments sont scellés dans une sorte de mousse.

Je pense qu’on ne parle pas assez de ce problème aujourd’hui alors qu’on devrait sans doute aller encore plus loin, par exemple en créant un standard pour rendre les modules interchangeables. Mais aussi qui soient réparables jusqu’à la cellule de base.

d’apres certains une voiture électrique c’est « pas cher » et mieux encore de nos jours un smicard a « moins besoin de bosser pour s’acheter une voiture comparer a y’a 30ans »
lol mdr

On pourra faire tout ce qu’on veut pour moi je ne vois qu’un pack de batteries. lorsque le Boston Consulting Group a investi l’état major de Renault, les visions étaient très optimistes. Un parc entier à remplacer par des bagnoles hors de prix, c’est merveilleux, cela n’arive pas tous les siecles. Le marketing et la communication fera le reste, c’est très facile de convaincre le consommateur à condition bien sûr d’aborder le moins possible la question de a batteries.
Moi je roule à vélo musculaire mais je sens pas concerné par cette immonde saloperie qu représente les packs de batteries…Alors qu’on conspuait les piles et les batteries portables voilà que la batterie est la panacée…un mélange de métal flottant dans une mélasse chimique et le tout à des centaines de millions d’exemplaires…Qu’en fera-t-on ? on la refourguera à d’autres dans un premier temps…pour stocker du courant, l’utiliser pour des véhicules d’appoint dans des pays exotiques…puis viendra un moment où il faudra bien recycler le tout bien sûr, pas de problème on va faire un tas d’usines pour se faire fort consommatrices d’énergie, d’eau et émettrices de CO2 et puis au pire ds cas on les fourguera à d’autres pays exotiques pour les enterrer…J’ai discuté avec des kilos de passionnés de la batteries, des gens qui s’y connaissent genre ingénieur jusqu à l’écolo le plus tenace, mais rien y fait, pas question d faire des yeux doux à cette cochonnerie (voyez je reste poli) mais c’est pas grave « on » vous a déjà convaincu que la voiture à pile, c’est génial…
Déjà à l’époque j’étais pas convaincu par le diesel, mais là, on touche le fond.

d’apres certains une voiture électrique c’est « pas cher » et mieux encore de nos jours un smicard a « moins besoin de bosser pour s’acheter une voiture comparer a y’a 30ans »
lol mdr

Oui, ce genre d’affirmation découle typiquement d’une analyse trop simpliste des chiffres bruts.

La réalité est malheureusement assez complexe. Car le pouvoir d’achat ne dépends pas juste de ce que tu gagne, mais surtout, de ce qu’il te reste. Entre l’indispensable et le subalterne, ça sera toujours un débat complexe.

D’autres facteurs rendent le calcul encore plus compliqué, comme le cycle de vie sur plusieurs acheteurs qui permet d’équiper beaucoup de gens qui ne peuvent pas se payer du neuf. Concrètement, un pauvre peut se payer aujourd’hui un véhicule thermique d’occasion correct qui roule entre 1000 et 2500€. J’ai bien peur qu’on en soit encore très loin sur de l’électrique.

quand tu subventionnes, c’est certain que cela aide

L’avenir brillant de l’électrique ? C’est aller un peu vite en conclusions ;si même en quelques années ça représente 80% des véhicules, ça va être la bagarre devant les stations de recharge :grin: Quand à la baisse importante des diesels, c’est pas une surprise, ils ne sont pratiquement plus fabriqués :grin:. En tout cas je conserve mon mazout le plus longtemps possible, au moins jusqu’à ce que les électriques atteignent REELLEMENT les 700km d’autonomie sans avoir à rouler à 80 sur autoroute et 30 sur routes, tout en se passant de chauffage. Et surtout, jusqu’à ce que ce soit accessible aux moins riches :roll_eyes:

1 « J'aime »

puisse MattS32 te lire :pray: et enfin comprendre ces erreurs

Et oui, l’escroquerie de l’électrique continu…

Je roule à 130 sur autoroute, 80-90 sur les routes et 110 voie express et avec la clim et le chauffage. Et cela sans que ça diminue énormément la batterie. Après je parle en connaissance de cause contrairement à beaucoup qui n’ont jamais utilisé de VE.
Entre 0 et -10 oui il y a une forte baisse. Mais jamais pris à defaut de charge encore… Mes 300 km d’autonomie au quotidien me suffise largement. Je descend à 80 voir 70% et hop la nuit ça recharge. On résonne pas pareil qu’avec la thermique. C’est autre chose comme habitudes

3 « J'aime »

Un gars a fait une vidéo sur ce sujet. Il disait qu’en réalité, le marché des VE est bidon. Il est alimenté essentiellement par les entreprises et les concessionnaires. Ça permet de faire croire que le marché est en plein boom. Mais en fait, pratiquement aucun particulier n’achète de VE. La réalité, c’est que l’état du marché est catastrophique, comme la logique le faisait penser à priori (véhicules beaucoup trop chers).

1 « J'aime »