Commentaires : Du jamais vu : 1 véhicule sur 5 acheté en Europe est désormais 100 % électrique

mais il faut inclure le prix de ta voiture electrique.

Ton VT est gratuit ? son entretiens ? son carburant ? ses pneus ? le tas de pieces que tu va devoir remplacer ?

Allons allons…

4 « J'aime »

TA VA est gratuit ? son entretiens ? son transformateur ? ses pneus ? le tas de pieces que tu va devoir remplacer ?

Parfait une voiture electrique en seconde voiture pour le quotidien.
Aller au boulot, faire les courses, voir les amis, emmener les gosses au sport, a l’ecole… Tous ces petits trajets du quotidien. On en fait des bornes pour ces petits trajets la.
Du coup la soit disant seconde voiture est passé première. On l’utilise tout le temps.
Environ 300 km d’autonomie. On fait moins de 100 km par jour avec. On la recharge à la maison (environ 2 euros/ 100 kms) plus cher en borne mais on en utilise rarement. Une conduite super agréable. Bref on a voulu tester en LOA
250/mois. 15000 kms par an. Plus aucun entretien (pneus, vidange, freins, révision) Plus d’essence à mettre dedans (100 euros/mois avant) et on roule en voiture neuve pas avec un vieux truc donc. Bref content de tout ça depuis bientôt 2 ans. Un clic sur l’appli pour faire chauffer la voiture en hiver ou la refroidir en été via le tel ça aussi top. A suivre

4 « J'aime »

Y’a un différentiel de 30000€ minimum entre une vt et une ve, c’est clair il faut en faire des km pour que ce soit intéressant

1 « J'aime »

le but c’est d’empêcher les étudiants et pauvres d’avoir une voiture

1 « J'aime »

Ah davos, vous posséderez rien et vous serez malheureux

2 « J'aime »

ahah oui c’est exactement ça !

1 « J'aime »

Justement, sur une VE il y a beaucoup moins d’entretien et beaucoup moins de pièces à remplacer…

Un moteur thermique, c’est une mécanique de précision, qui nécessite d’être entretenu, réglé, lubrifié (et donc, vidange)… Un moteur électrique, ça n’a besoin de quasiment aucun entretien.

Une transmission de voiture thermique, pareil, c’est bien plus complexe (embrayage, boîte de vitesse), et ça nécessite de l’entretien et des remplacements. Pas une transmission de VE (pas d’embrayage, pas de boîte de vitesse…).

Une VT ça s’arrête principalement avec des freins, qui s’usent et doivent régulièrement être remplacés (disques et plaquettes). Une VE ça s’arrête principalement avec son frein moteur, et ça n’use donc quasiment pas ses freins, qui vont faire la durée de vie de la voiture.

Ah ouais, 30 000€ minimum ? Pourquoi pas 300 000€ tant qu’à sortir des chiffres délirants ?

Dacia Spring : 20800€ sans aucune aide. Elle est où l’équivalent thermique qu’on te DONNE gratos avec en plus un chèque de 9200€ ?

Twingo ZE : 25 250€ sans aucune aide. Elle est où l’équivalent thermique gratos avec le chèque de 4750€ en prime ?

Zoe : 35 100€ sans aucune aide. Elle est où la Clio thermique à 5 100€ ? 18 500€ le premier prix.

Mégane E-Tech : 38 000€ sans aucune aide. Elle est où la Mégane Thermique à 8 000€ ? 31 300€ le premier prix…

6 « J'aime »

Mais arrêtez donc de dire des âneries…un VE ne coute pas 60k…

-Dacia spring 20k (15K voir moins avec aides)(certes pas sexy, mais ça reste plus sympa qu’une vieille 306 cité plus haut)

• MG4 à partir de 30K (23k avec aides, moins possible suivant revenus)
  • Tesla M3 43k (37 avec aides voir moins…)
  • Twingo 20k aides déduites…
    etc…il y a aussi les Meganes e-tech, e-C4, e-208 etc…

edit : Ah j’ai été devancé :slight_smile:

4 « J'aime »

Sans oublier qu’il faut changer la batterie tous les 10ans à 10000€ et en prient pour que ca existe encore

et le transformateur, et le système de refroidissement des batteries, les pneus a changer plus souent la voiture est plus lourde et sa s’use plus vite,…etc, une ruine ces trucs

Sauf que non seulement les témoignages tendent plutôt à montrer que ça tient plus de dix ans dans le cas général.

Et, en tout cas chez Renault, c’est pas 10 000€. 3500€ sur la Twingo (tu passeras largement autant en entretien, si ce n’est plus sur une Twingo thermique en dix ans), le double sur une Zoe… Et ça va être encore moins cher sur le Scenic, où il sera possible de remplacer des modules de la batterie plutôt que la batterie complète.

Le transformateur, c’est pas un élément d’usure, il n’y a pas à le changer sauf panne exceptionnelle. Si tu comptes ça dans l’entretien normal d’une VE, autant compter le remplacement du bloc moteur dans l’entretien normal d’une VT hein…

Le système de refroidissement des batteries, pareil, sur la plupart des VE il est sans entretien. Même pas besoin de remplacer le liquide de refroidissement.

Les pneus, il semblerait qu’ils ne sont pas à changer plus souvent. D’un côté, c’est vrai que la voiture est plus lourde. De l’autre, le comportement du moteur est moins agressifs avec les pneus, ce qui compense.

Il y a eu de nombreuses études comparant le TCO d’un VE et d’un VT équivalent dans de nombreux pays, dans quasiment tous les cas la conclusion est en faveur du VE… Et comme en plus avec le temps l’écart à l’achat entre les VE et les VT diminue, la tendance s’accentue avec le temps.

4 « J'aime »

D’après les stats c’est même 5 à 8ans dans les regions très froide et chaude après la batterie est bien rincé et faut pas espérer faire beaucoup de km

2 « J'aime »

Renault à cessé d’imposer la location des batteries sur la Zoe parce qu’après 7 ans quasiment toutes avaient encore plus de 95% de leur capacité d’origine…

Quand aux conditions extrêmes, les batteries solides qui vont arriver y résistent beaucoup mieux…

2 « J'aime »

Heu…perso une 306 S16 même vielle me plaira nettement plus qu’une Spring! et je parle même pas du confort de conduite! ok ok je sors ===>

2 « J'aime »

Source ?

ou tu bâches gratuitement sans preuve ?

3 « J'aime »

ca étonne quelqu’un vraiment ? avec la propagande, le forcage avec la zfe…
mais quand tous les csp+ auront une voiture electrique il resdtera les autres, la majorité de la population qui n’a pas les moyens et la bah pas de miracle les ventes vont s’effondrer.

et si en loa la voiture électrique revenait moins cher qu’une thermique ?
C’est mon cas…
donc c’est les riches qui ont des thermiques ? Perso j’ai pas les moyens d’en avoir une. Et j’ai pas l’impression d’avoir raté ma vie

Pareil pour moi, exactement la même expérience, depuis 4 ans.

1 « J'aime »