Commentaires : Dossier : Vraiment propres, les voitures électriques ? On a fait le calcul!

De toute façon c’est écolo-éthique. Seul intérêt du rechargeable : il n’y a pas de TIPP sur l’électricité. Ne riez pas, « ils » y ont réfléchi ! On a failli avoir des bornes de recharge qui incluaient des taxes, mais cela aurait été trop facile à contourner.
Aujourd’hui on en est à l’incitation, par l’argent et la moralisation écolo, il nous faut électrifier le parc automobile car les bateaux vont bientôt être obligés de naviguer au gasoil donc la demande (qui dépasse déjà l’offre) va exploser.

Mais faut arrêter avec ça… la TIPP N’EXISTE PLUS !!! C’est la TICPE et l’ELECTRICITE EST TAXEE !!!

Bon calcul
C’est vrai que le nucléaire consomme peu : on a calculé que dans la bombe d’Hiroshima seuls 90 centigrammes de matière s’étaient désintégrés.
Voyez aussi les sous-marins nucléaires : ils ne s’arrêtent pas dans tous les ports pour faire le plein, avec quelques pilules de combustible ils font le tour du monde.
Génial le nucléaire mais c’est tout ce qu’il faut mettre autour du combustible qui coûte.

Merci du rappel, désolé d’employer des termes obsolètes. Je voulais donc dire que la TICPE sur les carburants est de 66 % environ, alors que sur l’électricité elle n’est que de quelques pourcents, variables selon l’abonnement et le lieu.
Les taux de taxation “routiers” sont énormes comparés aux autres énergies.

Et bien tout existe déjà pour pallier au changement d’habitude. De toute façon, en matière de fiscalité, il n’y a pas de secret tant que les charges ne baisseront pas, on ne baissera pas les recettes.

De toute façon, l’électricité va très vite augmenter, avec ou sans taxe.

Bon dossier, c’est plutôt exhaustif!

pour tmtisfree qui croit que c’est bon de respirer les gaz d’echappement :
je suis arrivé a paris en 1994 pour commencer a bosser apres avoir passé mes 27 premieres années a marseille, en dehors de la varicelle, rubeole … rien de special …
en 1995 suite aux greves j’ai commencé a prendre mon velo pour aller bosser (porte de versailles -> champs elysées), en 1999 demenagement et toujours les trajets en velo (batignolles -> champs elysées), 2002 debut de pb pulmonaires, bronchites qui evoluent tres vite en infection pulmonaire, le medecin me deconseille de prendre le metro, mes 2 enfants sont sous antibiotiques tous les 15j
on passe une partie de nos vacances (3 semaines) du coté de briancon tous les ete depuis 1999
2005 on demenage pour s’installer dans le loiret, 1er hiver la bas = premier hiver sans antibiotique pour les enfants, depuis, ils ont du etre malades 3 ou 4 fois
de mon coté, j’ai un traitement de fond tous les hiver, symbicort 400 2 fois par jour, et je continue a avoir des bronchites qui evoluent en infections pulmonaires tres rapidement (2j), 2 mois d’antibio en 2017 avec arret, 5 de tension …
je n’ai jamais fumé, je suis les alertes de pollution qui nous arrivent de la RP pour prevenir les crises …

je t’invite a aller t’enfermer dans ton garage 2h par jour avec le moteur de ton diesel en marche pour verifier que les gaz d’echappement ne polluent pas et que c’est bon pour ta santé …
mon pere a travaillé 30 ans sur un petrolier, leucemie a 40 ans, cancer prostate, colon, foie
tu devrais faire des inhalations de gasoil aussi en rentrant de ton garage …

on roule en electrique depuis 2015, une 2eme zoé depuis 2017 (on a viré le diesel) et un niro electrique en attente pour remplacer une des 2 zoe

je vois les panaches de 3 centrales nucléaires depuis chez moi, je suis abonné chez enercoop

En moyenne, une voiture diesel rejette 100 mg de NOx par km, soit 15 tonnes en moyenne sur sa durée de vie.

plutot 15 kg en partant sur la base de 150000km, encore jamais vu de voiture qui en moyenne a 150 millions de km :wink:
15kg par voiture c’est deja bcp multiplié par la volumétrie !

Ca fait 100g/1000km donc 100 kg pour un million de kilomètres… comment t’arrive à 15 tonnes ?

J’ai eu beau faire un sondage dans mon jardin, le verdict est sans appel, il n’y a pas de pétrole en dessous. Par contre, en levant la tête, j’ai vu que le soleil brillait beaucoup, alors j’ai installé des panneaux solaires sur mon toit, et ils rechargent ma voiture électrique quand je ne l’utilise pas. Et si demain on l’autorise en France, quand la consommation deviendra critique (une journée glaciale d’hiver vers 18h), alors ma maison sera alimentée par la batterie de ma voiture, délestant ainsi le réseau pour éviter le blackout.
Franchement, entre acheter ailleurs son énergie et subir le dictat des prix, se gaver de polluants et de particules nous obligeant à soigner les conséquences sur les organismes, subir le bruit d’engins pétaradants, ou se déplacer en silence grâce au soleil qu’on a chez soi, il y en a encore qui hésitent? A condition qu’on ne fasse pas la politique de Trump, tous les pays ont la possibilité de rendre leur énergie plus propre (le vent, l’eau et le soleil sont présent partout sur la planète). Et les pertes d’emploi d’un coté (fermeture centrales à charbon) seront compensées par d’autres emplois dans des secteurs bien meilleurs pour la santé des travailleurs qui y participent. Ok, l’électrique n’est pas et ne sera jamais 100% propre, mais as t’on mieux à l’heure actuelle? Non.

Pour les batteries lithium-ion, on déconseille les décharges et les charges “profondes”. Or, on voit trop souvent des informations du genre, si vous roulez peu, vous pouvez vous limiter à une charge par semaine … L’idéal est pourtant, dès que possible de recharger la batterie, surtout si on veut qu’elle ai une longue durée de vie … Ce qui est plus écologique, n’est-ce pas ?

A quoi sert la TIPP ? A compenser, un peu, les dépenses occasionnées par notre dépendance au pétrole. La TIPP rapporte 36 milliard d’euros par an. Une étude du Sénat a montré que les dépenses de santé dues à la pollution atmosphérique étaient de 100 milliards d’euros par an. SI on diminue cette pollution, en diminuant le recours à des moteurs polluants; on peut espérer une baisse de nos cotisations sociales qui sera jusqu’à 3 fois celle qui correspond à la TIPP.

La TIPP n’existe plus, elle a été remplacé par la TICPE qui taxe TOUTES les énergies. Elle rapporte 3 fois moins que ce que tu dis : http://www.financespubliques.fr/glossaire/terme/TICPE/

“l faut voir le bon côté des choses, la pollution est déportée dans les pays pauvres et ce sont leurs enfants qui travaillent, pas les nôtres!”

J’ai du mal avec ce raccourcis qui vous est servi sur un plateau par Total et Shell

  1. ça signifie que la totalité “quantitative” de la pollution locale (y compris PF, NOX, bruit…) est délocalisée, ce qui n’est pas le cas

  2. ça signifie qu’en gros, on imagine que la même quantité est émise à la création et c’est faux. Sur une vie de véhicule, en équivalent CO², le gain est de 50 TONNES

  3. merci pour le raccourcis des enfants, mais le cobalt “des enfants” c’est 9% de la production. Merci au réjoui de service, M. Pitron, d’essayer de nous faire croire l’inverse (tout Facebook a du gober cette vidéo)

  4. ça sous-entend presque qu’en fait, au moins dans sa production, le pétrole ben c’était propre en fait, vu qu’il n’y avait qu’à l’usage qu’on polluait, alors que la production de pétrole au XXième siècle c’est juste l’horreur , vu que les pétroles “exotiques” représentent 60% (et ça grimpe) : off shore, sables bitumineux, forêts d’alberta (ravagées) , pétroles d’estuaires massacrés, perçages des nappes phréatiques des pétroles de schistes… on oubliera les guerres et conflits associés

1 « J'aime »

Alors qu’il suffirait de stopper la déforestation et replanter des milliards d’arbres partout dans le monde pour stopper le réchauffement climatique.
Bien plus facile à faire que d’essayer de trouver des moyens de transport zéro émission.

:rofl: ha mais oui, pourquoi on n’a pas pensé à ça ? Y’a tellement de terrain qui n’attendent qu’à mettre des arbres… ha… euh… wait… parait qu’en fait la population mondiale augmente et le foncier s’amenuise… bah… on plante les arbres sur les toits et hop… trop easy de régler les problèmes de pollution :rofl:

1 « J'aime »

J’ai une hybride rechargeable… et on retombe sur nos pieds! (Aussi des panneaux photovoltaïques). Ce qu’on paye en plus, on l’économise sur le carburant (électricité) et les taxes. Donc finalement on arrivait au même prix qu’une voiture à essence sur 7-8 ans - la douceur de l’électrique en plus (c’est un plaisir à conduire!).

9000€ d’ecart entre une prius normale et une rechargeable…

Même les vendeurs toyota ne sont pas convaincus.

Libre à vous d’y croire.

OMG, le nombre d erreur dans l article, je me demande comment ils ont fait leur compilation d “informations”

j’aimerai te voir avec des déchet radioactive dans ton garage et voir si l’électricité et si propre