Commentaires : Dossier : Vraiment propres, les voitures électriques ? On a fait le calcul!

De toute façon, moins il y a aura de consommation de pétroles et donc plus d’électricité, il faut pas rêver, il y a aura un transfert de taxe.
On va pleurer a chaque fois que le frigo se mettra en route …

Un petit article pour les pro de l’éolienne

Des centrales nucléaires, va falloir en construire d’autres, parce que c’est pas la première fois où on approche des limites cause de nos voisins.

2 « J'aime »

il ne faudrait pas oublier la pollution causé par les guerres, guerres qui avait pour but: le pétrole

Ce problème est un mythe. L’électricité est déjà largement taxé mais le prix est stable et ne dépend pas de la géopolitique ce qui en fait une énergie durable et peu cher. Au pire, tu peux la produire ton électricité… pour l’essence c’est plus compliqué :sweat_smile:

Au pire, ça pue moins au cul d’un VE, ça me suffit :slight_smile:

Non seulement on en produit assez mais les VE pourraient même servir de “réservoir” électrique dans un grid global. Et évidemment, si le VE devait remplacer le thermique (ce qui n’arrivera à mon avis jamais), on aura largement le temps d’améliorer les infrastructures et s’adapter.

On avait les mêmes doutes envers la voiture vs les chevaux :stuck_out_tongue:

C’est évident que l’electrique est moins polluant au global… il faudra juste avoir un efilière de recyclage au top et produire plus d’electricité verte
Quand au hybrides c’est un non sens je trouve car on fait la somme des 2 technos donc on double la pollution y a aucun intérêt à long terme pour le confort de ne pas tomber en panne d’autonomie électrique.
La santé publique est un vrai problème quand on voit des villes en Chaines qui sont noyés en permanence dans des fogs ou les habitants portent des masques plus décoratifs que réellement efficaces d’ailleurs.
Les maladies autour de l’asthme et des bronchites est en forte hausse ses dernières années.

Petit Garagiste de Campagne , plusieurs certitudes pour étoffer vos débats:
Dès que j’ai fait essayer une i3, tous les clients ont été 100% séduits , jusqu’à vendre leur grosse cylindrée .
La conduite d’une VE apporte la quiétude et la civilité qui se sont peu à peu évaporer dans la masse des véhicules mis sur le marché et auquel leurs propriétaires s’associent à l’écusson posé sur la calandre , pour preuve le bonjour d’heureux possesseurs de Defender qui se croisent .
La meilleure des hybrides avec un conducteur technicien du fait ne descend pas sous les 4 litres en moyenne en condition réelle avec en prime une fiabilité hors norme .
L’utilité d’une hybride rechargeable dépend essentiellement du trajet quotidien à effectuer ou encore une fois ce trajet peut devenir ludique et motivant plutôt que rébarbatif.
Avec tout le respect que j’ai pour le passionné de belles autos et les performances de l’entreprise qu’il dirige , Mr Carlos Tavares s’est dévalorisé en postant son message pro thermique emmitouflé dans un blouson TOTAL !
Maintenant, il faut admettre qu’aller acheter de la matière première en Chine jusqu’à en devenir dépendant à de quoi refroidir les meilleurs partisans.
Et plus stupide encore: brader à des entreprises privées nos installations hydroélectriques
Si durement acquises et entretenues juste au moment où nos dirigeants obligent les industriels à basculer vers l’électrique , là, nos voisins peuvent se foutre de nous !
Il faudra être très fort pour expliquer aux Tignards qui rouleront en électrique qu’ils devront s’acquitter d’un péage pour rentrer chez eux! Coluche nous manque.
Comment mesurer les tonnes de filtres et d’huile mis au recyclage dûes à l’entretien des moteurs thermiques face à l’efficience des moteurs électrique, sans parler du recyclage de ce qui est « écoulé » sur internet.
Et puis à mon humble niveau: permettre à un Hollandais de rentrer au pays avec sa Tesla en lui adaptant un bras d’essuie glace X alors qu’il a été victime de vandalisme pendant ses vacances et le voir donner 50€ de pourboire à mon apprenti , cela conforte mon opinion sur le comportement.

« redosk
il y a 8 heures
Pour 200kkm un VE alimenté 100% en nucléaire va consommer 10g d’uranium. »

Même pas, il faut 5000 à 10000 km à un VE pour « user » 10g de combustible nucléaire, et encore dans ces 10g il y a 9g de déchet à vie courte (<35ans)
(mais il y a quand même 1g de déchet >1000 ans.)

Les véhicules électriques peuvent être branchés le soir en rentrant chez soi et se recharger la nuit, période pendant laquelle les centrales baissent habituellement leur production. Il suffit de les laisser produire comme en journée.
CQFD: pas de problème de production en vue (en France)

La morale de l’histoire : IL FAUT PRODUIRE PLUS PROPRE

Sinon j’apprécie que la presse aborde enfin le sujet du prix :
“La France, qui reçoit aujourd’hui des milliards d’euros de taxes sur les carburants (TIPP), pourrait aussi réfléchir à taxer l’électricité à destination de véhicules pour compenser le manque à gagner.”

Sauf que ça fait un bon moment que la TIPP est devenue la TICPE et s’applique à l’électricité :slight_smile:

même si ce n’est pas complètement faux, c’est totalement réducteur.

@melcky

Les véhicules électriques peuvent être branchés le soir en rentrant chez soi et se recharger la nuit, période pendant laquelle les centrales baissent habituellement leur production. Il suffit de les laisser produire comme en journée.
CQFD: pas de problème de production en vue (en France)

Ralentir la production d’une centrale nucléaire ne se fait pas juste en tournant un bouton, ça prend des heures. La nuit elles produisent autant que le jour, 44GW à peu près. En France on tourne en gros à 55GW la nuit vs 65GW le jour, pas une si grosse différence.

C’est affolant ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez…
Mais oui allez on s’en tape après tout c’est les enfants étrangers exploités qui vont produire les tonnes de batteries de demain pas les nôtres.

L’article est sympa mais les hectares de terres stériles qu’engendre la recherche de terres rares ça, ça été oublié…

Deux gris problèmes de données de bases, qui sur-renforcent la conclusion de l’article :

• le pétrole nécessite 12kWh d’énergie primaire pour être extrait/raffiné en essence. Cela double littéralement les émissions co2 des véhicules à pétrole.
    Cette notion puits roue n’est jamais attribuée sur les véhicules thermiques

• les cycles de vie sont calculés sur 150 000 kms. on divise sur cette durée l’amortissement co2 de la batterie. Alors que typiquement ces batt vont tenir 300 000 (ou comme noté , bien plus pour Tesla)
    Même en omettant la suite ( réutilisation statique, recyclage), cela double encore, ou pas loin, le gain co2 de l’électrique sur l’essence.

A cela s’ajoute l’absence de bruit, de NOX, de monoxyde de carbone, particules fines de combustion, particules fines de freinage, hydrocarbures imbrulés, composés aromatiques polycycliques et autres truc sympas qui sortent des pots

"Mais oui allez on s’en tape après tout c’est les enfants étrangers exploités qui vont produire les tonnes de batteries de demain pas les nôtres.

L’article est sympa mais les hectares de terres stériles qu’engendre la recherche de terres rares ça, ça été oublié…"
Encore une victime des vidéos Facebook de Guillaume Pitron.

• les enfants du cobalt, c’est 9% de la production mondial. vous aimez pas ça, moi non plus, mais rien à voir avec les guerres pétrolières . En tout cas c’est assez limité d’attribuer aux 91% de production normales les déviance de quelques dictateurs
  • le cobalt c’est fini ou presque, les NMC 2019 vont en contenir 8 fois moins que la génération précédente

Donc face à cette indignation bien sélective, tu fais quoi des guerres, ravages humain, et ravages environnementaux du pétrole conventionnel qui lui n’est pas à 9%, mais à 60% dela production mondiale ?

-Avant tout je pense qu’il faut se rappeler pourquoi les questions environnementales sont importantes.
Beaucoup d’écologistes parlent de “sauver la planète”. Rien n’est plus idiot! L’homme a peu d’empathie au delà du cercle familial proche…
Il feraient mieux de parler de “sauver l’humanité” ou mieux “sauver vos enfants et petits-enfants !”. Si on continue à bousiller l’écosystème qui nous maintien en vie c’est nous qui disparaîtront ! La planète mettra peut être des milliers ou millions d’années à s’en remettre mais ça repartira… Sans nous…

-Tous ces calculs sont assez difficiles car c’est une véritable pelote de laine… Il faudrait tenir compte du CO2 dégagé par les ouvriers et les actionnaires recevant des dividendes et partant en vacances…
Je pense qu’on peut beaucoup plus simplement se baser sur le prix. Même en France, avec de l’électricité Nucléaire, au final nous marchons aux hydrocarbures (la construction, le démantèlement, l’extraction de l’uranium… produisent beaucoup de CO2) . D’ailleurs l’évolution de l’inflation suit globalement l’évolution du prix du brut.
Je prétend donc que le prix reflète bien le total du CO2 dégagé en tenant compte de tout les dégagements directs ou indirects.
La solution la moins chère est donc la meilleure pour le CO2.
Par contre, il y a les autres polluants. On comprend bien qu’utiliser des produits chimiques polluants pas chers et en les rejettant sans traitement coûtera moins cher et donc dégagera moins de CO2 mais aura un impact environnemental catastrophique.
De même, le diesel est probablement bien placé en termes de CO2 pour les longs parcours mais dégagé des NOx et des nano particules…

D’abord la pollution est localisée et pas aérienne, ce qui permet de limiter ses impacts. Ensuite, on se pose moins la question quand il s’agit d’extraire des gazs de chiste, qu’on entretient les guerres pour préserver les resources de pétrole, qu’il est question d’usine textile, etc. La pollution est exportée, c’est vrai, mais on n’est pour rien dans le fait que les payes producteurs ne fassent pas le nécessaire pour protéger leurs concitoyens.

Par ailleurs, les smartphones sont autrement plus consommateur de terre rare que les VE vu que de plus en plus, on se passe de terre rare dans les moteurs électriques. Et quand bien même, il y a énormément de fantasmes sur ces terres rares : https://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-terres-rares-florilege-fake-news/
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-terres-rares-sont-elles-indispensables-pour-les-moteurs-electriques-les-eoliennes-et-les-panneaux-solaires-1300/

Rien de contradictoire avec ce que j’ai dit, globalement la production de (toutes) nos centrales diminue la nuit, laissant une marge importante pour la recharge de nuit.

Pas nécessaire, l’EPA US a fait exactement cela :