Commentaires : Données personnelles : le gouvernement veut pister les voyages des allocataires de la CAF, en a-t-il le droit?

Et encore, beaucoup n’ont que 5 ou 600.

Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit hein… Le minimum vieillesse n’est pas quasi équivalent à la retraite de quelqu’un qui a bossé toute sa vie… Parce que dans ce cas, si tu as pas au moins 1300 de pension, tu as droit à un complément, le minimum contributif, qui peut atteindre 750€ par mois (en plus des pensions et dans la limite de 1300€ cumulés pension + minimum contributif) si tu as travaillé plus de 30 ans.

Et pour le minimum vieillesse, il ne suffit pas en pratique d’être venu bosser dix ans quand on est étranger. Il faut dix ans de résidence régulière avec titre de séjour donnant le droit de travailler, ce qu’on accorde rarement à une personne de 55 ans qui débarque en France sans aucune attache dans le pays hein…

Et non, ils ne vivront pas mieux qu’un français car « étant au bled ou ailleurs », parce que justement, ils n’ont pas droit à ce minimum vieillesse s’ils ne restent pas en France (contrairement à la pension d’un français retraité, qu’il peut bien entendu toucher où qu’il réside dans le monde… d’où le grand nombre de français qui vont s’installer une bonne partie de l’année au Portugal ou au Maroc par exemple pour profiter d’un meilleur niveau de vie avec leur retraite française). Bien sûr il y en a quelques uns qui fraudent, mais c’est peanuts…

Ben non, il n’a pas le droit, ce n’est pas à vie (puisque notamment il le perd si son titre de séjour n’est pas renouvelé… ce qui a toutes les chances d’arriver pour un étranger qui ne travaille pas, n’étudie pas et a tellement peu d’attaches en France qu’il passe en fait sa vie dans son pays d’origine…), et il doit rendre des comptes (notamment faire tous les trimestres sa déclaration de ressources, mais aussi être suivi pour l’insertion professionnelle et ne pas refuser plus de 2 offres d’emploi reçues dans le cadre de ce suivi).

Mais c’est justement exactement le discours de l’extrême droite d’essayer de faire croire que ces situations sont monnaie courante, qu’une grande quantité d’étrangers vit royalement à l’étranger au crochet de la société française, et que c’est ça qui plomberait la vie des français « de souche » (le truc qui n’existe même pas vraiment en fait…).

La réalité, c’est que si le chiffre de 350 millions par an avancé par le gouvernement pour la fraude aux prestations sociales est correcte (et encore une fois, ça inclus toutes les fraudes, quelque soit la nationalité et le lieu de résidence du fraudeur, pas juste la fraude par des étrangers résidant à l’étranger), ça correspond à 5€ par an et par français. C’est pas ça qui change radicalement nos vies hein…

En effet, les agriculteurs c’est un cas particulier, ils ne sont pas au régime général…

Leur régime est sans doute très pénalisé par la forte diminution du nombre de cotisants devant assurer le paiement des pensions des retraités…

Encore un régime spécial qu’il faudrait supprimer… Il faudrait un régime de retraite unique, en modulant par contre le nombre de trimestres en fonction de critères liés aux métiers exercés (par exemple un trimestre dans un métier très physique compterait 1.1 avant 30 ans, 1.25 entre 30 et 40 ans, 1.5 au delà, etc…).

Oui, il faut des contrôles, et il y en a, et de plus en plus. Ce qui n’empêche pas que d’un point de vue politique, annoncer ce genre de mesure, c’est vraiment de la politique politiciennes pour faire semblant de faire quelque chose qui va améliorer le quotidien des français (ce n’est absolument pas le cas vu les montants en jeu), tout en allant draguer l’électorat d’extrême droite. Avec l’effet pervers que ça banalise complètement le discours de l’extrême droite et la fait petit à petit passer pour un parti « normal »…

1 « J'aime »

Oui je le crois, car beaucoup travail au black. Le RSA, CAF et Cie…ce sont des compléments, ne soit pas candide. Mais je ne juge pas trop. Ce qui n’est pas à mon sens judicieux c’est l’usage du PNR (exclusif au transport aérien) car ceux qui voyagent en voiture, train, bus ou bateau à l’étranger vont passer sous les radars…et beaucoup de personnes honnêtes vont devoir se justifier…s’ils prennent par ex. l’avion et reviennent en train ou en bus car le système n’arrivera pas à déterminer le retour. C’est une fausse bonne idée.

Et après ça va donner des leçons et faire la morale à la Chine, la Russie… Etc
l’Occident toujours meilleur que tout le monde
RGPD blabla
Qu’ils commencent par réduire tous leurs avantages de parlementaires/Ministres/Sénateurs

Alors que Sous Roosevelt et sont new deal la seule taxation des bénéfices d’LVMH ramènerait 600€ par foyer fiscal.

Mais faut pas toucher à son altesse sérénissime si grande et si bonne de nous donner un peu de travail et quelques écus pour mettre un peu de beurre dans nos patates le dimanche.

Comme avec la fake News des 50000 centenaires Algériens.
L’extrême droite Toujours prête à bidouiller les chiffres et à désigner même pas subtilement une partie de la population.

D’autant que la CAF c’est 13 millions d’allocataires.
Ça en fait des malhonnêtes a fliquer.

Un bon algorithme pour fouiller Facebook et Instagram à la recherche des rigolos qui sont en arrêts maladie en club à Miami ça marche bien aussi.
Et sans poser de problème de conscience et de respect RGPD

Qu’ils tracent tout simplement les opérations bancaires. Cela serait 10x plus efficace. Ils le font bien avec des gens qui se lèvent tous les matins. Alors pourquoi pas avec ceux qui restent au lit ?

2 « J'aime »

Parce que Genève, Bruxelles ou Barcelone c’est pas en Europe ?
L’idée, c’est pas d’empêcher les gens de partir en vacances. L’idée c’est d’arrêter de payer les « minimums sociaux » à ceux qui ne vivent plus en France. Le fichier PNR, ce n’est pas que les compagnies aériennes, ça comprends les ferrys, les trains, etc. C’est à chaque fois que tu passes les frontières de l’Europe (et des USA, le common wealth, etc…).

1 « J'aime »

@Peggy10Huitres Ça se comprend !
Étant fonctionnaire (ma vie privée… Au secours !), je peux te dire que les Français n’ont pas idée de comment leur argent est très mal géré.

Quand tu es à l’intérieur, que tu vois le gaspillage et la mauvaise gestion financière de l’argent du contribuable et que d’un autre côté, ils te disent qu’ils vont lancer une chasse aux sorcières pour récupérer quelques millions… Ils prennent des gens pour des c*ns

Pour parler de la retraite, combien de professeurs émérites (+80 ans en moyenne) dans les universités et écoles sont toujours payés 6000/8000€ alors qu’ils devraient être à la retraite (où ils toucheraient logiquement moins)… Ils ont mené des (grands) travaux quand ils étaient actifs, aujourd’hui ils ne servent plus la société alors pourquoi continuer de les payer grassement quand on propose 1400€ aux enseignants(les vrais) en début de carrière

Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le système est malade…

2 « J'aime »

Franchement, si l’accès au PNR n’est pas autorisé, rien n’empêche le gouvernement d’imposer des rendez-vous, 48h avant, comme pour pole emploi. Les RSA/APL et autres n’auront aucun intérêt vu le prix des billets à la dernière minutes.

La fraude aux allocations sociales est aussi répugnante que la fraude fiscale. Cependant, c’est à cause du poids des allocations sociales (et autre prélèvements) que la fraude fiscale est aussi recherchée.

Ça ne justifie en rien le comportement de l’entreprise, mais au vu de mon expérience, quand je vois la charge mentale d’un chef d’entreprise d’une TPE qui doit boucler tous les mois dans le rouge et jongler avec les prêts et autre retard de paiement pour ces satanés URSAFF qui tombe à heure fixe (et le client qui ne payent jamais dans les termes), les soucis de payer les salaires en début du mois, je peux facilement comprendre que lorsqu’il manque 2% au bilan, il soit tenté de frauder, car il ne peut faire autrement.

Par contre, la boite qui a monté un ensemble de JV avec des holdings à l’autre bout de la planète, et qui au final ne paye que 5% d’impôt sur les milliards de chiffre d’affaire qu’elle a réalisé, là c’est inadmissible.

Une solution sera d’augmenter la TVA et de déduire ensuite (via crédit d’impôts) les taxes payées en fonction du montant encaissé. Car c’est relativement très difficile (et flagrant) de frauder la TVA vu qu’il y a plusieurs acteurs indépendants qui ont tout intérêt à déclarer le maximum de TVA en entrée et le minimum en sortie.

Malheureusement, je confirme …

1 « J'aime »

Il y a aussi le cas des travailleurs étranger qui ont leur familles à l’extérieur de la France don la femme revient à chaque fois pour accouché en France pour la nationalité et le aides public, toutes ces dérives sont aussi liés à constitué l’électorat dans certaines villes, il y a déjà une quarantaine d’années une personne de ma famille a travaillé dans service social d’une grande ville et avait découvert en replissant un dossier une personne étrangère qui avec un salaire relativement bien payé à cette époque (éboueur) comparé au SMIC il bénéficiait d’un F5 à tarif réduit avec toutes les aides possible pour famille nombreuse vivant seul dans appartement et sous louant une partie car sa famille vivait à l’étranger sa femme ne revenait en France pour l’accouchements du sixième pour la nationalité et les aide de l’état, il avait presque réussi à doublé ses revenus. Quant elle a renseigné le responsable du service social il lui été répondue vous êtres la pour remplir des dossiers non pas pour faire la police.
Pour la sécurité social un ami a été surpris à la suite qu’un de ses employé tomber au sol avec de forte douleur au ventre est retourner chez lui après une semaine il fini par apprendre de sa famille qu’il est à l’hôpital proche et décide de lui rendre visite sans le prévenir la surprise a été une fois rentré dans la chambre, il a été licencié.

1 « J'aime »

Oui, en réalité, c’est beaucoup plus. Ça dépasse, et de loin, le milliard d’euros par an.
Le pire, c’est que même après contrôle par des agences privées (pour les assurances vie et autres sociétés privées), des certificats de décès apparaissent comme par hasard quelques jours avant l’inspection et la veuve touche encore la moitié de la pension.

Une loi qui indexerait la retraite au niveau de vie du pays dans lequel réside le retraité (en cas de niveau de vie inférieur) plierait le mécanisme de la fraude, ou comme pour l’autre cas, une visite régulière dudit retraité dans une administration pour faire valider ses droits et c’est plié.

2 « J'aime »

Le résidant retraité français en Thaïlande doit se présenté tout les six mois ou un an à l’embrassade de France si non sa retraite s’arrête automatiquement, la vie en Thaïlande est divisé par trois au minimum .

C’est une fraude oui. Et néamoins la combattre est stupide et relève d’une mauvaise analyse des dépenses sociales. Ce sont des dépenses de sécurité.
Le but des allocations familiales c’est de permettre aux enfants de grandir dans la dignité. S’ils passent la moitié de l’année dans un autre pays n’y change rien, quand ils sont en France s’ils sont dans la misère ils causeront les pb de délinquance juvénile qui se posent quand on bouche le futur des jeunes.

Pour les personnes âgées même souci, si on les contraint à être en France et qu’elles n’ont rien à y faire ça va coûter en dépressions, dépenses santée etc. bien plus que les quelques centaines d’euros qu’ils coûtent par mois.

Pour le RSA on est un peu dans le même cas que pour les allocations familliales, j’ai pas envie de vivre entouré de crevards perso, ça rend tout plus compliqué et plus violent.
Si ça coûte 350 millions€ par an il faut voir quelle sécurité ça apporte.

Par exemple comparé au programme rafale qui a couté une cinquantaine de milliards… aux 20 milliards annuels que nous coûte la police (hors gendarmerie) ou au milliard annuel de fraudes à la retraite française qu’il y aurait en Afrique du nord faute de contrôles.

Gérer un pays efficacement c’est un poil plus compliqué qu’un édito de valeurs actuelles hein…

Bon, rien que là on sait qu’on ne sera d’accord sur rien.
Je te propose de ponctionner un peu plus sur ton salaire pour aider ces pauvres âmes et à contrario, on prélèvera un peu moins chez les autres.

C’est le cas déjà, et on ponctionne aussi sur mon salaire pour s’attaquer à ces pauvres âmes avec des trucs inefficaces et peu humains comme la prison et ses 60% de récidive ou pour financer l’agression de populations étrangères au nom de ma sécurité (lol). Le tout sans grands débats parlementaires bien entendu (si on compare avec genre… la suisse).

J’ai donc une attention tout particulière au sujet puisque les conneries sont faites avec mon argent et que la comparaison avec des pays qui gèrent mieux leur sécurité (Angleterre pour un pays de taille/sociologie comparable, Europe du nord pour les modèles idéaux…) me fait un peu mal au portefeuille.
J’ai quand même l’impression de faire vivre une belle mafia de parasites avec les tenants du sécuritaire full répressif en France.

On ponctionne beaucoup trop sur mon salaire comparé au résultats obtenus, clairement. :roll_eyes:

Quand on gouverne on priorise les choses, au lieu de faire de communications pour neuneus contre « la triche » (des sales pauvres ingrats et méthèques) sur des montants ridicules et avec un impact concret qui sera probablement encore plus ridicule une fois déduit le coût des contrôles. Quand à côté de ça on a milliards de dépenses au nom de la sécurité assez peu justifiables en pratique…

puis

Pas sûr de savoir où tu as mal, là. La fraude c’est de la fraude, si tu trouves qu’il faut laisser faire, faut pas vouloir aussi que ton salaire soit moins ponctionné. Si tu veux payer pour « la paix sociale », c’est certainement pas en donnant plus d’argent que tu auras plus de paix: c’est comme un racketeur, tant que ça marche, le montant augmente.

1 « J'aime »

La loi, c’est d’envoyer un « certificat de vie » rédigé par une institution une fois par an. Et évidemment, le certificat en question est rédigé dans un bistrot dans la langue locale avec un pseudo tampon. Par contre, si au lieu de ça, on te demandait d’aller pointer à l’ambassade ou en France, il n’y aurait plus de fraude possible sur le macchabée centenaire. Et au passage, on pourrait te faire un résumé des changements de lois et règlements en France, ça serait pas plus mal, pour quand tu y retourneras.

Vous savez que dans quasiment tous les pays où vous allez, il y a ce genre de fichiers non ?
Et que peu de personne se baladent avec un tatouage « Je suis un terroriste » sur le front ?

Et c’est justement grâce à eux que la DST suit les « touristes » partir en Syrie pour un stage de survivalisme en milieu urbain. Et que lorsqu’ils reviennent sur le territoire avec un nouveau nom et des nouveaux papiers et de nouvelles compétences, elle peut les suivre discrètement pour essayer de faire tomber le réseau.

Parce qu’à vous écouter, la France, c’est que des méchants. Elle veut même plus me donner de l’argent pour mon stage lorsque je suis à l’étranger. Surtout quand je reviens pas.