Commentaires : Données personnelles : le gouvernement veut pister les voyages des allocataires de la CAF, en a-t-il le droit?

Eb Belgique, le minimum vieillesse s’appelle la GRAPA (1368 € / mois) et vous ne pouvez quitter le pays que 29 jours par an.

Mais la fraude est tout aussi énorme par ici. :-/

1 « J'aime »

@pjc Et en France, c’est l’ASPA, 961,08 € par mois pour les personnes seules et à 1.492,08 € par mois pour les couples, mais je ne connais pas pour les jours ailleurs

Oui, sauf que la personne qui à un minimum d’intelligence ne prendra juste pas l’avion, mais cela ne veut pas dire qu’elle est bien sur le sol Français. Le fichiers est européen, mais permet t’il par exemple de savoir, si un Français embarque de Belgique ? Et puis au pire il suffira de se rendre en suisse !

Pas d’accord. Celui qui paye une prestation sociale doit avoir un droit de regard sur le bon usage effectif de cet argent qui provient de la Collectivité.
La Sécu qui va devoir payer les soins à l’alcoolique ou au gamin qui trottinette sans casque devrait aussi avoir un droit de regard.
Toutes les assurances privées ont des questionnaires très intrusifs et on n’alarme pas la CNIL pour ça. Comme avec toutes les auto-déclarations que l’on fait volontairement sur internet, les données que l’on fournit en s’abonnant à des chaînes télé, etc… on n’a plus de secret pour personne

2 « J'aime »

Donc une personne au minimum vieillesse, bénéficiant de la PUMA, ne peut pas déménager dans un pays pour bénéficier d’un coup de la vie beaucoup plus bas, au contraire d’une personne qui touche sa retraite du régime général et qui est assuré par le régime général.
Il n’y aurait pas un problème d’égalité ?

A travers cette chasse c’est tout le système qui est mis en branle. On fait la chasse aux méchants chômeurs qui ont cotisé- ne vous en déplaise- et demain les cotisations perdureront mais les prestations disparaîtront avec l’aval de tous les envieux qui ont une vie de merde au boulot et qui au fond d’eux jalousent ceux qui vivent modestement sans faire l’esclave

Vous n’êtes pas à 35 heures en Belgique, il est logique que les salaires et allocs soient supérieurs.

On a compris que ce sera un coup épée dans l’eau, encore un effet d’annonce sans aucun résultat.

Une retraite n’est pas une allocation, et un(e) retraité(e) n’a pas de compte à rendre s’il (ou elle) veut résider à l’étranger car il (ou elle) a cotisé toute sa vie.

Ce n’est pas la CAF qui paie les chômeurs, pas de rapport

1 « J'aime »

C’est un tout. Ils sont en train de tout détruire le système social français. La CAF , l’assurance chômage. La retraite

Les cotisations restent les mêmes avec des taux de prélèvement énormes et derrière tu n’auras plus le droit à rien percevoir

Cotiser pendant 45 ans pour 10 ans de retraite à quoi bon ? Qu’ils me laissent mon argent si c’est pour faire ça

1 « J'aime »

Hé ho, soit faut apprendre à lire, ou à allumer la lumière à tous les étages … il y a écrit quoi avant ta citation sortie de son contexte ?? :roll_eyes: Si tu es satisfait de bosser 2 ans de plus, ou de voir des aides réduites d un quart… tu es navrant.
Tu crois que ça va être rétribué ou que ça va faire baisser tes cotisations :joy::joy: alors désolé de t annoncer ça, mais le père Noël n existe pas…

@Zad : les citoyens honnêtes ne fraudent pas en revanche ils subissent (parfois) les désagréments des contrôles. Personnellement même s’ils instauraient des contrôles très strictes, je ne serai pas concerné car je ne touche aucune aide d’aucune sorte en revanche ça m’embête (pour rester poli) que certains bénéficient de choses auxquelles ils ne devraient pas avoir droit et que je contribue à payer avec mes impôts

Tu crois vraiment que sur les quelques millions d’allocataires du RSA, il y en a des centaines de milliers qui partent à l’étranger en avion et reviennent par un autre moyen ? Pour l’écrasante majorité d’entre eux, l’idée même de partir à l’étranger reste du domaine de l’idée parce qu’ils n’en ont tout simplement pas les moyens…

Pour rappel, pour toucher le RSA, il faut avoir moins de 600€ (pour une personne seule, 900 pour un couple, un peu plus en fonction du nombre d’enfants) de revenus mensuels, en comptant comme revenus les salaires, les retraites, les revenus immobiliers et les revenus du patrimoine financier (forfaitisés à 0.25% du montant du patrimoine), les allocations chômages, les indemnités journalières de la sécu, une partie des aides au logement, les pensions alimentaires et même les aides versées par des proches. Et le RSA touché n’est que le complément pour atteindre ce niveau de revenu.

Alors ça, ça m’étonnerait fortement hein… On peut voir notamment dans ce jugement de tribunal que LVMH a touché du CIR.

Je serai surpris que LVMH ne profite pas également de certains dispositifs d’aide à l’embauche dans les zones en difficultés…

L’État lui même parle d’à peine 350 millions… Le coût total du RSA c’est 15 milliards à l’année, il peut pas y avoir des dizaines de milliards de fraude là dedans hein…

Si tu veux trouver des fraudes qui se chiffrent en dizaines de milliards, c’est pas du côté des prestations sociales pour les plus modestes qu’il faut les chercher, mais bien du côté des magouilles des plus riches et des grandes entreprises…

« Les petits ruisseaux fonts les grandes rivières. »

Pardon mais lutter contre la fraude fiscale est pleinement légitime, chercher à savoir si les gens qui reçoivent des allocations sont bien dans notre pays est aussi légitime, je ne vois donc pas où est le problème… J’approuve pleinement cette mesure, je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas déjà appliquée !

2 « J'aime »

Ça s’appelle de la politique… Faire croire qu’on lutte activement contre de la fraude tout en allant draguer l’électorat d’extrême droite, dont c’est le leitmotiv depuis des années de critiquer la prétendue fraude massive aux prestations sociales organisée par des étranger, tout en ne faisant en pratique pas grand chose contre la vraie fraude massive…

Non, vraiment, c’est pas dans la fraude aux prestations sociales individuelles qu’on va trouver des milliards. Vraiment pas. Même l’état le reconnait, en parlant de 350 millions d’euros de fraude aux prestations sociale, soit bien loin d’un milliard, et encore plus de plusieurs milliards (et ces 350M€, c’est pas juste la part de ceux qui seraient à l’étranger hein, c’est 350 millions de fraude globale…).

Non, pour être allocataire il n’y a pas besoin d’être français, et pour le coup ceux qui fraudent en ne respectant pas le quota de temps de résidence en France sont sans doute essentiellement des gens d’origines étrangères, parce que pour avoir les moyens de le faire, faut avoir un moyen d’hébergement à bas coût à l’étranger, ce qu’on a plus de chances d’avoir en étant étranger (biens immobiliers de famille, hébergement par des proches…) qu’en étant français. Et en outre dans de nombreux pays où une telle fraude serait « rentable », donc des pays où le niveau de vie est très inférieur à celui de la France, les français ont besoin d’un visa pour y résider, donc il serait facile de les contrôler via un contrôle de passeport.

Les étrangers peuvent bénéficier du RSA et du minimum vieillesse dès lors qu’ils sont en France en situation régulière depuis au moins 5 ans et 10 ans respectivement. C’est justement pour ça que ce point est devenu un des leitmotiv de l’extrême droite, qui voudrait supprimer toutes les aides aux étrangers, y compris parfois même les retraites, en prétendant qu’il y aurait énormément de fraudes de la part d’étranger retournés au pays et continuant à toucher des prestations sociales françaises (et pour les retraites, ils prétendent qu’il y aurait des fraudes massives de la part de familles ne déclarant pas les morts à l’étranger pour continuer à toucher les pensions… ça existe, hélas, mais de là à dire que c’est massif…).

On peu rajouter la fraude à la sécurité social en france et à l’étranger, la fraude des retraite pour les personne décédé don la retraite est toujours versé à l’étranger, l’Arrco a d’ailleurs stopper ses enquêtes pour les personnes de plus d’un siècle à l’étranger elle à été accusé de racisme, il faut déjà faire le grand ménage en France,

En Belgique, la situation est simplifiée. Si les enfants ne sont pas assidus à l’école, il y a d’abord une enquête du centre psycho-médico-social qui peut aboutir mécaniquement à une suppression des allocations familiales. Il est donc hors de question que des enfants vivant à l’étranger ouvrent des droits aux allocations familiales.

Je suis moi même esclave… Mais j’en suis conscient.

1 « J'aime »