Commentaires : Données personnelles : le gouvernement veut pister les voyages des allocataires de la CAF, en a-t-il le droit?

J’allais répondre dans votre sens, un grand bravo.

Aujourd’hui, la loi impose qu’un individu réside au moins huit mois sur le sol français, pour prétendre aux APL, les aides personnalisées au logement. Pour percevoir le RSA, il faut résider neuf mois dans l’hexagone. Et pour le minimum vieillesse et les allocations familiales, il faut vivre six mois en France.

Rien de plus normal non ?
Comment bénéficier d’APL sans vivre dans le logement subventionné ???
Y compris le RSA. On est sensé avoir des difficultés financières et rechercher activement du travail (…) , comment peut t on prendre des vacances pendant 4 mois ??? Je bosse comme un malade et j’ai mes 5 semaines.
Etc etc

4 « J'aime »

Le problème du droit d’accéder aux données personnelles va bien plus loin que les quelques millions « perdus ».
C’est simplement une attaque a la confidentialité de ta vie privée…
Bientôt ils vont regarder si tu es malade, si tu bois de l’alcool ou si tu fumes pour décider de te soigner ou pas… te payer ta retraite… louer ta maison…
Un pays fait ça dans le monde, ça s’appelle la chine… et ce n’est pas un exemple des droits de l’homme…
Frauder n’est pas le problème, 320 millions (5€ par an par personne) mis en relation avec l’atteinte aux droits à la vie privée que cela engendrerais…
Je ne pense pas non plus que la CNIL tolère ce genre de sauvegarde de données personnelles en libre service.

3 « J'aime »

Des personnes demandent à bénéficier de la solidarité nationale. En échange, ils acceptent de justifier d’être éligibles à cette solidarité. Cela me semble équitable, comme deal et surtout cela a toujours été le principe.

Ce n’est pas qu’aujourd’hui on soit plus enclins à contrôler qu’avant, c’est la fraude qui s’est développée, voire professionnalisée. Si l’on y fait rien maintenant, on en arrivera au point où on devra fermer le robinet pour tout le monde, allocataires honnêtes et fraudeurs confondus, pour stopper hémorragie.

5 « J'aime »

Le but de la manoeuvre n’est pas de fliquer les vrais allocataires qui s’octroient 1 petite semaine en Espagne (car ils n’ont pas les moyens de se payer un voyage au Japon hein) mais de dégager du système tous ceux qui s’installent au bled.
Ca serait une très bonne chose.

Et pour rappel, quand t’as vraiment que 500 balles pour vivre t’as pas les moyens de payer l’avion.

5 « J'aime »

Petit exemple d amenagement des regles pour les grandes entreprises : le credit impot recherche.
Chaque année les grands groupes paient des societés de conseil pour les aider à justifier/reclamer le CIR pour financer des activités qui n ont rien à voir avec la recherche et qui ne profite absolument pas à la recherche. En 2020 ca representait 7 milliards d eruros pour 28k entreprise.

Pour obtenir le CIR, rien de plus simple : il suffit d ecrire un beau texte avec plein de reverie suceptible d interesser un minimum un pseudo scientifique et bingo, les sous tombent dans les poches de l entreprise et tout frais payés par le contribuable.

Alors oui ca n est pas de la fraude evidente et crapuleuse comme le pauvre qui touche ses 800 balles par mois pour aller s acheter a bouffer dans un payer à cout de la vie moins cher. Mais qd meme l arnaque au CIR represente près de 20 fois la fraude aux allocs.

2 « J'aime »

Forcément, puisque dans le cas des 800€ que tu décris, il n’y a pas de fraude du tout. Dommage que ce ne soit pas de cela dont il est question dans l’article.

Ben on prendra le train :man_shrugging:

2 « J'aime »

Le président du groupe Arnaud qui vit en Belgique et paie des impôts en Belgique ne bénéficiera donc plus d’aide de l’État???.. Pourtant il a bénéficié de vos impôts les gars … Macron (et Attal très proche des idées du RN) lui a fait du bouche à bouche avec nos impôts en 2020… 280 milion d’euros son groupe à fait de benef cette même années !

Le débat n est pourtant pas là ! Le débats c’est la boite de pandore que ce gouvernement ouvre de tous les cotés !!! Une privatisation de la France et un déclassement de tout le monde et une marchandisation de son peuple …

1 « J'aime »

Je ne sais pas quel âge tu as, mais ça avait déjà commencé sous Mitterrand.

" Ce fichier PNR, approuvé par les parlementaires en 2016, est d’origine européenne et est censé offrir, à la base, une traçabilité des passagers dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé."
Si je comprends bien le gouvernement, et certains sur ce forum, les bénéficiaire du RSA, des allocs, etc, sont des terroristes ou font partie du crime organisé. :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Tirer sur des pauvres gens qui vivent sur le compte de la France dans d’autres pays… hum non en fait je trouve normal que ce soit contrôler franchement il y en a combien qui justement profite de se faire une vie bien sympa à plus rien branler dans des pays où 800€ représente un bon revenu faut pas déconner…
Je ne soutiens pas pour autant ce que tu dénonces mais arnaquer l’état français et se taper la belle vie aux frais de la princesse merci mais non merci

2 « J'aime »

Vous voyez c’est toujours la même technique, on créer un fichier de flicage pour la lutte contre le terrorisme, puis des petit malins arrive et te sortent que ce serait bien de l’utiliser dans le but de lutter contre la fraude fiscale, puis économique et enfin un nouveau délire divers du gvt en place qui n’aura de cesse de pervertir les outils de ce genre.

Une des raisons pour lesquelles il faut être un crétins pour croire que créer ce genre de chose ne peut pas dériver en des machines infernales de ce genre. Une fois utilisé contre les « immondes » allocataire fraudeur ce sera quoi?Utilisé contre les lamentable pollueur qui prennent l’avion?

Ce gvt magnifeste des tendances totalitaire des plus inquiétantes et se permet des demandes ridicules de ce genre sans avoir à en assumer les conséquences, les officiels suggérant cela devraient perdre automatiquement leur mandats, car ils sont plus dangereux encore que ce qu’ils combattent, et si il mettent pas directement les outils de contrôle en place il contribuent petit à petit à les faire accepter et quand on se dit que c’est le plus souvent par bétise ou électoralisme primaire ça fait peur

2 « J'aime »

Qu on tape sur les fraudeurs, ok c est normal. Mais ça rapporte quoi aux non fraudeurs, et cotisants ?
On a le droit de se faire gratter sur toutes nos prestations sociales, et plus encore sans rien gagner en retour …

On part d’une idée trop simpliste pour que ça marche…Ok pour les A/R en avion…mais le mec peut partir en voiture, en bus ou en bateau…et il passera sous les radars car pas de PNR…Et s’il part dans un pays voisin en avion et revient en bus ou en voiture…Il devra alors prouver qu’il est bien revenu?

Avec le billet de bus ou la facture de la location de voiture? Et si c’est une voiture de particulier? Les tickets des stations services, des péages, des restos autoroutiers?..mais pour ça, il faudrait qu’il ait pris des axes payants et pas préparé des sandwichs pour le voyage. Et comme ce ne sera probablement pas sa voiture. Il devra les demander au propriétaire de la voiture ou lui demander une attestation sur l’honneur de l’avoir transporté? Et je vous laisse imaginer les multiples autres cas de figure.

Les cas où le système n’arrivera pas à déterminer les retours seront légion, certainement des centaines de milliers…et ça deviendra impossible à gérer.

2 « J'aime »

Oui la circulation des personnes est libre mais pas l’arnaque aux aides sociales. Nous parlons de dizaines de milliards qui n’ont pas à être versés à des escrocs. Il n’y a pas de confiance sans contrôle à part chez les bisousnours… ou ceux qui espèrent encore profiter longtemps de la manne.

3 « J'aime »

Tu te goure de combat camarade Gothax. Le sujet c’est de combattre les fraudes, pas de diminuer les allocations. Par ailleurs le groupe Arnaud ne bénéficie d’aucune aide de l’état…

1 « J'aime »

entre ça et les logement HLM occupé de manière abusive par des gens qui ne sont jamais là de l’année et qui font occuper le logement par leur enfant qui a la base n"ont pas le droit a un HLM ca existe aussi…

1 « J'aime »

Vous dechainez votre haine car vous êtes un peu trop modérés sur lefigaro ???
Les gars on parle le regroupement technique de bases de données et vous êtes à deux doigts du point Godwin. C’est tjs une étape technique que les politiques ouvrent appuyée par un peuple en replis.
Et j’ai connu Giscard pour le surdoué qui pense que Mitterand est la cause de tous les maux.
@clubic : Y a certains sujets que vous devriez bloquer aux commentaires comme font certains gros média … Ça évite de lire des stupidités et de la pure haine.

1 « J'aime »

« On a le droit de se faire gratter sur toutes nos prestations sociales, et plus encore sans rien gagner en retour … »
se faire gratter sur nos prestation sociales. Non, la fraude aux prestations, c’est pas des prestations sociales.

bah des millions d’euros pas versés au fraudeurs, c’est des millions d’euros en plus pour ceux qui en ont besoin
ou des millions d’euros en moins pour ceux qui cotisent, donc, des charges plus basses, des coûts de production plus compétitifs, des produits fabriqués en France plus compétitifs, donc plus de travail, moins de chômeurs et d’allocations à verser, et toute la population plus riche.

si ça te gène pas que des gens piochent dans notre cagnotte, c’est super. :grinning:
Je propose que l’on monte une cagnotte tous les 2, et moi, j’enfreindrai les règles pour taper dedans librement, qu’est ce que ça peut faire ? :rofl:

1 « J'aime »