Commentaires : Données personnelles : le gouvernement veut pister les voyages des allocataires de la CAF, en a-t-il le droit?

Le gouvernement veut octroyer plus de pouvoirs à la Caisse d’allocations familiales pour durcir les conditions d’obtention des aides sociales et éviter la fraude.

2 « J'aime »

Encore une mesure démesurée et inefficace. Ou peut être que ce n’est pas le but premier pour avoir accès à ces données ?

La circulation des biens et personnes est libre en Europe. Si quelqu’un veut frauder, il prendra le temps de partir de Genève, Bruxelles ou Barcelone…

2 « J'aime »

Je plussoie !
La question n’est pas de savoir si le gouvernement en a le droit ou non mais plutôt pourquoi ça n’est pas déjà le cas depuis bien longtemps !

14 « J'aime »

La consultation des données PNR permet de recouper les allers-retours des prétendus résidents en France, nullement de les empêcher de voyager. Par contre si un aller se fait le 1er janvier, et le retour le 30 septembre, alors même le Dr Watson comprendrait qu’il y a anguille sous roche, et Sherlock de conclure à un vol (terme approprié) des deniers français.

12 « J'aime »

Sortir la grosse Bertha pour des gens qui touchent 800 euros par mois et qui fraudent mechamment en allant vivre dans un etat où ces 800 euros leur permettent de vivre moins indignement.
A coté de cà on se tait sur la fraude massive des milliardaires et grosses boites qui pratiquent l evasion fiscale.
De son propre aveu, le gvt estime la fraude aux allocs à 350 millions par an. Une goute d eau dans le budget (l executif a passé pour 800 millions d euros de commande à des boites de conseil et com pour un resultat mediocre voire inexistant).

À un moment faut arreter de taper tjrs sur les pauvres car y en a bcp et quand ca va gronder severe, ca risque de faire très mal.

21 « J'aime »

Ils arrivent à attraper quelques fraudeurs mais des années plus tard, quand ils ont déjà amassé des dizaines de milliers d’Euros.

Mais avec l’amende à payer en retour, c’est la faillite pour la vie.

C’est vrai, plutot que de taper sur les gens qui ont un avion personnel, tapons plutot sur les gens qui galerent.
Ah le chien des gouvernements est bien là, le riche nous dit de taper sur le pauvre pour ne pas voir l’inegalité ailleurs

1 « J'aime »

350 millions de Fraudes par an, si ça ne te dérange pas, moi oui.

13 « J'aime »

350 millions de Fraudes par an, si ça ne te dérange pas, moi oui.

Frauder des millions d’euros te dérange et ça ne te derange pas qu’on laisse tranquilles les fraudes qui se comptent en milliards d’euros?
Si tu ne vois pas de problème de priorité, moi oui.

11 « J'aime »

Cela me fera toujours marrer de voir des personnes balancer des chiffres qui leur paraissent monstrueux, mais complètement sortis du contexte…
Ces 350 millions de fraude, c’est sur les 84 milliards qui sont versés chaque année.
Juste pour le RSA, il y a près d’un milliard qui ne sont pas demandés par de possibles bénéficiaires; pour les autres aides, tu peux aussi ajouter quelques milliards non réclamés.

Bref, c’est toujours pareil, en politique, on fait du populisme pour plaire à l’électorat très à droite ou très à gauche (très très à droite depuis 20 ans).

7 « J'aime »

Il y a une différence entre les pauvres et les fraudeurs, aucun cadeau à leur faire avec nos impôts, pendant ce temps c’est nouveau qui casquons pour ces profiteurs. ÉDITÉ

2 « J'aime »

@dedeeded Message édité; pas de jugement politique sur le Forum :wink:

1 « J'aime »

Le but et de bloquer ce type de fraude et la réponse de certains et de parler des riches qui ont des sous. J’adore les carottes, je vais faire une soupe aux choux. :slight_smile:
Prochaine étape, faire en sorte que ceux qui vont en france ne profitent de rien sans cotiser et on sauvera un bon paquet de fric.

3 « J'aime »

Macron a payé avec l’argent des contribuables une boîte de consulting pour trouver une solution pour réduire les prestations sociales. Au final ce sont 5€ d’apl qui ont été réduit. Il a supprimé l’isf et j’en passe

3 « J'aime »

C’est peanuts dans le budget annuel de l’État (moins d’1/1000), et surtout, c’est peanuts à côté des « optimisations » fiscales qu’on laisse faire, voire qu’on applaudi, mais aussi peanuts à côté de la vraie fraude fiscale et sociale contre lesquelles on lutte à peine… Comme disait Gérard Filoche, avec 1000 postes supplémentaires d’inspecteurs aux impôts, c’est des milliards qui rentreraient…

9 « J'aime »

Mais dans ce cas, on ne fait jamais rien. On trouvera toujours un truc plus grave pour dire « avant d’enquiquiner untel, regardez plutôt ce que fait untel-autre » et ainsi de suite, en boucle.

Il faut lutter contre la fraude, toutes les fraudes et effectivement, également contre la fraude fiscale mais pourquoi dire qu’il faut d’abord commencer par ci plutôt que ça ? Moi je vois surtout une question de faisabilité et d’efficacité : éradiquer la fraude fiscale, tant qu’il y aura l’argent liquide pour payer de la main à la main, c’est presque impossible, en plus d’être un travail de titan.

En revanche, consulter les historiques de voyages et créer des alertes pour dire qu’une personne est restée trop longtemps à l’étranger, c’est assez simple dans le concept et surtout, cela peut être automatisé.

9 « J'aime »

L’objectif est de ne plus faire aucune différence : c’est pour ça qu’il faut " taper " sur les DEUX !
Un escrot à 800 balles ou 8 000 balles par mois reste un escrot et il doit être sanctionné à hauteur du préjudice et ainsi soulager ceux qui financent c’est à dire NOUS !

10 « J'aime »

Parce que lutter contre les fraudes comme ça, c’est bien souvent un moyen de dire « regardez, on travaille dur contre la fraude » et cacher le fait qu’en fait on laisse faire dans les grandes largeurs à côté…

Les plus grosses fraudes et optimisations, celles faites par les plus grandes entreprises, ça fait très longtemps qu’elles ne se font plus avec des valises de billets hein…

3 « J'aime »

" La fraude des pauvre est une pauvre fraude"

2 « J'aime »

Oui, c’est en effet une façon de faire assez répandue et pas uniquement dans le public. Ou alors cela peut être le signe qu’on commence à s’intéresser au problème et qu’on a choisi un angle d’attaque jugé faisable, pour commencer.
Qui peut le dire ? En tous cas, cela vaudra toujours mieux que de ne rien faire.

1 « J'aime »