Commentaires : Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard

Lol, de quel retard tu parles au juste ? Rrrho lala quand les trolles sortent de leur tanière ça vaut le détour.

En quoi peut être elle une mauvaise nouvelle ?
Tu me donnes tes arguments, et j’en serai pas d’accord.

D’autres questions?

1 « J'aime »

Nan nan tu as tous dis. C’est exactement ce que je pensais, merci. :slightly_smiling_face:

Final fantasy est mort avec le X
Depuis ça n’a plus rien de final fantasy.

Blablabla, oui oui comme Nintendo. Cela fait 15 ans qu’ils sont morts…
Attendons de voir un peu ce que cela va donner avant d’enterrer Sony peut-être tu ne penses pas ? Une chose est sûr c’est qu’ils vont devoir réagir et bien. Ce n’est pas la première fois qu’ils sont dans une mauvais passe et Sony n’a jamais était aussi bon que lorsqu’il perdait sa « domination » commerciale. Au début de l’ère PS3 beaucoup avait enterré le constructeur Japonais comme tu es en train de le faire et pourtant… Là le défi est encore ailleurs : Avec la PS3 le présent était calamiteux et l’avenir incertain alors que la PS5 bénéficie du bon travail fait avec la PS4 et s’est tout un modèle économique qu’elle doit remanier. En soit si dans l’urgence Sony à su redresser le cap par le passé je ne vois pas en quoi on peut dors et déjà les enterrer. De toute façon ils ne peuvent pas jouer à armes égales avec MS, celui ci signant des chèques que personne ne peut suivre. Espérons que l’argent ne fasse pas tout mais il est clair que MS part avec un net avantage.

Pour toi peut être :slight_smile:
J’ai adoré le remake du 7 (je l’ai fais 2 fois sur ps4 et je viens de recommencer sur ps5). Le XV m’a déçu mais, je l’ai quand même terminé. Je serais le premier client pour le 16, parce que comme j’ai dis, j’aime les FF.

Il y avait beaucoup trop de jeux disponibles à la fois sur Playstation et Xbox.

Avec ce rachat, il y a une identité Microsoft/Bethesda/ActivisionBlizzard qui s’affirme et qui se dinstingue des univers Nintendo et Playstation et leurs licenses/exclusivités respectives.

C’est ce que j’appelle une concurrence saine.

Avant ce n’était pas si sain que ça : la secte Playstation FIFA/Call criait qu’ils avaient les meilleurs jeux et que rien ne leur ferait changer d’avis.

Ils vont pouvoir moins crier pour se concentrer sur Spiderman, Final Fantasy et God of War (qui sont très corrects).

La secte PlayStation Fifa Call of ? Bah voilà tu aurais dû commencer par là et ton énorme parti prit. Si pour fifa c’est vrai (jeux de foot donc moins Américain) sache que les plus gros consommateurs d’FPS sont les Américains. En proportion call of était donc bien un jeu de … La secte Xbox, c’est comme ça que l’on dit ?
Une identité ? En achetant des studios dont MS n’a aucune empreinte si ce n’est celle du stylo sur le chèque ? Une identité sur des jeux multi plateforme qui n’ont d’Xbox que leur rachat ?
En fait tu te bases que sur des idées reçus, totalement fausses pour qui s’intéresse au minimum aux chiffres du jv. Fifa ou call of n’ont jamais était associé à une console, puisque ce sont des jeux multi plateformes, bizarre comme résonnement …Pour Spiderman et God Of War oui, là ce sont des jeux made in studio interne, les FF c’est une autre histoire et c’est bien sur play que la plus grande partie des ventes s’est faite donc ça semble plus logique.
Si tu veux parler d’identité Xbox parle forza, Halo, mais certainement pas call of, ou encore Minecraft. Aucun rapport entre la réussite des éditeurs et MS, qui s’est contenté donc de signer un gros chèque. Si pour toi c’est ça une identité… Bof pas convaincue du tout.

Dans la mesure ou Microsoft permet la vente sur d’autres plateformes, y compris Sony, il a pas de position dominante avérée.

A voir quel pourcentage des 70Milliarsd sont en échange d’actions. En 2021 Microsoft à passer la barre en valorisation boursière de 2.000 Milliards de dollars. Du coup c’est quand très dilué dans la masse.
Également Microsoft doit impérativement se diversifier. Les jeux représentent des sommes colossales tous les ans donc des revenus captifs et complémentaires très importants. Baser tous ces revenus sur un OS serait une très mauvaise idée.

Comme par hasard, ceux qui ont les moyens tentent de se faire une place : exemple de Amazon qui est une plateforme de vente + logistique qui crée un écosystème autour des films, séries et jeux.

Je sais pas si c’est du sarcasme ou non.

Parce qu’il y a en ce moment plus de jeux PS5 que de jeux Series S/X…

1 « J'aime »

Jungle Hunt…sur VCS2600 :slight_smile:

Je parle de secte dans la mesure où les « ados/fans » Playstation sont les plus influencés sur ce domaine, ils n’ont pas vraiment de libre arbitre et cherchent juste à rentrer dans le moule. C’est dit et répété très souvent par les pro Playstations : ils n’ont pas le choix ! Tu comprends ?

Par ailleurs, ne te sens pas offensé, je ne te connais pas, mais il n’y a pas que toi qui a de la répartie et peut donner dans de la provocation (relis tes messages et reviens me donner des leçons), ne t’en déplaise…

Revenons aux arguments, si tu le veux bien :

Microsoft a un portefeuille orienté jeux cross PC/Console avec énormément de FPS, des jeux d’actions très adultes (= violents) et de la course. Le rachat d’Activision/Blizzard est très cohérent par rapport à cette orientation.

Pour rappel, les coeurs de cibles sont différents (ça ne veut pas dire que les autres sont exclus) :

• Nintendo : 7-20 ans
  • Playstation : 15-35 ans
  • Xbox : 25-45 ans
1 « J'aime »

Après il ne faut pas oublier que Sony/MS ne font quasiment pas de bénéfice sur la vente de consoles, il se rattrapent sur les services (PSN, Xbox Live ou GamePass) et la vente de jeux.
Sony vient de se rendre compte que les joueurs PC sont intéressés par leurs jeux (et que l’achat d’une console dédiée était un frein) et sort des portages de leurs hits PS4, qui se vendent très bien d’ailleurs.
Le marché est en train de changer, d’ici quelques années il n’y aura plus de nouvelles PS ou Xbox et tout se fera en cloud/abonnement (pour le meilleur et pour le pire)

C’est justement ce qu’a bien compris Microsoft je pense, d’où l’offre et les moyens mis dans le gamepass.

Pas de xbox ? Pas grave joue sur autre chose en cloud.

Personnellement ça me semble être une vision d’avenir pas idiote aujourd’hui qui peut potentiellement toucher beaucoup plus de monde. Que la vente de console physique.

Sony semble bosser (d’après les sites) dans le même sens… Mais il va falloir se dépêcher pour eux… Sinon le retard pris va être compliqué à combler, d’autant qu’ils n’ont pas les moyens de Microsoft. Se permettre de sortir les jeux day one dans le gamepass c’est fort quand MÊME, D’autant que Spencer a dit il y a peu que la vente physique rapportait pour le moment plus.

On verra bien au final, pour ma part ça m’évite d’acheter une xbox et de devoir changer mon vieux pc, je les encourage donc à acheter tout ce qu’il veulent… Tant que ça reste bon.

Je me fais pas trop de soucis pour Sony pour le moment.

C’est 100% en numéraire (pas d’échanges d’actions)

Hmmm… Bah écoute oui quand je lis des posts clivants, là en occurrence tu appuis direct sur la gueguerre des consoles et sur des préjugés de surcroit cela m’agace. Que Sony est un cœur de cible plus large oui, qu’ils se cantonnent aux ados on est très loin du compte. Combien de daron ont une Play ? Les consoles c’est surtout une histoire de territorialité. Xbox reste une marque solide dans les Pays anglo-saxons là où Playstation s’est un peu partout ailleurs.
Alors oui en étant plus large fatalement la moyenne d’âge est plus jeune chez Sony, et ça tombe bien c’est ce qu’il faut pour un marché pérenne. Tu penses vraiment que Call of est un jeu « adulte » ? Et qu’à contrario un TLOU serait moins mature ? Nan je pense qu’MS essaie justement de récupérer un max de jeunes joueurs avec Call of et Minecraft en porte-étendart. Là où ils ont été très malins et convaincants c’est qu’ils ont redéfini le système économique : Les jeux ne sont plus liés à une console mais bien à un service. Après tout peu de chance que Call of soit une éxclu, MS ne va pas se passer de tous les consommateurs Playstation mais à la fin… C’est l’argent qui rentre dans leur caisse et s’est bien joué.
Et c’est là dessus que Sony va devoir rebondir. On sait que dans très peu de temps il va y avoir la réponse au Game Pass, donc wait and see.

1 « J'aime »

Je suis globalement d’accord avec ton analyse.

Playstation est une marque qui bénéficie d’une large adoption mais Sony est très conservateur et « enferme » sa plateforme dans des exclusivités pour étouffer les choix des joueurs d’autres consoles, donc pourquoi Microsoft ne devrait pas muscler son catalogue pour être autant/plus compétitif ?

Sur le cœur de cible, le pouvoir d’achat des enfants des années 70-80-90 est élevé. Microsoft a toujours été consistent depuis la 1ère Xbox sur ce cœur de cible. On aime ? On achète. Sony a un peu tangué entre la PS1 et la PS5 (les designs, les partis pris en terme de hardware), ça donne une impression de vouloir plaire à tout le monde mais sans loyauté ni identité… C’est un peu comme un doigt d’honneur à sa propre communauté…

Dernier point expliquant mon scepticisme envers Sony qui a systématiquement repris la philosophe de Microsoft sur les évolutions « game-changer » des consoles. Là-dessus, on ne peut pas dire que Microsoft n’a pas fait le boulot :

• Le disque dur (1ère Xbox)
  • La connexion Internet (1ère Xbox)
  • Le jeu en ligne (1ère Xbox - Xbox Live)
  • L’abonnement illimité (Xbox One - Xbox Games Pass)
  • Le Cloud Gaming (Xbox One - xCloud)
  • Le cross gaming entre PC Windows et Console (Xbox One)
  • Le Kit de développement pour portage direct depuis/vers PC (Xbox One - Windows 10)
  • La compatibilité descendante (toutes les Xbox après la 1ère)

Cela fait beaucoup de copie de la part de Sony, moi qui aime reconnaitre le mérite, je ne peux pas apprécier la Playstation sans oublier d’où une partie de ce succès vient.

Bref, je vois la vision de Microsoft depuis ses débuts et je crois au mérite avant tout. Celle de Nintendo est très claire aussi. La vision de Sony me semble aussi perdue que « mauvaise joueuse » dans beaucoup de cas :

• « on ne l’a pas inventé mais on va tout copier et s’en venter » (cf. liste du dessus)
  • « fort avec les studios faibles » (jeux indépendants)
  • « faible avec les studios forts » (exclusivités à prix d’or)

On ne s’entendra pas forcément sur mon analyse, mais j’espère que tu apprécieras mon effort sur mon avis tranché… en faveur de Microsoft… :smile:

Oh mais bien sûr, tant qu’il y a argumentation et passion ça me va :sweat_smile:
Par contre je ne peux être qu’en désaccord avec la pluspart de tes points. Si il y a bien qqch à concéder à Sony c’est bien son identité. C’est justement là dessus que Sony à su capitaliser et ce n’était pas mince affaire. Aujourd’hui un joueur Playstation reste un joueur Playstation. Pourquoi ? Parce que sur cinq générations Sony à su faire le plus difficile : dresser un capital confiance, où les joueurs achètent la Play de toute façon. Comment ? Et bien avec un catalogue de jeu ouvert, des licences fortes, des studios system seller qui ont grandit avec la marque et dont la réputation n’est plus à faire tel que Naugty Dog (il ne suffit pas de se contenter d’acheter ce qui fonctionne).
Pour le reste … commençons par nuancer tes points lol:

• Le disque dur : Oui. Avec en prime les jeux qui arrivent Day One en kit et tous les DLC payants qui vont avec …
  • Connexion Internet : Non, c’est Sega, avec sa Dreamcast.
  • Abonnement illimité … Et pour la première fois Payant.
  • Cross gaming : Plus que décriés au final. Les nombreux avantages aux PCistes font que l’intérêt est plus que relatif
  • Kit de développement : Pas tant, c’est surtout une volonté et une stratégie différente. MS souhaite que les jeux sortent Day One sur différentes plateformes là où Sony privilégie, pour l’instant, une sortie d’abord sur leur console puis envisage des portages au cas par cas.
    Compatibilité descendante : Là je ne peux être que d’accord, la rétro compatibilité est un très bon choix de la part d’Xbox.

Et par la même occasion à te lire Sony n’a rien inventé et pourtant … Ils ont fait le plus dur : Sortir la console de la salle de jeu pour la mettre au milieu du salon. Comment ? En faisant da sa console un média center (qu 'X Box a reprit par la suite). En gros ils ont largement contribué à la démocratisation du jv, et qui a suivi ? :grin:.
Donc voilà je ne pense pas que l’on puisse dire que l’un est un suiveur et l’autre meneur, nan chacun a prit des autres constructeurs et a apporté sa Pierre à l’édifice.
Tous ce que tu me dis finalement marche dans les 2 sens :
« Nous avons été incapable de faire grandir autant de Studio avec des licences fortes, aujourd’hui on se rend compte du retard dans le domaine alors à défaut de grandir avec nos Studios on achète à tour de bras et avec le chéquier illimité de Papa ce qui marche ». Pour moi c’est bien là qu’il n’y a strictement aucune identité.
Je ne dis pas qu’MS n’a pas (eu) ses licences fortes : Forza, Halo, fut un temps Gears, le feu Fable : ( mais enfin on est trèèèèès loin de la force de frappe de son concurrent, d’où les rachats à tout va de la firme de Redmont.

Fine, maintenant une fois passée l’opposition, c’est peut-être un opportunité de voir tous ces jeux disponibles en cross-platform : les jeux MS (dont Call of ) jouables en ligne à la fois aux joueurs Playstation, Xbox (et Nintendo ?).

Ah, j’oubliais. Sony refuse systématiquement cette proposition… :man_facepalming: