Bah oui… Le modèle économique Studio fort pour licence forte pour fidélisation est encore de mise chez Sony.
Dans un monde où tout le monde joue à armes égale Xbox aurait fait comme Sega… Pendant des années la branche Xbox était déficitaire, la seule raison que l’on en soit là aujourd’hui c’est de part le budget illimité de la maison mère.
Evidement qu’Xbox à tout intérêt à faire du cross platform, puisque c’est justement la plateforme la moins installée. Il est donc logique qu’ils poussent à vouloir se faire de l’argent sur les plateformes les plus rentables et vice-versa. Call of en est une la parfaite illustration. Tu penses qu’Xbox pousse au cross platform de par sa grande mansuétude ?
Entièrement d’accord. La fidélité des joueurs envers la marque est bien là preuve qu’elle dispose d’une identité forte.
Mansuétude ou pas de la part de Microsoft, j’y vois la paix dans le monde (du jeu vidéo)
C’est un peu comme la mobilité bancaire ou des assurances, si ça ne plaît pas à Sony, ce n’est pas le problème des joueurs.
Mdrr… Je vais le prendre au second degrés. Tu sais que call of (Activision), Minecraft (Mojang), Fallout (Bethesda) sont à la base des jeux multi plateformes venant d’éditeurs Tiers? Je ne vois pas du tout ce que cela à changé pour les joueurs. MS s’assure seulement d’ une entrée d’argent sur toutes les plateformes.
Quelqu’un a demandé à Tim Sweeney si un rachat de Epic par Apple serait possible. La réponse :
What good is it for someone to gain the whole world, yet forfeit their soul? Or what can anyone give in exchange for their soul?
Sony n’a pas a s’inquiéter à court moyen terme c’est vrai
Néanmoins il faut reconnaitre qu’en 3-4 ans MS a clairement rattrapé son retard (en terme de CA notamment) et que Sony est pour le moment un peu démuni sur l’aspect services tout en étant un peu démuni en terme de « puissance de frappe » financière
Ne pas oublier non plus l’accord que Sony a signé avec MS (de migrer une bonne partie de son infra et son IT sur le cloud Azure de MS) qui est quand même « problématique » sur le coté indépendance même si c’était un choix pragmatique
Diablo IV en exclu sur Xbox… et donc jamais sortira sur PC ??? Mais quel hérésie !!!