Commentaires : Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches

Dommage, tu étais sur ma liste de candidats. ^^

4 « J'aime »

Je suis flatté. Plus encore, je suis tout chose.

1 « J'aime »

Non Clubic est à nouveau indépendant depuis plusieurs années, et je peux te dire que les « années M6 » font partie des pires années que Clubic a subit.

La modération était catastrophique, le contenu déplorable, et l’ambiance, forcément exécrable, c’était devenu un site vertical, tout le contraire d’une communauté.

Du coup j’ai fait partie des nombreux exilés, partis pour fuir ce désastre, uniquement revenu depuis le retour du bon vieux Clubic, et non justement de cette vitrine fourre-tout sans âme qu’en avait fait M6…

D’ailleurs heureusement que Clubic est redevenu clubic, car un des sites refuges sur lequel j’étais est entre-temps devenu une horreur à ce niveau, ils ont carrément désactivé les commentaires sur la plupart des « news » tellement ils ne voulaient plus qu’on donne notre avis sur leur déchéance (Nu****ma).

Bref, j’espère qu’ils vont subir le même sort que Clubic version M6, fuite des utilisateurs, revenus en chute libre pour le groupe les détenant et qui ne voit que les pépètes qu’ils peuvent en tirer, et retour à une indépendance salvatrice…

1 « J'aime »

On ne peut pas avoir les yeux partout non plus. :wink:

Il y a d’ailleurs un outil de signalement pour reporter (à la modération) les messages hors charte, etc.

Et quand on est discret on se fait alpaguer parce qu’on ne communique pas assez sur les suppressions, etc. ane

Mais, si tu es certain de faire un meilleur modo que nous autres en place et de mieux maitriser l’art qu’est la modération, tu peux toujours présenter ta candidature (je précise que je le dis réellement sans sarcasme aucun). :slight_smile:

2 « J'aime »

Ben faut dire que quand on a affaire à quelqu’un qui (malgré des posts pourtant parfois trés pertinents, et intéressants à lire) a malheureusement toujours l’impression de détenir LA vérité, ne supporte pas le débat, et encore moins la contradiction, on peut comprendre le besoin parfois de modos
…ouh… ben je suis mal parti pour devenir modo moi…

Je suis très motivé pour ça!! Ca me plairait beaucoup s’il vous plait :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais c’est ce qui se passait! Je ne vais pas te refaire la discussion, mais c’était une discussion normale sur le sujet (l’industriel apple), avec des comparaisons entre des entreprises équivalentes, des arguments plus ou moins pertinents, et puis je ne sais pas la suite je n’ai pas pu la lire…

C’est comme ici regarde, le sujet c’est « on recrute des modos » et très rapidement ça a digressé sur l’impartialité de la modération en place, donc ça n’a rien à voir avec le sujet de la news.

Faudrait supprimer deux pages de commentaires et ne garder que les « je suis partant », « très peu pour moi » et autres « cool des nouveaux modos »?

3 « J'aime »

Heu…durant l’époque M6 c’était pourtant déjà la même équipe de modération (plus nombreuse il est vrai, beaucoup de modos ont arrêté depuis, ou ont simplement cessé de venir). ^^

En fait je suis arrivé 4 ans avant le rachat, ce dont je me souviens c’est qu’il n’y avait pratiquement aucun suivi de la part de M6, toutes nos demandes restaient lettres mortes et les bugs étaient nombreux, il n’était pas rare qu’on n’arrive même plus à faire notre boulot. tss.gif

C’est clair, cmt le gars s’auto flatte et se donne de l’importance :joy:. Ça en devient comique.

Ha ben ça … j’ai l’impression de voir ça dans beaucoup de boîtes​:wink: bizarre :woozy_face:

Donc c’était catastrophique ^^

Sinon plus sérieusement vous n’avez de toute évidence gardé que les meilleurs lol, dans mes souvenirs ça avait bien changé avec l’arrivée de M6 la façon de modérer, bon après c’est peut-être un perception biaisée par l’ensemble de ce qu’avait « apporté » M6.

Jusqu’à combien de ban on peut postuler ? :grin:

3 « J'aime »

Bon sinon, pour répondre au sujet, il fût un temps où j’aurais peut-être postulé, mais ayant été modo ailleurs (ex sur le site National Console League pour ceux qui auraient connu, des vieux quoi), je sais que c’est éminemment chronophage quand on s’implique un minimum (si c’est pour le faire en dilettante…).

Bref, un truc qui était possible, pour moi, quand j’étais sans emplois quoi.

Un conseil à ceux qui voudraient se lancer: ne le faire qui si vous avez beaucoup, BEAUCOUP de temps à consacrer à la tâche. Ne le faites pas si c’est pour le faire a moitié parce que c’est tous sauf une tâche facile.

Vous allez vous en prendre plein la tronche et vous vous retrouverez souvent entre deux feux et bien que tout soit « virtuel », ça peut finir par avoir une vraie incidence sur la vie réelle de baigner dans un climat de négativité quasi permanent.

Faites-le surtout si vous aimez Clubic et ses espaces communautaires au point de lui sacrifier du temps et de l’énergie pour tenter de le préserver des choses négatives et en faire un espace où vous vous sentez bien et voulez que d’autres s’y sentent bien. Soyez bienveillant tout en sachant que vous vous prendrez parfois des retours injustes qui vous donneront envie de répondre des trucs à vous faire vous même modérer. Et il faudra résister, lâcher prise et rester cohérent. Et ça c’est vraiment pas simple.

Bref, réfléchissez bien, courage et bonne chance à ceux qui se laisseront tenter par l’expérience.

9 « J'aime »

Je suis d’avis avec Fullmetal, il faudrait déjà que les modérateurs se modèrent parfois.
Ils ne comprennent souvent pas la nuance dans les propos et ils veulent souvent imposer leur point de vue. Or de mon point de vue ce n’est pas le rôle d’un modérateur. Un peu moins ces derniers temps il est vrai.
Une fois j’ai eu le malheur de dire des choses positives sur Elon Musk et je me suis fait lyncher par 2 ou 3 modos (qui postent dans ce fil) et traiter d’adorateur d’Elon Musk, j’ai dit ensuite qu’il nous faisait quand même rêver avec ses projets spatiaux et on m’a rétorqué « il ne fait rêver que toi ». Pas banal de lire ça de la part d’un modo sur un site comme Clubic !
ça s’est calmé, mais à un moment c’était terrible, dés qu’un modo arrivait sur un sujet, plus personne ne discutait, car les posts étaient rapidement supprimés pour des raisons pas toujours très claires !
De mon point de vue, tant que la discussion est polie est argumentée, peu importe qu’elle soit parfois HS, l’essentiel est que tout le monde puisse donner son point de vue sans se faire agresser ni agresser l’autre.
C’est à mon sens le rôle des modérateurs, faire en sorte que la discussion puisse avoir lieu.

2 « J'aime »

Modérateur sur un site qui paie tout le monde sauf ses modérateurs… perso je ne comprends pas…
D’ailleurs ce bénévolat est souvent illégal en entreprise… surtout quand il a vocation à durer.

1 « J'aime »

Qu’est-ce que je disais plus haut ?
Quand on communique et que l’on demande par exemple d’arrêter le hors sujet (j’y reviendrai un peu plus loin) certains râlent et lorsque l’on est discrets (comprendre invisible), ben, ça ne convient pas non plus.
A un moment donné, soit on est visible (dans les commentaires) en avertissant ou on ne l’est pas, mais dans les deux cas on ne peut pas contenter tout le monde.

C’est ton avis, mais :
Le respect du sujet (oui, un « petit » hors sujet est tolérable si les propos restent corrects) c’est aussi respecter l’auteur de l’article auquel sont liés les commentaires.

Si la discussion doit partir sur tout autre chose, nous n’avons jamais empêché quiconque de créer un sujet sur le forum (en respectant la charte, bla bla bla).

Sauf que nous sommes des utilisateurs du forum (ne faisant pas partie de la team Clubic).
Ceci étant, ce type de modération remonte à l’origine des forums même et n’est pas assimilable à la modération des réseaux sociaux (et heureusement pour notre santé mentale).

1 « J'aime »

Pas seulement du forum… des commentaires des articles.
Et sans vous, ces commentaires qui apportent une valeur ajoutée au site ne pourraient être ouverts.
Donc vous apporter bénévolement de l’argent à l’entreprise… sur votre temps.

Le bénévolat pour une entreprise n’existe pas… la seule exception est l’entraide familiale.

Beaucoup le font? ça n’en reste pas moins illégal et si demain, tu veux faire requalifier ton travail comme du travail salarié, tu vas aux Prudhommes et y’a de fortes chances que tu gagnes.

1 « J'aime »

Je me permet de formuler une réponse, certainement imparfaite, à tes questionnements vis à vis du statut des modérateurs.

Clubic est un site gratuit et indé qui emploie une quinzaine d’employés « en interne » mais qui fait appel à de nombreux talents via de la presta ou de la pige. Nous sommes en effet une entreprise, nous gagnons de l’argent, nous faisons grandir l’entreprise et améliorons nos services… ça a d’ailleurs des répecutions sur le site que nous espérons que vous appréciez.

Dès la naissance de Clubic.com, le forum - et c’est vrai, la grande époque des forums peut sembler lointaine aujourd’hui - a tout de suite été important. Une communauté qui partageait autour de ses passions communes (l’informatique, l’informatique personnelle, les nouvelles technos, l’innovation) s’est créée. Conseils et discussions entremêlés, souvent en rapport avec l’actu, évidemment. Je ne voudrais pas dire de bétise mais il me semble que le forum et les commentaires n’ont fait qu’un assez rapidement. La modération a toujours été nécessaire, elle l’est toujours, et des membres du forum ont reçu le « privilège », le « grade » de modérateur.

Etre modérateur ce n’est pas qu’empêcher que les discussions de déraper ; c’est être un membre de la communauté, qui profite au même titre que celle-ci d’un espace d’échange, et qui, la pratiquant beaucoup en prend une part de responsabilité par intérêt et/ou par affect. Sache que nos modos régissent même l’organisation des sujets, aident les utilisateurs et/ou lecteurs… C’est « du loisir » sur du temps « de loisir ». C’est une décision délibérée comme quand, dans un groupe de coureurs, certains prennent un rôle de coach.

Clubic pourrait vivre sans forum c’est un fait. Mais le forum et Clubic, de par les passionnés et les membres de cette communauté, sont indissociables.

Nous apprécions à sa juste valeur le temps des modos dont ils profitent moins car obligés de supprimer des commentaires, de se justifier et de fait de participer à leur façon à la vie du forum et des discussions sur Clubic. Et parce qu’ils sont volontaires et auto-investis dans cette aventure et qu’ils s’y retrouvent, cela fonctionne. Nous avons la chance de partager une relation particulière avec les modos ; nous échangeons plus (et plus que jamais) avec eux, nous nous retrouvons (enfin nous nous retrouvions et nous nous retrouverons ! :wink: ).

Des modérateurs sont venus, sont partis, librement. Ils sont avec vous la communauté ancrée sur un site qui s’appelle Clubic. Si cela ne devait plus fonctionner, nous ferions autrement ; peut-être une part d’automatisation ? Je ne saurais te dire, je ne veux pas raconter n’importe quoi.

Voilà. En un mot comme en cent, nous ne proposons pas de travail, nous souhaitions juste rappeler que vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre part à la vie du forum et des commentaires d’une autre façon.

8 « J'aime »

Nous allons éplucher les commentaires ci-dessus (et ci-dessous ?) et revenir vers vous (avec peut-être un petit délai si y’a du monde, déso d’avance si c’est le cas).

Hésitez pas, pour ceux qui ne se seraient pas déjà exprimés, à envoyer spontanément un message aux modérateurs justement :wink: ça commence aussi comme ça :wink:

(et bonne nuit ;p )

2 « J'aime »