Je me permet de formuler une réponse, certainement imparfaite, à tes questionnements vis à vis du statut des modérateurs.
Clubic est un site gratuit et indé qui emploie une quinzaine d’employés « en interne » mais qui fait appel à de nombreux talents via de la presta ou de la pige. Nous sommes en effet une entreprise, nous gagnons de l’argent, nous faisons grandir l’entreprise et améliorons nos services… ça a d’ailleurs des répecutions sur le site que nous espérons que vous appréciez.
Dès la naissance de Clubic.com, le forum - et c’est vrai, la grande époque des forums peut sembler lointaine aujourd’hui - a tout de suite été important. Une communauté qui partageait autour de ses passions communes (l’informatique, l’informatique personnelle, les nouvelles technos, l’innovation) s’est créée. Conseils et discussions entremêlés, souvent en rapport avec l’actu, évidemment. Je ne voudrais pas dire de bétise mais il me semble que le forum et les commentaires n’ont fait qu’un assez rapidement. La modération a toujours été nécessaire, elle l’est toujours, et des membres du forum ont reçu le « privilège », le « grade » de modérateur.
Etre modérateur ce n’est pas qu’empêcher que les discussions de déraper ; c’est être un membre de la communauté, qui profite au même titre que celle-ci d’un espace d’échange, et qui, la pratiquant beaucoup en prend une part de responsabilité par intérêt et/ou par affect. Sache que nos modos régissent même l’organisation des sujets, aident les utilisateurs et/ou lecteurs… C’est « du loisir » sur du temps « de loisir ». C’est une décision délibérée comme quand, dans un groupe de coureurs, certains prennent un rôle de coach.
Clubic pourrait vivre sans forum c’est un fait. Mais le forum et Clubic, de par les passionnés et les membres de cette communauté, sont indissociables.
Nous apprécions à sa juste valeur le temps des modos dont ils profitent moins car obligés de supprimer des commentaires, de se justifier et de fait de participer à leur façon à la vie du forum et des discussions sur Clubic. Et parce qu’ils sont volontaires et auto-investis dans cette aventure et qu’ils s’y retrouvent, cela fonctionne. Nous avons la chance de partager une relation particulière avec les modos ; nous échangeons plus (et plus que jamais) avec eux, nous nous retrouvons (enfin nous nous retrouvions et nous nous retrouverons !
).
Des modérateurs sont venus, sont partis, librement. Ils sont avec vous la communauté ancrée sur un site qui s’appelle Clubic. Si cela ne devait plus fonctionner, nous ferions autrement ; peut-être une part d’automatisation ? Je ne saurais te dire, je ne veux pas raconter n’importe quoi.
Voilà. En un mot comme en cent, nous ne proposons pas de travail, nous souhaitions juste rappeler que vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre part à la vie du forum et des commentaires d’une autre façon.