Commentaires : Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches

Dans un débat houleux, où les tentatives de ramener le calme et le retour au sujet d’un article sont vains, il peut être utile d’utiliser la serpe

2 « J'aime »

:heavy_plus_sign: :one:
Si c’était facile, cela se saurait :wink:

2 « J'aime »

Ah bah oui mais Green c’est vert et la couleur verte c’est moche alors vouloir enlaidir quelquechose c’est pas bien :face_with_thermometer:

Ah on me dit que greenwashing c’est cacher la pollution en faisant croire qu’on préserve la nature.

Bon bah non c’est vert c’est :face_vomiting: :nauseated_face:

Hihi :crazy_face:

oui il faut trouver un juste milieu
niveau temps ça va car on a tous des occupations / disponibilités différentes qui se chevauchent
on n’est pas H24 sur clubic, on bosse pour la plupart
on sait aussi faire des pauses quand le besoin s’en fait ressentir
et comme tu le dis ci bien le plus dérangeant c’est l’agressivité de certains qui ne s’en rendent même pas compte car seul leur avis compte

C’est quoi la pensée unique ?

Et c’est là où tu te trompes. Les modos n’ont pas suivi de formation pour le devenir, chacun de nous a son caractère et sa personnalité, chacun est différent de par son mode de réflexion, son appréciation et sa prise de décision…d’autant plus que les âges, les vécus et même les origines de chacun sont très variables et qu’il est donc carrément impossible que nous voyons tous les choses exactement de la même manière et ayons tous les mêmes opinions. Bref, croire que l’équipe de modération est comme une unité militaire au comportement formaté est juste totalement faux.

La partie en gras est une pure supposition de ta part, mais je te dirais quand même qu’il y a effectivement eu des modos qui ont posé problème et qui ne sont plus là aujourd’hui. Si maintenant on classe dans la catégorie « n’apprécient pas » les comportements sarcastiques, hargneux, insultants, ou plus généralement l’attitude de paltoquet dont certains sont affligés, c’est une autre histoire.

Quant à « le faire faire par d’autres modos », c’est parfaitement exact et voici pourquoi : lorsqu’on est trop impliqué dans un litige, il arrive effectivement qu’on demande à un collègue de s’occuper du cas…mais à partir de là, c’est lui qui décide de ce qu’il fait ou non. S’il décide de supprimer des messages, il en est alors seul juge.

De ce point de vue, nous n’hésitons donc pas à nous récuser de nous-mêmes pour laisser faire un collègue qui aura un regard plus détaché, nous n’hésitons pas non plus à consulter les supermodos qui sont nos supérieurs.

Mais tout ceci se passant en coulisses, il est compréhensible que la vision de la modération soit plutôt floue, voire faussée, pour de nombreux membres. ^^

5 « J'aime »

C’est rien de le dire, mais ici au moins tout est en français. Sur YouTube (où je modère des vidéos) tu dois le faire dans plein de langues plus ou moins bizarres quand l’algorithme de YT fait un peu n’importe quoi ! :face_with_monocle:

Je suis sûr que c’est très intéressant ce que tu as dit, mais j’ai palou :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

c’est legal de faire travailler les gens gratuitement ?

J’hallucine quoi.

Les propriétaires de groupe M6 (Clubic = M6) sont des ultras riches qui vivent dans le luxe et à l’autre bout de la chaine il y a des types qui contribuent à cette creation de richesse sans toucher le moindre salaire.

2 « J'aime »

et je rajouterais qu’il nous arrive dans ces cas de modérer / supprimer des messages provenant de modérateurs (qui restent des utilisateurs du forum comme les autres)

ça fait plus de 2 ans que Clubic est indépendant
et pour le coté légalité, je ne vois pas où est le problème vu que ce n’est pas un travail dissimulé et que nous n’avons aucune obligation de résultat, aucune contrainte de temps passé et aucune rémunération :wink:

4 « J'aime »

:rofl:

C’est là qu’intervient la notion d’équipe : quand on ne sait pas juger par manque de connaissances, on demande conseil aux collègues qui en savent plus sur le sujet. ^^

Et c’est bien pourquoi, des 21 modos en 2018, nous ne sommes plus qu’une poignée. ^^

3 « J'aime »

Hello à tous ! He bien écoutez je trouve tout ce débat bien intéressant :slight_smile: Je voudrais juste ajouter quelques mots : les modos se réfèrent à la charte pour modérer et nous avons travaillé ensemble sur une modération progressive qui peut aller jusqu’à la fermeture des sujets (oui, des fois ça part tellement loin que c’est la meilleure façon d’arrêter l’hémorragie).

Ce n’est vraiment pas facile de modérer pour autant. Mais c’est une démarche, une posture intéressante et différente que d’être « simple » commentateur. A grand pouvoir grande responsabilité ; c’est plus facile de voir la paille dans l’oeil d’autrui… etc. :wink:

Enfin, pour ceux qui évoquaient une éventuelle modération des articles… justement les commentaires sont aussi là pour nous indiquer nos erreurs ou communiquer vos désaccords. Nous éditons énormément d’articles (et d’actu, de tests, etc.), nous faisons au mieux pour le faire bien et nous le faisons en toute humilité. Nous sommes ouverts et à votre écoute.

Quoi qu’il arrive, nous vous demandons d’être le plus courtois possible ; la discussion commence par là.

PS : nous (enfin je…) adorons vos bons mots en commentaires, les blagues (les bonnes) sont les bienvenues.

2 « J'aime »

Petite allusion (gentille) à la modération que t’as faite sur un de mes messages (et d’autres), pour du « HS » (ça causait airbus si c’est bien celui-là dont il est question), et il se trouve que c’est le genre de modération qui me dérange un peu.

Imagine tu bois l’apéro avec des potes et la discussion part sur un sujet qui n’avait rien à voir avec le postulat de départ « hé oh, stop là, on arrête le HS »…

Je considère qu’un forum de discussion, quand un sujet en amène un autre, et pas qu’un mec se raboule et poste du HS total, mais quand la discussion elle-même dévie un peu, c’est pas mort de forum.

Bise nonobstant :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Ca pourrait être intéressant :slight_smile:

Si le HS est léger, la plupart du temps on laisse couler, mais reconnait quand même que 4 ou 6 msg à la suite qui partent en vrille ça fait désordre :wink: Ces msg ont été enlevés mais aucune sanction envers les membres concernés

Je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite, j’ai constaté la modération (sur 4 utilisateurs) quand j’étais en pause au taf cette aprem, et j’avais posté la veille (on était 2 impliqués alors), donc entre temps aucune idée de ce qui a été posté, et ça ne partait alors pas en vrille (hier).
Je faisais juste du débunking face à un utilisateur faisant une argumentation bancale et parlant de « bug » pour une des pires décisions industrielle (aéronautique) jamais prise.

Comme beaucoup ici je me laisserai bien tenter par l’expérience mais il faut savoir reconnaitre ses limites. Je n’ai pas la diplomatie ni la tolérance nécessaire vis à vis de l’idiotie de certains messages pour faire un bon modérateur. Bonne chance et bravo à ceux qui tenterons le coup en revanche.

8 « J'aime »

Marrant ça. :grin: Tu vois je ne vois pas trop les choses comme toi. Dans les commentaires on répond à un sujet en particulier. Ce n’est pas un forum généraliste :wink:. Alors c’est vrai que ça dérive parfois, comme dans toute conversation surtout si tu es a l’apéro :beer::beer::beer:, mais il faut reconnaître que parfois ça part en sucette et que les commentaires ressemblent plus à des convictions, voire de la politique qu’a une réaction a un article techniques :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:
Mais bon ça fait aussi le charme du forum :grin: