Commentaires : Des voitures électriques pas plus chères que les thermiques d'ici 5 ans ? C'est ce qu'affirme une étude

Cette perte n’est pas à court terme, mais à moyen/long terme.

Et elle sera en partie compensée par des économies sur les coûts induits par la pollution locale (rien qu’en frais de santé, la facture de la pollution automobile est estimée à 67 milliards d’euros par an en UE, dont 60 milliards pour le diesel).

La encore j’ai des doutes, en effet la pollution de l’air sera moindre. mais cette pollution est locale à l’échelle de la planète en prenant la pollution de sol, des ressource en eau, etc. je demande à voir, je dis pas que ça sera plus mais )à l’heure ou on s’intéresse qu’à l’air dans les médias il pourrait avoir de mauvaise surprise (le pauvre ours blanc…)

De manière locale, la encore je suis pas persuader moins de combustion moins de pollution de l’air certes, mais pas nul non plus.
J’entendais des experts qui disait que rien que par les plaquette de frein (certes moins sollicité avec la récupération d’Energie) il y aurait toujours des taux de pollution important dans les villes. j’ai compris que les personnes sensible le serait toujours et que finalement les économies de santé envisagées pourrait être beaucoup moins importantes que ce qu’ils attendaient.
Toujours dans ce débat, il pointait du doigt les pollutions agricoles, les usines, centrale au charbon… qui avec les vents déplace les particules sur des kilomètres très importants. C’est selon eux pour ca que malgré les différents confinements il y avait toujours des alertes pollutions.
Le changement est lancé on verra si les effets escomptés sont au rendez-vous.

Deux États Australiens (les deux plus gros) ont déjà imposés aux voitures électriques des taxes au kilomètre pour compenser la perte de la fiscalité sur les carburants. Nul de doute que la France (championne au monde des prélèvements obligatoires) va s’y mettre rapidement.

Oui, oui, c’est ce que la gauche Française dit. Tiens, ça me rappelle Pulvar qui en Ile-de-France veut rendre les transports en commun gratuits et qui financera les 3 milliards d’€ de cout supplémentaires par les soi-disant 3 milliards d’€ que coute la pollution en IDF chaque année.

Pour les plaquettes de freins, elle émettent aussi beaucoup moins de particules en électrique : le recours au frein moteur (pour récupérer l’énergie) est massif. Pour te donner un exemple : j’arrive à descendre un col alpin de 20 km en ne touchant que 4 fois la pédale de frein… Et encore, j’ai un PHEV, le frein moteur électrique est bien moins puissant que sur une électrique, et il est en plus limité tant que je ne touche pas la pédale de frein (24 kW de frein moteur maxi au simple levé de pied, 34 kW en appuyant légèrement sur la pédale de frein).

Pour les centrales à charbon, peu de chances que ça continue à se développer à long terme, c’est le renouvelable qui va petit à petit prendre le relais.

Pour le reste je suis d’accord.

Si il y avait des matériaux miracles sur terre pour les batteries ça se saurait depuis le temps,la technologie de la batterie va stagner comme le moteur a explosion

Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de taxes. Et j’y suis même favorable. Dans la forme, pour moi l’idéal ce serait soit une taxe au kilomètre, calculée tous les deux ans lors du contrôle technique, soit une taxe générale sur l’électricité, qui aurait aussi le mérite d’inciter à réduire l’usage de l’électricité, mais à condition d’avoir une franchise ou une progressivité, par exemple pas de taxe sur le x premiers kWh annuels du foyer, avec x modulable en fonction de la composition du foyer.

Mais çà n’arrivera pas à court terme, et ça ne remet pas en question l’étude dont on parle ici, qui parle du prix de vente.

Et à mon avis, ça ne remettra même pas en question de coût au kilomètre moindre en électrique : même avec des taxes en plus, il y a peu de chances qu’il monte à ce point, surtout que dans le même temps, le prix du pétrole risque fort de continuer à augmenter, et il y a peu de chances que les taxes sur les carburants diminuent…

Il n’y a pas de miracle. Mais on sait qu’on n’a pas encore atteint les limites de densité. Les densités ont fortement progressé ces dernières années, et il y a déjà en labo des technologies qui vont permettre des densités encore plus élevées.

Les meilleurs technologies en phase pré-industrielle arrivent aujourd’hui autour de 1000 Wh/kg contre 260 Wh/kg pour les batteries d’une Tesla Model 3.

La taxe pour se déplacer en électrique…c’est inadmissible on la paye déja assez cher avec l’essence,on roule électrique on pollue pas donc pas de taxe.

Qu’on soit en électrique ou en thermique, on utilise les routes. Faut bien les financer d’une façon ou d’une autre hein…

Et il est faux de dire qu’on ne pollue pas en électrique. On pollue un peu moins et différemment, mais on pollue quand même. Le déplacement sans pollution, ça n’existe pas.

Pas tout à fait, dans la mesure où le poids d’un VE est plus élevé, l’énergie cinétique le sera tout autant à vitesse égale par rapport à un thermique.

Récupérer de l’énergie ne veut pas dire que ça freine mieux.

D’autre part un VE à batteries use plus les pneus en virage toujours à cause du poids, le fait que le centre de gravité soit bas n’y change rien.

Récupérer l’énergie, ça veut dire que ce n’est pas dissipé sous forme de chaleur dans les freins, et donc pas d’usure des plaquettes et pas d’émission de particules par les freins quand on utilise ce frein moteur, malgré le poids.

Quand je fait une descente de col en ne touchant la pédale de freins que 4 fois, ça veut dire qu’il y a maximum 4 fois où les freins physique ont effectivement été utilisés… La même descente avec mon ancienne voiture non hybride, je freinais plusieurs dizaines de fois, et c’était des freinages beaucoup plus longs et appuyés que là… Parce que avoir quelques dizaines de kW en moins à dissiper dans les freins, ça change pas mal la donne niveau besoin de puissance de freinage physique.

Et ce frein moteur, il est suffisant dans quasiment tous les cas, sauf pour arrêter complètement la voiture (le frein moteur étant dégressif en fonction de la vitesse). En apprenant à conduire avec (ça vient très vite) et en anticipant correctement, on n’utilise quasiment plus le frein physique en circulation. Même en ville, il ne sert plus que quand la vitesse est tombée en dessous de 10 km/h pour terminer d’arrêter la voiture.

Tous les possesseurs de voitures électriques et hybrides le savent, les plaquettes et les disques de frein durent BEAUCOUP plus longtemps que sur une thermique. Sur Prius il n’est pas rare de dépasser les 120 000 km avec les plaquettes et de ne pas du tout changer les disques sur toute la durée de vie de la voiture…

Oui, mais la contribution des pneus à la pollution de l’air est relativement faible, les particules issues de l’usure des pneus sont plus grosses et ont tendance à rester au sol.

1 « J'aime »

Alors c’est que ces possesseurs de VE ne savaient pas conduire correctement une thermique, en principe on est censé rétrograder avant de commencer à freiner, mais c’est plus compliqué à manipuler une boîte de vitesse manuelle que d’appuyer directement sur la pédale de frein… :wink:

Remarque de quelqu’un qui n’a jamais conduit une électrique… C’est juste incomparable… Le frein moteur d’une thermique est BEAUCOUP plus faible que le frein moteur d’une électrique. Et pour cause, les moteurs thermiques sont optimisés pour limiter au maximum leur résistance au mouvement : le frein moteur d’un thermique, il est vient des forces de frottement et des forces nécessaires pour compresser le contenu du cylindre, donc il est « permanent », tu subis ces forces même quand tu n’utilises pas le frein moteur, donc si tu as beaucoup de frein moteur, la conséquence c’est un moteur avec un mauvais rendement… Ce n’est pas le cas en électrique, ou le frein moteur est lié à la charge qu’on met en sortie du moteur, et est totalement pilotable, si la charge est nulle, le frein moteur est quasiment inexistant, si la charge est élevée, le frein moteur peut atteindre une puissance du même ordre que la puissance du moteur.

En fait si, mais en location, une Toyota Mirai. Pour un VE à batteries, étant donné qu’il y a au moins 500 kg de batteries, ben forcément il faut les freiner aussi.

J’ajoute que je ne l’avais que 3 jours, peut-être n’était-ce pas assez long pour que je sois vraiment impressionné par ce freinage moteur, et pourtant les batteries sont beaucoup plus légères. D’autre part, quand personnellement je rétrograde, c’est pour replacer le régime moteur à au moins 5000 tr/min, ça économise déjà pas mal les plaquettes de freins mais ça fait du bruit… :smirk:

Peut-être aussi que tu ne l’avais pas activé. Sur la plupart des VE, il faut enclencher un mode spécifique sur la « boîte de vitesse » (qui n’en est plus une) pour avoir ce frein moteur (B au lieu de D), par défaut il y en a peu pour mimer le comportement d’une thermique.

Il y a même parfois la possibilité de choisir plusieurs niveaux de freins moteur B1, B2, B3…

Sur la plupart des VE, le mode B freine tellement qu’il déclenche les feux de stop (déclenchement obligatoire quand la décélération dépasse un certain seuil), ce que je n’ai jamais vu sur une thermique.

Après, peut-être aussi que Toyota a fait le choix de mettre peu ou pas du tout de frein moteur sur la Mirai, je connais pas ce modèle. Ce serait assez surprenant, mais c’est pas impossible. Parce que le frein moteur sur un moteur électrique, contrairement à un thermique où c’est un frein naturel à cause des frottements et des compressions, il est totalement artificiel, par défaut il n’y en a quasiment pas, c’est proche d’une roue libre, et si on applique une charge en sortie du moteur, ça crée le frein proportionnellement à cette charge (la charge en question étant le circuit de la batterie, pour la recharger). D’où le fait qu’on puisse totalement le moduler (par exemple les différents modes B qui donnent plus ou moins de frein moteur, ou encore comme je le disais plus haut, sur ma voiture par exemple le fait d’appuyer légèrement sur la pédale de frein module le frein moteur en début de course, avant d’activer le frein physique si j’enfonce plus fortement).

C’est tout à fait possible, je n’avais même pas pris le temps de lire le manuel qui était dans la boîte à gants. Autrement l’expérience était assez sympa, y a juste le son du V8 de ma Ford qui me manquait un peu (je sais, ça pollue mais bon) :smile:

Sur les VE le « freins moteur » (le moteur tournant en générateur) est bien plus important que les VT oui.

Mais la partie en gras est fausse : le frein moteur d’un VT ne vient pas du tout des frottements, ni de la compression de l’air (sauf diesel, mais en jouant sur les valves pour ne pas perdre ce freinage lorsque le piston redescend) dans les cylindres, et il n’est pas du tout permanent :

  • sur les moteurs essence, il vient de l’admission d’air qui est fermée, alors que les pistons en redescendant essayent de se remplir, créant une dépression. Il n’y ensuite pas de compression à la remontée, juste un retour à la pression atmosphérique.
  • sur moteurs diesel, plusieurs systèmes possibles, souvent basé sur la compression d’air en effet. Exemples :
    • l’admission d’air est toujours ouverte, c’est l’échappement qui est fermé; et le piston remontant compresse de l’air;
    • le Jake Break : les valves sont fermées quand les pistons descendent (dépression) et s’ouvrent quand les pistons remontent (pour ne pas « récupérer » d’énergie en revenant à une pression normale).
  • Théoriquement il est possible de faire les deux en jouant sur les valves, mais je ne connais pas de moteur le faisant : décompresser à chaque descente, ouvrir brièvement la valve d’entrée d’air pour revenir à la pression ambiante, puis compresser à la remontée.

Donc ce n’est pas permanent. Un VT y a bien des pertes dans les frottements (et surtout thermiques), mais le frein moteur est bien plus puissant que ces frottements.

Juste compresser de l’air serait inefficace : l’énergie serait presque entièrement rendue lorsque le piston redescend (phase d’allumage).

Une bonne vidéo de Engineering Explained sur YouTube

La fameuse conduire à une seule pédale. :wink:

Merci pour la correction, me coucherai moins bête ce soir :slight_smile:

C’est ça. Déconcertant au début, indispensable une fois qu’on y a pris goût, surtout en ville et en montagne :slightly_smiling_face:

Juste dommage qu’ils poussent pas l’idée encore plus loin, en utilisant automatiquement le frein classique une fois arrivé sous les 10 km/h, quand le frein moteur devient totalement inefficace. Ça viendra peut-être dans le futur, quand les conducteurs seront habitués à ce mode de conduite.

Peut-être exprès pour que les conducteurs gardent l’habitude d’utiliser la pédale de frein? En cas de freinage manquant ou de défaillance, il vaut mieux que le conducteur soit prêt.

Oui, peut-être.