Forum Clubic

Commentaires : Des voitures électriques pas plus chères que les thermiques d'ici 5 ans ? C'est ce qu'affirme une étude

Selon Bloomberg, les voitures électriques
seront bientôt moins chères que les modèles thermiques.

1 J'aime

Etant donné que seule la batterie plombe la note d’un VE, tout le reste étant moins cher (moteur) ou identique, c’est une analyse que n’importe-qui avec quelques neurones et la courbe de progression du prix des batteries sous la main aurait pu faire.

Mais ça ne fera pas qu’il y aura assez de chargeurs « publics » et/ou plus de personnes ayant un moyen de recharge à domicile d’ici là.

1 J'aime

Que c’est jolie tout ces chiffres et ces jolie stats au doigt mouillé.

Bon donc en gros il est urgent d’attendre avant d’acheter VE. merci Bloomberg.^^

Je ne suis pas totalement convaincu. Certes le prix du kWh stocké va baisser, mais la capacité des batteries des voitures va augmenter. Pour être compétitives en autonomie, il leur faut deux à trois fois la capacité actuelle (120kWh sur une petite voiture et 200kWh sur une berline par exemple).

L’augmentation de la capacité va compenser la baisse de coût au kWh tant que la technologie des batteries ne sera pas mature, c’est à dire que l’on aura atteint la capacité massique attendue et des capacités de recharge efficaces (750kW par exemple). Or des batteries matures, ce ne sera probablement pas avant dix ou quinze ans…

2 J'aime

Oui actuellement les batteries ne répondent pas au attentes des clients (autonomie trop faible, temps de charge trop fastidieux)
De même que l’infrastructure est anarchique question moyens de paiement, de recharge et de facturation.
Peut-être dans 15 ans ça sera une alternative viable. Mais quid des millions de batteries qui risquent de partir par containers dans les pays pauvres à cause d’un recyclage au coût trop élevé…

1 J'aime

oui , c’est surtout les thermiques qui vont fortement augmenter : ecolo-escroc-taxation

Qui va payer la future taxe écologique de recyclage de batteries?

Bon par contre depuis 10 ans le prix de l’élec monte en flèche lui…
En 2026 on regrettera surement notre bon vieux plein de Gasoil à 70€ pour faire 1000Km

Ca laisse 10 ans pour créer un reseau de borne de recharge cohérent et performant…
D’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts au gré des différents gouvernements.
Bien malin celui qui se prends pour Mme soleil et qui fait des projets à l’horizon d’une décennie.

En 2023-24, je dois remplacer mes 2 voitures par une seule qui sera une stricte thermique ( ou flexfuel)…en 2030, mystère ???

1 J'aime

Le plus gros frein restera, je pense, le problème de la recharge . Beaucoup de personnes ne possèdent pas de garage et non donc pas la possibilité de recharger à domicile. Ce type de véhicule reste pour le moment incompatible pour moi .

1 J'aime

D’accord. A dans. 5 ans

J’habite dans une résidence au 2 eme étage ,je me vois pas avec une rallonge par la fenêtre pour charger la voiture.Quand dans la résidence on aura tous une VE il faudra dans chaque parking un chargeur.

1 J'aime

Si le prix des batteries baisse et le prix des voitures électriques baissera. Tout est lié à un et un seul composant … les batteries (qui représentent la majorité du cout d’un VE)

le reste c’est pas cher, fiable, facile a construire

Aux industriels de trouver comment les faire pour moins cher, chargeant plus vite, et contenant un peu plus

500 à 700 km pour certains VE aujourd’hui, quand on aura atteint les 1000km et la recharge en moins de 30 min, il n’y aura plus une seule voiture à essence sur le marché

1 J'aime

Faudrait lire un minimum l’article avant de commenter, on voit bien que l’étude ne prévoit pas une hausse importante du prix des thermiques…

Le recyclage de batteries ne coûtera bientôt plus rien : avec la baisse rapide du coût des processus de recyclage, le coût deviendra vite inférieur à la valeur des matières premières récupérées.

1 J'aime

https://www.youtube.com/watch?v=17FKT0uJMr0

A la fin il font des « gateaux » qui doivent être retraiter

Seule la concurrence fera baisser les prix (on évoquera pas l’éventuelle entente entre constructeurs n’est-ce pas). Et ce même si un VE sera 3* moins cher à produire, le prix restera longtemps égal à celui des thermiques - si ce n’est plus. Puis viendra le prix de la charge qui grimpera… grimpera… pour au final atteindre celui du plein actuel, s’il ne le dépasse pas.

30mn ça reste encore énorme comparé aux 2mn actuelles pour faire le plein avec une thermique. Ceux qui n’auront pas la possibilité de charger chez eux, devront prévoir 30mn (min.) de plus le matin pour se rendre au taff ?
Y a encore du boulot de ce côté là.

En comptant l’arrivée des Chinois, c’est ça ? :thinking: Pour l’instant c’est x2 ou 3 pour avoir l’équivalent et encore, sans compter l’autonomie…

Tu peux aussi faire installer une prise de charge dédiée sur ta place de parking, le syndic ne peux s’y opposer. (et meme pas besoin d’un vote il me semble)

Il ne faut pas oublier que la recharge, c’est pas tous les jours hein… En France, une voiture parcours en moyenne 13 000 km par an (2018). Avec 400 kilomètres d’autonomie, c’est moins de 3 recharges par mois en moyenne.

Or il sera petit à petit obligatoire de proposer des bornes sur tous les parkings collectif (commerces, lieux de loisirs, mais aussi entreprises et copropriétés), donc au final pour la plupart des gens ça sera pas bien compliqué de trouver l’occasion de brancher plusieurs heures par mois… Et notamment sur le lieu de travail pour ceux qui vont au boulot en voiture.

À terme, quand ça sera suffisamment équipé, on perdra sans doute moins de temps à recharger les VE qu’à faire le plein des VT…

Et sur les longs trajets, avec la recharge rapide on atteint désormais la limite critique qui fait que le temps de recharge est « effacé » : à partir de environ 180 kW de puissance de charge, 20 minutes de charge donnent suffisamment d’énergie pour rouler 2h à 130 km/h (environ 60 kWh). Donc il suffit de respecter la « règle » des 20 minutes de pause toutes les 2h et la recharge n’est plus un problème… À 350 kW, il n’y a même plus besoin de charger à chaque pause.

Donc là encore, tant que le développement du réseau de charge rapide suit la croissance du parc de VE, ça n’est pas spécialement un problème.

5 J'aime