Forum Clubic

Commentaires : Des voitures électriques pas plus chères que les thermiques d'ici 5 ans ? C'est ce qu'affirme une étude (page 3)

Pour le véhicule accidenté ça dépend de l’état de la caisse, mais si c’est réparable et que t’es assuré pour ce cas de figure (et que les réparations coûtent moins cher que la valeur du véhicule), bah y’a pas de raison de ne pas le faire (en France, les réparations en garage professionnel sont de qualité, et on passe au marbre quand y’a besoin).

Pour la casse de moteur, bah si je trouve un moteur en bon état et à bon prix en… casse, oui, je répare (je l’ai déjà fait pour une boite de vitesse).

M’enfin bon là tu prends des cas extrêmes…

Tu veux dire que tu l’as faite traiter après fabrication je suppose?

Si c’est le cas, c’est qu’elle était encore récupérable, mais une caisse vraiment trouée de rouille, la seule solution c’est la découpe des morceaux irrécupérables (avec un démontage partiel ou total du véhicule) et leur remplacement par soudure de pièces neuves souvent sur mesure, puis traitement anti-rouille complet.

Bref, ça peut coûter une blinde et n’est réalisé généralement que pour des modèles de collection qui « justifient » l’investissement.

Ce n’est pas des cas extrêmes, c’est juste du vécu par des personnes qui me sont très proches, mes 2 enfants !!!

Pour la 107, le véhicule a couché dehors pendant 10 ans et n’a quasiment roulé qu’en ville…personnellement, je ne mets plus un centime dans ce genre de voiture.

Cas proche ou non, ça reste des cas extrêmes, moi aussi j’ai ruiné une bagnole en la foutant dans le décor… ça reste un cas extrême.

Et sauf cas extrême, une voiture bien entretenue peut durer 20 ou 30 ans facilement.

Avec là et les prochaines normes anti-pollution le coût des équipements pour dépolluer les thermiques va sérieusement augmenter, sans compter que l’entretien de ses moteurs va lui aussi augmenter. Un moteur électrique nécessite aucun entretien quel que soit sa puissance, il n’y a qu’a voir tous les moteurs électriques que l’on utilise au quotidien « électroménager et autres », zéro entretien.

1 J'aime

Faire durer une voiture 20 ans, quand elle n’est utilisée qu’en ville, quand tu habites au bord de la mer ou en montagne, c’est déjà un petit exploit. ( surtout si elle couche dehors)

Oui, mais ça se fait, m’enfin bon au départ, je commentais par rapport à ton cas, qui change de voiture au bout de 6 ans pour pas changer des plaquettes/disques ou rotules/amortisseurs…

On en est bien loin là, non ?

La voiture est traité d’origine avant la peinture.

Oui tout à fait…c’est un choix personnel de ne pas faire de frais…j’ai fait durer des voitures plus de 230000kms , je n’en ai juste plus envie aujourd’hui…je suis mécanicien de base, mais cela n’a jamais été une passion, remplacer des amortisseurs, je trouve ça bien casse bonbon quand tu n’a pas de pont.

En moto, à une époque, je changeais à minima tous les 2 ans.

Comme toutes les voitures depuis bien 20 ans du coup je ne saisis pas bien le propos de ton premier commentaire?

EDIT : et ça n’empêche pas la caisse de rouiller, la garantie anti-rouille avec de tels traitements est de 10 ans en général.

Imagine j’ai changé ma boite de vitesse sur le parking de la copro, sans pont ni fosse donc :sweat_smile:

Après je comprends que t’en ai plus envie.

Bien sûr que c’est réparable, pour le chassie plié on met la voiture sur le marbre.

Pour le moteur, on met un moteur d’occasion.

Rien d’extraordinaire, cela se fait tout les jours et heureusement même si les assurances et experts jette gras, tout est réparable, question de volonté et d’argent.

J’ai repondu a quelqu’un qui beneficie d’une place de parking. Par definition celle ci a un proprietaire, et celui-ci a donc parfaitement le droit de faire installer une prise.
Si cela beneficie a un locataire, libre a eux de trouver un arrangement financier (comme pour installer un store etc etc…)

Le droit à la prise est aussi valable pour les locataires. Mais c’est sûr qu’en tant que locataire c’est emmerdant d’engager les frais alors qu’on sait pas combien de temps on va rester dans le logement.

Effectivement, bien vu.

J’ai précisé " économiquement " réparable !!!

Je ne mettrais jamais 3000€ de réparation dans un véhicule qui en vaut 2000€, même si techniquement, c’est faisable.

La VE moins chère que la thermique, à voir les tarifs actuels ça laisse rêveur. Quant à faire installer une borne dans son parking, il faut être proprio et prendre à son compte le prix de l’installation. Dans l’immobilier locatif, quoi qu’il en soit dit, c’est mission impossible. Et, si l’on parle des longs trajets, il suffit d’en faire l’expérience pour prendre la mesure des problèmes inhérents à ce type d’énergie. La voiture thermique avec ses infrastructures efficaces et ses facilités d’usage à encore de bonnes décennies de pratiques dans l’esprit de la majorité des consommateurs.

Pour les secondes voitures, l’autonomie actuelle est largement suffisante et aucune raison objective d’aller plus loin en autonomie. Il faut que le prix baisse pour avoir une Zoé / e208 à 20K Euros sans aide (important car cela sera bientôt un souvenir)

En occasion, c’est certain. En neuf, avec les normes Euro 7, cela va tuer les citadines et rendre un peu plus compétitif le prix des gros VE… (vs PHEV car il n’y aura bientôt plus du grosses voitures uniquement thermiques).

Une réflexion sur les batteries qui posent problème pour les véhicules principaux. J’ai changé de perçeuse au bout de 10 ans car les batteries étaient HS ainsi que le chargeur. J’ai pris la même marque (AEG) et j’ai été surpris de voir que les nouvelles batteries étaient compatibles et de même technologie. Moralité, en 10 ans à volume / poids identique, la capacité a quasiment doublé. C’est juste le gap à franchir pour avoir en 2030 des VE avec une autonomie permettant d’enterrer les thermiques sans alourdir encore le poids.

moi, si

sauf que la majorité de la batterie étant soit brulé soit dissoute dans l’acide tu ne récupères pas grand chose de ta batterie… les éléments métalliques. J’appelle pas ça du recyclage