Commentaires : Des voitures électriques pas plus chères que les thermiques d'ici 5 ans ? C'est ce qu'affirme une étude

Avec là et les prochaines normes anti-pollution le coût des équipements pour dépolluer les thermiques va sérieusement augmenter, sans compter que l’entretien de ses moteurs va lui aussi augmenter. Un moteur électrique nécessite aucun entretien quel que soit sa puissance, il n’y a qu’a voir tous les moteurs électriques que l’on utilise au quotidien « électroménager et autres », zéro entretien.

1 « J'aime »

Faire durer une voiture 20 ans, quand elle n’est utilisée qu’en ville, quand tu habites au bord de la mer ou en montagne, c’est déjà un petit exploit. ( surtout si elle couche dehors)

Oui, mais ça se fait, m’enfin bon au départ, je commentais par rapport à ton cas, qui change de voiture au bout de 6 ans pour pas changer des plaquettes/disques ou rotules/amortisseurs…

On en est bien loin là, non ?

La voiture est traité d’origine avant la peinture.

Oui tout à fait…c’est un choix personnel de ne pas faire de frais…j’ai fait durer des voitures plus de 230000kms , je n’en ai juste plus envie aujourd’hui…je suis mécanicien de base, mais cela n’a jamais été une passion, remplacer des amortisseurs, je trouve ça bien casse bonbon quand tu n’a pas de pont.

En moto, à une époque, je changeais à minima tous les 2 ans.

Comme toutes les voitures depuis bien 20 ans du coup je ne saisis pas bien le propos de ton premier commentaire?

EDIT : et ça n’empêche pas la caisse de rouiller, la garantie anti-rouille avec de tels traitements est de 10 ans en général.

Imagine j’ai changé ma boite de vitesse sur le parking de la copro, sans pont ni fosse donc :sweat_smile:

Après je comprends que t’en ai plus envie.

J’ai repondu a quelqu’un qui beneficie d’une place de parking. Par definition celle ci a un proprietaire, et celui-ci a donc parfaitement le droit de faire installer une prise.
Si cela beneficie a un locataire, libre a eux de trouver un arrangement financier (comme pour installer un store etc etc…)

Le droit à la prise est aussi valable pour les locataires. Mais c’est sûr qu’en tant que locataire c’est emmerdant d’engager les frais alors qu’on sait pas combien de temps on va rester dans le logement.

Effectivement, bien vu.

J’ai précisé " économiquement " réparable !!!

Je ne mettrais jamais 3000€ de réparation dans un véhicule qui en vaut 2000€, même si techniquement, c’est faisable.

La VE moins chère que la thermique, à voir les tarifs actuels ça laisse rêveur. Quant à faire installer une borne dans son parking, il faut être proprio et prendre à son compte le prix de l’installation. Dans l’immobilier locatif, quoi qu’il en soit dit, c’est mission impossible. Et, si l’on parle des longs trajets, il suffit d’en faire l’expérience pour prendre la mesure des problèmes inhérents à ce type d’énergie. La voiture thermique avec ses infrastructures efficaces et ses facilités d’usage à encore de bonnes décennies de pratiques dans l’esprit de la majorité des consommateurs.

Pour les secondes voitures, l’autonomie actuelle est largement suffisante et aucune raison objective d’aller plus loin en autonomie. Il faut que le prix baisse pour avoir une Zoé / e208 à 20K Euros sans aide (important car cela sera bientôt un souvenir)

En occasion, c’est certain. En neuf, avec les normes Euro 7, cela va tuer les citadines et rendre un peu plus compétitif le prix des gros VE… (vs PHEV car il n’y aura bientôt plus du grosses voitures uniquement thermiques).

Une réflexion sur les batteries qui posent problème pour les véhicules principaux. J’ai changé de perçeuse au bout de 10 ans car les batteries étaient HS ainsi que le chargeur. J’ai pris la même marque (AEG) et j’ai été surpris de voir que les nouvelles batteries étaient compatibles et de même technologie. Moralité, en 10 ans à volume / poids identique, la capacité a quasiment doublé. C’est juste le gap à franchir pour avoir en 2030 des VE avec une autonomie permettant d’enterrer les thermiques sans alourdir encore le poids.

moi, si

sauf que la majorité de la batterie étant soit brulé soit dissoute dans l’acide tu ne récupères pas grand chose de ta batterie… les éléments métalliques. J’appelle pas ça du recyclage

il faut autant de place que de voiture, hors dans beaucoup de résidence tu as une place pour 2 3 voitures. et la il ne faut pas faire trop de kilomètre, qu’il ne fasse pas trop froids …

sauf que les batteries se décharge même sans rouler. nous avons des voitures électrique dans le parc professionnel, et certaine retourne régulièrement au garage. La raison est simple, elle n’ont pas roulé sont décharger et un système de sécurité empêche la voiture de redémarrer…

1 « J'aime »

Il me semble qu’il y a aussi le soucis du réseau électrique. De ce que j’avais pu lire, le réseau n’est pas capable de supporter un nombre trop important de recharges simultanées et le seuil n’est pas bien haut (j’avoue ne plus avoir les chiffres). Après je suppose que des améliorations sont en cours .
Et attention les autonomies sont assujetties aux saisons :

  • en hiver le froid donc chauffage plus les feux allumées presque tout le temps,
  • en été la clim qui bouffe ,
    Les 400 Km d’autonomie devienne vite un 250 Km.
    Après voila, les personnes qui étaient retissant vis a vis du prix pourront envisager ce type de véhicules.

C’est pas l’avis de RTE, qui estime au contraire qu’avoir dans quelques années des millions de voitures électriques connectées au réseau sera un véritable atout pour faciliter la stabilisation du réseau, tout en développant les sources d’électricité renouvelable intermittente, qui sans les voitures électriques sont un vrai casse-tête pour le réseau.

Ces sources intermittentes provoquent en effet de fortes variation de l’offre d’électricité sur le réseau, qu’il est indispensable de faire correspondre à des fortes variation de demande (à tout instant, il faut que l’offre et la demande soient égales).

Avec un gros parc de voitures électriques, il y aura en permanence plein de voitures branchées, et en déclenchant ou en arrêtant leur charge à distance (ce qui ne nécessite aucune technologie particulière, ça peut se faire avec les mêmes technos que le heures pleines/heures creuses) on peut facilement moduler la demande. Avec en plus une part du parc qui sera compatible V2G, il sera même possible de moduler l’offre.

Sans parc de voiture électriques, cette modulation de la demande doit se faire en investissant dans des fermes de stockage d’électricité, principalement sous forme de batteries, ce qui revient beaucoup plus cher pour l’opérateur de réseau (de telles fermes existeront quand même, mais seront également rendues moins chères grâce aux VE : on peut utiliser des batteries de VE usagées, car une batterie trop usée pour être utilisée en voiture peut encore vivre pas mal d’années dans une ferme de stockage).

Résultat, RTE estime que dans 15 ans on sera capables d’avoir 15 millions de VE en France, qui consommeront jusqu’à 40 TWh d’électricité, et que ça permettra d’augmenter de jusqu’à 106 TWh la production d’électricité bas carbone (donc en plus de réduire les émissions de CO2 liées au transport, ça réduirait aussi les émissions de CO2 d’autres usages de l’électricité !).

Voir le résumé du rapport ici : Développement du véhicule électrique et système électrique : Une faisabilité sereine et une contribution économique et écologique vertueuse à l’horizon 2035 | RTE

Et une version plus détaillée là : https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-05/RTE%20-%20Mobilite%20electrique%20-%20principaux%20resultats.pdf

1 « J'aime »