Peut être, je n’ai pas chronométrer le temps de branchement-débranchement, mais 30s ça me parait un peu long, tout comme le fait de le faire tous les jours me semble assez rare, qui fait 200km par jour? A 100-150km par jour, je ne branchais qu’un jour sur 2. Cependant j’ai chronométré le temps d’un plein, ça me parait maintenant tellement long et case-bonbons même si maintenant je ne roule plus et j’ai plus de 1000km d’autonomie, donc un plein tous les 2 mois à peu près…
Je ne nie pas l’effet sur les prix. Mais les bénéfices attendus sont quand même là (accélération du marché, incitation à la concurrence par effet d’aubaine, et indirectement création d’un marché de l’occasion, et surtout subvention cachée pour les constructeurs).
Bon ce n’est pas pareil pas pour les allocs, hein, même si le prix sans alloc reste supérieur au prix révisé à la hausse avec allocs, ici c’est juste le marché qui s’ajuste comme il y a plus de gens « éligibles »…
C’est bien la preuve que les aides créent le marché. Quand celui sera plus riche en modèles (principalement en modèles « de masse » qui manquent cruellement et pas seulement premium), stabilisé et viable, les subventions ne seront lus utiles.