Commentaires : Des stations de recharge électrique tous les 60 km ? Ce sera bientôt la nouvelle norme

Peut être, je n’ai pas chronométrer le temps de branchement-débranchement, mais 30s ça me parait un peu long, tout comme le fait de le faire tous les jours me semble assez rare, qui fait 200km par jour? A 100-150km par jour, je ne branchais qu’un jour sur 2. Cependant j’ai chronométré le temps d’un plein, ça me parait maintenant tellement long et case-bonbons même si maintenant je ne roule plus et j’ai plus de 1000km d’autonomie, donc un plein tous les 2 mois à peu près…

Je ne nie pas l’effet sur les prix. Mais les bénéfices attendus sont quand même là (accélération du marché, incitation à la concurrence par effet d’aubaine, et indirectement création d’un marché de l’occasion, et surtout subvention cachée pour les constructeurs).
Bon ce n’est pas pareil pas pour les allocs, hein, même si le prix sans alloc reste supérieur au prix révisé à la hausse avec allocs, ici c’est juste le marché qui s’ajuste comme il y a plus de gens « éligibles »…

C’est bien la preuve que les aides créent le marché. Quand celui sera plus riche en modèles (principalement en modèles « de masse » qui manquent cruellement et pas seulement premium), stabilisé et viable, les subventions ne seront lus utiles.

C’est pas du tout ce que disent les chiffres de l’Avere (chiffres qui viennent directement des constructeurs) : [Baromètre] Les véhicules électriques et hybrides rechargeables bouclent un très bon premier semestre 2023 - Avere-France

45.5% d’entreprises et 54.5% de particuliers sur les ventes de VE au premier semestre et 76.3/23.7 sur les PHEV. Et en plus ces chiffres comptent les utilitaires, donc sur les voitures la part des entreprises est sans doute encore plus faible.

Ou alors les 90% c’est en comptant les LOA/LDD, puisqu’effectivement le propriétaire de la voiture est alors bien une entreprise, l’utilisateur n’étant que le locataire…

pour moi fois 3 je partais des voitures avec 200km autonomie, un x3 ca fait 600km.
600km c’est théorique, sur autoroute à 130 avec clim ou chauffage et à 5 avec des bagages ca fond tout de suite à 400.

et 600kmù théorique ca permet de la garder sa voiture, quand la batterie vas perdre 30% elle sera encore utilisable.

600km wltc me semble le minimum vital en prenant en compte tous ce que je dis.

Je faisais les 300km annoncés sans problème avec ma Zoe, mais bien sûr pas sur autoroute. Je n’ai jamais fait de grands trajets autoroutiers mais au vu de la conso à 130, même ma Zoe faisait déjà dans les 200km.
Et oui bien sûr, la clim, l’éclairage et le chauffage bouffent de la batterie, mais c’est assez léger par rapport à la conso autoroutière (au max 3kwh, souvent beaucoup moins). Pour la charge, ça ne joue pas tans que ça, en théorie un peu moins que sur une thermique ou cela n’a jamais posé de problème! :smiley: En tout cas je n’ai jamais vu de différence entre la conso chargée et la conso seul. Bon avec un coffre de toit, ça doit être une autre limonade! :stuck_out_tongue:
Pour moi, les 600km sont un surcout inutile, mais c’est clair que ça lèverait un gros frein à l’adoption, mais je le répète, beaucoup de gens surestiment le problème de l’autonomie.

Ca peut être un argument, sauf qu’à seulement 70%, c’est quasi inutilisable, la perte de capacité est une chose, la perte de puissance instantanée en est une autre. Une batterie qui a 300000 km+ (chiffre basé sur la perte de 10% tous les 100000km, valeur haute des calculs, dans les faits beaucoup de batteries perdent moins, ex la Leaf qui est à 3% tous les 40000 miles / 60000km) et surtout qui a perdu 30% de capacité doit perdre trop de « patate » pour être utilisable…

C’est amusant, ça, quand on voit le nombre d’études que tu présentes à chaque fois comme la vérité absolue. yeux

Justement, non, un fait est une chose établie et existante. Appeler factuel quelque chose qui n’a pas encore été fait et se situe dans l’avenir ne veut rien dire.

Totalement, la grande majorité des VE vendus* en Belgique l’est aux sociétés, pour des raisons de déductibilité fiscale.

Les chiffres de la fédération automobile FEBIAC montrent qu’en 2022, 87,1 % des voitures électriques seront au nom d’entreprises et d’indépendants. À peine 12,9 % des nouveaux véhicules à batterie appartiennent à des particuliers

• ou plutôt prises en leasing, et la FEBIAC compte là-dessus pour alimenter le marché de l’occasion…mais c’est oublier que le belge préfère autant que possible acheter des voitures neuves. J’ai déjà donné ces chiffres : les français sont 6x plus nombreux que nous, mais nous n’achetons pas 6x moins de véhicules neufs qu’eux, mais 4x.

Je ne conteste pas tes chiffres hein, je dis juste qu’ils parlent pas de la même chose : « intention d’achat si changement de voiture maintenant » c’est pas la même chose que « part de marché dans les ventes réalisées ».

Quand je parle de la part des VE dans les ventes réalisées, c’est donc bien du fait, pas de l’avenir. « réalisées », c’est pas du futur. Donc factuel.

2 « J'aime »

Si tu le dis… jap

Je ne reviendrais pas sur ton climatiscepticisme voilé, par contre pour le reste de la cohérence :

« pour info l’inde a annoncer multiplier par 10 son économie a coup de centrale à charbon et de pétrole. Ca ca me fait bander moi.
A quand une france voulant multiplier son économie par 10 au lieu de s’enliser dans cette folie de l’electrique. »

1. Le gouvernement indien souhaite que 100 % de son parc auto soit électrifié d’ici à 2030

2. « Le plan d’action national climat indien avait fixé pour objectif d’atteindre 15 % d’électricité d’origine renouvelable en 2020. Cet objectif a été dépassé et en 2020 les ENR représentaient 20% du mix électrique. "
    " L’Inde s’est donnée pour objectif d’atteindre 40 % de la production électrique du pays issue des renouvelables en 2030 »

Bref, ce n’est une « folie » que pour toi.

« des tonnes de cuivres gaspillé et autres métaux en forte tension pour ca, quel gachis. »

ils ne sont pas gaspillés, puisque utilisés, dans un système qui le stocke pendant au moins une décennie d’usage suivi d’un recyclage à près de 100% ( voir rigoureusement 100% pour le cuivre)

Tu as juste envie de dénigrer quelque chose auquel tu ne comprends rien, et ne retiens que ce qui pourrait alimenter ton biais de confirmation :

1 « J'aime »

Apprends aussi à reconnaitre quand tu as tort, ça se termine toujours comme ça quand un argument ne te permet pas de relancer une nouvelle fois la machine.

Matt parle de faits, y’a des stats de vente, il a raison, t’as tort, tu dis « au temps pour moi » et ça se termine comme de vrais adultes qui discutent avec des données.

Si tu le dis… jap

1 « J'aime »

En fait, tu as un problème de citadin! :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas si il y aura des stations de recharge tous les 60Kms, ni ou elles seront vraiment installées, ni quand le projet sera abouti, mais je sais un chose sure, et actée / datée: L’électricité va augmenter de 10% le 1er Août ; Ca va faire mal. :face_with_symbols_over_mouth:
Source: Electricité : les prix vont augmenter de 10% au 1er août avec la fin annoncée du bouclier tarifaire

1 « J'aime »

c’était facilement prévisible.

la perte d’argent sur la ticpe va se répercuter sur le prix de l’électricité.
pire encore, certains pays songe à mettre une taxe kilométrique pour les voitures électriques, la france le fera aussi vous inquiétez pas.

donc la voiture électrique c’est plus cher à l’achat et c’est aussi cher a recharger (sur bornes publique) mais bientôt ce sera aussi cher chez soit.

donc rentabilité 0, arnaque 20/20.

Oui.
Mais les pétroliers font des pieds et des mains pour augmenter le prix du pétrole, beaucoup de puits ne son plus rentables en ce moment à cause, entre autres, du prix de l’électricité et des diffucultés d’extraction… Les projections des tarifs du carburant par les pétroliers à terme font peur aussi (4€ le litre dans les 5 à 7 ans si mes souvenirs sont bons).
Malheureusement les tarifs fractionnés mettent du temps à arriver.
Bref, on est dans la mouise! :frowning:

On en a pas fini avec les émeutes et le sentiment de quartiers défavorisés… Je vois mal les habitants de barres HLM laisser pendouiller une rallonge depuis le 9ème étage. il faudra donc effectivement que des bornes soient disponibles en nombre avec la garantie que celles-ci soient à l’abris du vandalisme et du phénomène de « voiture ventouse » qui, même chargée à bloc, va rester branchée car son (ou sa) propriétaire tape la discute dans la salon de thé du coin… Il va y avoir un sacré changement de mentalité à opérer et je suis assez pessimiste.

Tu n’as pas la moindre idée de l’écart de tarif entre un plein électrique à domicile et ton plein de pétrole pour sortir ça.

100 bornes électriques, c’est 2.4 € , alors t’inquiète, ça peut augmenter de 10%, tu resteras toujours pas loin de 5x plus cher.
pour mémoire : 5x = 500%

si ça peut t’aider à relativiser.

Et n’oublie pas non plus : pas de vidanges, filtre à huile, filtre à huile, liquide de refroidissement, pas d’adblue, pas de bougies, pas de courroie accessoire, pas de distribution, pas d’embrayage et pas de plaquettes à changer.

j’ai pas d’abblue ni de courroie déjà (chaine pas courroie dans mon cas)
la vidange, filtre a huiile sa coute moins de 30€ 1 fois tous les ans, ca va, ca ce change facilement en 20 minutes.

coté électrique:
• Les pneus : avec la masse plus importante des véhicules à gabarit égal, ainsi que des accélérations plus vigoureuses, ils risquent fort de s’user plus vite.

• Les freins : compte-tenu du freinage possible par les moteur électriques, les plaquettes et garnitures de freins devraient s’user légèrement moins. Légèrement car il y a là encore une masse plus conséquente à ralentir. donc non les palquettes et les disque ca ce change !

• Trains roulants : plus sollicités que sur un véhicule thermique du fait de la masse plus importante.

• Batterie : là ç’est le jackpot…. oubliée la batterie à 150 Euros ni même l’alternateur à 600 Euros…. lorsque les batteries seront à 50% d’usure la vraie question sera de savoir qui paiera le remplacement… le Client ? Le Loueur, le Constructeur ?

Et c’est pour cette raison qu’ils se permettent de les vendre plus cher alors qu’il y a moins de choses dessus ?

1 « J'aime »

Quoi qu’il en soit pour l’instant il n’existe pas d’alternative au pétrole à part l’électrique, que l’on aurait dû commencer depuis bien longtemps au lieu d’attendre bêtement que le climat se détériore un peu plus.
Alors oui, il y aura des concessions à faire, c’est un tout autre mode de vie auquel il faudra que l’on s’adapte, qu’on le veuille ou non. Et si on veut pas ben on prend le vélo.

Pour ma part il est totalement absurde, à l’instant T, de comparer le coût d’une thermique et d’une électrique. Certe ça paraît cher, mais c’est le prix à payer pour ralentir le dérèglement climatique.

Pensez aussi qu’avec le temps et le démocratisation, la concurrence fera baisser les prix.

j’ai pas d’abblue ni de courroie déjà (chaine pas courroie dans mon cas)

même pas de courroie accessoire ? c’est magique !

la vidange, filtre a huiile sa coute moins de 30€ 1 fois tous les ans, ca va, ca ce change facilement en 20 minutes.

Magique, moi un coup de google 2023 me donne un minimum de 90 balles pour une vidange d’une pauvre 208.
Donc à part si tu passes toi même sous la bagnole, achète l’huile la moins chère ( plutôt 40 balles que 30) , vole un filtre à huile (minimum 10 balles) et des joints de carter, ce sera un petit minimum tournant autour de 100 balles, pour 50 en solo, se crader et se débarrasser de l’huile en déchetterie.

coté électrique:

• Les pneus : avec la masse plus importante des véhicules à gabarit égal, ainsi que des accélérations plus vigoureuses, ils risquent fort de s’user plus vite.

Un point pour toi, j’ai pas constaté de différence, mais suivant la conduite c’est fort probable

• Les freins : compte-tenu du freinage possible par les moteur électriques, les plaquettes et garnitures de freins devraient s’user légèrement moins. Légèrement car il y a là encore une masse plus conséquente à ralentir. donc non les palquettes et les disque ca ce change !

et non, avec des dizaines de kilowatts de puissance de freinage électrique, tu ne changeras jamais tes plaquettes ni tes freins. En 10 ans ça ne m’est pas arrivé, c’est peut être quelque chose que tu rencontre à 200 000 kms.

• Trains roulants : plus sollicités que sur un véhicule thermique du fait de la masse plus importante.

ouais non, c’est dimensionné pour, jamais rien eu à effectuer là dessus non plus

• Batterie : là ç’est le jackpot…. oubliée la batterie à 150 Euros ni même l’alternateur à 600 Euros…. lorsque les batteries seront à 50% d’usure la vraie question sera de savoir qui paiera le remplacement… le Client ? Le Loueur, le Constructeur ?

et bien non, renseigne toi, on n’arrive pas à 50% d’usure - dans un usage courant en tout cas - , tout simplement. Les sources sont pléthore.
Ce ne sont pas des batteries de smartphone remplies et vidées chaque jour intégralement. C’est ça qui flingue le li-ion, et le BMS de la voiture l’empêche strictement.
Au contraire les batteries sont d’une endurance qui a je pense surpris même les constructeurs.