Commentaires : Des stations de recharge électrique tous les 60 km ? Ce sera bientôt la nouvelle norme

Les députés européens ont adopté un texte salvateur, avec comme principe l’installation de bornes de recharge tous les 60 kilomètres pour les véhicules électriques sur le vieux continent.

1 « J'aime »

et bien sûr des éoliennes toutes les 10 km ? Car j’imagine mal toutes ces batteries chargées, en 5 mn bien sûr, avec des centrales à charbon ou (quel horreur) de l’uranium ?

Il y a une erreur dans la news en français sur le site du parlement, qui est du coup reprise dans l’article ici (et au passage, le lien source pointe vers le bon site, mais pas vers le bon article) : il n’est pas question d’imposer l’installation de bornes de 400 kW mais d’imposer l’installation de stations de 400 kW. Les 400 kW sont donc la puissance totale que doit pouvoir délivrer une station sur l’ensemble des bornes qu’elle propose, ce qui n’implique pas forcément que quand une seule borne est utilisée elle puisse monter seule à 400 kW.

Concernant la puissance individuelle des bornes, il faut que chaque station ait au moins une borne >=150 kW pour fin 2025 et au moins deux fin 2027 :

Cf le texte anglais original : « (i) by 31 December 2025, each recharging pool shall offer a power output of at least 400 kW and include at least one recharging point with an individual power output of at least 150 kW;
(ii) by 31 December 2027, each recharging pool shall offer a power output of
at least 600 kW and include at least two recharging points with an
individual power output of at least 150 kW ».

À noter aussi que si la station est prévue pour être accessible dans les deux sens de circulation, ces valeurs sont doublées, sauf sur les axes faisant moins de 8500 véhicules par jour en moyenne.

Ça sera couvert par d’autres lois. Par exemple, en France, tous les parkings ouverts au public et tous les parkings réservés aux employés d’entreprise doivent être prééquipés pour une borne de recharge sur au moins 20% des places dès lors qu’il y a plus de dix places. Ceci est valable dans le neuf et dans la rénovation. À terme, la loi imposera sans doute un équipement plutôt qu’un prééquipement (ça n’aurait pas vraiment de sens d’imposer le prééquipement si c’est pas pour ensuite imposer l’équipement…), et ça va commencer dès 2025 : tous les parkings d’entreprises de plus de 20 places devront être équipés d’au moins une borne.

Et dans le résidentiel neuf, c’est encore plus strict : tout parking résidentiel de plus de 10 places doit obligatoirement être prééquipé à 100%. Et la loi garanti en outre à tout copropriétaire ou locataire le droit d’installer une prise, sans que la copropriété ne puisse s’y opposer pour une raison autre que la mise en place d’une installation commune ou la sécurité électrique (mais ce point est caduque dans le cas de places prééquipées, si elles sont prééquipées il n’y a pas de problème de sécurité électrique).

Après il reste quoi ? Les gens habitant dans un petit village mais sans possibilité de recharge à domicile. Ça fait plus forcément grand monde, et j’aurais tendance à penser quand même que ces gens là, s’ils ont une voiture, c’est qu’ils de déplacent avec, et donc ils auront l’occasion de se brancher sur le parking de l’endroit où ils vont : boulot, commerce, cinéma…

5 « J'aime »

il faut au moins ca pour pouvoir rouler avec une voiture electrique à minimum 30000€
des tonnes de cuivres gaspillé et autres métaux en forte tension pour ca, qsuel gachis.

l’écologie en 2023 c’est devenue une religion, comme toute religion, ca nous conduit à la ruine.

Pour info l’inde a annoncer multiplier par 10 son économie a coup de centrale à charbon et de pétrole. Ca ca me fait bander moi. A quand une france voulant multiplier son économie par 10 au lieu de s’enliser dans cette folie de l’electrique.
Nos enfants vivrons moins bien que nous, a cause de ce sucuide collectif. c’est quand meme dingue !

1 « J'aime »

« Les gens habitant dans un petit village mais sans possibilité de recharge à domicile. Ça fait plus forcément grand monde, et j’aurais tendance à penser quand même que ces gens là, s’ils ont une voiture, c’est qu’ils de déplacent avec, et donc ils auront l’occasion de se brancher sur le parking de l’endroit où ils vont : boulot, commerce, cinéma… »

Benh voyons… Vous devez certainement habiter dans une zone urbaine pour en arriver à cette conclusion :unamused:

3 « J'aime »

21 ans en ville, 18 ans à la campagne. Et mes parents qui sont toujours à la campagne sont absolument ravis de leur Twingo électrique.

Tu connais vraiment beaucoup de gens à la campagne qui ne vont jamais garer leur voiture sur un parking public et qui n’ont pas la possibilité de charger chez eux ? (n’importe quelle maison avec garage ou possibilité de stationner la voiture en extérieur sans qu’il y ait un espace public entre la voiture et la maison offre la possibilité d’installer une prise)

3 « J'aime »

Oui j’en connais et j’en fais partie.
Vos parents peuvent certainement recharger leur Twingo chez eux. J’imagine mal des particuliers parcourir 30 km (en imaginant qu’ils habitent entre 2 bornes) avec leur Twingo pour aller recharger leur véhicule vu l’autonomie de ce modèle … :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Mais pourquoi se déplacer spécialement pour aller recharger ? Ça c’est le paradigme de la voiture thermique, où on se rend à une station carburant spécifiquement pour ça.

En électrique, le paradigme va changer, les gens qui roulent en électrique ne vont quasiment jamais à un endroit spécifiquement pour recharger, ça se fait pendant d’autres activités. Tu vas au supermarché faire tes courses, hop, pendant ce temps tu charges. Tu vas au boulot, hop, pendant ce temps tu charge.

Du coup, concrètement, elle te sers à quoi ta voiture ? Je pose la question sérieusement hein, parce que j’ai vraiment du mal à voir quel est l’intérêt d’avoir une voiture si on ne va jamais dans des lieux publics avec. Uniquement pour aller chez des amis/famille ? Vraiment jamais de stationnement sur un parking public de plus de 10 place ?

Après, de toute façon la nature à horreur du vide, donc s’il y a une demande correspondant à ces profils d’utilisation, il y aura une offre qui se créera… Par exemple installation de quelques bornes publiques dans les villages (d’ailleurs, ça se fait déjà dans certains petits villages, même au fin fond de la Corrèze ou des Hautes-Alpes). Et pour les longs trajets, ça sera couvert par les bornes de recharge sur les grands axes…

Et on peut même envisager des échanges entre particuliers, des gens qui ont une prise à leur domicile et qui proposent par exemple au voisin qui n’en a pas de se brancher dessus contre paiement de la consommation. Et si je dis ça, c’est pas par simple théorie utopique, mais bien parce que je sais que ça existe, je connais au moins une borne comme ça pas très loin de chez moi, tu appelles pour réserver et être sûr que le gars est chez lui, tu règles et tu te branches (et ça coupe tout seul quand tu as consommé ce pour quoi tu as payé).

Mes parents descendent régulièrement sous les 12 kWh/100 km de consommation. Ce qui donne plus de 180 km d’autonomie avec la Twingo. Largement suffisant au quotidien… Ils rechargent parfois à domicile, mais c’est pas leur mode de recharge principal, c’est moins cher de charger au supermarché…

2 « J'aime »

T’as pas pris ton Temesta aujourd’hui ? :sob:

Je n’insiste pas vu que tu es un adepte de la méthode Coué…

3 « J'aime »

bof quand on connait les francais, personne ne voudra faire l’entretien ou la surveillance et en 2 mois 90% des bornes seront saccagees…
la radinerie et l’egoisme… a la rigueur placer les bornes dans les gendarmeries pour des controles et economiser des sous a l’etat, mais bon vous hurleriez a la dictature

2 « J'aime »

en même temps , qu’est ce que l’on appelle la campagne ?
tout ce qui est en dehors des grandes villes , ou bien le petit village qui a 250 habitants a l’année ?

1 « J'aime »

dans les villages dortoir ou reconstruits après guerre, pas loin des grandes villes, il y a effectivement pas mal de maison individuelles et terrain, donc possibilité de charge à domicile.

par contre, dans les vieux villages (non détruits pendant la guerre), il y a beaucoup de maisons tassées les unes contre les autres sans possibilité de charger, le stationnement se fait dans la rue.

1 « J'aime »

si la voiture électrique répondait au besoin de la majorité, elle ne serait pas subventionné.
le simple fait de subventionner à mort par nos impôts prouve que c’est un échec.

Enfin au moins pour l’instant, dans le futur si on invente une batterie pas cher capable de stocker 3 fois plus d’énergie je dis pas mais a l’heure actuel c’est s’être précipité dans un gouffre.
La chine débarque, nos industriel sont complétement largués, l’industrie automobile dans ce pays est morte depuis bien longtemps. Pourtant on savait faire à une époque des voitures peu cher et fiable (504, 2ch…) On savait faire de bon moteur, on savait faire des voiture abordable pour le peuple.

Bref laissons mourir nos entreprises, ils ont été les champions du monde du diesel, nous ont donné des prouesse technologique tels le moteur hdi 2.0 tres tres fiable.
Et voila comment la france les remercie, dégagé on veut de l’électrique.

Et je parle pas du manque de respect envers nous autres consommateurs, on nous a vendu le diesel comme un carburant formidable (et a raison) et aujourd’hui on est traités de parasites.

2 « J'aime »

Bien plus que tu ne le penses …
La campagne, ce ne sont pas que des « villages » comme Sarlat ou Brioude, il y a des milliers de lieux-dits avec juste une dizaine de maisons et un grand pourcentage qui ne peuvent pas faire de branchements pour diverses raisons.

1 « J'aime »

Le bonheur des voleurs de cuivre……

Pas sûr qu’ils tenteraient le coup avec 400kw qui passe dans le câble.

Donc je suis touriste, et décide de visiter ton lieux dit, avec ma voiture électrique cela va de soi, sachant qu’elle était pleine en partant et me disant que je la rechargerai sur place pour le retour.

Je la recharge où ? Je viens frapper à ta porte « bonjour je peux brancher ma rallonge chez vous pour recharger ma voiture ? » Je vois d’ici le gros point d’interrogation au dessus de ta tête :sweat_smile:

Pour les riverains effectivement ce n’est pas un problème, mais pour les gens de passage c’est une autre paire de manche :wink:

ça ne les empêche pas de tirer des caténaires alimentés

Je suis totalement d’accord avec lui.
JE ne vois pas de cas d’impossibilité totale. Peut un peu plus délicat pour un banlieusard dans une cité qui fait énormément de km (donc les recharges super marché pas suffisantes), mais pas pour un gars à la campagne. Après on a peut-être pas la même définition de la « campagne »…
Il faudrait plutôt que tu nous donnes les cas d’utilisation exacts qui te semblent impossibles à concilier avec un VEB. On est plusieurs avec une bonne expérience de l’utilisation d’un VEB, peut être même quelques uns avec un mauvaise expérience, et on pourrait en discuter plus utilement.

J’aimerais bien avoir quelques raisons, parce que je n’en vois pas. Il suffit d’avoir sa voiture à moins de 5m de son terrain, ou encore mieux sur son terrain, cas fréquent dans les petits hameaux.
Après je viens d’un village de 800 habitants essentiellement constitué de fermes, j’ai peut-être une vision altérée de la campagne.