Commentaires : Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer

En effet nous avons eu tout ça…
Et évidemment c’était une très bonne chose à cette époque.

Et 50 ans après après avoir délocalisé 50% de nos industries dans les pays à faible cout parceque nous pensions pouvoir vivre à la cool pendant que les ptits chinois et les bengladais travailleraient dans les usines à notre place. Nous nous retrouvons avec tous ces avantages sociaux ce qui est très bien si on reste micro centré et nombriliste encarté dans notre précarré.

Mais nous voyons aussi l’effet boomerang de ça. dette publique qui dépasse les 2000 milliards et qui se creuse tous les ans, désindustrialisation. Et pour la première fois depuis longtemps un taux exportateur négatif (nous achetons plus que nous vendons) de fait au lieu de créer de la richesse en France nous en perdons et vivons à crédit.
En général cette gestion de l’économie amène les nations à se retrouver en situation de faillite comme la Grèce et de voir des entreprises ou pays étrangers nous acheter notre pays et nous avec…
Ceci n’est pas un film c’est déjà le cas… combien d’entreprises racheté par des entreprises étrangères pour des besoins stratégiques. A la fin les syndicats Français malgré toute leur bonne volonté pourront sortir les fourches et aller manifester dans la rue pour bloquer le pays. Ils ne feront que se battre contre des moulins à vent…

Nous ne réalisons pas que ce pays est foutu :slight_smile:
Pourquoi pensez vous que nos politiques ne font rien, ormi le fait qu’ils sont de gros lâches…
Seuls les riches s’en sortiront parceque eux sont des citoyens du monde, pour nous c’est déjà trop tard, profitons simplement des vestiges de notre passé tant que nous le pouvons encore.

2 « J'aime »

@12345678910 Merci de rester calme et courtois dans tes réponses; L’ironie mal placée n’a pas sa place sur le Forum.

3 « J'aime »

Non, pas du tout. Du moment qu’il y a un conseil d’administration, le patron n’est justement pas le seul maître à bord.

Merci !
Ca fait plaisir de voir un petit rappel du grâce aux syndicats.

Absolument pas. Par définition, ce qu’il publie sort de sa vie privée et entre dans sa vie publique. C’est littéralement ça la définition de « publier » hein…
À la limite, on pourrait argumenter que ça relève toujours de la vie privée pour le pékin lambda qui a juste sa Tata Jacqueline qui le suit sur Twitter. Mais pas pour Elon Musk qui frise les 100M d’abonnés.

Et le patron est AUSSI un employé. À partir du moment où tu as un rôle opérationnel dans l’entreprise, tu en es un employé (pas forcément un salarié, mais un employé).

Légalement, les dirigeants de l’entreprise, qu’ils soient actionnaires ou non, majoritaires ou non, ont la même obligation de loyauté et de fidélité que le salarié le plus bas dans l’échelle.

À la limite, le cas un peu flou, c’est l’actionnaire qui n’est pas employé par la société. Vu que c’est le contrat liant l’employé à la société qui impose la loyauté et la fidélité, l’actionnaire, lui, n’est pas concerné. Mais Elon Musk est bien un employé de ses sociétés, pas un simple actionnaire.

Absolument pas. Légalement, l’entreprise et ses propriétaires sont des entités distinctes, et les seconds doivent agir dans le respect des intérêts de la première.
Le patron qui saborde l’entreprise et provoque ça chute, il peut être poursuivi et condamné pour ça par tous ceux qui subissent un préjudice dans l’affaire : les autres employés (qui perdent leur travail), les autres actionnaires éventuels (qui perdent une partie de leur patrimoine), les créanciers de l’entreprise s’il y en a, et même l’État.

Le ou les actionnaires ont bien sûr le droit de mettre un terme aux activités de l’entreprise, mais ils doivent le faire dans un cadre précis, toujours dans le respect des intérêts de tous les tiers impliqués.

D’ailleurs, il existe même des assurances spécifiques pour couvrir les dirigeants d’entreprise au cas où ils auraient fait une faute

1 « J'aime »

Je ne faisais cas d’aucun ironie: j’etais parfaitement serieux et lucide. Type de réaction que l’on peut faire lorsque l’on a fait, vécu, rencontré plus que beaucoup ne le feront jamais en 5 vies. PERIOD. Cela demande beaucoup d’humilité (Aucune ironie de ma part)

Tout rapporter au ”wokisme” sans même pouvoir définir le terme est incroyablement ridicule et fait preuve d’un manque de capacité de discussion.

2 « J'aime »

puis

:rofl:

2 « J'aime »

Pas besoin de definir le Wokisme, on est pas en CM2. Tu penses que la terre est plate, libre à toi on est en démocratie. Mais ELON a raison

Alors pourquoi en parler ? comme beaucoup tu n’en connais pas la définition mais prononcer ce mot ça fait ‹ IN › dans les soirées de l’ambassadeur …

Une chose de base, que ce soit entre un patron et ses employés ou ici : le respect de l’autre !

1 « J'aime »

C’est plus ou moins ce que je voulais dire, j’ai d’ailleurs toujours dit que pour négocier il fallait être deux. Si personne ne veut mettre de l’eau dans son vin et faire des concessions, rien ne bouge, rien ne se fait. ^^

Pour la petite histoire, j’ai travaillé toute ma carrière comme ouvrier salarié dans diverses industries et usines, et des conflits sociaux j’en ai connu un paquet…et pas du genre où on défile avec des pancartes. clin 1

Alors définissons-le.

Être woke, traduit de l’anglais, ça veut d’abord dire être réveillé.
Est-ce que c’est la définition que tu veux utiliser ? Si oui, en quoi est-ce mauvais ?

Avant et pendant les luttes pour les droits civils des minorités noires aux États-Unis, le terme était utilisé pour sensibiliser ces minorités aux dangers des comportements racistes.
Être woke pour les Noir.es américain.es, c’était être conscient du fait que, en particulier les forces de l’ordre, voyaient les membres de cette minorité comme dangereux par défaut, et que donc il fallait faire attention à ses paroles et son comportement en présence de membres de la communauté blanche.
Est-ce que c’est la définition que tu veux utiliser ? Si oui, en quoi est-ce mauvais ?

Par extension, et parce que la langue évolue, la définition s’est ensuite étendue à quiconque sensible au sort des minorités.
Être woke, c’est reconnaître que le racisme systémique et la pauvreté generationnelle telle qu’on l’observe aux États-Unis existent.
Est-ce que c’est la définition que tu veux utiliser ? Si oui, en quoi est-ce mauvais ?

Le terme a ensuite été utilisé pour s’appliquer à la reconnaissance des défis auxquels font face toutes minorité, qu’elles soient ethniques, religieuses ou sexuelles en raison de leur appartenance à cette minorité ainsi que ceux auxquels font face les femmes dans une société encore très sexiste.
Être woke, c’est être sensible au fait que les mots peuvent blesser, et qu’utiliser un langage sexiste, raciste, homophobe, capacitiste, transphobe peut provoquer un stress émotionnel indû envers quiconque en est la cible.
Est-ce que c’est la définition que tu veux utiliser ? Si oui, en quoi est-ce mauvais ?

Voilà. On notera qu’aucune de ces définition n’est liée de près ou de loin au sujet de ces employé.es qui suggèrent que Musk arrête de se comporter comme un cannard.

Donc, je réitère ma question, parce qu’on n’est en effet pas en CM2 et qu’utiliser les bons mots avec une définition adéquate est nécessaire pour se faire comprendre : qu’est-ce que tu appelles ”wokisme” ?

2 « J'aime »

Et si vous arrêtiez de parler de wokisme ? ce n’est PAS le sujet de l’article !
Merci :wink:

Ceci dit, c’était quand même plutôt téméraire de la part de ces employés de lancer un truc pareil. Ils s’attendaient à quoi comme résultat, au juste ? ^^

On parle d’entreprises et de conseils de direction qui depuis des années jouent avec le côté « fanfaron » du patron.
Cela donne une certaine visibilité publique et c’est voulu. Je ne crois pas une seconde a cette pseudo lettre du genre « le patron il donne une mauvaise image et c’est pas bien ! »
Si ce n’est pas un buzz volontaire alors ces employés ont du être licenciés pour être embauchés dans des agences de comm…

Ben, en fait peut-être que si. 123bidule critique les ”wokes” de chez SpaceX mais, en effet, aucune acceptation commune du sens du mot ne rentre dans le cadre du sujet.
D’où l’importance d’avoir sa définition du terme, ce qui apporterait très certainement un argument d’une pertinence rarement égalée à la discussion.

ah ok alors désolé au temps pour moi, j’ai mal compris ce dont tu parlais.
Et en effet totalement d’accord avec toi, la négo faut être deux. Si ça ne fonctionne qu’a sens unique c’est de la soumission.

un patron qu’il ai une société ou une Eirl peut déposer le bilan et n’a aucune obligation de rester actif vis à vis de ses employés. (sauf si la société fait des bénéfices)
dans le cas d’une société coté en bourse oui il y’a un conseil d’administration. Sauf que celui qui est majoritaire fait la pluie et le beau temps.
Il peut donc tout à fait faire ce qu’il veut de sa société peu importe ce que les actionnaires, le conseil ou les employés en pensent.

Après bien sur qu’un PDG ou même un petit patrons à des responsabilités vis à vis de ses employés ou de l’entreprises, mais rien qui empêche de s’exprimer sur un réseau social ou de fumer un joint (si l’état où il le fait légalise le cannabis).
En gros il peut dire ce qu’il veut et tant qu’il n’est pas en infraction vis à vis de la justice personne pas même ses employés ne peuvent lui contester ce droit. Et c’est heureux !

2 « J'aime »

Oui, il peut décider de déposer le bilan.

Par contre, s’il agit de façon nuisible pour l’entreprise, il peut bel et bien être poursuivi, au moins par les associés et les créanciers, si ce n’est par les employés. Et ceci est valable même s’il est majoritaire. Par exemple en France, les associés et actionnaires peuvent attaquer en justice un dirigeant (qu’il soit associé/actionnaire ou non) dès lors que les plaignants réunissent au moins 10% des parts. Parce que justement, on estime que le fait d’être majoritaire n’est pas pour autant un permis de marcher sur les minoritaires sans se préoccuper de leurs intérêts.

L’entreprise a une personnalité juridique distincte de celle du patron (sauf en EI/AE), et en tant qu’employé de l’entreprise le patron a un devoir de loyauté à son égard.

Et de toute façon, quand bien même il aurait tous les droits, virer les contradicteurs, c’est vraiment pas la bonne façon de faire. Zero constructivité.

1 « J'aime »

Toujours pareil, ça dépend des contradicteur. Si le contradicteur, c’est quelqu’un qui propose des choses pertinentes. Oui le virer est une mauvaise idée. Sinon… bah c’est discutable