Commentaires : Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer

Je fais du 40 heure par semaine et je m’occupe de mes 3 gosses. Merci. Au revoir

1 « J'aime »

Bof, il aurait prétendu que c’étaient des bots :rofl:

3 « J'aime »

Rooôôôooh diffamation là ! Il n’y a probablement pas de plus grand défenseur de la liberté d’expression que Musk ! Enfin, de SA liberté d’expression; les autres, pas sûr :smiley:

3 « J'aime »

Bien sûr. J’ai pas dit que les patrons ne servent à rien.

Mais une entreprise sans employés, elle va pas loin non plus hein.

Faut arrêter d’imaginer que le patron est tout et que les employés sont rien et doivent tout à leur patron.

Et si on se limite aux Scop (je suppose que c’est d’elle que tu parlais sous le terme « entreprise collective »), celles où les associés sont les employés, il y en a au moins 4 en France qui dépassent les 1000 employés : Up (une des boîtes qui gère les ticket restau, chèques culture, et cie…), 1500 salariés en France, 3800 dans le monde, Acome, fabricant de câbles, 2000 salariés, Scopelec, déploiment de réseau près de 4000 salariés (mais en difficulté actuellement, mais rien à voir avec le fait que c’est une Scop), UTB, une boîte de BTP, 1000 employés.

Mais de toute façon, c’est pas parce que c’est une coopérative qu’il n’y a pas de patron. Il y a toujours un patron, et comme dans n’importe quelle boîte, il doit agir dans l’intérêt de l’entreprise. La forme de la société ne change rien à ça.

2 « J'aime »

Oui et non. La chute actuelle en bourse de Tesla ne prouve pour le moment me semble plus conjecturelle que structurelle. La vapeur peut facilement se renverser dans l’autre sens. Pour le moment, ça n’explique pas grand chose.

2 « J'aime »

Un patron sans employé ne fait pas grand chose

C’est culturel faut savoir que la plupart des américains ont deux voire trois travails en meme temps pour les plus pauvres. Dans la plupart des etats il y a le right to work law qui empêche quasiment les syndicats d’exister. On peut pas transposer le modèle français aux usa. C’est pour ca que quand j’entends certains français se plaindre ca me prête à sourire

En même temps si t’es pas d’accord avec la façon dont ton patron gère la communication de son entreprise, au point d’en faire limite une pétition, c’est que tu ne fais pas que le dire, tu demandes à ce qu’il change sa façon de faire. En l’occurrence, c’est son entreprise, il gère sa com’ comme il l’entend et si ça leur pose tant de problème, normal que ce ne soit pas lui qui parte

2 « J'aime »

Mais personne lui a demandé de partir… Ils lui demandent juste de mieux se comporter, dans l’intérêt de l’entreprise. Virer les gens qui le critiquent, c’est un comportement d’enfant gâté, pas un comportement de patron responsable qui essaye d’être constructif pour faire évoluer les choses dans la bonne direction… S’il n’est pas d’accord avec eux sur le fait que son comportement est nuisible pour la boîte, la réponse intelligente ça serait de leur expliquer pourquoi ils ont tort… Là finalement, il ne fait que leur donner raison, en ajoutant une nuisance supplémentaire (car virer des employés qui à priori faisaient bien leur boulot et se souciaient de l’avenir de la boîte, c’est bel et bien une nuisance… et d’autant plus si on compte les effets indirects, car les employés restant seront de moins en moins enclins à faire des contre-propositions quand Musk propose quelque chose, par peur qu’il le prenne mal et les vire…).

5 « J'aime »

Ca dépend, ce qui compte dans une boite c’est la cohésion. Quand les contre propositions, ça consiste à critiquer les propos de leur patron en public, ça transpire pas la cohésion. Par expérience passer des heures à discuter avec des gens qui n’aiment pas ta vision de la moral, c’est donner des bons coup d’épée dans l’eau. Dans ce cas, le plus rapid et souvent le plus pertinent reste de couper les ponts.

1 « J'aime »

Et quand ça consiste à virer ceux qui sont pas d’accord, tu crois que ça améliore la cohésion ? Gouverner par la peur, ça ne tient jamais dans la durée.

3 « J'aime »

Un truc pareil dans la dernière entreprise où j’ai travaillé (un grand groupe français qui a des usines dans de nombreux pays) ? les personnes concernées auraient été convoquées chez le directeur, accompagnées de leur délégué syndical, qui leur aurait remonté les bretelles…mais sûrement pas virées séance tenante (sauf si récidive après avertissement, ce qui me paraît normal). ^^

Mais aux USA où rien que le mot syndicat fait faire la grimace à beaucoup de patrons, quoi d’étonnant ? neutre

2 « J'aime »

pourtant il est pas drogué :wink:

C’est sur, quand tu te fais arracher un bras, tu peux pas te plaindre car certains ont perdu les deux. Logique imparable …

Moi je parle plutôt de ceux qui ont encore tous leurs membres et qui se plaignent …

« Au vu des commentaires des gens critiquant ces licenciements, il apparait clairement que ce sont des fonctionnaires qui foutent rien de leurs journées mais veulent toujours plus de salaire. »
Tu vois, nous aussi on peut faire des commentaires débiles de sens.

1 « J'aime »

Faire son taf, ça doit être primordial, mais le jour ou tu sera viré meme en faisant ton boulot correctement là tu vas comprendre, en ce qui concerne le syndicat, il vaut mieux en avoir sinon, c’est la porte ouverte à tout les débordement de l’entreprise, c’est pas parfait, mais ça aide en cas de pépin.

2 « J'aime »

J’ai pas dit qu’il ne fallait pas de syndicat. J’ai dit que le taff n’avait pas été fait correctement dans le cas que j’ai cité et malheureusement les syndicats en france, c’est très souvent ça.

Note que, je ne lui donne pas spécialement raison. Je ris surtout de ceux qui s’en scandalise. Après, moi ça me choque pas, c’est tout. D’ailleurs, il ne s’agit pas de gouverner par la peur pour moi, plutot d’aller au plus simple. Des gens qui font la morale à leur patron, alors que ça ne concerne pas leur travail, j’appelle ça une bande de moralisateur et non je ne pense pas que ce soit bon pour la cohésion de bosser avec ce genre de comportement. Un peu comme netflix qui a décidé de se débarasser des employées qui poussaient pour la censure de certaines oeuvres.

1 « J'aime »

Et le paiement par Internet ! Presque comme si il n’avait pas été débarqué de chez PayPal …
L’idolâtrisme autour de Musk est effarant.

1 « J'aime »