Commentaires : Des caméras vont être testées à la place des rétroviseurs aux États-Unis

je ne suis pas sur qu’une camera soit beaucoup plus polluante a produire qu’un mirroir …
dans les deux cas, c’est de la sillice fondue … mais il y en a beaucoup plus dans un miroir.
Moins de plastique aussi dans la camera , le chassis du mirroir etant bien plus gros, et devant supporter une charge plus elevée, le mirroir etant plus lourd qu’une camera .

Je ne pense pas que tu te trompe sur le cout ecologique des cameras …
mais a mon avis tu sous estime tres largement le cout ecologique de la production de mirroirs.

De plus les infractructures de production existent deja, vu le nombre allucinant de camera produites chaque années pour nos telephones et nos PC portables … pour ne parler que de ca.
donc, cout ecologique, c’est pas un bon argument.

pour l’aerodynamisme … ben c’est facile, suffit de comparer la surface plane … entre une camera d’un centimetre de diametre et un mirroir de quelques dizaines de centimetres … ca sera fien plus facile de faire quelque chose d’aerodunamique avec une camera.

Je ne dis pas que c’est une bonne chose de changer nos retros par des cameras … j’ai pas franchement d’avis la dessus.
J’attaque pas ta conclusion … juste tes arguments.

Un miroir peut être produit par n’importe quel artisan, seul dans son atelier, avec des ressources naturelle moindre.
Une camera sortira forcement d’une usine, avec ses chaines de production, ses centaines d’ouvriers, ses camions d’approvisionnement, bref tout le cirque industriel.
Je pense que tu sous estime la nuisance écologique de tout cela, et donc le coût global de la production de ladite camera.
Et encore une fois, pour des voitures autonomes, la question se pose, pour des véhicules a conduite humaine, le bénéfice ne m’apparaît pas comme évident.

ET le fait de devoir rajouter carte Electronique, câblage, écran oled et autres, on en parle ou pas, ou tout ça ne coûte rien non plus a produire ?

Les insultes n’arrangent pas vos affaires… Ce qui devrait être important pour vous avec ces échanges : comprendre qu’une caméra ça ne fait pas que remplacer un rétroviseur mais permet surtout de s’affranchir des limites du rétroviseur…… l’avez-vous compris ou avez vous fermer votre intelligence à l’idée d’apprendre quelque chose ? Considérez vous déjà tout savoir et ne plus rien avoir à apprendre ?

Vous souhaiteriez donc que les inventeurs se censurent eux-mêmes ? vous créez un paradoxe.

S’ils doivent être juge et partie pour leur production ils ne produiront que des choses qu’ils croient vraiment utiles, ce qui ne serait peut-être pas toujours votre propre avis.
De même ils s’abstiendront de produire quelque chose que vous ne connaitrez donc jamais alors que vous auriez trouvé cela génial. Le monde comme il est aujourd’hui avec ses défauts vous donne le rôle enviable de celui qui peut décider du succès d’un produit ou de son échec.

Donc pour vous seul le coût d’un produit compte, et qu’importe ce qu’il apporte.
Dans ce cas il y a chez vous une n somme incroyable d’objets inutiles car l’homme était capable de vivre depuis des millions d’années sans eux et en ayant économisé ce qu’ils coûtent à produire.

Parmi les objets débiles vous ne croyez pas qu’il y a d’abord vos raisonnements ?

@srochain

Pas forcément. En grossissant le trait on pourrait imaginer un inventeur qui aurait l’idée d’un produit révolutionnaire pour un certain type d’utilisation mais qui verrait les dérives possibles et jugerait que son invention ferait plus de mal que de bien.

Je ne parle pas du succès ou de l’échec d’un produit. Et encore moins de décider cet aspect-là.
Je parle juste de bon sens et de réflexion.
Il faut bien distinguer l’invention pour faire de l’argent et l’invention pour améliorer le quotidien.
La plupart des “inventions”/conceptions ont désormais comme raison première de s’enrichir. Ce qui fait que l’inventeur se fiche de l’utilité de son invention, de la pollution engendrée etc… Il veut juste faire du fric.
Pour moi, dans notre monde de surconsommation et de surexploitation des ressources et d’empilement de déchets, il faudrait se poser les questions suivantes:
Est-ce que ce produit va apporter un vrai plus a la société ou pas.
Peut-on s’en passer sans que cela ne gêne notre quotidien.
Quels sont les aspects négatifs du produit?
Quel est le bilan positif/négatif?

C’est comme quand on veut acheter quelque chose:
Est-ce que l’on en a vraiment besoin?
Que m’apportera ce produit?
Est-ce qu’on peut faire sans?
Pourquoi pas de l’occasion (quand c’est possible bien sûr).

Et pour moi, il y a effectivement pléthore d’inventions/produits qui ont été complètement inutiles. Et ils n’avaient pas été créés, cela n’aurait strictement rien changé pour l’humanité. Créer des produits éphémères de loisirs/distraction/fun ne devrait plus être simple et peu coûteux à une époque comme la notre. Car pour quelques heures d’amusement pour quelques personnes dans le monde (même si c’est 10 millions de personnes) cela génère beaucoup de pollutions.

Dans l’exemple des caméras, si on se rend compte que cela n’est pas top, on ne pas jeter les voitures comme on oublie un hand spinner au fond d’un tiroir. Pourra-t-on remettre des rétroviseurs classiques par exemple?
Et en cas de panne des caméras, écrans, câbles? Quels coûts pour le client? Quels délais de réparation? Et surtout, comment rouler pour aller chez le garagiste sans rétro? Plutôt dangereux je trouve.
Je peux me tromper mais je pense que la probabilité d’une panne d’un “rétrocaméra” est plus grande qu’un arrachage de rétro (après, je ne vis pas en ville donc je peux avoir une vision partielle sur ce point). Et surtout cette panne peut arriver n’importe où spontanément. On peut bricoler facilement un rétro pour aller le faire remplacer. On peut le changer facilement soi-même.

Il y aussi cette manie de vouloir coller désormais de l’électronique partout…Comme si c’était la panacée universelle. Un peu comme le tout connecté.

J’ai oublié une chose. Un inventeur qui décide reléguer son invention aux oubliettes…et bien nous ne le saurons pas. Ce qui fait que nous n’avons à priori pas de moyen pour savoir si cela c’est déjà produit…ou pas.

1 « J'aime »

Il est evident que les millions de retroviseurs produits chaque années sont fait par de petits artisans dans leur garage …
Cet argument est juste une blague.
Les process industriels pour la production des retroviseurs de voitures sont les memes que pour la production des cameras …
J’ai bien parlé des process … pas de methodes de fabrications.
donc usines, transport, matieres premieres … tout pareil.

Quand a affirmer que n’importe quel artisan peut faire un miroir dans son atelier …
ben pour faire un mirroir, il faut du verre … qui dit verre, dit fourneau …
et pas un petit …on parle de 1400 °C … (edit : en fait, d’apres ce que j’ai vu, c’est plus 1700 - 1800 °C pour la premiere fusion de la silice)
http://www.infovitrail.com/index.php/fr/le-verre/320-les-temperatures-de-travail-du-verre
On parle donc de haut fourneaux …

Et a ce stade, la camera polue moins:
si les deux sont fait de sillice fondue, la quantité necessaire pour faire le chip d’une camera est beaucoup moins important …

Non … je ne sous estime pas tout cela … tu ne m’apprends rien. Je n’ai pas dit que la production de camera etais ecologique …
Par contre, je pense que de ton coté, tu sous estime tres largement l’impacte ecologique de la production industrielle de verre …

Pour resumer, je suis d’accord avec toi quand tu dis que ces camera seront poluantes, mais je ne le suis pas quand tu dis que les retroviseurs actuels ne le sont pas.
Et je pense que ton argument sur le production artisanale d’un mirroir reflette bien ca.

A cause des limitations techniques, je n’ai pas pu visionner la video, mais peux tu regarder ca :

Je n’attaque pas la question du benefice sur la conduite … je suis pas convaincu non plus.

Carte electronique …non. Les voitures modernes on des calculateurs de bord qui gererons tres bien tout ca. Rien a ajouter.
cablage ? oui … on rajoutera quelques metres aux centaines deja presentes dans les voitures modernes. Sachant qu’il y a deja des cables dans les retro modernes … le reglage electrique, les detecteur d’angles morts, le degivrage …
ecrans oled ?Deja present … ne serais-ce que sur le tableau de bord pour remplacer les compeur mecaniques, mais egalement pour l’auto radio, les parametres de la voiture (ventilation et autres) …

Bref, tout cela changera pas grand chose.

apres, si effectviement, le probleme du cablage et de la consomation te gene, commence donc par enlever l’autoradio et le enceintes de ta voiture … ca aussi, c’est du cablage, et ca n’a rien d’indispensable a la securité.

Desolé, mais ton post ne sert a rien.
Je sais pas si t’a raison ou tord, et pour l’instant, je m’en fiche … mais la, ce n’est pas les arguments que tu attaque.
Tu attaque la personne.

Et dans un debat courtois, ca ne se fait pas.

Tu veux apprendre quelque chose a quelqu’un ? tres bien, mais commence par te maitriser et arrêter d’insinuer que les gens sont idiot pour la seule raison qu’ils ne pensent pas comme toi …
qu’ils aient raison ou tord.

1 « J'aime »

je ne peux pas remplacer mon autoradio par quelque chose de plus simple et moins polluant, a moins de prendre un autostoppeur avec une guitare.
Alors que la camera on s’en passe aisément tant qu’on a des retros :slight_smile:

Un rétroviseur optique peut aussi tomber en panne…… à propos de rue étroite, auxquelles il faut ajouter les croisements serrés avec la voiture d’en face, par exemple. Cela n’est pas moins probable qu’une panne de n’importe quel autre organe de la voiture, et c’est même un des plus exposé.

Oui et tu trouvera de partout, mais partout, vraiment, du scotch et un miroir pour te dépanner et rentrer chez toi sans risquer ta vie et celle d’autrui. Alors que avec ta super camera en panne, tu es bloqué, mais j’ai déjà expliqué tout cela…

La partie exposée peut n’être que la lentille à l’extrémité d’une fibre optique. Elle peut même être intégrée dans un longeron de coin du véhicule, quasiment invisible à ceux qui ne savent pas où elle est et surtout à l’abri des chocs possible aux coins arrières des pavillons du véhicule.

J’ai pris la peine d’écrire 50 lignes pour vous montrer tous les inconvénients du rétroviseur optique et tous les avantages de la camera, mais vous n’avez pas pris (d’après les heurs de nos deux messages) deux minutes pour les lire, vous précipitant pour votre mépris de l’intelligence explicative, avec pour réponse reflexe : Oui, débile.
Peut-être après ce message nerveux avez-vous pris la peine de mesurer la valeur des arguments ? Non probablement pas tant ils risquaient de vous ridiculiser à vos propres yeux. Votre égo démesuré vous fera nier la plus éclatante des évidences, vous accrochant à votre dogme : c’est plus cher qu’un miroir donc débile.
Mais votre miroir comme je vous l’ai expliqué rend très mal le service qu’il est supposé rendre alors, le conserver est …… débile.

Une question à tous ceux qui suivent le sujet: est-ce que l’on sait combien d’accidents sont dus aux rétroviseurs? Et je ne parle pas des cas nombreux où les conducteurs ne les regardent pas car 10 secondes avant il n’y avait personne derrière…:imp::imp::imp:

tu peux simplement t’en passer. c’est pas utile a la conduite ou a la securite.

y’avais plein d’autres arguments dans mes precedentes reponses… ca serait interessant que tu y repondes aussi

oui mais non.
effectivement, on peut faire un systeme avec une fibre optique afin de deporter le capteur.
c’est pas ca qui sera fait. vu la taille et le prix des capteurs, ca serait pas interessant.

on pourrais aussi equiper toutes les voitures de lidar tant qu’on y est.
je reve… de la mauvaise foi de part et d’autre

la, tu nous parle de mauvais comportements…
je suis pas persuade que remlacer le retro par des camera aide a resoudre ce probleme

@gwlegion
Non justement. J’exclus les mauvais comportements de ma question car mettre une caméra n’empêchera pas les mauvais comportements.
J’aimerai avoir une idée des accidents causés par les limitations physiques des rétroviseurs actuels, énoncées par srochain. Histoire de voir ce qu’un nouveau type de rétroviseur pourrait apporter à la sécurité routière. Ce qui est je pense l’objectif principal de ces éventuels futures modèles.

ha … ok , j’avais mal compris ce que tu voulais dire … du coup, je n’ai pas de reponses a t’aporter …
et je suis pas sur qu’une telle reponse existe … peut etre une estimation, mais rien de plus.

La problématique que je pose, c’est :
Est il nécessaire de poser des camera hightech quand un rétro suffit ?
Me passer de musique, admettons.
Mais la, il ne s’agit pas de se passer de rétroviseur, ils sont essentiels.
Par contre, on peut, et c’est ce que je fais, se poser la question de l’utilité du remplacement des rétro par une camera, sachant tout les surcoût évoqués jusqu’ici, alors qu’ils font la même chose, a savoir te permettre de voir derrière toi.
Les autres gadgets rendu possible par la camera, non pas, a mon sens, grande utilité, compte tenu du surcoût engendré, du peu de flexibilité, de l’impossibilité de réparer soi-même et ainsi de suite.

Je met dans le même lot les écran oled, les radars de recul et les mécanismes électriques pour régler ou dégivrer son rétroviseur et les avertisseurs fantaisie.