Commentaires : Des caméras vont être testées à la place des rétroviseurs aux États-Unis

on peut se questionner de l’utilité …
j’ai pas de reponses a ajouter a ce sujet …
Sauf celle des assistances a la conduite qu’on pourrais eventuellement integrer a ce genre de systemes …

pour ce qui est du surcout … j’en suis meme pas sur quand on voit le prix des pieces detachées auto … le moindre retro, c’est tout de suite 150 € … (neuf) pour un truc de base … sans les options farfelues. Et quand a le reparer soi meme , c’est deja excessivement compliqué … surtout quand ils sont deja bourrés d’electronique. entre les retro motorisés, avec degivrage et detecteur d’angles morts… sans parler de la volonté des fabriquants de rendre ca le plus compliqué possible pour que le pekin moyen soit pas a meme de le faire lui meme …

globalement je suis d’accord avec toi sauf sur un point. Tu dis que reparer soi meme sa voiture vas devenir compliqué, voir infesable.
Mais en fait, c’est deja le cas … depaner un compteur, meme a l’heure actuelle, et meme sans ecrans, oled ou LCD, c’est deja un calvaire … faut demonter le tableau de bord dans son integralité pour remplacer 1 compteur … ou meme une aiguille.
pour un amateur, c’est deja une bonne journée de boulot. Si tant est qu’il ai les connaissance et le courage.

Je dis pas que c’est une bonne chose … je fais juste un constat sur l’etat actuel de choses .

Du coup, je pense que ta question est mal posée :

J’aurais plutot demandé : mais en fait qu’est ce que ca apporte par rapport a l’existant.

La reponse n’est pas si simple … dans la mesure ou c’est des systemes encore rares, et qui ne sont probablement pas exploité au dela de l’aspect gadget.

De mon point de vue, a l’avenir, on pourrais s’appuyer sur ces cameras pour ajouter des aides a la conduite… franchissement de ligne, detection d’objet dans les angles morts … peut etre une aide au stationnement…
Bref, des possiblitées, il y en a … et une fois le materiel en place, le reste, c’est que du software.
C’est comme le telephone portable … les premiers etaient des gadgets …

Alors je suis pas foncierement pour cette evolution … mais je pas non plus categoriquement contre.

Il est vrai que cela dépend de la voiture. Dans la mienne pas de dégivrage ou de voyant d’angle mort. Donc c’est assez simple. Mais effectivement d’autres voitures ont plus d’options :wink:.

J’ai cherché pour essayer de trouver des infos sur le nombre d’accidents dus aux rétro mais je n’ai rien trouver. Ce qui ressort, ce sont les accidents des poids lourds dus aux angles morts et surtout que cela concerne souvent les deux roues.

En meme temps, l’accidentologie en france est calculée uniquement sur la base des morts …
donc oui, effectivement, y’a une majorité de 2 roues, les accident en 2 roues etant bien plus mortels que les accident en voiture …
Ca aussi c’est un probleme…

Même si je n’attends pas cette révolution avec impatience, ce sera normalement le principal avantage des voitures autonomes: réduire les accidents.

j’suis pour les voitures autonomes … quand elles seront au point.

Bon, il faut que jeunesse se fasse … ca necessite des années de test sur route, et d’apprentissage pour les systemes … Mais je ne doute pas qu’a therme, les voitures autonomes seront bien plus sures que les etres humains .

Comme je le repete souvent, un ordinateur, c’est jamais fatigué, jamais deconcentré, jamais impatient … jamais bourré non plus .
Ca ne s’enerve pas … ca ne deboite pas au dernier moment sans regarder sur coup de colere par ce que le mec devant decolle pas assez vite…
Et puis, ca reagis bien plus vite qu’un humain, sur des bases quantifiables.

Par exemple, en cas d’urgence, un humain vas reagir a l’instinct … je pile ? j’evite ?
Un ordinateur calculera sa distance de freinage, et comparera ca a la distance disponible avant l’impact, puis prendra une decision … Un humain ne peux pas faire ca.

Bref, toutes les tarres humaines, ca ne concerne pas les ordinateurs.

A mon sens, le seul soucis, c’est la multiplication des projets. Pour moi le logiciel de conduite autonome devrais etre open source, apres a charge du constructeur de l’implementer correctement. Ca eviterais d’avoir des bugs ou des facon de reagir incompatibles entres elles.

Le deuxieme probleme, c’est la cohabitation homme / machine.
Si une machine est previsible, un homme ne l’est pas, et dans un premier temps, il faudra apprendre a la machine a faire avec l’indeterminisme humain … sacré challenge.

rien de nouveau ça existe déjà…

D’accord sur les avantages de l’ordinateur par rapport à l’humain.
Mais dans ce raisonnement il faut aussi envisager les problèmes/défauts des ordinateurs.

Et le principal, celui qui me fait le plus peur, c’est la sécurité face aux attaques informatiques. Quand on voit toutes les failles de sécurité, fuites de données etc…des très grosses multinationales voire agences gouvernementales…Cela ne m’inspire pas confiance. Donc pour moi le piratage des voitures autonomes et un vrai problème.

Il y aussi, les problèmes de firmware, mise à jour, bugs, d’incompatibilité logiciel, d’anti-virus etc…Ca promet sur des véhicules autonomes.

Il y a aussi le respect de la vie privée. Actuellement il est possible de prendre sa voiture et d’aller où l’on veut en toute discrétion. Je vois les contre-arguments: tu as les GPS dans la voiture, ton téléphone mobile, ta CB, les caméras des parkings et autoroutes etc… Tous ces points peuvent être contournés très facilement actuellement (dans les grandes villes c’est moins simple je l’accorde). Avec une voiture autonome, non. De plus aussi bien le gouvernement, que ton assurance, que ton fabricant sauront où tu te trouves en permanence. Ces données pourront être revendues sans problèmes pour de la pub très ciblée vu que l’on saura à qui appartient la voiture et où elle se situe. Donc pub sur le smartphone, pub sur les différents écrans dans la voiture. Sans compter que si ces données sont interceptées par des cambrioleurs 3.0, ils auront moyen de savoir où sont les propriétaires d’un logement et qu’il n’y a personne à la maison. Ou encore établir un planning des déplacements réguliers.

Autre point, la possibilité pour les gouvernements pour prendre la main sur un véhicule et soit l’empêcher de rouler soit l’amener à un endroit précis. Actuellement en France je ne suis pas trop inquiet. Mais plus tard? Et dans d’autres pays.

Et le dernier auquel j’ai pensé, la météo solaire. Il y a parfois des tempêtes solaires qui posent soucis pour la navigation par GPS (en général dans des zones localisées). A prendre en compte aussi.

Et il y a tout les aspects que j’ai sans doute oubliés.

C’est effectivement un probleme … Apres, je suis pas particulierement inquiet …
les avions aussi sont tres largement automatisés et informatisés, et ca presente pas plus de problemes que ca … les detournements se font encore “a l’ancienne”.
Je ne nie pas que le probleme existe … Je dis juste que si c’est bien fait, ca se gere.
Encore faut il que ca soit bien fait …

d’ou mon idée du logiciel open source …

Apres, il ne faut pas confondre informatique (ou ordinateur) et PC (dans le sens ordinateur personnel).

y’a plein de différence techniques entre les systemes embarqués des avions / voitures et ton Pc a la maison …

Oui …
rien d’autre a dire … c’est effectivement un point a prendre en compte.

oui… mais ca n’empeche pas, je suis d’accord avec ton argument …
Encore une fois, faudrais que ca soit bien fait …

Ben y’a du pour et du contre … si ca peux empecher les courses poursuites… mais faudrais pas qu’il y ai de l’abus.

Un avion c’est loin là-haut dans le ciel…Une voiture c’est un peu plus accessible :wink:.

Ce n’est pas faux. Mais pour moi, tout appareil connecté est potentiellement une cible. Surtout étant donné la qualité des sécurités actuelles.

J’approuve :slightly_smiling_face:.

Bah tout ca, c’est en reseau … donc potentiellement attaquable.

oui, en effet … sauf pour la partie sur les securités actuelles …
on sait tres bien securiser un systeme informatique …
C’est juste que tres regulierement c’est fait a l’arrache …

Il est tant de présenter la facture de ces outils moderne tellement indispensables :

On est d’accord on reste sur un bon vieux miroir ?