Commentaires : Des boutons plutôt que du tactile en voiture, les chiffres ont parlé!

Sauf si le pain est dégueulasse, bah oui, y a quand même des limites. Quant à la positivité de la situation, j’aime autant avoir une expérience tactile avec la boulangère si elle est cool plutôt qu’avec une bagnole, même à €53K.

Euh … c’est une femme mariée :wink:

→ [ ]

Donc passer du tout physique au tout tactile n’aurait selon toi que des avantages ? quand aux « 50 boutons », c’est évidemment exagéré.

Je te présente mes excuses. J’ai participé à cette horreur comme architecte IHM. On a protesté mais les impératifs marketings (« modernité ») et industriels (coût de fabrication cout des différentes gammes -il suffit dans changer quelques lignes de code pour faire haut de gamme, mais une DS5 a exactement le même système qu’une C3-)… :’-(

1 « J'aime »

dans ma modèle 3, j’ai l’impression que lorsque j’ai les yeux rivés sur la tablette, l’alerting est beaucoup plus précose.

Et il y a eu besoin d’une étude pour se rendre compte de ça? Et que peut-on en déduire du niveau d’intelligence des individus qui conçoivent les tableaux de bord des voitures? A mourir de rire (ou à pleurer).

Ou alors, c’est simplement que tu te rends compte des dangers plus tardivement parce que tu es focalisé sur la tablette au lieu de la route, et du coup l’alerte arrive plus vite par rapport au moment où tu as repéré le danger…

Je ne savais pas que tu la connaissais aussi, ça doit être du bon pain alors ! :innocent:

2 « J'aime »

Le tactile et les systèmes… quand ça plante c’est la m… avec les boutons c’est très rares d’avoir des problèmes, les commandes de base devraient toujours être à bouton !

Oui effectivement le tactile quand tu dois te concentrer sur la route c’est un probleme. L’accès aux commandes d’un véhicule doit se faire de manière instinctive, sans regarder. Ce qui à priori est généralement plus difficile quand les boutons peuvent changer de place et ne sont pas en relief :s

Architecturalement, c’est la même chose, le tactile est même statistiquement plus fiable qu’un bouton mécanique. La différence, c’est que tous les « boutons » sont « centralisés », donc une panne de l’écran ou de la carte multi média est une panne totale, alors que les boutons, il n’y a qu’un problème de bus CAN qui entraine une panne totale.

On en reparle dans 10 ans quand tous ces écrans seront HS et que le prix pour les changer couteront plus cher que la bagnole elle-même!
D’autant plus que ces interfaces se démodent 10x plus vite qu’une bonne vieille voiture à boutons.
Le monde automobile suit une direction totalement cramée d’avance, on le sait tous, on va droit dans le mur sur ce marché, mais heureusement qu’il y a 25 airbags dans l’habitacle :slight_smile:

who knows

Pour avoir des voitures de loc régulièrement, pour ma part, le 100% tactile est une horreur pour les fonctions de base, effectivement pour régler la ventilation, température, impossible de ne pas perdre en concentration sur sa conduite.

Il y a heureusement des modèles qui gardent ces fonctions en boutons classiques, et ou tout le reste se fait en tactile, ce qui est plus agréable et efficace de mon point de vue.

Les deux mon général

Vivre avec son temps au détriment d’une technologie qui te fait quitter les yeux de la route…Il est sympa ce concept !

Je ne connais pas l’interface des voitures modernes donc je ne sais pas si cela existe déjà mais je pense quils arriveront à un compromis avec des interface tactiles (ecran) mises en reliefs pour reproduire l’effet d’un bouton/molette à l’ancienne.

Je crois me rappeler du choix de radio sur l’écran tactile de mon ancienne voiture (il y a plus de 7 ans).
C’était infernal de « toucher » au bon endroit pendant que je roulais.
Heureusement c’était pas pour mettre la clim ou le chauffage.

Les choses ne seraient pas beaucoup plus simple si les fabricants mettaient une ou deux ranges de cinq boutons de type molette clickable sous l’ecran tactile avec lequel il serait possible de parametrer une fonction a chacun de ces boutons suivant les gouts des conducteurs.

Apres 7 ou 8 ans, peut etre 10, la voiture electrique c’est direction poubelle. Batterie a remplacer, toutes cettes electronique impossible a reparer, et les moteurs en fin de vie.

Ce qu’a fait BMW sur certains modèles, écran piloté à la molette ou en vocal, rangée de 8 boutons personnalisables pour différentes fonctions avec en prime l’affichage de la fonction lorsqu’on effleure le bouton pour se rappeler de ce qu’on a programmé :innocent:
Pour remettre les choses dans leur contexte, Tesla a très tôt pris le virage du tactile car évidement ça coutait moins cher que de développer des boutons physiques et c’était raccord avec leur vision de faire évoluer le produit constamment. Mais il faut aussi noter qu’ils sont partis du principe que la voiture conduis la majeure partie du temps toute seule, ce qui permet de dégager du temps de regard sur la route :face_with_monocle: Chose que les autres constructeurs ont tout simplement zappés sur bon nombre de modèles ou pas avec la même efficacité.
Sur la model 3, les principales fonctions sont accessibles directement sur l’écran de base ou automatiques, on quitte donc le regard de la route 2/3s pour cliquer avec le doigt. Pour certaines fonctions courantes, cela se passe via le volant ou les comodos (volume, coupure, changer de piste/station, vitesse régulateur, distance régulateur, phares, essuis glace, lave glace,…) donc sans quitter la route des yeux. La commande vocale fonctionne bien et peux permettre de lancer des commandes qui pourraient être difficilement accessibles en conduite.
Après, il y a toujours des Fangio qui vont essayer de modifier la vitesse de ventilation, le réglage des rétros et du siège tout en faisant un dépassement en centre ville :rofl: mais ceux ci seraient tout aussi dangereux avec des boutons physiques :crazy_face: