Ou sinon comme je vois dans pleins de voitures modernes écran tactile mais il y a quand même le smartphone avec Waze Google map commande vocal et bref. Je préfère une voiture avec le moins d informatique dedans pas de problèmes en plus, pas de problèmes de support car qu est ce que ça vaudra dans 10-15 ans quand il y aura plus aucun support
Je préfère avoir tout ça sur mon smartphone et le bluetooth pour la musique kit main libre
Réf si j’avais le fric une lotus le strict mini le reste le smartphone fait très bien le job
J’ai une nouvelle 208, quasi tout est tactile. Résultat, je règle chauffage/clim au démarrage et après j’y touche plus car trop galère et dangereux de naviguer dans des menus sur un grand écran.
C’es quand même pas très malin, d’autant que les boutons physiques existent, suffirait de jouer avec des combinaisons. Par exemple j’ai un gros bouton pour le volume de la radio. Suffirait d’un bouton de changement de mode sur le volant pour que ce bouton devienne un thermostat pour la température, puis le rebasculer en bouton de volume
Si c’était qu’en voiture. Ça l’est quasiment partout même. La disparition des boutons dédiés aux fonctions est une plaie avec l’obligation de se coltiner des menus alors qu’un simple appuie suffisait avant.
« Il faut vivre avec son temps ». Qu’est ce que j’ai horreur de cette expression, comme s’il fallait tout accepter comme progrès. Ouvrez un journal pour voir comment va le monde.
Le progrès n’est reconnu que s’il améliore en majorité une condition ou un traitement. Et cet article me rassure car je déteste le tactile, trop peu précis et empêchant la concentration. Voilà pourquoi je choisi mes véhicule avec une interface ergonomique, comme je pouvais l’avoir dans mes Opel Astra (aussi appelées avion de chasse avec sa trentaine de boutons) et dans une moindre mesure dans ma Ford Kuga.
Un bouton = une action. Point barre. Inutile de se focaliser sur l’écran tactile pour savoir si on est sur le bon menu ou si on a bien tapoté sur le bon menu à la place de celui d’en dessous. Les yeux sur la route, le plus important.
Dans cette article, on voit que les écrans n’apportent pas d’avantage en terme de risque à la sécurité. Mais il y a également l’empreinte écologique à la fabrication de ces écrans qui est bien plus important par rapport aux boutons. Donc une empreinte plus élevée pour une utilisation faible (1h/jour) et un gain pour l’ergonomie faible voir selon cette article négatif. Donc on réduit fortement la taille de ces écrans sur les prochains modèles !
La majorité des commentaires opposent tactile et boutons, perso je trouve très bien lorsque c’est complémentaire, le bouton pour moi c’est obligatoire mais un écran tactile ou des commandes au volant ou encore la reconnaissance vocale tout apporte un gain quand c’est en complément mais pas à la place de l’autre.
C’est clair qu’il n’y a rien de plus insupportable dans les voitures où il n’y a que du tactile (et même dangereux) et pour ma part et là c’est plus subjectif mais je trouve ça même moche le « épuré à l’extrême »
Même les boutons ont rétro évolué: sur ma dernière voiture, ils sont ronds et sans aucun ergot pour savoir sans regarder sur quel réglage on est… Ben c’est pas mieux que le tactile (sauf la nuit: les écrans éclairent bien trop).
Un écran ce n’est pas spécialement prévu pour des conditions extrêmes comme u habitacle à 60° ou -20.
Ca doit être sympa la panne d’écran par -20 quand on est en montagne et qu’on aimerait mettre le chauffage
Oui, c’est un très bon système. Quand je pense que pendant ce temps chez Lexus ils ont fini par céder au tactile pour le multimédia. Ils avaient un super système de pad avec retour haptique qui permettait avec un peu d’habitude de ne pas quitter la route des yeux pour manipuler le GPS/Radio… terminé, maintenant c’est grand écran tactile (avec des traces de doigts partout ce que n’avait pas l’ancien système).
Point faible toutefois pour entrer les adresses c’était un peu fastidieux donc commande vocale obligatoire.
C’est toujours le même sujet. Une interface tactile doit être réussie, sinon c’est l’enfer. Honnêtement, avec ma Tesla model 3, je ne regrette absolument pas mes anciennes Audi avec 50 boutons. D’autant, et c’est le gros avantage du tactile, qu’une mise à jour logicielle vient régulièrement améliorer l’interface ou apporter des fonctionnalités nouvelles.
C’est la même chose pour le commerce, si vous faites la queue à la boulangerie pendant longtemps mais que vous êtes gratifié d’un beau sourire de la boulangère, l’expérience sera positive. En revanche sur un site de commerce en ligne, pas de sourire de la boulangère😉, donc aucun défaut n’est accepté…
Ça ne choque personne ?
BMW 30sec 4,0
Dacia 13sec 3,75
On est pas sur une note de départ arrêter 0-100m pourtant !
Ta tesla, une fois que tu regardes l’écran tu ne vois plus la route.
L’écran derrière le volant, les commandes au volant et la réalité augmentée pare-brise / route restera le mieux.
Les voitures avec gps sur écran au niveau des genoux c’est tellement con !
Oui, la transformation de nos véhicules en ordinateurs sur pattes permet des mises à jours… avec les éventuels bug ou régression associées ou encore beaucoup plus drôle, une fonction qui te plaisait…et qui est revue et ne te plait plus (le gag !).
Par contre je trouve que l’accès direct à certaines fonctions par boutons sont à la fois plus simples et plus sécurisantes.
J’ai eu une toyota avec l’afficheur tête haute et le réglage de la clim passait par des boutons sur le volant. En les effleurant, ils s’affichaient dans mon champs de vision et quand j’appuyais dessus, le température choisie ou la vitesse de la clim s’affichait en direct devant moi. C’était à la fois numérique et tactile, le meilleurs des deux mondes pour moi.
Sécurité et simplicité.
L’article ne détaille malheureusement pas le calcul du score, mais il y a de bonnes chances que s’ils présentent les deux données, c’est que le lien entre les deux n’est pas direct.
Comme ils ont aussi mesuré l’angle de vue de l’écran, il est possible que le score soit pondéré en fonction de ça, 20 secondes en regardant à peine plus bas que la route, donc en ayant encore la route dans le champ de vision périphérique peuvent être préférables à 10 secondes en regardant beaucoup plus bas. Ou encore que le score soit calculé en donnant plus ou moins d’importance à certaines des tâches : par exemple, la réinitialisation du compteur journalier, c’est quelque chose qu’on fait sans doute moins souvent que le réglage de la température, et qui en plus peut souvent être fait à l’arrêt (vu qu’il s’agit en général de mesurer la distance d’un trajet ou la distance d’un plein, donc reset à l’arrêt au début du trajet ou après avoir fait le plein), donc il serait logique de réduire son poids dans le score final.
conclusion : il faut acheter une Geely Volvo ?
C’est quand même dingue! On interdit les smartphones parce qu’ils sont dangereux au volant, et on valide des écrans qui commandent toutes les fonctions de l’auto et détournent l’attention.
Il faut environ 10s pour trouver une fonction à l’écran, et donc autant à quitter la route des yeux, alors que des boutons, dès que vous connaissez un peu votre auto, juste un coup d’œil d’1s suffit!
ça, c’est bien des décisions de ces incapables de la sécurité routière (qu’on devrait plutôt appeler « insécurité routière » vu les conneries qu’ils nous sortent!
Alors, si on revenait aux bons vieux boutons très efficaces et plus ergonomiques.
Je rejoins globalement ce que j’ai lu plus tôt et constate que tout le monde se demande pourquoi diable on autorise ces écrans massifs par lesquels nous sommes obligés de passer pour le moindre réglage alors que cela pose un problème de sécurité majeur !
Il faut trouver des solutions qui tirent le bénéfice des 2 mondes. Les boutons c’est bien pour la plupart des réglages clés (encore faut-il qu’ils soient bien conçus), et les écrans derrière le volant ou en affichage tête haute peuvent utilement compléter ces boutons.
Pour ma part je trouvais la commande vocale intéressante, mais j’utilise un gps (garmin) qui embarque cette technologie et le choix de l’adresse reste un peu critique : avec les bruits de moteur et de ventilation, si on a une adresse longue il est parfois compliqué de se faire comprendre. En plus, je ne peux pas tout faire en commande vocale : chez moi je suis en parking sous-terrain, donc pas de satellites. Je règle donc le gps avant de partir et il ne trouve un itinéraire qu’une fois sorti du parking. Et là il me propose de passer par des itinéraires avec péage ou non, et je ne peux pas dire oui ou non en commande vocale…
Bref, les constructeurs devraient faire appel à des ergonomes pour proposer des habitacles réellement fonctionnels. On en est capable, regardez ce qui se fait en aéronautique (même si je déplore les commandes tactiles des capsules crew dragon de spaceX… J’aurais préféré un manche joystick…)!
As tu entendu parler de l’iPad, de lapple watch et d’un smartphone ?
Apparemment retirer le clavier physique a été un progrès, je me vois pas taper une address dans ma voiture avec un clavier de pc …
Tout simplement parce que ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé.
Mais s’il s’avère que ces commandes finissent par poser un vrai problème de sécurité routière (hausse effective de l’accidentologie), la loi s’adaptera. Comme elle l’a fait pour le téléphone.
Et n’en déplaise à certains, c’est notamment pour ce type d’évolutions législatives que les études sur le sujet sont utile, même s’ils sont déjà convaincus du résultat.
Oui, pour saisir une adresse, l’écran tactile est un progrès. C’est pas pour autant qu’il l’est pour tout. Pour régler la température ou mettre en route les essuie-glace, des boutons physiques manipulables sans quitter la route des yeux sont autrement plus efficaces. Tout comme on n’a pas encore fait plus efficace qu’un clavier pour taper du texte sur un ordinateur, et qu’on ne le remplace donc pas par un écran tactile. Ceux qui ont essayé de le faire ont fait un flop, en dehors de quelques marchés très spécifiques.
Saab comme les vieilles Volvo étaient adaptées aux pays froids, où les conducteurs étaient gantés et grelottants, l’ergonomie et la sécurité était là. Un seul gros bouton est forcément plus agréable qu’un enchaînement de clics tactiles, mais il doit y avoir une question de prix de revient, on reviendra difficilement en arrière.