C’est un fait, dans certains véhicules, les bons vieux boutons d’antan se font rares, au profit de commandes tactiles.
Évidemment, c’est infernal ces écrans tactiles au volant. et donc très dangereux.
Quand on voit le nombre de collisions frontales, sans raison apparente, on peut se demander si il n’y a pas un lien de cause à effet.
Pour régler, le volume de la radio, un simple bouton rond que l’on tourne, et bien plus efficace, que le menu, radio, réglage, volume, et glisser le doigt sur l’écran.
Faut une étude ? les gars qui conçoivent ces interfaces les ont ils essayées au volant ?
Il n’ont peut-être pas le permis, il doivent arriver en vélo électrique le matin !
Infernal les écrans? Tu préfères le retour de la machine a écrire peut être. Il faut vivre avec son temps
tu as omis quelques termes de mon propos.
« infernal les écrans tactiles au volant »
et c’est bien ce qu’indique cette étude.
et dans une collision frontale, on meurt avec son temps !
Sur mon bon vieil auto-radio dans ma bagnole pas toute jeune j’ai des picos qui me permettent de repérer les boutons facilement et le fait d’avoir un design physique global fait que ça fait des années que je ne regarde plus mon auto-radio quand je le manipule.
Si on peut doubler les fonctions tactiles par des boutons physiques sur le volant, ça permet de compenser assez facilement par une routine.
Vivre avec son temps, c’est donc détourner les yeux de la route pour régler au hasard le chauffage ?
Avec des boutons physiques, avec de l’habitude, on sait où son placés les boutons et on les sent sous les doigts, ce qui permet de savoir ce que l’on fait sans regarder.
Idem pour le volume ou changer de chanson sur l’autoradio (c’est d’autant plus vrai avec un satellite de commandes placé près du volant ou encore le régulateur).
Mais les écrans tactiles « c’est mieux » …
Ben …
Ah et ce que « j’aime » aussi c’est ce raisonnement en 1 / 0, comme trop souvent :
C’est à dire que critiquer les écrans tactiles pour leur non ergonomie par rapport à des interfaces physique, ce n’est pas dire : « Supprimons tous les écrans et repartons avec des machines à écrire au lieu d’ordis avec des logiciels de traitement de texte ».
Un peu de mesure ne serait pas mal.
Les vrais boutons sont et resteront très bien.
Les résultats ne sont pas surprenant on peut faire le parallèle dans les jeux vidéos, même en étant bien conçue une interface tactile qui réplique un contrôleur, n’est jamais aussi ergonomique qu’une vraie manette.
De la même manière, si je prends la Tesla tout est contrôlé sur l’écran tactile, ca simplifie sûrement bien des choses au niveau de la conception, par contre impossible d’y aller à l’aveugle car aucune sensation. Dans mon véhicule je peux tout contrôler sans quitter la route des yeux, l’écran tactile c’est très bien pour certaines choses mais sûrement pas pour tout.
Il y a les commandes au volant facilement accessible pour piloter l’autoradio et des raccourcis écran pour la clim et la navigation, de plus sur mon auto j’ai l’écran qui se duplique en partie au centre du compteur selon ce que j’utilise, comme le gps par exemple, de cette façon je garde un oeil sur la route…
La technologie apporte énormément de confort, mais gagnerait à être mieux implémentée afin de rendre son utilisation plus sécuritaire, le but étant de garder les yeux sur la route.
Sur ma C3, la gestion de la ventilation/Clim est une horreur avec le tout tactile.
Autant pour tout ce qui est menus et multimédia c’est bien, autant pour tout ce qui est purement automobile, rien ne vaut les boutons physiques.
Je me demande s’il est possible que les personnes lise et comprennent un message sans avoir besoin d’être agressif et de répondre totalement à côté.
Et dire que dans les vieilles Saab 900, tous les boutons étaient prévus pour être manipulés avec des grosses moufles.
Si Saab existait encore, je me demande comment ils auraient remédié à utiliser les moufles sur l’écran tactile d’aujourd’hui
Si c’est comme ma plaque de cuisson ou je suis obligé de prendre un truc en bois pour réussir a manipuler les réglages car semble t’elle pas aimer mes doigts, bah autant rester au bon vieux bouton
Moi j’attends avec impatience le volant tactile, y en a marre de ce gros machin qu’il faut tenir en permanence, faire pivoter pour tourner et qui me gêne pour voir certains de mes écrans au lieu de regarder la route …
Edit: oui je sais, il y a la conduite autonome, mais … non merci.
La question n’est pas d’opposer le tactile aux boutons mais de trouver le bon compromis car le tout tactile est une hérésie (sauf pour les constructeurs qui font des économies)
Il n’y a aucune sensation de toucher au bout des doigts, j’ai toujours pensé que l’écran tactile n’est pas adapté en voiture… On veut juste nous vendre de la « modernité » superflue.
J’ai une Model 3 et je confirme : oui il n’y a plus de bouton, c’est agréable (c’est subjectif) de ne pas avoir un intérieur chargé en mode Boing/Airbus mais qu’est ce que je peux raler avec ce 100% tactile
Exemple : pluie sur l’autoroute, le détecteur de pluie est pourri donc il faut gérer la vitesse manuellement, donc regarder l’écran pour trouver le menu. Donc pour la sécurité …
Et non je n’utilise pas les commandes vocales car c’est lent et aléatoire
Les écrans tactiles, c’est juste intéressant pour le constructeur : ça fait moderne, donc ça permet de vendre plus cher, tout en étant bien plus simple et moins coûteux que de multiples boutons, avec leur câblage…
j’avoue n’etre pas particulierement fan du tactile. C’est beau, classe, j’me la pete qui tue mais en conduisant, pas facile de retrouver le menu desiré sans se deconcentrer de la route. En plus, certaines fonctions ne sont pas accessible en roulant, mais pas toutes , donc tu sais jamais si tu vas aller jusqu’au bout de ta recherche. Le pire est le GPS integré, ou les touches du claviers sont comme le smartphone, cad assez petite et avec les vibration et mouvement de la voiture, taper un mot/ville releve du defit !!! J’imagine bien un jour, en cas de simple panne de l’ecran, tu fais plus rien : pas de chauffage, pas de radio, pas de gps, pas de blutooth, pas de ventilation , etc… autant dire tu roule pas…
il y a peut etre un juste milieu !!! En passant tu me trouveras UNE voiture avec une machien a ecrire dedans !!! L’ecran c’est pas infernale, mais c’est moins pratique que les boutons dediés. C’est pas beau mais c’est pratique comme dit Foresti !!!
Le tout tactile est poussé par les constructeurs pour faciliter les câblages et baisser les coûts. Point. Et ils te le vendent. J’ai souvent loué des voitures ou conduit celles des autres et aujourd’hui je valide à 100% les boutons physiques. Bien placés tu ne quitte pas la route des yeux pour régler tout. Après on peut mélanger les 2. Certaines commandes en tactile mais les plus importantes en physique. En tout cas aujourd’hui je n’achète pas de voiture qui n’ont pas un minimum de boutons physiques.