Commentaires : Des boutons plutôt que du tactile en voiture, les chiffres ont parlé!

Ah oui et tu tapes comment sur ton Pc, avec un clavier tactile ?

Sans blague, il leur a fallu faire une étude pour se rendre compte d’une telle évidence ?
Ils sont cons ou juste débiles ?

2 « J'aime »

Expérience vécue très récemment : je suis monté en passager dans une tesla m3 ( celle avec la tablette boulonnée au milieu de la planche de contreplaqué)…
Le conducteur à voulu régler la climatisation : bilan, à force de tâtonner sur l’écran, il m’a aussi fait une démonstration du freinage d’urgence automatique, sinon, on allait tout droit dans le coffre de la voiture de devant qui s’était arrêtée.
Plus anti ergonomique, je ne sais pas si c’est possible…

Idem sur nouvelle classe C , que j’ai éliminé de mes choix possibles ( même s’il y avait d’autres raisons)

3 « J'aime »

Non, au contraire, ils sont intelligents et raisonnent en scientifiques.

Ils avaient une idée de base, qui était probablement que les boutons sont mieux que le tactile (vu que la tendance est à la généralisation du tactile, il y a plus de chances qu’ils aient voulu faire une étude pour contrer la tendance que pour la valider), mais au lieu de rester bloqués sur leurs convictions, ils les ont démontrées scientifiquement.

8 « J'aime »

Pour ma part je ne trouve pas ça beau/classe d’avoir un écran de PC posé à côté de moi quand je conduis, mais bon,… Chacun ses goûts, quand j’étais gosse, le futur c’était des trucs avec plein de boutons et de lumières qui clignotaient, c’était pas du design « Apple » (d’ailleurs Apple à l’époque c’était pas du tout comme ça) tout plat tout lisse. Du coup une soucoupe volante avec juste un écran tout bête, ça me fait pas rêver.
En tout cas sur ma C4, l’écran est beau mais on peut s’en passer. Je m’en sers essentiellement pour afficher la consommation, ce qui se fait en appuyant sur un bouton comme toutes les autres commandes essentielles (clim, désembuage, volume, régulateur, etc…). Le tactile ne sert que pour les réglages purs et durs.

Non ils sont juste dans le cadre normal d’un argumentaire étayé.

Le « source : crois moi » ça ne marche que sur les réseaux sociaux.

Dans la vraie vie, on apporte des preuves.

6 « J'aime »

Ce qui est sûr, c’est que la Delorean de « Retour vers le futur » n’avait aucun écran tactile à l’époque, il fallait juste atteindre les 88 mph, nom de Zeus …

J’adore, c’est plein de boutons à tripoter, rien à voir avec une TM3 … :smirk:

Ah… on me dit dans l’oreillette que c’était juste pour le film.

5 « J'aime »

Tu peux aussi utiliser les boutons +/- sur ton volant sans quitter la route des yeux

Tu sais que tu peux choisir une adresse en étant arrêté ? ou choisir avant de partir ?

6 « J'aime »

Pour ma part, sur mon cactus, j’ai un écran tactile mais aussi, encore, quelques fonctions sur bouton ou comodo, comme le volume de la musique sur console centrale et volant, changement de morceau sur volant, essuie-glace sur comodo, régulateur/limiteur sur volant…

En fait y’a qu’un truc que je trouve naze, c’est le réglage de ventilation/clim sur écran tactile, ça c’est LE point noir du système…

Mais quand je lis plus haut que sur une tesla la commande des essuie-glace est sur écran tactile, mais bordel, je me dis que je suis bien lotis lol.

4 « J'aime »

Et donc vous avez besoin de preuve scientifique pour dire que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle ?
Cette étude n’est que du pognon foutu en l’air, pas besoin d’une étude pour comprendre qu’avec des boutons physiques le sens du toucher permet de ne pas détourner la route du regard.

1 « J'aime »

Hem…taper une adresse en roulant n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus sécuritaire, hein. neutre

Perso j’ai une Mazda 2 dont l’écran n’est pas tactile en roulant (et ne l’est plus du tout sur les modèles les plus récents, mais ce n’est pas le sujet), donc on ne tape une adresse qu’en étant à l’arrêt…on pourrait le faire en roulant via les molettes de contrôle, mais ce serait long, fastidieux et dangereux, il vaut bien mieux s’arrêter et le faire calmement et en toute sécurité.

L’écran n’étant tactile qu’à l’arrêt, pour le multimédia et de petits réglages de la navigation, on utilise donc en roulant deux molettes physiques (+ quelques boutons) placées entre les sièges, et avec un peu d’habitude on mémorise la position et l’usage de chaque molette et bouton.

Et sur un forum Mazda, presque tous les propriétaires sont unanimes sur la praticité de ces molettes. ^^

2 « J'aime »

Vivre avec son temps ne signifie pas devoir perdre des éléments qui te facilitent l’usage des nouveautés. Détourner le regard, ouvrir 5 menus et focaliser ton regard est contre productif au volant.

Vivre avec son temps ne signifie pas de devoir perdre ce qui fonctionne très bien.

4 « J'aime »

Tout à fait, vivre avec son temps signifie s’adapter à l’époque dans laquelle on vit, mais ça ne veut pas dire que tout ce que l’on fait dans cette époque est pertinent et mieux que ce qui existait avant. C’est une erreur de croire que nouveau = forcément mieux. ^^

7 « J'aime »

Le « marché » des fruits/légumes est un concept qui date de l’antiquité et qui marche toujours aujourd’hui :wink:

+1 avec les messages précédents : je comprends vraiment pas la remarque d’Ipoire.
vivre avec son temps , c est certainement pas de passer d’un système qui était pratique à un autre système bcp plus contraignant mais surtout pouvant s’avérer dangereux (détourner les yeux de la route pdt quelques secondes par exemple…) et je parle même pas du réglage du GPS , rien que le réglage de la clim/chauffage dans certains autos via le tactile c’est une véritable plaie :confused:

2 « J'aime »

Le tout tactile est juste une horreur, c’est super dangereux ! J’ai déjà failli faire plusieus accidents juste en voulant modifier la température.

Rien de mieux que des beaux boutons !

1 « J'aime »

J’avais déjà constaté cette évolution fantastique chez Volkswagen (marque utilisée chez mon employeur). Il se trouve que j’aime baisser l’intensité de l’éclairage du tableau de bord la nuit. Modèle d’ il y a huit ans : il y a un bouton rotatif à gauche du volant pour cela. Un peu tâtonner pour le trouver, tourner. Temps de la manœuvre 3s. Temps des yeux hors de la route :0 s.
Nouveau modèle: commande passée sur l’écran tactile :

• activer le menu « car »
  • appuyer sur le bouton « settings » sur l’écran
  • scroller pour trouver le menu « éclairage »
  • scroller pour trouver le menu « instruments » qui se trouve bien sûr sur le deuxième écran en descendant
  • identifier le bon curseur et le déplacer à la valeur souhaitée
    Temps passé les yeux hors de la route : 15 secondes strict minimum

Vu l’évolution du progrès, je me demande si sur le prochain modèle, il ne faudra pas aller avec un tournevis sous le capot :grin:

3 « J'aime »

J’adore Mazda. c’est exactement l’ergonomie que j’aime. Des boutons simples et bien placés et un bel écran pas trop grand pour les réglages compliqués à faire à l’arrêt. Il faut un peu de temps pour mémoriser les boutons mais ensuite c’est tellement intuitif !
C’est vraiment de l’ergonomie étudiée et pas … combien je vais mettre d’écran et comment faire pour que ce soit les plus grooooos !

Hors de question pour moi d’acheter une voiture dont les commandes sont toutes tactiles, mais quelle horreur et quelle régression.
Sur mon cmax il y a un écran tactile, mais j’ai tous les boutons aussi pour les commandes essentielles, Clim, dégivrage avant/arrière, soufflerie, radio,…
Et Côme j’aime bien rouler la nuit, j’ai un bouton spécial qui éteint complètement l’écran. Ne reste plus la lumière d’ambiance sur les bac de porte , aux pieds et sur les boutons essentiels. Et ça c’est apaisant et ça ne vous agresse pas la rétine. Et c’est du 100% secure…vous réglez tout sans quitter les yeux de la route.
Si je devais changer de voiture maintenant , je prendrai une asiatique, genre japonais ou coréens car c’est encore les seuls qui ne ne ont pas debile et qui laissent le minimum de touche physique.

LOL, quelle comparaison déb… pardon, biaisée.
Tu as remplacé ta machine à écrire par un ordinateur, très bien.
Et ton ordinateur, il a un clavier tactile ou un clavier avec de vraies touches ?

1 « J'aime »