Commentaires : Des boutons plutôt que du tactile en voiture, les chiffres ont parlé!

@ipoire
Oui C’est moins pratique
Mais on fait des concessions car on ne va pas mettre un clavier 152 touches dans sa poche. c’est une question de rapport place/résultat.

La le sujet c’est l’intérêt de l’interface auto « full tactile » sur les commandes de base « physiques » de la conduite automobile.

Je sais pas si tu as ton permis ou essayé des voitures avec et sans, mais c’est une plaie. A tel point qu’on se demande comment certains véhicules ont pu passer en production avec ça (groupe Peugeot Citroen par exemple : obligé de quitter les yeux de la route juste pour régler la vitesse de ventil…)

cf post de trophyman900 qui résume parfaitement le bon sens.

Ça confirme certaines infos indirectes de gens qui travaillent pour les Interfaces des voitures…

Affligeant… pas étonnant mais affligeant.

1 « J'aime »

Tu donnes un coup manuel avec le komodo de gauche et le menu s’affiche

Je ne travaille plus dans ce domaine, mais il semblerait que les constructeurs ont pris en compte les griefs des utilisateurs et améliorent ça doucement en remettant plus de boutons (chez PSA ça se voit bien sur les derniers modèles sortis, il y a aussi un peu de changement coté Renault et BMW). Des connaissances chez MBTech m’ont dit qu’ils sont aussi en pleine réflexion sur ce « problème ».

1 « J'aime »

C’est une bonne chose si ça avance.

1 « J'aime »

Ce que je trouve formidable aussi c’est le nom qu’ils ont trouvé à cette bêtise : « l’écran d’infodivertissement ». Ils ont rien trouvé de plus pédant? MDR.

1 « J'aime »

Il aurait pu l’appeler infocontroldiverstissement…
Même si cela est plus complet comme nom, je trouve ça encore plus « pédant », non?
Sinon, on peut utilisé le nom anglais « infotainment ».
Tu proposes quoi? :stuck_out_tongue:

L’homme a été fait avec 5 sens et le toucher en fait partie, ce n’est pas pour rien.
Ça paraît tellement aberrant de se dire que dans toutes ces sociétés fortunée les ergonomes ont oublié ce bon sens.

1 « J'aime »

écran de contrôle

et oui, tout se perd. Même si les aveugles ne peuvent pas conduire, on pensait à eux (et nous) en mettant, par exemples, des petits ergots en relief sur la touche 5 du téléphone, les touches F et J de nos claviers… c’est bête, mais sans pouvoir regarder, on pouvait au moins trouver un point de repère.

Ce n’est pas une question de bon sens mais de fric. Les boutons coutent très chers (difficile de faire un bouton mécanique qui fonctionne entre -25°C et 70°C, pendant 10 ans, et qui subit des vibrations importantes. Chaque bouton coute plusieurs euros, alors qu’un écran durcit (bien plus résistant qu’un écran de téléphone), ça ne coute que quelques dizaines d’euros et ça plait aux consommateurs => le choix est vite fait. On a aussi la même chose avec les écrans numériques au lieu des compteurs: ça coute moins cher et ça en met plein la vue…
Après, quand je travaillais chez Continental, j’ai vu des technologies haptiques qui font ressentir des formes sur l’écran et de la réactivité (sensation du « click »). C’est très perturbant et ça marche du tonnerre, mais je suppose que cela reste trop cher pour le moment. J’espère que ça arrivera un jour dans nos voitures…

Ca me semble bien réducteur. Les fonctions sont d’abord le multi média (radio, audio, vidéo, images, GPS), puis le contrôle de certaines fonctions du véhicules (suivant les modèles clim, par exemple), et en dernier les réglages du véhicule (gestion des positions des sièges et rétros, détection d’utilisateurs, éclairages intérieures et extérieurs, …). Difficile de trouver un nom complet, mais en tout cas je trouve « écran de contrôle » très limité. :smiley:

je compléterais par « de la mort qui tue » pour te faire plaisir :blush:

1 « J'aime »

Ah oui, la, ça claque bien! :smiley:
Et en plus ça ajoute une précision pas inutile! :-/

J’avoue que j’adore mon gros bouton clim / chauffage sur ma clio.
4 crans qui permettent de monter la puissance de 0 à 4, un bouton « AC ON », une molette pour ajuster la température.

Même pas besoin de regarder le bouton.

C’est pas très beau et évidemment moins prestige qu’un iPad au milieu du tdb mais au moins ça a le mérite de fonctionner rapidement et sans effort

Le seul bouton dont je dispose sur ma C3 est celui qui monte ou baisse le son de ma radio ou de mon GPS. Tout le reste est tactile et c’est super dangereux. Cela nous oblige à quitter la route des yeux ne serait-ce que pour régler le chauffage ou la clim (à ce sujet, j’ai mis des mois à trouver comment couper chauffage ou clim, il faut faire moins sur le dessin du ventilateur jusqu’à ce que s’affiche Stop. Vous trouvez ça intelligent ?) – Changer de fréquence radio, c’est tactile aussi, c’est dangereux, et il faut parfois appuyer plusieurs fois sur la touche désirée pour que la demande aboutisse. Dangereux aussi de couper ou remettre le son sur l’écran GPS qui répercute l’itinéraire que j’ai enregistré sur mon smartphone quand on n’a pas besoin d’entendre la voix sur les parties de trajet que nous connaissons déjà. Tout ça au volant de véhicules dont la direction assistée est beaucoup trop assistée quand on n’est pas en manœuvre pour se garer. Le moindre écart peut avoir des conséquences dramatiques. J’habite dans le calvados et je ne compte plus dans les faits divers le nombre d’accidents concernant des sorties de route inexpliquées. Je suis une ennemie farouche d’Alexia mais là, je ferais bien une exception pour une commande vocale EFFICACE qui permettrait de couper et de remettre la voix du GPS, de régler le chauffage et la clim ou de changer de fréquence radio.

C’est somme toute assez logique de descendre le réglage de ventilation au minimum pour l’arrêter… Et pourquoi passer des mois à chercher alors que c’est indiqué dans le mode d’emploi ?

Avec un bouton, on tourne jusqu’à ce que cela s’arrête et on n’a pas besoin de quitter la route des yeux pour ça. Le mode d’emploi, oui, sans doute, mais trop d’infos tuent les infos et c’est vraiment très barbant à lire.

Et pourtant, qu’il s’agisse d’automobile ou de n’importe quel appareil, ne pas lire les manuels c’est passer à côté de certaines choses. neutre

Je l’ai déjà dit, j’ai connu quelqu’un qui avait roulé pendant 3 ans avec le système de freinage automatique d’urgence de sa voiture désactivé, et il ne le savait pas. ^^

Et au tour d’EuroNCAP de demander le retour des boutons physiques :

2 « J'aime »