Effectivement,
il y a d’un côté un rabâchage nécessaire qui montre que le mal récurrent est le manque d’intelligence depuis des décennies dans les actions politiques, nos modèles de croissance et de l’autre la volonté certaine du gouvernement de détourner la chose pour faire croire au français moyen qu’on lui redonne du pouvoir d’achat : ils nous prennent pour des cons.
Hello, faudra aussi éteindre le frigo, le congélo, le chauffe-eau, débrancher l’ordi suspendu et les appareils en veille sans oublier ton réveil (sauf si sur piles), et pas brancher ton GSM… et, vu l’époque, surtout couper la clim’ . C’est une idée pour sûr, mais pas mal d’occupations sur deux nuits, avec et sans WIFI, et foncer sur le Linky pour relever les chiffres (les bons…)
Bonne chance.
La wifi ou la box ?
Parce que sur pile c’est pas de la consommation d’énergie ?
Il faut sûrement beaucoup plus d’électricité pour produire puis transporter une pile AAA de l’usine jusque chez le commerçant puis le consommateur (puis la recycler), que pour alimenter le WiFi de ma box pendant 1 an.
Go réveil mécanique à remonter ! Bon ok, son empreinte carbone sera sûrement bien pire pour produire toutes les pièces qui le constitue, mais bon c’est pas branché sur une prise donc c’est le bien !
Sinon pour remplacer les piles y’a les accus, les meilleures les eneloop, 1500 recharges, de quoi alimenter télécommandes ou réveils une vie quoi…
J’ai pas acheté une pile depuis 20 ans.
C’est une recommandation pour les gens qui partent en VACANCE ou en WEEK-END, que toute personne dotée de bon sens, espèce en voie d’extinction il faut reconnaitre, n’a pas attendu pour pratiquer.
Hors congelo ou frigo, explique-nous donc quel intérêt il y a à laisser alumé le clim, le chauffe-eau, le chauffage (mode « hors gel » exclus), ou de laisser en veille tout autre appareil qui ne sert que quand les gens sont chez eux ?
Je bosse dans une multinationale française et l’entreprise a depuis longtemps mis en place des consignes et dispositifs internes pour la réduction de la consommation d’eau et d’électricité.
Dans une double optique, écologique, et financière bien sûr.
Robinets et interrupteurs a détecteurs de présence dans les sanitaires, consigne pour éteindre les ordinateurs, la clim, les lumières, fermer les portes, pour les bureaux.
Même en ce qui concerne les photocopieuses/imprimantes et les mails on a des « consignes » pour réduire l’impact/la consommation.
Et ça n’empêche pas les réfractaires de laisser la clim (à 19 degrés… Alors qu’en hivers les mêmes vont se plaindre si ça descend en-dessous de 21…) en marche quand le week-end arrive, porte des bureaux ouvertes sinon c’est moins marrant…
N’hésiter pas à couper votre VMC également. L’été, elle sert quasiment à rien car on ouvre les fenêtres. Et l’hiver, elle pourrait fonctionner qu’une ou 2 heure par jour, pour évacuer l’humidité. Mais le reste du temps, cela évacue surtout la chaleur. Donc vous ferez des économies d’électricité de VMC et de beaucoup de chauffage.
Encore un exemple de déconnexion du monde des vrais gens.
Les français qui s’intéressent, contrairement à lui, la leur facture et leur consommation d’énergie en général sont nombreux à avoir mis en place des stratégies basées sur les technologies : thermostat connecté programmable à distance, volets programmés et centralisés. Sans compter les camera et autres dispositifs de sécurité.
La box wifi devient alors autre chose qu’un robinet à netflix pour nous , c’est un outil productif. ( je n’ai d’ailleurs pas de box tv).
Encourager l’installation de thermostat intelligent, voir même les offrir, serait plus malin que ce genre de remarque.
Attention cela dépend vraiment du logement. Ancien et très humide où alors récent et etanche a l’air, vous risquez des problèmes chez certaines personnes. L’astuce ne fonctionne pas partout sans risque.
J’ai demandé à mon service informatique de mettre en place un script pour éteindre les PC à heure fixe en automatique. J’y connais rien mais c’est fait via réseau donc pas besoin de passer sur chaque machine. A 18h30 hop extinction des feux ^^
Je trouve les commentaires plus intéressants et plus instructifs que l’article, elles sont plus révélatrices et cela donne un tout autre point de vue, surtout avec des participants qui donne pleins d’arguments bien réels.
Il est vrai qu’aujourd’hui, on peut se demandrmer un peu l’absurdité du sujet… Faut-il vraiment faire un effort en sacrifiant le WIFI alors que cela demande moins d’energie que la clim tourné activement dans les magasins à porte ouverte.
Auparahznt du temps que j’etais étudiant, j’ai remarqué les ordinateurs fixes étaient ouverts en permanance(500). Le chauffage était bien programmé fortement (23 C°). Maintenant je vois également la meme chose dans les entreprises et bien pire, parce qu’on peut " acceder à distance". On peut se demander dans ce cas pourquoi les milliards de datas centers n’ont pas une fonctionnalité qui reduit la vitesse des processeurs juste dans la periode horaire la moins où la demande est moins forte, pourquoi utiliser miner la cryptommaie tel que le bitcoin en utilisant la puissance des processeurs (et qui fait consommer 400W/heure/PC). Si on continue dans le bon sens, pourquoi laisser les lampadaires allumés toutes les nuits et ne pas juste baisser l’intensité lumineuse.
Et LoL on est loin, très loin pour diminuer sa consommation quand je pense à l’hypocrisie des entreprises qui en consomment beaucoup. Je pense aux GAFAM (Google qui se met plus sur la compassion des ressources, Facebook à consommer plus à avoir des outils plus ‹ intelligents ›)
Pour revenir, Si on veut vraiment être écologistes, il faut comprendre qu’il faut avant tout se sacrifier. Mais chacun a sa facon de voir les choses.
Le problème ici n’est à l’échelle qu’une petite poussière sur la Terre. L’Etat doit aussi comprendre que ce n’est pas forcement les particuliers en nombre qui impactent mais également les industries, entreprises et les administrations publiques. Beaucoup gaspillent encore l’energie et les ressources. L’eau, le chauffage, l’électricité… et pourtant cela ne demande que peu d’effort pour y consacré.
Esperons un changement de mentalités
Eh oui , la vie que l’on a ne peut plus continuer les ressources planétaires ne sont pas suffisantes, le c’est pas moi c’est lui ne tient pas, c’est pas l’employeur qui allume les écrans la nuit c’est l’employé qui ne l’éteint pas en partant …
La plupart des actes de délinquance mais même si ce ne sont que 10% qui le sont la nuit, c’est tout de même un gros risque vu le nombre des délits qui augmente énormément. Les cambrioleurs sont très intelligents, il mettent des marqueurs sur les portes pour vérifier si les gens sont là et ils entrent la nuit sans être dérangés. Mon frère, ses deux enfants cambriolés en pleine nuit alors qu’ils étaient à l’intérieur de leurs propres maisons, deux chiens gazés, deux véhicules volés et pas d’alarme, depuis, ils se sont équipés mais c’est vrai que pour vous, ils ont dû rêver puisque les cambriolages ont lieu le jour.
Combien consomme une box internet, en fonction de chaque modèle ?
Les chiffres de la police et des assureurs existent, la grande majorité des vols et cambriolages ont bien lieu de jour
Franchement, il y a beaucoup de monde qui a attendu les « recommandations » des baltringues qui nous gouvernent pour optimiser sa consommation?
Perso çà fait au moins 3 ans que j’ai regardé pour chaque appareil combien il consommait en veille en marche (ya des compteurs de consommation qui permettent de faire çà tranquillement). Bref j’ai gagné 70W sur le talon de consommation, ce qui n’est pas rien.
Mais vu que j’ai déjà fait le travail, je ne vois pas ce que je vais économiser de plus…
C’est très intéressant!
@Bombing_Basta tu parles de « conseils », ce sont des intrusions encore et toujours dans le quotidien des gens pour leur imposer ce qu’ils n’ont pas choisi.
Ces recommandations pour cette « sobriété » energetique déja ne sert rigoureusement à rien.
L’histoire du Wifi, c’est juste ridicule en fait.
Financierement, c’est une micro goutte.
Et d’un point de vue environnemental, l’écologie pure et dure, ça n’a absolument aucun intérêt même mis bout à bout.
Je veux dire, on le voit, ça fait des années par exemple que les réunions de ministres et affiliés ont lieues et les voitures dehors ont la clim à fond 2-3-4h, moteur allumé, avec absolument personne dedans, même pas le chauffeur.
La sobriété énergétique, c’est toujours bon pour les mêmes.
Et en attendant, les grosses entreprises consomment bien largement plus que de raison et électricité et pollue sans commune mesure.
C’est toujours le mythe du « si on se tient tous par la main, on fera le tour de la terre et y’aura la paix dans le monde ». A la longue, faut redescendre sur terre.
Alors oui, on peut être 10 à se tenir la main, ça ne fera de mal à personne.
On peut en effet couper son Wifi, ça fera économiser 0.10€ sur la facture, allez, 2€ je vais être généreux.
Mais dire que ça changera le cour du climat, faut arréter le délire.
La production, elle ira ailleurs ou même perdue tout court, mais ça ne changera véritablement rien sur le fond.
C’est vraiment dérisoire, c’est juste ça.
Personne n’a jamais dit sue couper le wifi changera le cours du climat.
Mais contrairement à ton discours visant à te dédouanner de ne rien faire, la vérité est que chaque détail compte quand c’est sur 7 milliards d’individus, et surtout sur les 10% les plus pollueurs dont l’Europe fait partie.
T’es du genre à pas trier tes ordures car « ça sert à rien si y’a que moi qui le fait », ok, c’est ton choix.
Puis va consulter un dico pour savoir ce que veut dire « intrusion ».
Mais t’inquiètes, si la majorité continue comme toi à ne rien vouloir faire, de l’intrusion va finir par y en avoir, mais pas forcément de là où tu crois.