Commentaires : Débrancher le Wi-Fi ? Une bonne idée pour faire des économies d’énergie?

Avoir une voiture pour effectuer 100 km par mois? J’avoue avoir du mal à comprendre, il n’y aurait pas un moyen pour éviter ce poste de dépense polluant? Je ne sais pas covoiturage, location, prêt ou autre? Et d’ailleurs, qu’elle soit thermique ou électrique, pour moi l’avenir de la voiture ne passera pas (ou plutôt plus) par la propriété individuelle, c’est presque que des inconvénients.

1 « J'aime »

Et si on accélérait la maintenance des centrales nucléaires.

Plus vite réparées, plus vite en marche, non ?

2 « J'aime »

C’est tellement hypocrite comme discours. Je comprend l’idée du porte parole mais ils sont toujours là a tapper dans les contraintes du citoyen moyen alors qu’en levant les yeux c’est la démesure. Jamais ça vient brasser dans les multinationales ou les entreprises.

1 « J'aime »

Et surtout, acheter des voitures électriques.

1 « J'aime »

Oui voilà pour économiser 10w par heure pendant 48h partez donc en weekend de préférence en bagnole électrique pour cramer 100kw et profitez du wifi de l hôtel qui lui ne sera pas coupé, n oubliez pas de prendre les plats du resto en photo que vous uploaderez en 5g :sweat_smile::joy:

2 « J'aime »

je reprend l’article:

« On peut ne pas en avoir conscience, mais 15 à 50 équipements sont en veille dans les foyers français. Et les appareils catégorisés par l’Ademe comme « multimédia et informatique » représentent tout de même 13,5 % de la consommation électrique des ménages. Ils pèseraient même pour 4,5 % de l’électricité consommée dans l’Hexagone. Non, il n’y a pas de petites économies. »

13.5%, par jour ? par mois ? par an ?
si on part 1h, on économise combien ?
c’est basé sur une base de quoi ? 15 à 50 appareils ?
oui, donc entre tout et rien en fait. On mélange comme toujours les ménages de 20 personnes avec les retraités qui n’ont pas internet.

Le vrai problème n’est pas là en vérité.
Dans mon cas résolument personnel, j’ai une pompe à chaleur de piscine deffectueuse, elle pompe à mort, mais vraiment une tuerie, ça coute une blinde.
Je vais la changer, c’est pas 10% d’économisé, c’est 50% d’estimé.

du coup, l’histoire du wifi, ça ne veut rien dire, c’est une micro gouttelette dans un océan.

Pour la blague, foyer de 2 personnes, chauffage fioul: 13600 kWh en 2021. L’installateur des panneaux solaire à halluciné.
1 jour sans pompe à chaleur de piscine : 19kWh
1 jour avec : 68kWh
on passe donc de 3.85€ à 12.36€.

donc je veux bien croire que pour certains, le Wifi ça puisse jouer (sur rien, mais admettons, combien de kwh ?)
mais le problème n’est VRAIMENT pas là.

C’est comme pour l’eau, on va demander aux gens d’économiser de l’eau en prenant 3 douches par semaine et 5 min seulement quand certains ont des arrivées d’eau percées et perdent des m3 à n’en plus finir par jour.

y’a un moment donnée, on va dans l’absurde absolu.
Il faut surveiller les compteurs Linky et avertir les gens quand il y’a un problème manifeste.
Et il faut l’équivalent des linky pour les compteurs d’eau, c’est simple, c’est efficace et ça vaut 10.000 préventions bidons qui ne veulent rien dire comme l’histoire du wifi.

Comme si on allait débrancher les wifi et appareils en veille, non mais n’importe quoi…

2 « J'aime »

Cela ne change rien sur le total gaspillé, 13,5% de la facture sur un mois ou sur le montant annuel

2 « J'aime »

Car ça reste une indépendance quand elle ne roule pas, elle ne pollue pas, elle a 22 ans je l’ai acheté il y a 6-7 ans a 2000€ donc la location m’aurait couté bien plus cher. j’en ai besoin pour faire des courses, parfois porter des choses comme des gros sac de terre, des pots pleins de terre, par sure de trouver du covoiturage pour ça le weekend, et ensuite en régions parisienne les distances ne sont pas forcément très longue, sinon c’est transport en commun tout les jours travail, loisir au max

5 « J'aime »

C’est largement bien moins que ça…
Une box, environ 10w, soit une consommation de 10x24x365=87,6 kwh/an, sur une consommation annuelle de 14000kwh ( full électrique, 160m2, chauffage, eau chaude, electro ménager, etc…).
Soit moins de 1% pour la box…
Je débranche plus pour le risque électrique que pour les économies.

1 « J'aime »

Ben mon vieux, en Belgique tu pleurerais avec une consommation d’électricité pareille. erf 2

Si je consommais ça à l’année au lieu de mes 3.300 kW/h + gaz naturel pour le chauffage central, ça me coûterait tout simplement 1.500 €/an en plus. ^^

1 « J'aime »

2340€60 en France si cela peut répondre à votre question pour 13600kWh donc un peu plus pour Zoup01.
Après, lui, il a vraiment full électrique y compris chauffage et tout, alors que moi c’est hors chauffage hors eau chaude.
Et donc, ça correspond au passage à ce que m’a dit le gars des panneaux solaires, je consomme pour l’équivalent d’un foyer avec full électrique. bon, bah vivement dans 10 jours que je règle ça lol

@Palou: point accordé lol
par contre, je garde le reste: 15 à 50 appareils, on passe donc bien du simple au triple.
difficile d’imaginer une statistique quand on part d’une base qui fluctue de 1 à 3.
Dans le cas de Zoup01 ou moi, la part du Wifi est infinitésimal dans l’équation.
L’économie n’est pas dans la conso du Wifi.

Oui, à priori l’électricité est plus chère chez vous…
Et sans faire de folie pour le chauffage avec une maison correctement isolée ( classée B au DPE ).

Je confirme environ 2300-2500€/an, énergie unique ( plus 1/2 stère de bois pour le loisir 3 ou 4 soirées froides en hivers)

En France, j’ai des amis avec le gaz, la différence de coût annuel total n’est pas énorme si on additionne tout ( gaz + abonnement + entretien)

le wifi c’est trop pourrave et trop insécure, le câble est bien plus sur, fiable et performant

1 « J'aime »

Purée mais ce monde est perdu.

On leur conseille, pas impose, juste CONSEILLE, de couper le wifi (edit : ou plus exactement les appareils devenus inutiles ou en veille) quand ils ne sont pas chez eux (edit : et plus exactement quand ils sont en vacance ou en week-end), et ça part dans tous les sens pour justifier de ne pas le faire.

L’humanité mérite une bonne grosse fatality façon dinosaures, vraiment…

4 « J'aime »
Une box internet pèse pour 2 % de la consommation électrique annuelle des Français
En France, la consommation électrique des foyers représente 33 % de la consommation électrique nationale.

Et c’est comme ça qu’on sauve le monde ? A grand coup de « 2% de 33% » (0,66%) ? Perso je descend souvent mes 9 étages à pied, c’est autrement plus efficace bien que la cabine de l’ascenseur reste allumée même quand personne n’est dedans.

En plus, mon opérateur me conseille de mettre autant que possible mon smartphone en WiFi au lieu de la 4G, aussi pour sauver le monde. Du coup la nuit quand j’ai besoin de rester joignable, je prend lequel des deux ?

1 « J'aime »

Non mais ce n’était pas du tout le propos ;), chez moi je chauffe à 17° dans le salon et 15° dans les chambres, comme tu le dis je préfère mettre des vêtements chaud et une bonne couverture !

Je voulais dire qu’aux JT en permanence ils nous sortent une rubrique genre recette miracle « voilà comment baisser votre facture, il suffit de baisser le chauffage ! » on y a droit tous les 6 mois, donc si je les écoute et que je rebaisse à chaque fois de 1° j’arrive vite à -15 (ironie ! )

C’est comme si le gouvernement te balançait : voici la solution pour le pouvoir d’achat, il suffit de rouler moins et baisser votre chauffage (remarque on en n’est pas loin… )

Je pense que comme beaucoup je n’ai pas attendu qu’on me le dise pour baisser le chauffage hein, donc tout comme la box j’ai un peu du mal à comprendre que nos ministres nous disent que pour économiser il suffit de couper ce qui ne sert pas, les français ne sont quand même pas tous aussi idiots non ? rassurez moi…

Si je coupe le Wifi, je n ai plus accès à mes caméras et vu que n importe qui peut venir chez toi et changer la serrure pour dire que c est chez lui maintenant.
Jamais je ne couperai le Wifi.

Mdr. Sacré niveau de paranoïa. Si t’es chez toi, aucune raison qu’on te pique ta maison :smiley: Mais tu voulais parler de ta maison secondaire dans laquelle t’es que 45 jours dans l’année peut-être ?

3 « J'aime »

@baal-fr
Encore 1, +10, qui ont trop regardé bernard de la villardière…

2 « J'aime »

Couper la box ? Et je fais quoi avec mes systèmes de surveillance qui y sont connectés, avec la gestion de mes volets roulants, porte de garage, éclairages simulant présence, gestion à distance du chauffage et de la clim ?? D’autant que ce n’est ni Véran ni les pourrilitiques qui s’appliqueront ces règles. Macron et l’Europe auraient mieux fait d’y réfléchir avant de fermer Fessenheim, de ne pas construire de nouvelles centrales, de promouvoir la voiture électrique et de boycotter les russes. Quelles courtes vues pour ces incompétents.

1 « J'aime »

Se rendre à se point dépendant de la technologie, c’est ça, la courte vue.
Au royaume des borgnes…

1 « J'aime »