Commentaires : Débrancher le Wi-Fi ? Une bonne idée pour faire des économies d’énergie?

Une bonne idée pour sa santé surtout.

Ils oublient un point : l’électricité ne se stocke pas (on s’entend, sans batteries tampon). Donc cela ne sert à rien à couper son wifi (et autres objets connectés) quand le réseau électrique n’arrive pas à saturation.

Par contre, quand on arrivera cet hiver à des pics de consommation, il faudra moduler sa consommation et là, couper ce qui peut l’être fera sens, tout comme reporter un peu ses lessives et rechargement de voiture.

Plus globalement, pour moi, nous (état et particuliers) sommes tous responsables.

L’état pour avoir attendu pour relancer un programme nucléaire (merci à qui ?) en parallèle des énergies renouvelables (l’un ne va pas sans l’autre).

Les particuliers pour rechigner à isoler leurs biens immobiliers sans les aides de l’état qui sont une honte absolue.

Avec mon expérience perso, en rénovant sur 10 ans mon pavillon (toiture en RTE2012, changement des radiateurs électriques des combles aménagés par des radiateurs à eau connectés au chauffage central, changement chaudière gaz par une chaudière régulée à condensation, mise en place de vannes Netatmo, changement de qq fenêtres et portes d’entrée par des modèles mieux isolées, isolation de certaines pièces qui n’étaient pas doublées), j’ai divisé par deux la consommation d’énergie. Et sans aide de l’état car si l’on pense un tant soit peu au réchauffement climatique, il faut aussi y mettre du sien et pas attendre ceci.

3 « J'aime »

Non, pas toujours …
Souvent c’est pour que les techniciens « qui travaillent de jour et pas de nuit » voient quelles sont les ampoules qui sont mortes et à changer

Big LOL,
Faites un tour le soir du côté de la défense pour voir toutes les grandes tours bien éclairées, à chaque étage tout le matos informatique reste allumé pour rien. Si ils veulent réellement faire des économies qu’ils commencent par les zones comme la défense ! C’est une honte !!!

2 « J'aime »

C’est pas du bon sens ,le technicien arrive pour installé une box pour un voisin ,a c’est libre ici je prend ,tu rentre plus de ligne …Chiant …

Dans mon précédent job, quand je partais en déplacement la semaine, je coupais ma box car je n’avais pas de NAS ou de caméras vidéos ; résultat, quand je revenais à mon domicile, l’accès internet ne fonctionnait plus car le fournisseur de l’époque (SFR) mettait ma ligne « en pause » car ils ne voyaient plus de box branchée dessus (par contre je payais le mois complet d’abonnement malgré cette mise en pause que je n’ai jamais demandée)
Pour revenir au Wifi, je pense que couper complétement la box (pour ceux qui peuvent) serait nettement plus efficace, mais sous réserve que l’opérateur ne suspende pas l’accès automatiquement car il ne voit plus de signal sur la ligne…

3 « J'aime »

Ah ça…
On passe notre temps au service informatique à expliquer que les gens doivent éteindre leur ordinateur le soir ou au moins le week-end ou quand ils partent en vacances.
Autant pisser dans un violon ; plusieurs personnes ne coupent rien avant de partir ; même certains laissent la clim tourner dans des bureaux vides…

3 « J'aime »

Orange, sosh ne pratiquent pas de la sorte…
J’ai juste un signalement d’anomalie sur mon compte sosh, qui disparaît bien sûr quand je rebranche la box.

2 « J'aime »

J’ai été client Orange pendant 2 ans et je n’ai pas observé cette pratique non plus.
Je suis abonné Free aujourd’hui ; je vais couper ma box dans les prochains jours, je verrai à mon retour ce qu’il en est :slight_smile:

2 « J'aime »

n’importe quoi , tu veux faire des vrais économies d’énergie et bien tu ne pars pas en vacance en avion , faut commencer par le début…le wifi …lol

1 « J'aime »

Je trouve ce genre d’article vraiment léger.
Vous n’évoquez même pas la conso en veille / en activité d’une box.
D’ailleurs, existe-t-il des différences significatives entre les différents modèles ?
Pour ma part, ça fait longtemps que j’ai pris l’habitude d’éteindre complètement ma box la nuit ainsi que quand je suis parti au travail. Et oui, le tiers du temps, nous sommes dans notre lit et le tiers du temps à minima sur notre lieu de travail…

1 « J'aime »

Couper le WiFi et en même temps il souhaite un gros développement de la 5g avec pleins d appareils connectés + changements de smartphones+ nouveaux equipments,…

5 « J'aime »

Tu dois habiter Marseille non ?

Beaucoup de gens mettent leur chauffage à +20° c’est beaucoup trop quand 18/19° suffisent pour alléger la facture et la pollution, on a inventé un truc sympa si c’est un peu trop juste : le pull ! Si si ça marche ! On peut survivre à 19°.
En plus on conseille même dans les chambres d’avoir 17°/18° car ça favorise un sommeil de qualité.

Le problème c’est l’accumulation, l’effet de masse.

30 millions de foyer qui foutent leur chauffage à 19° plutôt qu’à 20 c’est estimé environ à 42 kilos de co2 en moins par habitant.

Donc le résultat est très conséquent, et tout est comme ça.

4 « J'aime »

Déjà on devrait pouvoir choisir pour les alim de sa box avec CPL intégré. Ils génèrent une surconsommation par rapport à des alims classiques alors que bien souvent le CPL n’est pas utilisé.

Merci pour l’article. C’est une très bonne idée à laquelle tout le monde n’avait pas forcément pensé. C’est vrai que ça me fera bizarre de ne pas avoir accès à mes caméras, thermostat et autres automatismes mais on a vécu des années sans et les couper eux aussi augmentera les économies d’énergie.
Il faut qu’on s’y mette tous, particulier, entreprises, état. Si nous les particulier consommons 33% de l’énergie, on peut facilement avoir un impact.

3 « J'aime »

Je suis scotché par la sottise de nos édiles et des journalistes. Pourrait on m’expliquer comment couper la box et continuer à bénéficier de mes alarmes. Aujourd’hui, quand je m’absente plusieurs jours, je lève mes volets le matin, je les ferme le soir, allume une petite lampe led faisant croire qu’il y a quelqu’un et ce parce que ma box est allumée. En ce qui concerne la veille de la télé, j’éteignais m’a télé le soir avec le bouton, j’ai été obligé d’emmener 2 fois ma télé à réparer à cause de ça, le réparateur m’a dit qu’il valait mieux la laisser en veille, ça me coûterai moins cher.

3 « J'aime »

Couper le wifi et remettre le bon vieux câble Ethernet .

1 « J'aime »

A quoi sert le wifi ???
L’alarme, les caméras, le chauffage alors se passer du wifi non.
Couper la box la nuit, non pour les même raisons plus le téléphone.
Coupez les lumières en ville, mettez des lampadaires intelligents, solaire.
Sortez une box solaire …

2 « J'aime »

Alors tu sauras qu’à certains endroits où ils ont décidé d’éteindre les lumières la nuit, la délinquance n’a pas augmenté, elle a au contraire diminué (bah oui, les délinquants ont aussi besoin de voir pour se déplacer), c’est le cas à Rochefort. Et la plupart des actes de délinquance ont lieu en plein jour.

Eclairage nocturne : et si on éteignait la lumière en ville ? | l’Essentiel par Macif

Éclairage public et insécurité à l’épreuve des faits (lagazettedescommunes.com)

2 « J'aime »

Les appartements et maisons devraient fonctionner comme les chambres d’hotel: quand on s’en va tout se coupe : chauffage, clim, frigo, congel SAUF chez les nantis qui vôtent les lois bien sûr… ils veulent un mouvement gilet multicolore qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

1 « J'aime »