Commentaires : De Windows 1 à Windows 11, petite histoire d'une fenêtre ouverte sur le monde numérique

XP était un gruyère avant le SP2 : aussitôt connecté, aussitôt vérolé. Sans compter l’interface dite « Playskool » fortement décrié. Il a fallu l’arrivée de Vista pour que les utilisateurs se mettent à aimer XP.
Méfie toi de la nostalgie :stuck_out_tongue:

C’est Vista qui a imposé le modèle de sécurité, pas Windows 7. Modèle que tous les éditeurs étaient déjà sensé respecter.

3 « J'aime »

Quelques conneries à lire de bon matin…

1 « J'aime »

bouton démarrer > taper les premières lettres de son appli > entrée

y’a pas plus simple.

C’est ca.

1 « J'aime »

Attends, je n’ai pas encore évoqué la fois où le génie visionnaire Bill Gates a dit qu’il ne croyait pas en l’internet.

Ça faisait bien 2 ou 3 ans que j’accédais à l’internet à l’école d’informatique. Au début quand on nous a présenté Internet à la bibliothèque, la première question c’était :

« et c’est payant? »
« Non non ce n’est pas comme le minitel les accès aux sites sont gratuits ».

Rien que ça j’étais déjà enthousiaste. Bon Les accès, au début, était en temps limité avec réservation. Ça a évolué très vite…

Donc moi, un étudiant lambda issue d’une famille très modeste de la banlieue lilloise, j’utilisais l’Internet. Pourtant, non, le génie visionnaire lui n’y crois pas! Je me disais il veut quoi? Le retour au minitel?

C’est pas comme si on lui avait présenté un concept dans un labo. Non c’était l’Internet dont même TF1 parlait: un outil déjà planétaire! Mais non! Lui le génie visionnaire n’y crois pas. En fait c’est parce que Microsoft avait déjà raté le coche, il fallait se justifier et Bill Gates fait le pari du phénomène éphémère…

Oui mais non tu aurais pu t’abstenir et les garder pour toi

Tu peux répondre directement à tes commentaires au lieu de passer par moi

1 « J'aime »

Le fait que Microsoft ait été là au bon moment ce n’est pas le problème, il en faut bien. Non le problème de Microsoft c’est qu’ils ont été essentiellement incohérent et mauvais par la suite.

Oui au début ils se sont engouffrés dans l’espace vaccant et on apporté beaucoup c’est indéniable:

Un des bénéfices majeures de Windows 95 ça été de fournir une plateforme uniforme pour les périphériques et développement de drivers. On pouvait enfin accéder à des périphériques sans (théoriquement) se demander si l’on parviendra à les faire fonctionner.

DirectX même si il n’était pas dans le projet initial Windows 95 a permis d’uniformiser la plateforme de jeu et les accès aux composants (OpenGL existait mais DirectX du fait de Windows, de la gestion des périphériques, etc… est devenu un standard de fait sur PC). Microsoft a mis du temps a l’intégré complètement à son OS.

Office ça a toujours été une des meilleures suites logicielles même avant Windows 95 et sur Mac aussi. Et le libre n’a jamais réussi à produire quoique ce soit d’équivalent.

Visual Studio un excellent IDE. Dommage pour toutes Les technos que Microsoft lance en grande pompe puis abandonne au profit d’une autre qui sera oubliée aussi vite.

Malgré tout, niveau OS, Microsoft est à la ramasse, très incohérent et sans idées (" ah si! on a qu’à relooker le menu démarrer" …).

Microsoft ne sait pas profiter de ses forces.

IL y a beaucoup beaucoup beaucoup mieux à faire à l’heure actuelle niveau OS que le relookage de Windows.

La médiocrité liée au manque de concurrence frappe aussi (et surtout) Intel. En position dominante pendant des années, on les croyait loin devant et intouchable, or on a vite vu qu’il ne faisait que vivre de leur rente quand AMD les a enfin bousculés ça été rapidement la panique. Pire encore Apple se permet de passer ses ordinateurs sous ARM sans perte et meme avec de meilleures performance et une bien meilleure gestion énergétique.

On voit que lorsqu’il est possible de faire autre chose les gains sont tout de suite visibles.

Il me semble que c’est une légende urbaine (tout comme les 640kb) :wink:
Au contraire en 1995 il qualifiait internet de « vague de fond, qui change toutes les règles, incroyable opportunité et challenge »

Exactly 25 years ago today, on May 26, 1995, Gates wrote an internal memo to Microsoft’s executive staff and his direct reports to extol the benefits of expanding the company’s internet presence. Gates, who was still Microsoft’s CEO at that point, titled his memo, simply: “The Internet Tidal Wave.”

“The Internet is a tidal wave. It changes the rules. It is an incredible opportunity as well as [an] incredible challenge,” Gates wrote in the memo.

“Most important is that the Internet has bootstrapped itself as a place to publish content,” Gates wrote. “It has enough users that it is benefiting from the positive feedback loop of the more users it gets, the more content it gets, and the more content it gets, the more users it gets.”

… Gates says, the audio and video quality of those products at the time was relatively poor […] adding that he expected the technology to improve eventually “because the internet will get faster.”

Pas pour rien qu’il a fait acheter les droits digitaux de pleins d’œuvres et de peintures pour pas cher quand personne ne comprenait ce que ça allait devenir :wink:

Et aussi dans son bouquin « The Road Ahead » en 1995 :

Today’s Internet is not the information highway I imagine, although you can think of it as the beginning of the highway.

Sur WikiQuote, cette citation est en fin de page dans la catégorie de celles qui lui sont attribuées mais non vérifiées pour le moment.

2 « J'aime »

@tfpsly
@Abstract_stract
Internet était déjà bien développé en 1995. Je ne vois pas où aurait persisté le doute. Peut-être dans le déploiement des câbles sous-marins. Mais l’Europe était déjà relié aux USA. C’est grâce aux bases de données en ligne que j’ai fini mes diplômes.

Internet a évolué mais l’était déjà aussi.

La légende urbaine c’est de vouloir faire croire que c’est une légende urbaine. Car si c’est une legende urbaine Elle a été diffusée par les chaines officielles. Il me semble meme que TF1 a diffusé une interview (ou un montage faisant passer pour une interview) où il disait ne pas y croire. A l’epoque Les sources d’information, il n’y en a pas tant que ça. Quand à Internet, oui ça existait c’est ce que je dis mais Windows 95 était livré sans navigateur. Tu ne fais pas le lien?

Ce n’est pas juste une question de paroles, il y a Les actes et Microsoft s’est planté sur Internet. Ils se reprennent bien avec le cloud mais là encore ils ont suivi le mouvement initié par d’autres.

« Il me semble que… » - faudrait que tu postes un lien plutôt que juste « non c’est pas une LU » :wink:

Si : vendre « Microsoft Plus for Win 95 » en plus (sorti en même temps que Win95) ! Pourquoi le filer gratuitement quand Ms pouvait le vendre à côté?
Ce n’est que suite à la montée en flèche de Netscape que Ms s’est mis à fournir gratuitement IE avec les Service packs et en OEM, ce qui lui a permis de s’imposer à partir de 1997.

Navigateur numéro 1 dès 1999 et pour plus d’une décénie, je n’appelle pas ça se planter non.

EDIT - déjà en 1994, Gates avait l’air de bien y croire et de « miser plusieurs centaines de millions de dollars » :

1 « J'aime »

Justement « Je ne vois pas où aurait persisté le doute »

Tu en as même qui te diront que l’Internet a toujours existé parce qu’ils n’ont plus le sentiment d’avoir connu autre chose.

Pourtant le premier iphone est sorti mi-2007 aux US, il n’y a pas si longtemps que ça que l’on utilise son téléphone pour envoyer des emails. Internet est complètement entré dans les moeurs dans les années 2010. Début 2000, j’étais aux US pour à l’époque un leader mondial dans son domaine technologique. Pour consulter mes emails je suis aller attendre mon tour dans un cyber cafe. Aujourd’hui tu coupes l’Internet dans de nombreux pays du monde tu provoques une émeute.

Pour donner une idée du contexte dans lequel Bill Gates s’est exprimé:

« Le Web était composé d’une cinquantaine de serveurs au début de l’année 1993, et de plus de 500 à la fin de l’année. Le nombre de sites Web a explosé, passant de 10 sites en 1992, à 130 en milieu d’année 1993, puis 2.738 en 1994. La barre d’un million de sites web est alors dépassée en 1997. »

Les gens raisonnent comme si ce qu’ils connaissent avait toujours existé et disent « ben pourtant c’était évident » sauf qu’il faut se placer dans le contexte de l’époque: les gens font avec leurs habitudes.

Juste pour Vous remettre dans le contexte de l’époque:

"En France, Internet est utilisé par le grand public depuis 1994, mais n’a réellement connu un essor qu’à partir du milieu des années 2000. "

« Le premier véritable fournisseur d’accès grand public fut WorldNet qui ouvrit ses portes en février 1994 lors du Computer Associates Expo. Ensuite FranceNet lança son service en juin 1994 . FranceNet fut fondé par Rafi Haladjian. Ensuite, suivirent dans l’ordre Calvacom, Internet Way et Imaginet. »

Toujours pour un rappel du contexte:

« Le premier forfait grand public arrive au début de l’année 1996, lancé par France Télécom ce forfait nommé « Déclic » propose un abonnement mensuel à 100 Francs, avec la minute à 4 F pendant les heures de bureau et 1 F pendant les heures dites creuses (soir et week-end). »

Et quand on dit le premier forfait ou la premiere offre, ça ne veut pas dire que ça y est c’est dans toutes les chaumières, ça veut simplement dire officiellement ça existe…

C’est cela oui.

Déjà entre hier et aujourd’hui les choses ont bien changées notamment au niveau de l’information. Aujourd’hui tu peux te permettre de dire donne moi un lien, ce n’est pas le cas à l’époque, il n’y a pas non plus tant de fake news comme aujourd’hui. Bill Gates n’est pas connu du grand publique. Si je parles à mes amis de Bill Gates à l’époque il n’y a personne qui va participer à la conversation, ils attendent qu’on passe à Autre chose… et je ne vais pas leur inventer « il ne croit pas à l’Internet » parce qu’ils ne connaissaient ni l’un ni l’autre

Ceci dit voici le premier lien sur la premiere recherche que j’ai faite sur le sujet:

« I see little commercial potential for the internet for the next 10 years, » Gates allegedly said at one Comdex trade event in 1994, as quoted in the 2005 book « Kommunikation erstatter transport. »

Il ne voit pas de potentiel commercial à Internet pour les 10 prochaines années…

Indeed, in his 1995 book « The Road Ahead, » Gates would make one of his most well-known blunders: He wrote that the internet was a novelty that would eventually make way to something much better. « Today’s Internet is not the information highway I imagine, although you can think of it as the beginning of the highway, » Gates wrote.

Tu cites ce passage de son livre mais il est en fait la preuve de son erreur de jugement. Il dit ne pas croire en l’Internet qu’il voit juste comme quelque chose de transitoire.

In the mere weeks between finishing the book and it getting to bookstores, Gates realized a little too late that the internet was taking off after all. He issued Microsoft’s famous « The Internet Tidal Wave » memo and reoriented the company in that direction. In 1996, he released a revised edition of the book that included more on the internet.

Là il réalise un peu tard que l’Internet décolle et qu’il s’est planté. Il publia un mémo (daté du 26 Mai 1995…) et réorienta sa boîte dans cette direction. En 1996, il publie une seconde édition du livre où il accorde plus d’importance à l’Internet.

https://www.businessinsider.com/the-
dumbest-things-bill-gates-ever-said-2016-4

And in 2004, Gates gave us this doozy in a BBC interview: « [E-mail] spam will be a thing of the past in two years’ time. »

En 2004, il annonce à la BBC que les spam auront disparu 2 ans de là

Bref…

Gates était présenté partout comme l’homme le plus riche du monde, impossible d’éviter sa gueule à l’époque.
Et je t’ai mis juste au dessus une vidéo de 1994 où il dit clairement qu’Internet va tout changer.

Et la source de cette « citation » est toujours la même, parce qu’il n’y en a qu’une seule (j’avais fait cette même recherche hier avant de te répondre, je sais que tu cites l’article de The Insider) : Kommunikation erstatter transport (2009) by Karl Krarup et al. C’est la seule source associant cette citation à Gates. Aucune autre source, juste celle-la répétée partout. Aucun enregistrement. Rien.

Et je comprends cette citation exactement à l’inverse de ce que tu dis : Gates affirme que l’internet vu aujourd’hui (enfin, en 1995) n’est que le début et que son usage va exploser. Donc clairement en écrivant cela, Gates imaginait bien l’importance qu’aurait Internet dans le futur.
Absolument rien dans cette citation ne signifie « ne pas croire en l’Internet » comme tu l’affirmes, bien au contraire!
Et « beginning of the highway » ne signifie clairement pas « transitoire », bien au contraire.

Rien à voir. Et la seule chose vraie dans ton post :wink:
Et même si Outlook/Hotmail n’y est pas arrivé, GMail est arrivé à rendre cette prédiction réelle pour moi - tout le spam étant effectivement filtré.

1 « J'aime »

Il manque un sacré morceau avec les premières versions de NT (lancé en octobre 93) et qui surtout ont permis à W95 d’avoir quelques programes en 32 bits à sa sortie (mais pas office, bien qu’en interne un gars qui savait pas quoi fo*tre de ses week-ends s’était amusé à recompiler excel en 32 bits pour NT dès sa sortie.)

Et j’ai eu (et je pense que j’ai encore) la montre Timex. On lançait la synchro en tenant la montre devant l’écran et il se mettait à clignoter pour synchroniser les différents items. C’était génial et Uber Geek :smiley:

Non.
A l’époque internet, c’était très limité (essentiellement les universités et les gouvernements), par contre les services en ligne étaient à l’apogée de leur succès (America Online, Compuserve).

Bill Gates avait décidé de les tuer en offrant Microsoft Network qui était complètement intégré à W95. Se balader dans les différentes catégories de MSN s’apparantait d’ailleurs à se ballader dans les folders de son propre disque dur.
W95 était aussi livré avec IE 2.0.

Seulement quelques semaines avant le launch de W95, Bill Gates a décidé que l’internet était l’avenir et a déclaré que tout microsoft devait basculer vers internet.

Cela a entrainé un changement radical au sein de l’entreprise, car tout le monde a dû se réorienter dans l’urgence absolue. MSN en europe par exemple a été rendu indisponible sans une connexion chez un internet service provider (alors qu’ils avaient monté toute une infrastructure avec des numéros d’appel dans tous les pays).

IE3.0 a été mis en chantier et à mon avis c’est le browser qui a le plus révolutionné ce domaine de l’histoire. Il y avait plein d’idées de génie là dedans, une de celles qui m’a le plus marqué était le fait que IE était un objet OLE qu’on pouvait facilement embedder dans n’importe quelle application qui supportait OLE. Une des conséquences a été par exemple la disparition du format des fichiers d’aide (qui était aussi un mark-up language) simplement par le remplacement par du HTML.

Bref, Internet à l’époque était juste un autre service en ligne, en concurrence avec les géants américains (soyons réalistes, le minitel n’était pas crédible), et son adoption par bill gates a permis son explosion grâce à l’extrème diffusion de W95.

PS: moi aussi je downloadais les images de la nasa en FTP à partir d’une console Sun en 89 à l’université, mais plus tard, en 93, j’ai rejoint Microsoft et j’ai assisté à cette révolution culturelle de l’intérieur.

1 « J'aime »

Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Je pense que Bill Gates est loin d’en être un.

Il a, au fil de l’évolution des connaissances, changé d’avis à de nombreuses reprises.

1 « J'aime »

Ce qui pouvait permettre de réfléchir à l’avenir d’internet, c’est qu’il n’existait presque pas dans les foyers.

J’ai eu AOL en 97, et c’était les gens avertis qui se déplaçaient pour acheter un modem RTC Olitec ou US Robotics.

Cependant, les grandes entreprises étaient déjà bien équipées depuis quelque temps comme les universités. Avec un bon débit.

Il y avait même des gens qui lançaient des téléchargements pendant la nuit au travail. :smiley:

Ce windows ne passera pas par moi. Je vais pas changer un i5-7600K qui marche encore très bien et qui à mon avis est largement capable de faire tourner windows 11 (en tout cas mieux qu’un I3 de 8ème génération) pour avoir windows 11 à tout prix.
Si MS baisse ses standards (ce dont je ne doute pas car il y a aura une trop faible adhésion à windows 11) on verra.

L’avenir de windows c’est Mac Os après 20 ans de windows ma prochaine machine sera un mac book pro m1