Commentaires : De Windows 1 à Windows 11, petite histoire d'une fenêtre ouverte sur le monde numérique

95 ? plantait tout le temps ! Le seul avantage, c qu’il obligeait à mettre les mains dans le cambouis, ça faisait apprendre l’informatique :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne me souviens plus trop, je sais que j’avais la version « internet explorer ». y avait peut etre du mieux. Mais globalement sur tous les win9x, aucun ne m’a epargné de botd et de nombreuses reinstallation

Linux et autre c’est le résultat du non choix. Je ne parle pas de multitude mais de dissociation. Le choix d’un OS ne devrait pas être contraignant en terme de format de fichiers ni d’applications. Comme pour les browsers,ils offrent des fonctionnalités diverses mais ne te contraignent pas à n’ulitiser que des sites web dédiés, …

Bien que Microsoft soit très mauvais pour faire des OS ils bénéficient de l’existant: c’est mauvais mais tu n’as pas le choix il n’y a que ça. Pas étonnant qu’ils se soient vautrés lorsqu’ils n’avaient pas le monopole de fait comme sur le mobile et la seule raison pour laquelle ils ont échoués dans le mobile avec leurs moyens gigantesques c’est parce qu’ils sont mauvais. Idem pour les browsers et les framework de développement, ils sont là parce que leur OS est partout mais dès qu’il y a concurrence, ils se contentent de suivre le mouvement.

Microsoft ne sait pas ce qu’est un utilisateur: ils font un package de fonctions ou de fonctionnalités dans lequel il faut trifouiller. Même eux n’ont pas les idées claires, leur menu démarrer n’apporte rien d’intelligent (ils ont mis les tuiles pour copier Apple alors que ça n’a jamais rien apporter ni à Windows ni à Mac OS), ça n’arrête pas de changer, les paramètres c’est pareil ils changent, il faut trifouiller, il y a des bouts par ci des bouts par là. Naviguer, Rechercher des fichiers, l’explorer c’est celui de w3.1, le registre qui part en vrille des repertoires systèmes qui explosent on ne sait même pas ce qu’il y a dedans. Leur store archi buggué est très mal pensé. A vouloir copier les autres ils ne savent même pas profiter de leurs forces.

Il n’y a tout simplement rien de moderne dans cet OS.

Bref, la proposition initiale était que pour en finir avec cette concurrence déloyale, il fallait que certains standards de fait deviennent des standards ouverts pour le logiciel comme pour le hardware.

4 « J'aime »

C’est marrant ! :slight_smile:

Microsoft a révolutionné le monde de l’informatique comme nul autre.

Microsoft a non seulement rendu accessible le PC à tout le monde mais à aussi contribué au développement du jeux vidéo tel que nous les connaissons actuellement.

Belle synthèse.

Fallait bien que quelqu’un ressorte cette ineptie.
Tu mixes les branches DOS et NT, commences par Windows 3, oublies Windows 2000, regroupes 8 et 8.1… Un champ de distorsion de la réalité appliqué à Windows ?

3 « J'aime »

Microsoft n’a rien révolutionné, le pc, c’est IBM et Microsoft a su chopper le coche.
De bons os il en existe des tas et qui tournent sur moulte plateforme.

Microsoft a mis un temps fou et même sur son os avant de comprendre et à s’investir dans le jeu vidéo. Il y en a eu des version de DirectX avant qu’il soit viable. Les dev y a aller après dos a coup de glide ou d’opengl.

La seule chose qu’a révolutionné Microsoft, c’est son propre système, notamment de 3.x vers 9.x.
Ce qui fait que Microsoft a réussi c’est son expansion lié pendant des années a la vente forcée avec l’achat d’un nouveau pc. Grâce à cela, il a bien ni**er la concurrence. Qu’elle soit libre ou non. Pour le reste c’est une suite logique, windows est partout, donc on développe pour windows. Au final, quel réel choix? L’écosystème est bien ancré, même s’il est médiocre.

1 « J'aime »

2000% d’accord !!!

C’est pas comme ci les grande marques ne vendent pas leurs PC sous Ubuntu ou ChromeOS et c’est pas comme ci il n’y avait pas d’autres systèmes d’exploitations durant les 20 années avant et après le DOS.

Il y a eu plus de système d’exploitation différent que de version de windows :wink: parfois même le PC était fourni avec, on peut citer IBM avec OS/2, BeOS, Amiga, Commodore 64 :).

Et oui, Microsoft a tout déchiré ! et ce n’est pas grâce qu’au marketing n’en déplaise :).

Beos, Amiga et commodore 64? Pour moi tu mélanges tout. Ces machines étaient aussi spécifique qu’un Macintosh. Ce n’est pas vraiment comparable au pc. Os/2 était développé conjointement avec IBM et Microsoft et marquait un certain retard par rapport à windows, et si les dernières version étaient développées exclusivement par IBM, il avait des perfs désastreuse et n’était pas meilleur candidat. Dans tous les cas c’était trop tard windows étai déjà bien implanté. De même qu’ubuntu, puisque tu l’évoque n’est pas si vieux dans l’histoire du pc.
Enfin si fin des 90 et première décennie 2000 tu me trouves de grands groupes qui proposaient autre chose que windows au grand public, alors éclaire moi, car je pense que je suis comme beaucoup de personne, je n’en ai jamais vu, du moins dans les rayons des enseignes.

Tenez kiffer :slight_smile: les concurrents à cette époque.

Win95

Slackware 2.0

OS/2 4.52

BeOS

Justement, les OS Opensources resterons des niches pour les connaisseurs et il y avait pas mieux que Windows à cette époque :).

Jacqueline ne veux pas des internets mais un internet, comme elle ne veux pas un Ubuntu ou un Debian ou un FreeBSD ou un Slackware mais bien un OS qui lui sera familier dans son travail, chez elle, chez ses parents ou chez son copain, dans son quotidien quoi. Les pros Apple savent de quoi je parle.

Après, Microsoft avec son DOS et son Windows a donné à manger à des millions d’informaticiens dans le monde, je suis du genre à ne pas cracher dans la soupe.

pourquoi l’article ne présente pas windows 98, ME, NT4, 2000?

Vraiment trop d’imprécisions et d’oublis dans cet article
Windows 1.0 n’est jamais sorti c’est important de le préciser, il y a eu bcp de flottement entre 1983 et 1985.
Vous omettez Windows 2 et ses dérivés Windows 286 et 386.
Le plus gros bide de Windows c’est ME avant Vista
Windows 2000 a été une version absolument majeure, vous n’en parlez pas.
Windows 95 OSR2 ? Windows 98 ? Le reboot de Longhorn ?
Article fait par dessus la jambe, niveau exposé de collège fait le dimanche soir pour le lundi matin.
Désolé ça manque clairement de passion.

6 « J'aime »

Windows Millenium.
Pourquoi tant de haine, puisqu’il état très similaire à windows 98, en plus joli.
J’ai eu les 2, et ma, foi, Millénium a fait le job.

XP fut mon windows préféré. Sobre et efficace, avec des paramêtres faciles à trouver et régler.

depuis, j’ai quitté le monde obscur pour rejoindre la Force. Linux, avec Mageia.

Pour moi c’est XP le meilleur hit de Microsoft (nostalgie)
95 a été la révolution avec l’interface graphique qui a mis un sacré coup de jeune. Les jeux video étaient enfin possible avec DirectX et le multimédia dans son ensemble, mais il est vrai que cette série d’OS n’était pas stable (pb BSOD, de drivers, partage d’IRQ, DMI, allocation mémoire)
2000 a été la pierre angulaire, XP n’était qu’un 2000 avec un skin pour le rendre plus sympa… ca reprenait l’esprit de Microsoft Plus avec les theme sous Windows 98 et ça a marché.
Win 7 a été pour moi la galère d’imposer une sécurité au forceps aux utilisateurs… et surtout les menus étaient différents… j’ai jamais compris cette volonté de vouloir changer les habitudes des gens qui aiment un truc et ont pris des habitudes.
Mais bon c’était pas pire que Win 8… c’est là que j’ai arrêté d’utiliser Windows depuis cette époque. Et je me rends compte qu’autant à une époque je ne pouvais pas faire sans, autant maintenant je peux. Les OS sont devenus matures à la concurrence aussi et les innovations ne sont pas autant importantes que dans les milieu des années 90 donc c’est à se demander pourquoi on nous met toujours des nouvelles versions… peur que les gens se rendent compte qu’ils n’apportent plus grand chose et que le mouvement de la décroissance s’amorce ??

Il ne fait aucun doute que ce type d’offre se démocratisera bientôt pour les particuliers. Notez que l’auteure de cet article considère qu’il serait intéressant de pouvoir créer des machines virtuelles sur mesure et de disposer d’un abonnement pay as you go, c’est-à-dire ne payer seulement lorsque l’on utilise la machine,

manque un « fusible » pour le particulier en gros coupure automatique( gras accentué) en cas dépassement d’une certaine somme( et coupure automatique ce n est pas envoie avertissement )

Vu ton commentaire désobligeant, à défaut d’effacer ton message, je te propose de devenir journaliste pour Clubic et d’écrire ton article dans lequel bien sûr rien ne manquera puisque tu sembles être expert …

6 « J'aime »

En 1983 j’ai découvert la souris sur un Lisa, ancêtre du MacIntosh. Souvenir inoubliable de pouvoir dérouler des menus et faire des petits ronds texturés :smiling_face_with_three_hearts:

Pour Windows 11, il restera pour moi un sale coup pour planifier et imposer l’obsolescence en collusion avec les grands fabricants, en prenant pour prétexte la sécurité. Elle a le dos large la sécurité). Comme le SSD a donné, et donne une deuxième vie à des millions d’ordinateurs vénérables, ça vient foutre le bordel dans le marketing des fabricants qui n’avaient pas venu venir et voient leurs ventes d’appareils neufs décliner plus que prévu.

Windows 10 n’était-il pas supposé être le dernier des derniers ?

L’usage du TPM ne pourrait-il pas être juste une simple case à cocher dans les paramètres ?

C’est comme pour Vista, dont la vitesse d’escargot était en partie due à l’introduction de vérification de DRMs au profit de l’industrie du disque et de la vidéo sur CD/DVD qui battait son plein à l’époque.

Ou Windows 10 qui était le moyen trouvé pour récolter des tonnes de données des utilisateurs avec un accord de licence conséquent pour nourrir leur intelligence artificielle à leur tour. Apple ayant déjà Siri et Amazon Alexa, après que les GAFAM aient découvert vers 2012 les potentiels profits faramineux que l’IA leur procurerait. Google lui nous avait « généreusement » offert entre autre, le cloud gratuit pour toutes nos photos.